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 Taxes 2018 sur les véhicules

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 12:33

Ça aide à éviter la descente...d’organe !!! mort de rire2
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Geriond

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 12:53

encore un article ( plus complet )

https://www.classicautoinvest.fr/2017/12/22/fiscalit%C3%A9-automobile-2018-la-taxe-%C3%A0-la-taxe-ent%C3%A9rin%C3%A9e-quels-impacts-sur-les-autos-plaisirs-et-collection/

Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Taxe10

Taxe de luxe : gros débat, impact mitigé.
La loi de finances 2018 instaure une taxe de luxe pour les automobiles de plus de 36 cv fiscaux. Cette taxe est de 500 € par cheval fiscal, dès le 36ème et dans un plafond de 8000 € (soit 51 cv).

Ne seront exemptés que les véhicules enregistrés en carte grise collection, donc ceux dont la date de première immatriculation est de plus de 30 ans et qui ont modifié leur carte grise pour faire apparaître cette mention. Rappelons que la carte grise collection ne limite plus les déplacements. Il est donc possible de rouler partout en France et à l’étranger, et tous les jours de l’année. Un dispositif qui est calqué sur celui de nos voisins européens (voir plus bas notre analyse).



Ce dispositif va compliquer la vie aux véhicules à forte motorisation qui n’ont pas encore atteint les 30 ans et pour lesquels il faudra ajouter parfois jusqu’à 5000 € au prix de la carte grise par rapport au système prévalent jusqu’alors. Dans notre exemple sur une Dodge Viper (46 cv) de 1997, la carte grise qui coûtait en moyenne 1152 € passera désormais à 6652 € ! Et pour une plus récente Ferrari 612 Scaglietti (50 cv) elle passe de 2252 € (dont 1000 € de surtaxe CO2) à 8752 €.


Fort heureusement cela concerne essentiellement des véhicules dont la cote élevée permettra d’absorber le coût de cette nouvelle taxe. Néanmoins, cela va créer une certaine retenue à des transactions d’achat-revente de court terme, notamment pour des véhicules spéculatifs comme les Ferrari. Le coût de la taxe de luxe diminuera d’autant la plus-value résiduelle en cas de détention courte…

1998, année charnière pour la puissance fiscale, attention aux millésimes sur certains modèles !

Il est à noter que depuis le changement de calcul de la puissance fiscale en juillet 1998, les véhicules de plus de 36 cv correspondent réellement à des véhicules de puissance réelle très élevée. Et de fait ils ont été assez rare sur notre marché. Avant 1998, la formule de calcul qui datait de 1978 était bien plus impactée par la cylindrée et la démultiplication de la boite de vitesse. Par exemple les Rolls Royce Silver Spirit/Spur sont passées de 54 cv à 32 cv (puis 27 cv avec l’adoption du turbo basse pression).



Le problème va donc se poser pour quelques millésimes, non encore éligibles à la carte grise collection et homologués avant juillet 1998. Donc pour ce même modèle de Rolls Royce, un modèle de 1990 avec ses 54 cv fiscaux sera pénalisé de 8000 € par rapport au même modèle plus récent. Attention au moment d’acheter surtout pour des véhicules de cote moyenne dans la zone des 15 000 / 25 000 € comme ce modèle de Rolls Royce. Sont aussi concernées les Jaguar en motorisation V12 6.0 (38 cv) mais pas en V12 5.3.

Chez les allemands, le V12 BMW passe sous la barre des 36 cv mais les Mercedes 600 classe S W140 en motorisation V12 (berline SE/SEL39 cv, coupé SEC 40 cv, cabriolet SL 42 cv) seront taxées. De même les Mercedes équipées du V8 AMG 5.5 (Classe E, S, SL) qui font 42 cv fiscaux. Chez Porsche il faudra éviter le Cayenne Turbo de première génération avec ses 38 cv fiscaux.

Chez les américaines c’est surtout la Dodge/Chrysler Viper avec son V10 de 8.0 qui est concernée (46 cv). Les Chevrolet Corvette et autres Cadillac de moins de 30 ans sont en dessous des 36 cv, ouf !

Chez les italiennes, les Ferrari et Lamborghini « youngtimers » sont épargnées (512TR, Diablo etc..), mais pas les modèles plus récents comme les Ferrari 550/575 Maranello (47 cv) et 612 Scaglietti (50 cv), ou la Lamborghini Murcielago (41 cv).

Surtaxe sur les véhicules d’occasion : ça va faire mal sur les sportives récentes.

La deuxième taxe est en fait une « surtaxe » qui s’ajoute au coût du cheval fiscal lors du calcul de la carte grise. Elle remplace la surtaxe CO2 qui touchait les véhicules émettant plus de 200 gr de CO2. Pour les puissances fiscales de 10 et 11 CV, la surtaxe est de 100 €. Puis de 300 € pour les 12, 13 et 14 CV. Enfin de 1 000 € pour les 15 CV et plus.

Cette taxe est réduite d'un dixième par année entamée depuis la date de première immatriculation. Donc elle ne concernera pas les véhicules de plus de 10 ans.

A noter que cette surtaxe va essentiellement pénaliser des véhicules sportifs récents, de moins de 10 ans, et là encore il faudra être vigilant sur les millésimes…ou réfléchir avant de refaire sa carte grise. Ainsi si vous avez envie d’une Maserati Granturismo (32 cv en 4.2 ou 37 cv en 4.7), pour un modèle de 2012 vous devrez payer 500 € de surtaxe (1000 € réduit de 500 € pour les 5 ans d’âge), et dans le cas d’une version 4.7 il faudra ajouter 1000 € de taxe de luxe. Donc 2000 € de surcoût de carte grise par rapport à un modèle de 2007/2008 en 4.2 qui sera lui totalement exempté. Là encore, bien faire ses calculs avant de signer, surtout qu’au moment de la revente la fiscalité aura sans doute encore évolué et vous pourriez bien vous retrouvez seul à en supporter l’impact.


Aucune voiture française de 36 cv mais champion du monde de la complexité fiscale !
A l’heure où les débats sont clos et les conversations de comptoir vont bon train, il est intéressant d’élargir notre horizon. Prenons simplement nos trois plus gros voisins européens (gros en parc automobile et en population). Force est de constater que la France se distingue par sa complexité fiscale une fois de plus. Et par des systèmes qui se révèlent très clivant pour les automobilistes passionnés. En Allemagne, comme en Italie et au Royaume-Uni, les taxes automobiles (hormis la TVA) sont essentiellement linéaires et basées sur les émissions de CO2 ou la puissance réelle. Un système simple et compréhensible. Nous ne rentrerons pas ici dans les détails de la fiscalité s’appliquant aux véhicules neufs, mais vous proposons un aperçu du menu concernant les véhicules d’occasion et de collection.

France : pénalité à ceux qui changent souvent de voiture.
Pour les véhicules de collection (plus de 30 ans) le coût de la taxe à l’immatriculation est le même que le véhicule soit enregistré en carte grise normale ou de collection.

La taxe à l’immatriculation est basée sur le cheval fiscal (nous sommes le seul des grands pays d’Europe à utiliser cette notion, l’Italie l’ayant abandonnée il y a quelques années). Le coût du cheval fiscal varie de 34€ à 51,20 € selon les régions. Pour les véhicules de plus de 10 ans, cette taxe est réduite de moitié. A cela peuvent désormais s’ajouter la taxe de luxe et la surtaxe véhicule d’occasion dont nous avons parlé plus haut et qui remplace en 2018 la surtaxe CO2.



Au final, et en l’absence de taxe annuelle sur l’automobile, le système français est peu pénalisant pour celui qui conserve sa voiture plusieurs années. Par contre, pour qui aime changer, le nouveau système peut devenir très lourd pour les véhicules fortement motorisés.

Allemagne : la voie raisonnable ?
La taxe automobile annuelle est de 191,73€ par an pour les véhicules dits « Oldtimer » c’est-à-dire immatriculés il y a plus de 30 ans sans distinction de puissance. Pour l’enregistrement du nouveau propriétaire il faut payer 46 € et se procurer une plaque avec un numéro (entre 15-20€).




Italie : pression très légère sur les anciennes.
Le « Bollo » est la taxe automobile annuelle calculée sur la puissance effective du véhicule en kW. Son coût est fixe de 30€ par an pour les véhicules de plus de 30 ans mais il revient à plus de 600 € par an pour une Porsche 911 moderne par exemple. Les véhicules d’intérêt historique inscrits dans l’un des registres officiels tenus par les clubs sont exemptés.



Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il faut payer une taxe pour le changement de titulaire (IPT). Cette taxe est réduite pour les véhicules de plus de 30 ans : 51,65 € (exemple pris en Lombardie ; cette taxe étant à la main de chaque Province dans une fourchette maximum de 30%). Il faut ajouter des frais annexes de 32 € pour la taxe d’immatriculation.

Grande-Bretagne : fiscalité simple mais chère.
Le système britannique est le plus simple avec une taxe annuelle, la « Vehicle tax » qui est la même pour tous. Les véhicules de plus de 40 ans en sont exemptés. Pour 1 an, cette taxe est de 150£ (170 €) pour une voiture de moins de 1549 cm3 et immatriculée avant 01/03/2001 ; et 245£ (277 €) pour les cylindrées supérieures. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le changement de titulaire n’est pas payant.

Comparatif européen : la France s’en sort finalement bien.
Pour terminer ce petit tour d’horizon, comparons simplement les frais d’immatriculation et de taxe annuelle pour le même véhicule dans ces quatre pays sur une durée de 4 ans.

Pour une Porsche 911 3.2 de 1987, possédée 4 ans, voici ce qu’il en coûte :

- en France 430 €

- en Grande-Bretagne 1108 €

- en Italie 203 €



- en Allemagne 832 €


Un exercice intéressant qui montre que la pression fiscale reste raisonnable sur les voitures de collection en France.



Evidemment le tableau se noircit si l’on prend une voiture de moins de 30 ans, qui devra dans ce cas en Italie comme en Allemagne régler une taxe basée sur la puissance réelle du moteur, et en France pourra être éligible à la taxe de luxe ou à la surtaxe occasion.



Exemple pour une Porsche 911 (997) 3.6 de 2007 :

- en France 630 €

- - en Grande-Bretagne 1108 €

- - en Italie 2703 €

- - en Allemagne 1050 €



On comprend pourquoi nombre de voitures puissantes d’occasion sont exportées d’Italie ces dernières années !


A retenir concernant la loi de finances 2018, un impact finalement modéré pour les vrais véhicules de collection. Seuls quelques modèles pénalisés par une puissance fiscale supérieure à 36 cv et de moins de 30 ans seront temporairement -le temps de vieillir – désavantagés à la revente. En revanche le tableau sera plus contrasté pour les amateurs de véhicules sportifs récents, avec dans certains cas une pénalisation assez forte à l’achat qui ne s’amortira qu’en cas de conservation suffisamment longue du véhicule. Ce qui est plus à regretter est finalement le côté « coup de massue » sur les cartes grises, alors que nos voisins européens pratiquent tous un système de taxe automobile annuelle qui ne pénalise pas celui qui souhaite changer régulièrement de véhicule, qu’il soit encore récent ou de collection.
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Geriond

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 13:02

jpc a écrit:
Demande d'avis à un gars experimenté: pour draguer a notre âge..le 4x4, ça donne quoi ,???J'ai une grooooooosse Mercedes, c'est  bon ça ? Question Question Question Question

pas nécessairement une ggrrroooossssssssssseeeeeeee auto , mais la notion de " tous terrains " est parfois fort judicieuse !!! bien

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 13:39

ah ouiiii... charmantes!
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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 13:48

Geriond a écrit:
jpc a écrit:
Demande d'avis à un gars experimenté: pour draguer a notre âge..le 4x4, ça donne quoi ,???J'ai une grooooooosse Mercedes, c'est  bon ça ? Question Question Question Question 


CQFD, Moi, j'ai pris un classe G  scratch

Mer.e, je savais pas qu'elle était pas comme tout le monde....  lol!

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 13:53

Double Mer.e, G comme Grosse, oh là là, me voici en 2018 avec l'une des plus grosses sur le forum...... Hé hé, je connais un autre Cédric qui va déBouLer  lol! mord de rire, avec ses humeurs, attendez un peu, quand il va savoir qu'il est vraiment pas grand mais qu'il a la plus grosse.....

fou pas compris cdmalade bravo2 bravo
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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 15:12

En synthèse pour cette nouvelle taxe :

Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 26220003_10154910724221370_2073224047685600468_n

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La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 18:54

Bon en fait avec une caisse de 10 ans je ne suis qu’a Moitié baisé alors...
Théorie du verre à moitié vide ou à moitié plein...
Mais ça me fait pas qu’a moitié chier!!!!
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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 19:13

papyjp a écrit:

2- En ce qui concerne les créations de société c'est très complexe, notamment pour assurer les véhicules en vue de sortir du pays.....et les interessés optent la plupart du temps pour des voitures de location.

Pour assurer un véhicule n'importe quelle assurance du pays tu prendras en charge car heureusement tu n'es pas obligé de resté seulement dans ton pays.

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 19:23

En 2017 j'ai roulé avec :

997 GT3
Emissions de CO² = 298 g/km
6000 km
6000 x 298 = 1 788 000 g de CO²


SKODA octavia mazout
Emissions de CO² = 106 g/km
60 000 km
60 000 x 106 = 6 360 000 g de CO²


Devinez avec quelle voiture on me montre du doigt, me taxe et me fait comprendre que je suis un méchant pollueur ?

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 20:08

Excellent raisonnement. J'avais exactement le meme... en comparant ma popo et mon cmax mazout
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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 20:13

oups et moi avec mon KrAZ qui doit lâcher 10000g/km...
bon j'ai dû rouler 30km en 2017...
lol!
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Ferdi_

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 20:39

laseric a écrit:
En 2017 j'ai roulé avec :

997 GT3
Emissions de CO² = 298 g/km
6000 km
6000 x 298 = 1 788 000 g de CO²


SKODA octavia mazout
Emissions de CO² = 106 g/km
60 000 km
60 000 x 106 = 6 360 000 g de CO²


Devinez avec quelle voiture on me montre du doigt, me taxe et me fait comprendre que je suis un méchant pollueur ?


Et la valeur ajoutée elle est où Eric ? Si notre président souhaite nous accompagner en Porsche pour nous faire comprendre que, se lever tôt et savoir que faire pour la France, il pourrait te montrer pour exemple et delà te montrer pour exemple, comme en Amérique, te valoriser, as tu compris l'effort que tu peux te permettre aujourd'hui pour vivre mieux ce que tu as gagner fièrement ?


À que, à que, comment veux tu que St Barth se réveille aujourd'hui après tout l'hécatombe... 


------> vous remarquerez que j'ai toujours payé sans broncher, parce que j'espère  Neutral Smile
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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 20:46

varg a écrit:
oups et moi avec mon KrAZ qui doit lâcher 10000g/km...
bon j'ai dû rouler 30km en 2017...
lol!

Toi t'es réserviste, c'est différent  lol!
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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 20:48

elbarbou a écrit:
Excellent raisonnement. J'avais exactement le meme... en comparant ma popo et mon cmax mazout

Fais gaffe... Ta direction pourrait te proposer la Zoé l'année prochaine, et là, ben  geek
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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 20:50

laseric a écrit:
papyjp a écrit:

2- En ce qui concerne les créations de société c'est très complexe, notamment pour assurer les véhicules en vue de sortir du pays.....et les interessés optent la plupart du temps pour des voitures de location.

Pour assurer un véhicule n'importe quelle assurance du pays tu prendras en charge car heureusement tu n'es pas obligé de resté seulement dans ton pays.


Faux..regarde les petits carrés barrés...  drive
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jpc

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 14:18

Je n'ai pas tout lu mais"dorme-je ou rêve-je?" Il y a ici des gars prêts a aller vivre en BULGARIE, oui en Bulgarie,   pour economiser une taxette ! "Non JPC tu ne rêves pas ..tu cauchemardes ! cdmalade ou des amateurs fous de yaourt !
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pep63

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 14:42

Ça n’est je l’espère qu’un alibi pour aller « voir »les filles de l’est
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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 15:01

La Bulgarie terre d'accueil??? les derniers chiffres officiels:1325 français vivent dans ce beau pays...mais on ne dit pas combien de Porschistes.....
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jpc

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 15:45

pep63 a écrit:
Ça n’est je l’espère qu’un alibi pour aller « voir »les filles de l’est
Langue2

On m'a dit que c'etait la Hongrie..le fameux "coup hongrois"..celui ou "on grois" qu'on va "conclure"
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pep63

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 15:47

des fois sur un malentendu... mort de rire2
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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 15:51

pep63 a écrit:
des fois sur un malentendu... mort de rire2

J'ai peur que ce soit la seule chance.... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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JL911

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 17:30

jpc a écrit:
pep63 a écrit:
des fois sur un malentendu... mort de rire2

J'ai peur que ce soit la seule chance.... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je sens une vague de spleen vous envahir, Messieurs...  

Voulez vous que j'écrive une petite chanson sur le thème d'actualité  (style," paye ta taxe et fais pas ch-er"  mort de rire2   et que je la chante accompagné par mon guitariste préféré ??

Non?  Ah bon...   Crying or Very sad Crying or Very sad  

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Geriond

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 19:38

jpc a écrit:
pep63 a écrit:
Ça n’est je l’espère qu’un alibi pour aller « voir »les filles de l’est
Langue2

On m'a dit que c'etait la Hongrie..le fameux "coup hongrois"..celui ou "on grois" qu'on va "conclure"

faut pas confondre avec l' historique coup .... de parapluie ( bulgare )

https://www.nouvelobs.com/justice/20170704.OBS1623/la-ricine-etait-cachee-dans-le-parapluie-bulgare.html

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JL911

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MessageSujet: Re: Taxes 2018 sur les véhicules    Taxes 2018 sur les véhicules  - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:30

Bon, alors, la Vignette, c'est oui, ou c'est non ?

Je n'ai pas l'intention de m'expatrier, mais j'aime bien savoir à quelle sauce je vais être mangé.
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