Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 La valse de Blanchette....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+13
ALL BLACK
Flat & moi
ptitfred83
JPMAN
Bullit
varg
Porsche83
Geriond
xavier996
viti33
pep63
laseric
JL911
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 14:59

Alors ça y est, j'ai regardé les videos...  la qualité n'est pas bonne, je pense avoir choisi la mauvaise définition et le mauvais angle sur les GoPro...  mais au moins, on voit tout.

Et on voit que je ne me laisse pas embarquer sans lutter...  je parviens à la rattraper 3 fois  (survirage à droite, puis à gauche, puis à droite...  avant que le 2ème coup de raquette à gauche ne dépasse mes moyens...  et là, ça part).

Je reviens dès que j'aurai eu le temps d'exploiter.

Une tout petite correction, mon JP... par rapport à ton récit  (j'avais lu, mais j'attendais d'avoir vu le film pour le confirmer):  
...ça s'est produit en début de session, et surtout : absolument pas de  ""retour au stand"" penaud et immédiat...  je suis reparti et j'ai attaqué jusqu'à la fin de la session... non, mais...  screu gneu gneu !   mort de rire2

Bises à mes deux acolytes, avec qui ça a été une belle bourre.  On remettra çà au Castellet, à trois autos, au printemps...

Video à suivre...


Dernière édition par JL911 le Sam 21 Oct 2017 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laseric
Admin
laseric


Nombre de messages : 16642
Age : 52
Localisation : 77
Ma Porsche : 991 Turbo
Date d'inscription : 30/01/2007

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 12:35

On attends ça avec impatience JL
On déplacera dans la cession vidéo et pas hors sujet bien sur

_________________
http://www.laseric.fr
https://www.forumlaseric.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laseric.fr
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 16:28

Ben...  le Hors Sujet, c'est tellement une habitude, pour moi, que j'y suis allé directement... Very Happy 

Je dois partir bosser en GB demain, et je en crois pas que jaurai le temps de la poster...  mais ce n'est pas spectaculaire, la prise de vue est dézoomée, grand angle, mais l'auto est loi, donc on la voit, mais je m'attendais à mieux.
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 16:31

Pour vous faire patienter, quelques instantanés avec l'équipage des virils mal rasés....

Je recule, et Pep, toujours minutieux, vient régler la GoPro...

La valse de Blanchette.... 000g12

là, ça se rapproche....  la cam de Pep est tournée vers l'avant.... et JPMan contrôle...

La valse de Blanchette.... 000g13
Revenir en haut Aller en bas
pep63

pep63


Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 16:37

Tu vas quand même pas nous faire le coup de l'image par image !!!!
Revenir en haut Aller en bas
viti33

viti33


Nombre de messages : 11400
Age : 59
Localisation : Bord d 'eau
Ma Porsche : Double ventilateur
Date d'inscription : 22/07/2008

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 16:51

Allez envois ... pb ordi
Revenir en haut Aller en bas
xavier996

xavier996


Nombre de messages : 9115
Age : 55
Localisation : 77 / 22 entre terre et mer
Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART"
Date d'inscription : 24/01/2009

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 17:41

bounce Je veux voir moi aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 18:12

Ben si, justement, on va faire ça en photos...

 d'abord parce que la  Freebox a coupé trois fois, et il a fallu recommencer et j'ai mes bagages à préparer ...

et ensuite parce que c'est bien mieux de faire l'autopsie du drame...


Voici les quelques copies d'écran qui racontent tout.

A 04.30mn. J'ai finalement pris un tout petit peu d'avance sur Pep (en prenant quelques risques) et je veux la garder. A l'approche du gauche, je regarde dans mes rétros pour voir où IL est !!!!  Erreur, ça me fait arriver un peu fort sur le gauche...  alors, première bourde, un petit coup de frein au moment où je commençais à me placer... qui déséquilibre l'auto  (j'avais tout déconnecté, bien sûr)

La valse de Blanchette.... Taq_110 





épisode 2, elle fait un léger écart de survirage à droite....   "bof, no problem, je contrôle",
et je me prépare au coup de raquette qui va suivre... évidemment...
La valse de Blanchette.... Taq_210






voici le coup de raquette...  ça va toujours, je contrôle... mais un peu trop...
La valse de Blanchette.... Taq_310






du coup elle repart à droite, et là, ça devient plus dur à contrôler...  mais ça le fait... 
La valse de Blanchette.... Taq_410





et quand elle repart à gauche, je sais que je ne contrôle plus...  mais au moins, la vitesse est bien réduite...
et à partir de là, je suis spectateur dans mon auto...
La valse de Blanchette.... Taq_510
La valse de Blanchette.... Taq_610





je viens dire adieu à Pep et JP, face à face...
La valse de Blanchette.... Taq_710




et c'est la sortie de piste, heureusement à ce moment-là, avec une faible vitesse....
La valse de Blanchette.... Taq_810





le moteur n'a pas calé , un sourire au public, et c'est reparti
La valse de Blanchette.... Taq_910
La valse de Blanchette.... Taq_1010






et je peux vous dire que c'est reparti...
La valse de Blanchette.... Taq_1110
La valse de Blanchette.... Taq_1210






et dernière petite correction, non, on n'est pas rentrés aux stands... on est passés devant, à donf
et on a continué la session jusqu'au bout,  le couteau entre les dents...
La valse de Blanchette.... Taq_1310

La valse de Blanchette.... Taq_1410

Conclusion:  Blanchette est une bête sauvage, merveilleuse mais capable de faire des choses que je suis
incapable de faire. Mais on remettra ça au printemps, au Paul Ricard, avec la GT2  ET la Lotus !!!.
 
loveporsche
Revenir en haut Aller en bas
Geriond

Geriond


Nombre de messages : 735
Age : 67
Localisation : landes
Ma Porsche : cayenne s diesel
Date d'inscription : 25/06/2016

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 22:15

pep63 a écrit:
Tu vas quand même pas nous faire le coup de l'image par image !!!!

ça fait pourtant un bon feuilleton drive


Dernière édition par Geriond le Sam 21 Oct 2017 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 22:16

On réinvente le roman photos ?!?! scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
varg

varg


Nombre de messages : 5028
Localisation : asgard
Ma Porsche : xxx
Date d'inscription : 16/12/2010

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 22:35

meme pas rentré au stand changer de sous vêtements???
lol!
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 22:39

Disons que je n'ai pas pu uploader la video...  la Freebox ayant fait  TROIS resets cet après midi, le dernier alors que la video était presque chargée... et c'était la troisième tentative...  j'ai hurlé des mots pas compatibles avec le Forum !!  et décidé de faire le roman photos.

Mais je te jure que ce n'était pas à l'eau de rose... Very Happy

Et puis, je n'ai jamais vu ce genre de décorticage d'une bêtise de pilotage...  le coup de chance que Pep ait été derrière avec la GoPro n°2.  Je n'ai pas encore regardé le film de la GoPro n°1, celle qui était sur Blanchette...  panorama provençal sur 360°...  ça va être mignon.

J'ai parlé avec JP, cet après midi, car lui et Pep ont tout vu.  Comme il a plus d'expérience que moi, il m'a détaillé tout le truc...

Ce serait bien de voir la même chose quand quelqu'un fait un 360° en piste...  image par image, c'est instructif.  Enfin, bon, c'est ce que je pensais...


Dernière édition par JL911 le Sam 21 Oct 2017 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 22:41

varg a écrit:
meme pas rentré au stand changer de sous vêtements???
lol!


Même pas peur !  t'as pas le temps, dans ces cas-là...   

keep cool, we're British ! 

mort de rire2
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:11

Pneus surgonflés, perte d'adhérence, manque d'anticipation... La sanction est immédiate !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
JPMAN

JPMAN


Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : ceyreste
Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP
Date d'inscription : 28/12/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 14:51

La séquence est bien détaillée . Pour avoir été spectateur privilégié puisque copilote de PEP , une des principales raisons de ce déséquilibre de l'auto est une surpression des pneus .Après la session j'ai aidé JL a baisser sa pression de pneu .L'avant était trop élevé de l'ordre de 2.6 ou 2.8 je ne me souviens plus mais l'arrière était à 3.7 ......Vous avez bien lu 3.7 .
Dans ces conditions , même si les trajectoires n'étaient pas parfaites , mêmes si quelques freinages trop tardifs modifiés la trajectoire de l'auto , le tête à queue était incontournable par la majorité des gentlemans drivers que nous sommes dans ces conditions avec une vitesse soutenue qui était la notre.
JL , la véritable leçon que tu dois tirer de cet avertissement sans frais ,et qui est valable pour nous simples amateurs de circuits , c'est que le pilotage d'une voiture commence par la préparation méticuleuse de l'auto . Il y a un message sur le forum , bien résumé , qui explique avec méthode ce qu'il faut faire pour trouver la bonne pression des pneus.
Enfin JL , merci d'avoir osé mettre sur le forum l'ensemble des photos . Cela n'enlève rien a ton habitude de la 911 , comme je te l'ai dit , tu sais faire avancer ton auto aussi bien au LUC qu'au CASTELLET . J'en suis témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 15:06

Ce qui n'est pas expliqué c'est comment est-il possible de se retrouver avec 3.7 à l'arrière ?! scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
xavier996

xavier996


Nombre de messages : 9115
Age : 55
Localisation : 77 / 22 entre terre et mer
Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART"
Date d'inscription : 24/01/2009

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 16:58

En fait ! Tu attendais les retardataires ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 17:44

Porsche83 a écrit:
Ce qui n'est pas expliqué c'est comment est-il possible de se retrouver avec 3.7 à l'arrière ?! scratch scratch scratch
Parce qu'avec l'échauffement provoqué par les contraintes encaissées par les pneus et les freins, la pression augmente après quelques tours.
On part parfois à 1,3 bar avec des PSC2 pour arriver aux 2 bars préconisés au bout d'un à 2 tours de circuit seulement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9137
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 17:50

Impressionnantes ces pressions a froid
Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 18:27

Bullit a écrit:
Porsche83 a écrit:
Ce qui n'est pas expliqué c'est comment est-il possible de se retrouver avec 3.7 à l'arrière ?! scratch scratch scratch
Parce qu'avec l'échauffement provoqué par les contraintes encaissées par les pneus et les freins, la pression augmente après quelques tours.
On part parfois à 1,3 bar avec des PSC2 pour arriver aux 2 bars préconisés au bout d'un à 2 tours de circuit seulement...

Merci pour ces précisions, c'est assez impressionnant !
Je savais évidemment que les pressions augmentaient à chaud mais pas à ce point, j'imaginais un delta possible de l'ordre de 0.5 pas d'avantage !
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 21:52

Porsche83 a écrit:
Bullit a écrit:
Porsche83 a écrit:
Ce qui n'est pas expliqué c'est comment est-il possible de se retrouver avec 3.7 à l'arrière ?! scratch scratch scratch
Parce qu'avec l'échauffement provoqué par les contraintes encaissées par les pneus et les freins, la pression augmente après quelques tours.
On part parfois à 1,3 bar avec des PSC2 pour arriver aux 2 bars préconisés au bout d'un à 2 tours de circuit seulement...

Merci pour ces précisions, c'est assez impressionnant !
Je savais évidemment que les pressions augmentaient à chaud mais pas à ce point, j'imaginais un delta possible de l'ordre de 0.5 pas d'avantage !
Ca peut même être davantage.
Je connais des ingénieurs de course capables de donner la pression à mettre dans chaque pneu au départ d'un tour de chauffe en fonction du circuit et de la température de la piste pour que les 4 pneus soient à 2 bars lorsque la voiture a fait son tour de chauffe et se place sur la grille de départ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 22:23

merci pour ces explications...
Les bonnes infos techniques peuvent donc faire la différence !
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 22:29

C'est pas passé loin du mur de pneus pale
Merci pour toutes ces explications.
N'empêche que si un jour tu arrives à poster cette vidéo ainsi que la provence à 360°, ben on prend !

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
ALL BLACK

ALL BLACK


Nombre de messages : 334
Age : 48
Localisation : BORDEAUX
Ma Porsche : 996 C2 3.6L
Date d'inscription : 14/02/2016

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 22:37

merci @bullit , je suis sur le cul! Je n' y connais rien à la piste mais cela m' attire beaucoup, un jour, il faut savoir se montrer patient. Vivement mes premiers tours de piste aux côtés d' un laséricien.
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

La valse de Blanchette.... Empty
MessageSujet: Re: La valse de Blanchette....   La valse de Blanchette.... Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 8:32

ALL BLACK a écrit:
merci  @bullit , je suis sur le cul! Je n' y connais rien à la piste mais cela m' attire beaucoup, un jour, il faut savoir se montrer patient. Vivement mes premiers tours de piste aux côtés  d' un laséricien.
Il faut surtout arriver avec beaucoup d'humilité et écouter, écouter, écouter !
Ceux qui se prennent pour des pilotes parce qu'ils conduisent des voitures puissantes depuis des années et partent en piste le couteau entre les dents terminent souvent dans les rails...

La règle de base pour aller vite est d'aller doucement. Cela paraît débile à certains, mais c'est le seul moyen d'apprendre les bons réflexes et quand on fait les choses dans l'ordre et qu'on a compris comment réagi sa voiture, hausser le rythme se fait tout naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
 
La valse de Blanchette....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Hors sujets-
Sauter vers: