Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Le Deal du moment :
Figurines Funko Pop : 2 achetées = la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Pollution 993

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gtalp

Gtalp


Nombre de messages : 71
Localisation : Obernai
Ma Porsche : 993 C4 bleu nuit
Date d'inscription : 08/01/2020

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 13:06

Hello tôt le monde

J’espère que vous allez bien malgré les tourments quotidiens actuels….

Voilà, la 993 sort du ct avec un défaut pollution

Au ralenti tout va bien, passé les 2500 tours rien ne vas plus, les afficheurs du ct passent au rouge

Auriez vous des pistes?

Merci 🙏 à vous lire
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22315
Age : 54
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 C4 CAB & 993 c2
Date d'inscription : 09/01/2010

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 14:34

Si tout est origine, il ne devrait y avoir aucun soucis, mes 2 93 sont niquelles.
Pour commencer, ton filtre a air, tes bougies et ton faisceau sont bon récents ?
Revenir en haut Aller en bas
Gtalp

Gtalp


Nombre de messages : 71
Localisation : Obernai
Ma Porsche : 993 C4 bleu nuit
Date d'inscription : 08/01/2020

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 17:42

Oui tout est neuf bougies faisceau et filtre…… serai ce un sondé qui deconne?
Revenir en haut Aller en bas
JEANNOTCUP35

JEANNOTCUP35


Nombre de messages : 121
Age : 67
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Ma Porsche : 964 Carrera Cup & 993 Carrera 2S
Date d'inscription : 26/03/2008

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 21:37

Bonjour,

1ère piste, celle d'une bobine HS ! Donc le moteur tourne bien, mais génère des imbrulés, donc de la pollution.

Donc commence par contrôler, alternativement, que le moteur fonctionne bien sur 1 seul distributeur et ensuite sur l'autre.

Tu peux t'aider de ma vidéo pour faire le test d'une manière académique



Si ce n'est pas çà on ira plus loin...

Jeannot yes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinique-allumeur.com
Gtalp

Gtalp


Nombre de messages : 71
Localisation : Obernai
Ma Porsche : 993 C4 bleu nuit
Date d'inscription : 08/01/2020

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 12:09

Merci pour la réponse, effectivement je n’avais pas pensé à la bobine, mais encore faut-il avoir un éclateur…. Ne pourrais-je pas débrancher un câble de bougie et en mettre une avec un bout de câble pour simuler, je suis bien équipé mais je n’ai pas tout non plus…. J’ai prévu également de faire une lecture chez un copain garagiste….

Pour l,auto tout est neuf, bougies câbles révision des allumeurs… chez spécialiste Porsche
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 8997
Age : 49
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 14:08

Un éclateur ?
Y a une vidéo de figoulu aussi.   Pour le test bobines.   Suffit de débrancher l alim des bobines moteur tournant
https://youtu.be/Wm5fQ_JKDLQ
Revenir en haut Aller en bas
JEANNOTCUP35

JEANNOTCUP35


Nombre de messages : 121
Age : 67
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Ma Porsche : 964 Carrera Cup & 993 Carrera 2S
Date d'inscription : 26/03/2008

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 20:18

ptitfred83 a écrit:
Un éclateur ?
Y a une vidéo de figoulu aussi.   Pour le test bobines.   Suffit de débrancher l alim des bobines moteur tournant
https://youtu.be/Wm5fQ_JKDLQ

Salut Fred,

Soyons précis pour ne pas perdre notre Ami (et les autres...).

On ne débranche pas les bobines mais alternativement l'alimentation des modules ampli d'allumage.

Cette méthode est valable seulement sur les 964 qui disposent "en gros" de 2 systèmes d'allumage jumeaux mais séparés. Chaque ampli pilote sa bobine, qui elle alimente un distributeur, qui lui distribue sur son train de bougies.

Mais la conception sur les 993 est différente.

Plus de 2 amplis, mais 1 seul à 2 sorties !

Du coup plus question de pouvoir faire la dite manip, puisque vous l'avez compris, si vous débranchez l'unique module ampli les 2 bobines ne seront plus pilotées.

D'où la technique simple que j'ai trouvée il y à quelques années d'utiliser un petit éclateur HT pour vider alternativement chaque bobine par son intermédiaire au lieu d'envoyer la HT au distributeur et donc à son train de bougies.

Cet éclateur HT ou testeur d'allumage peut facilement être remplacé par un petit bricolage : 1 vieille bougie (auto, mobylette, tondeuse, on s'en fout...) 1 collier serflex, 1 bout de fil électrique souple de 30/40 cm et 1 pince crocodile. La bougie sera raccordée par le fil électrique dénudé à 1 bout et serré par le serflex sur la partie culot fileté, et la pince croco raccordée à l'autre bout du fil pour la mise à la masse moteur. Voilà "l'outil" de test réalisé en moins de 10 minutes.

Ceci dit, ce peut bien sur être 1 sonde ou autres ??? Mais 1 bobine sans être 1 grand classique est quand même vu de temps en temps.

Pour ma part et dans l'ordre pour éviter de perdre du temps et de remplacer des pièces inutilement :
- test avec l'éclateur.
selon le résultat, si les 2 trains de bougies sont efficients, KTS direct... Si un train est déficient et avant de remplacer les bobines qui se vende par 2, contrôle du module ampli qui peut très bien avoir 1 des 2 sorties HS ? Pour ce faire, le + simple est d'avoir un module s'avance... Le dit module est situé sous le siège conducteur. Siège que l'on avance, on débranche le module suspect pour raccorder le module neuf et faire un nouveau test. Soit c'est bon et c'est le module ampli qui est HS, ou si cà n'a rien changé, on est sur que c'est une des bobines.

J'espère avoir été clair, en complément d'info, le test avec un autre module peut-être fait module volant, c'est à dire sans être raccordé à la masse pour un temps relativement bref. Il en va tout autre pour un remplacement ou suite à 1 démontage comme le fait Figoulu dans sa vidéo !!! Un module ampli chauffe et pour sa survie, il est fixé sur un radiateur chargé de dissiper la chaleur. Donc à chaque démontage/remplacement, le dos du module doit être enduit d'une pate spécifique pour la transmettre efficacement.

Allez, au boulot,

Jeannot yes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinique-allumeur.com
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 8997
Age : 49
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 11:20

Ah punaise. Tu fais bien de différencier en effet. On pourrait croire que c est pareil. Désolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22315
Age : 54
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 C4 CAB & 993 c2
Date d'inscription : 09/01/2010

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 11:32

En cherchant au fond de mon cerveau, j'ai eu sur mon coupé une panne du fameux module sur le rang 1.....
Revenir en haut Aller en bas
JEANNOTCUP35

JEANNOTCUP35


Nombre de messages : 121
Age : 67
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Ma Porsche : 964 Carrera Cup & 993 Carrera 2S
Date d'inscription : 26/03/2008

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 19:43

En complément à ce que j'expliquais plus haut, le test avec l'éclateur HT doit être réservée aux 993 et ne convient pas aux 964, c'est mieux de le savoir...

Jeannot coucou2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinique-allumeur.com
JEANNOTCUP35

JEANNOTCUP35


Nombre de messages : 121
Age : 67
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Ma Porsche : 964 Carrera Cup & 993 Carrera 2S
Date d'inscription : 26/03/2008

Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 20:53

Et alors ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinique-allumeur.com
Contenu sponsorisé





Pollution 993 Empty
MessageSujet: Re: Pollution 993   Pollution 993 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pollution 993
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pollution !!!
» Taxe Pollution----
» alerte pollution Lyon
» Help ma 996 n'a pas passé le CT pour un PB de pollution
» 997 Turbo recalée pollution au CT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: