Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Consomation d'huile/993

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+25
stan95
FV911
cielbleu
René 67
Palmers
gfbt
pilot
rom1
BIBI
garybogo
steve11
911du42
Flat & moi
supercup27
MICHEL34
larroum
totof911
guillaume
jay-p
ferdinand
philco
Targasyl
MC_911
P
gcarrera993
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48078
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:09

Il est clair qu'une bielle coulée est due à un défaut de lubrification.
Le tout est d'en déterminer la cause et c'est bien le but de l’expertise !

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:45

Tu trouves comme des boues grasse dans le bloc, et là en principe la lubrification ne se fait pas correctement car les trous sont opturès par les dépôts d'huile study 

C'est pour cela que le filtre doit être coupé en deux et voir la bouilli qui si trouve, comme dans le crépine No 
Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:48

Des trous obstrués par des dépôts d'huile !!!! de quels trous parles-tu ???? et quelle huile mets-tu dans tes autos pour avoir une telle quantité de boue?  nous ne sommes plus en 1930 avec des huiles minérales non-détergentes, t'es au courant?
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22443
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 8:20

J ai deja eu sur motoguzzi des soucis de lub car le villo avait une chambre de centrifugation d huile qui "filtrait". sinon la presqion d huile avant casse etaot de comhien ?
Revenir en haut Aller en bas
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:14

Yo, il suffit qu'il y est eu une mauvaise huile, (ce n'est pas impossible chez les non expérimentés à la marque) et l'auto n'est pas tourné pendant un laps de temps, qu'elle soit remisé dans un endroit humide ou autre et tu peux avoir ce pb scratch 
Il suffit de voir un bloc jamais ouvert qui à 30 ans ou plus, ce n'est pas comme neuf en dedans !!!
Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:58

Si tu le dis.........

Sauf que là il ne s'agit pas d'une auto qui n'a pas roulé pendant longtemps et elle n'a pas trente ans!

Les "inexpérimentés de la marque" ne mettent pas n'importe quoi dans une Porsche et même les huiles de mauvaise qualité ne produisent plus beaucoup de boues sauf à n'utiliser que ça et pendant de loooonnngues années. Il faut arrêter de croire que nos Porsche sont spéciales, elles nécessitent une huile de bonne qualité comme n'importe quelle mécanique performante, c'est tout.

Après, une erreur est toujours possible et il est possible que l'huile utilisée par le garage Peugeot ne soit pas la bonne mais au point que ça casse en 150 km, c'est étonnant.

On peut faire toutes les hypothèses et imaginer tous les scénarios que l'on veut, ça ne sert à rien sauf si on veut entamer une carrière de voyant; attendons le rapport d'expertise.

Tu n'as toujours pas dit quels trous se bouchent avec tes fameuses boues ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL34

MICHEL34


Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Ma Porsche : 993 carrera 2 Triptonic S
Date d'inscription : 13/08/2012

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 18:28

Bien René, tu as raison de calmer ce débat.

Attendons ce fameux rapport.

Premier concerné, je me pose 50 000 questions.

Revenir en haut Aller en bas
stan95

stan95


Nombre de messages : 721
Age : 64
Localisation : IDF
Ma Porsche : 964 cabriolet
Date d'inscription : 10/09/2011

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 21:21

gcarrera993 a écrit:
Bonsoir,question:pour un distanse de 500 Klms,quel est la consomation d'huile approximative pour une993 4S,merci pour votre aide. drive
réponse : j'ai fait 9.000km en 993 4S et consommé zéro litre, bon elle avait 77.000km...
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL34

MICHEL34


Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Ma Porsche : 993 carrera 2 Triptonic S
Date d'inscription : 13/08/2012

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 9:46

Premier élément :

TOTAL ACTIVA 9000 5W-40
9 litres (Rappel)
USURE ANORMALE DES COUSSINETS
ANALYSE DE L'HUILE :

A cet examen, nous relevons des teneurs en Cuivre et en Plomb qui nous semblent importantes pour ce temps de service de l'huile, pouvant indiquer une usure anormal moteur (coussinets, ). Les autres paramètres contrôlés restent satisfaisants. Nous n'observons pas de défaut majeur du circuit d'air ou de refroidissement. Toutefois, le faible temps de service du lubrifiant, peut dans certain cas dissimuler une ou plusieurs anomalies. Par ailleurs, en comparant les caractéristiques de la TOTAL ACTIVA 9000 5W-40, que nous avons dans notre base de données, et celles de cet échantillon, nous
observons des similitudes. Il semblerait que ce fluide corresponde à de la TOTAL ACTIVA 9000 5W-40.
Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:04

Donc c'était la bonne huile, elle porte les traces de la bielle coulée ce qui est normal mais ça ne donne aucune indication sur l'origine de la casse, sauf qu'on peut éliminer l'erreur de qualité d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:22

René 67 a écrit:

quels trous se bouchent avec tes fameuses boues ?
Les pissettes sous les pistons
Les trous de lubrification sur les paliers de vilebrequin et d'arbre à came
Les conduits dans le vilebrequin et les arbres à cames
Etc.

Pas besoin d'un moteur de 30 ans pour que cela arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 11:53

Et ben pour boucher tout ça il faut vraiment utiliser une huile de me.de parce qu'il y a quand même 4 à 5 bars qui poussent au cul. A la limite je veux bien admettre que la crépine d'aspiration se colmate un peu mais pas le circuit sous pression avec les huiles actuelles. Quand je dis actuelles je veux dire de ces trente ou quarante dernières années.

Juste pour info, j'ai déjà ouvert des moteurs qui avaient une dizaine d'années ou plus et par acquis de conscience j'ai voulu nettoyé les conduits d'huile et bien je n'ai jamais rien retiré.
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 12:19

René 67 a écrit:
Et ben pour boucher tout ça il faut vraiment utiliser une huile de me.de parce qu'il y a quand même 4 à 5 bars qui poussent au cul. A la limite je veux bien admettre que la crépine d'aspiration se colmate un peu mais pas le circuit sous pression avec les huiles actuelles. Quand je dis actuelles je veux dire de ces trente ou quarante dernières années.

Juste pour info, j'ai déjà ouvert des moteurs qui avaient une dizaine d'années ou plus et par acquis de conscience j'ai voulu nettoyé les conduits d'huile et bien je n'ai jamais rien retiré.
Si tu démontais des moteurs tous les jours, tu arrêterais peut-être de sortir des belles théories comme quoi ça se peut pas, faut vraiment ceci ou cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 12:26

Je n'en démonte pas tous les jours c'est vrai, mais j'en ai quand même un certain nombre à mon actif et depuis pas mal d'années et je sais, moi, où il y a des films d'huile dans un moteur!

Mais on s'éloigne du sujet du post: pourquoi Michel 34 a coulé une bielle sur une auto relativement récente et pas énormément kilométrée. Nous verrons bien si les experts ont trouvé des conduits d'huile bouchés.
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22443
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 12:38

Tout dépends aussi de la conception du moteur ...... cf mon post précédent ......
Revenir en haut Aller en bas
xavier996

xavier996


Nombre de messages : 9115
Age : 55
Localisation : 77 / 22 entre terre et mer
Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART"
Date d'inscription : 24/01/2009

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 15:33

MICHEL34 a écrit:
A cet examen, nous relevons des teneurs en Cuivre et en Plomb qui nous semblent importantes pour ce temps de service de l'huile, pouvant indiquer une usure anormal moteur (coussinets, ).
 
Je lis et relis tous les posts depuis le début et je vous donne mon ressenti qui est de très loin l'avis d'un expert...Embarassed 
 
Les coussinets sont fabriqués avec un revêtement extrêmement fragile fait de cuivre et de plomb.
Je me pose cette question?scratch   
L'usure des coussinets est progressive et peut-elle arriver après une vidange? L'huile neuve rince le moteur, provoquant la migration des particules et autres saletés entre les pièces.
Ce n'est peut-être pas ce léger manque d'huile qui a provoqué la panne, sauf que le rincage interne se faisant avec moins d'huile, la quantité de particules en suspension est plus importante puisqu'il y a moins d'huile...scratch Non ?? Embarassed
 
J'ajoute qu'il y a eu peut-être, je dis bien peut-être? Eu des négligences de suivi d'entretien (manque d'huile) comme de comportement d'utilisation (avec la pédale de droite à froid comme à chaud dans les tours!!) par le ou les anciens propriétaires du véhicule et que le mal couvait malheureusement et s'est tombé sur toi ! Michel malgré que tu prennes soin de ta belle.


Dernière édition par xavier996 le Sam 10 Aoû 2013 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 16:08

Normalement les coussinets ne s'usent pas car ils ne frottent jamais sur le vilebrequin, il y a toujours de l'huile entre les deux. Je viens d'ouvrir un moteur (ou plutôt un poêle à mazout dont je veux récupérer le bloc pour augmenter la cylindrée d'un moteur essence) qui doit avoir plus de 200 000 km et les coussinets sont comme neufs.

Mais il y a des phases critiques, lorsque le moteur est neuf ou vient d'être refait par exemple, même si on a mis de l'huile sur les portées de vilebrequin et de bielles, ou au moment des vidanges avec remplacement du filtre car le temps qu'il se remplisse la pression est à zéro. Pour limiter les risques lors de ces phases critiques il faut réamorcer le circuit en faisant tourner le moteur à la main, c'est long, ou au démarreur mais sans le faire démarrer (on enlève le fusible de la pompe à essence par exemple). On peut aussi pré-remplir le filtre si sa position de montage le permet.

L'un des buts d'une vidange est d'éliminer les particules avec la vieille huile donc quand on le moteur redémarre avec de l'huile neuve, normalement il y a moins de particules qui se promènent.
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22443
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 16:41

Je repense a mon histoire d'inversion de fils de bougie et ma tête d'allumeur fêlée.... j'entendais des claquements genre casserole sur laquelle on tape et ce après avoir une tête d'allumeur neuve et fils en mauvais ordre ....
Par contre je repose ma question ( non pas pour épiloguer mais pour savoir ) ta pression d'huile a chaud était de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 16:48

René 67 a écrit:
Normalement les coussinets ne s'usent pas car ils ne frottent jamais sur le vilebrequin, il y a toujours de l'huile entre les deux. Je viens d'ouvrir un moteur (ou plutôt un poêle à mazout dont je veux récupérer le bloc pour augmenter la cylindrée d'un moteur essence) qui doit avoir plus de 200 000 km et les coussinets sont comme neufs.

Mais il y a des phases critiques, lorsque le moteur est neuf ou vient d'être refait par exemple, même si on a mis de l'huile sur les portées de vilebrequin et de bielles, ou au moment des vidanges avec remplacement du filtre car le temps qu'il se remplisse la pression est à zéro. Pour limiter les risques lors de ces phases critiques il faut réamorcer le circuit en faisant tourner le moteur à la main, c'est long, ou au démarreur mais sans le faire démarrer (on enlève le fusible de la pompe à essence par exemple). On peut aussi pré-remplir le filtre si sa position de montage le permet.

L'un des buts d'une vidange est d'éliminer les particules avec la vieille huile donc quand on le moteur redémarre avec de l'huile neuve, normalement il y a moins de particules qui se promènent.
On est d'accord !
C'est quand le métal des coussinets vient en contact avec celui du vilebrequin qu'il y a souci.
On a déjà eu des soucis avec des moteurs neufs et de l'huile neuve car ce n'était pas une huile adaptée. Lorsque l'huile est brassée par la pompe de vidange (dans le cas d'un carter sec), elle se charge de bulles d'air. Ces bulles d'air remontent naturellement à la surface dans la bache à huile, mais si elles ne remontent pas assez vite ou si le débit est trop important, il reste des bulles d'air lorsque l'huile repart dans le circuit de lubrification.
Dans le cas que nous avons eu, ces bulles éclataient lorsque l'huile était comprimée entre le coussinet et le vilebrequin ce qui créait de la cavitation et de l'arrachement du métal de surface du coussinet.

Cela dit, sur les 964 et les 993, j'ai entendu dire que le coussinet du palier central pouvait tourner et boucher les circuits de lubrification ce qui flinguait le bloc et le vilebrequin.
Fildemass pourra éventuellement confirmer... ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
MICHEL34

MICHEL34


Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Ma Porsche : 993 carrera 2 Triptonic S
Date d'inscription : 13/08/2012

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 8:19

Pour la pression à chaud, normale, je ne me souviens pas de l'avoir regardée quand ça a claqué.

Revenir en haut Aller en bas
jdman

jdman


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Ma Porsche : 993 4s
Date d'inscription : 11/04/2013

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 16:34

Bonjour,

Petit soucis avec ma 993 4s! J'ai remis de l'huile il y a maintenant presque 1 mois et je suis ensuite parti en vacance. A mon retour, j'ai constaté une grosse flaque d'huile en dessous du moteur. Je pars encore pour une semaine (donc pas le temps de l'amener au garage) et j'avais prévu de partir avec, en week-end, a mon retour pour un petit road trip dans les routes de Bretagne.

Tout fonctionne parfaitement sinon, aucun bruit parasite ou quoi que ce soit et je me demande si je n'ai pas tout simplement renverser de l'huile lorsque j'ai voulu en remettre il y a un mois (mon bec verseur étant cassé...)

Qu'en pensez-vous? Quelques recommandations seraient les bienvenues. (Je me dit que c'est vraiment une grosse flaque pour une fuite.)

Merci

Revenir en haut Aller en bas
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 17:37

Et ton niveau d'huile il en est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
911du42

911du42


Nombre de messages : 22443
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:16

mon conseil ;
Achete un bec verseur pas cassé
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48078
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:05

C'est bien possible que tu en ais versé à côté et que tu ne t'en sois pas aperçu avant à cause de la viscosité.

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL34

MICHEL34


Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Ma Porsche : 993 carrera 2 Triptonic S
Date d'inscription : 13/08/2012

Consomation d'huile/993 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Consomation d'huile/993   Consomation d'huile/993 - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:23

J'ai écrit plus haut une bêtise. Quand le bruit a été décelé c'était en côte, en plein courbe et avec un pied un peu enfoncé. C'est après le bruit que la conduite fut alors pépère.

Je me pose alors la question, est-ce que la pompe à huile ne s'est pas désamorcée ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Consomation d'huile/993
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Consomation d'huile excessive
» Article L211-7 du code de la consomation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: