Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+46
fabio40
Denis911-13
steve11
Beachris
FV911
JPMAN
mikechris56
rubeus
isagalaxie
milan044
Arnaud964
SEGREMAX
ubu
brun66
Misterdid
Loloflat6
fred2401
xav996
Jeanphi30
bigwheel
JL911
dav993
docpilou
Ferdi_
Ricket
fredfeli
wohlfy
Riton 42
viti33
Mat34
laseric
popkey
stutt51
Chrisonia
xavier996
Porsche83
911du42
JM-26
cmo71
Flat & moi
desbois
jm@rc
Jehol44
jerome774206
ptitfred83
Olivier_TFE
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:39

Olivier_TFE a écrit:
- HELP ! -

Je suis à la recherche d'un élévateur le plus petit et portable possible pour travailler sous mon Boxster.

J'ai découvert hier que le 981 n'a plus le 2e point pour le cric à l'avant!
Je ne vais donc pas pouvoir lever avec le cric via le 2e point, mettre la chandelle au point d'encrage principal. Sur mon Cayman 987, j'y arrivais.


Le problème est que mon garage est un double en largeur, mais réduit par une poutre en béton de 30-40cm et un établi. Donc il me reste en réalité environ 1,5 voiture en largeur et comme j'ai une moto... Je ne peux pas mettre un élévateur trop encombrant et il faudrait qu'au repos, il n'occupe aucune place du côté gauche. Du côté droit (mur), c'est un peu moins gênant.

Le sol est déjà en carrelages et il y a une zone de béton étrange sur 2x2m, donc j'aimerais éviter d'avoir à creuser pour enfouir un élévateur. C'est une copropriété et je n'ai pas réussi à savoir ce qui se cache sous cette partie en béton...

Si vous avez des idées, des astuces, ds marques, modèles, liens Internet...

Google est mon ami, je sais mais il y a tellement de choses!

J'ai déjà vu des fabricants de ponts élévateurs ciseaux dans des salons auto. Ils se glissent sous la voiture sans prendre beaucoup de place mais je ne sais pas quelle est la marque la mieux adaptée...

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi_

Ferdi_


Nombre de messages : 4278
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 22/04/2014

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 6:42

Félicitations pour tes belles photos !
Dis nous, comment fais tu pour avoir tes dessous aussi propres ? lol!
Choisis-tu la couleur de ta voiture en fonction du décor du moment du garage de ton mécano ? lol!
C'est bien beau tout ça Razz

Joyeux Noël Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 8:58

Pour les dessous propres, rouler à Tenerife, ça aide!
(pas de sel, pas beaucoup de pluie)

Pour le pont élévateur, effectivement je songe à ce modèle à sciseaux:

http://ponts-elevateurs.fr/pont-elevateur-ciseaux_C170/pont-elevateur-ciseaux-largeur-108m_P447.html#repere1

Mais les problèmes à résoudre seraient:
- Le transport vers les Canaries!
- Pouvoir l'enterrer (-12 cm) afin de le laisser toujours en place car je n'ai pas de place pour le mettre ailleurs!
- Pouvoir le couvrir (planche?) car en plus je dois rouler dessus pour entrer et sortir de mon garage (afin de mettre la voiture en biais le plus tôt possible car manque de place en face, j'ai la porte d'un autre garage) (co-propriété).

Pas simple, mais si le projet aboutit, cela peut être génial!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 21:28

Oh oh oh!
J'ai fait une grande et sympathique virée ce jour: 368 km!
Je suis parti à 6h30 ce matin et ainsi j'ai bénéficié de routes désertes, le grand pied!
La voiture indique 2460 km au compteur.
Je commence donc à la faire rugir un peu plus...


J'ai rapporté de belles photos, sur lesquelles j'essaye de montrer - cette fois - un peu plus les paysages.
Il y avait de la Calima dans l'air (sable du Sahara), donc on dirait de la brume, mais j'ai amélioré autant que j'ai pu les clichés.

Voici 15 de ces photos du jour:

Vers le Nord de Tenerife, il y a des routes somptueuses, presque désertes durant des kilomètres:
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Plus loin, cela descend vers la Mer:
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Sur ce type de route, le roadster prend tout son sens: tenue de route et décapotable!
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Vue depuis la photo ci-dessus, à gauche: la descente serpente entre pics rocheux et "barrancos" (ravins):
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Un virage et hop! nous sommes 10 m plus bas!
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Un peu plus loin... la "mer du Nord" de Tenerife et ses superbes rochers:
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Je crois que mon Boxster n'est pas malheureux, avec moi! Smile
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


L'île est pratiquement 100% en pente, d'un bout à l'autre, ce qui fait sans doute le cauchemar du service
des routes, mais le grand bonheur des pilotes amateurs de virages!
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Me voici au bord de l'eau... Il n'est que 10h du matin et j'ai déjà roulé durant 3h30!
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Ce jour, 25°C en bas et 15°C à 2200m!
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Là, je suis tout à fait ailleurs, en montagne. Il y a des petites fleurs jaunes, un 25 décembre!
Voici 3 vues avec la capote, chose rare car je roule à 100% décapoté.
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Les couleurs ne sont pas très naturelles, sur celle-là:
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Le Boxster 981 est pratiquement aussi beau avec ou sans capote:
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big


Joyeux Noël à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Chrisonia

Chrisonia


Nombre de messages : 9984
Age : 60
Localisation : Charente-Maritime et Indre
Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK
Date d'inscription : 01/01/2013

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 21:34

Superbe reportage.... et soleil insolent! grrrrrrrrrrrrrrrr merci coucou

_________________
Christophe a bord 

"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport"          Ferry Porsche
Revenir en haut Aller en bas
jm@rc

jm@rc


Nombre de messages : 4727
Age : 44
Localisation : 77 / 44
Ma Porsche : 944 Turbo
Date d'inscription : 31/07/2011

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 21:41

Ca laisse rêveur. Smile Il est vraiment beau ce Boxster!

Joyeuses fêtes à toi Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
http://porsche951.jmarc.org
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9137
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 22:14

J aime bien avec la capote aussi. Ça fait speedster je trouve... Toit vachement bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 22:30

Comment ça, moi vachement bas?! lol!

Moi y en a pas être bas! Moi être grand! arme01 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 23:03

On dirait cette photo tout droit sortie d'un catalogue Porsche !

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big

bravo2

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 8:03

C'est vrai qu'elle fait "catalogue Porsche", cette photo! I love you


jm@rc a écrit:
Ca laisse rêveur. Smile Il est vraiment beau ce Boxster!

Joyeuses fêtes à toi Olivier.
Merci, Bonnes Fêtes à toi aussi ! (et à vous tous)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Jeanphi30

Jeanphi30


Nombre de messages : 2103
Age : 66
Localisation : 30
Ma Porsche : 911 carrera 3.2 de 1988 BGP et 997 4s de 2007 BC
Date d'inscription : 22/09/2013

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 8:18

Bjr Olivier,
magnifique tes photos, 25°c je rêve et ce genre de routes montagneuses type piste F1, le top. Une sortie là dedans, tu dois prendre un de ces pied. Je n'ai jamais mis les pieds aux canaries mais cela reste tentant surtout en cette période pas trop chaud pas froid. Profite en bien. coucou coucou
Revenir en haut Aller en bas
xav996

xav996


Nombre de messages : 2728
Age : 59
Localisation : 31
Ma Porsche : 996C2 Phase 2 gris Kerguelen
Date d'inscription : 16/11/2014

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 9:38

bravo2 Ce Boxter est super j'adore ce bleu .
merci la Photo est superbe ...
coucou
Revenir en haut Aller en bas
fred2401

fred2401


Nombre de messages : 8319
Localisation : Essonne et Vendée
Ma Porsche : ça dépend
Date d'inscription : 03/04/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 9:52

Pour être monté au Téïdé et m'être promené sur l'ile avec une simple New Beetle cab de location, j'imagine le pied que ça doit être sur ces routes avec un Boxster !
Merci pour ce superbe CR
Revenir en haut Aller en bas
cmo71

cmo71


Nombre de messages : 2275
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
Ma Porsche : 968 Cab' 1992
Date d'inscription : 07/01/2011

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 13:49

J'ai moi aussi fait quelques kilomètres décapoté cette semaine ... mais chauffage sur 27°C et sièges chauffants de rigueur ... il faisait 4°C à l'extérieur Smile
Je passe facilement pour un alien dans ces conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi_

Ferdi_


Nombre de messages : 4278
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 22/04/2014

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 14:03

Salut Olivier Smile

Dis moi, t'immortalises ton Boxster avec quel matériel ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 14:50

J'ai un reflex Nikon D5000 + zoom 18-200 Nikon + 60mm Nikon...

Mais j'avoue que je ne m'embête plus: je fais les prises directement en JPEG et non en RAW!

Depuis un an, avec mon ex Cayman, je prenais les photos au ... Smartphone Samsung S4 (!) mais là, depuis la réception du Boxster, j'ai décidé de ressortir le Nikon!


@ Christophe, moi aussi, il m'est arrivé de rouler avec 5-6 degrés ambiants, décapoté. Hier, l'air était réchauffé même en altitude par le vent qui vient du Sahara, mais quelques jours avant, il faisait frais en altitude! Certaines routes sont à 2000 - 2350 mètres d'altitude!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 20:43

Mon Boxster a déjà 2818 km, en 14 jours!
Le rodage est pratiquement terminé. Je monte à présent parfois à plus de 6.000 tr/mn. Je mets parfois gaz à fond...

Rappel:
Le 18/12/14, j'avais donné mes impressions sur:
- Les progrès de la PDK 981/991 par rapport à 987/997.
- Le différentiel à glissement limité actif PTV du 981.
- Consommation en rodage en montagne.


A présent, voici le gros du morceau! Attention, êtes-vous prêt?! C'est parti!


Mes impressions (très!) détaillées sur le 981 GTS après 2800 km de conduite "fun" et sportive, essentiellement en montagne:


0 - Tenue de route - Suspensions (PASM) - Direction (avec option Servotronic Plus) - Différentiel autobloquant PTV - Freins (acier):
Pour ceux qui ne connaissent pas les Boxster/Cayman (ou Porsche en général), je rappelle les grandes lignes: la tenue de route est de haut niveau, avec un centre de gravité très bas, une stabilité, une agilité, un équilibre étonnant. Pif-paf, routes relativement dégradées à haute vitesse et autres freinages en appui ne lui font pas peur! Elle aime le freinage dégressif, jusqu'à la corde mais ce n'est pas obligatoire, notamment avec le différentiel PTV en courbes serrées.

La voiture est très équilibrée, se balance facilement, les sorties de virages en accélération se contrôlent avec finesse. Les pneus Good Year Eagle F1 m'ont étonnés: bonne adhérence (sur le sec), pouvoir directionnel meilleur que les Pirelli P Zero, pas de décrochement surprise. Par contre ils s'usent très vite en usage sportif sur routes abrasives...

Le PASM est agréablement confortable (pour une sportive) sur les mauvaise routes et adoucit notablement les défauts de revêtement abrupts. La différence PASM normal ou sport (témoin allumé) n'est pas aussi flagrante que sur le Cayman 987 Phase I que j'avais testé. Sur ce dernier, sur autoroute, dès qu'on mettait le PASM sur Sport, la voiture sautillait nettement plus, alors que sur le 981, pas du tout.

On sent toutefois la différence entre PASM normal et sport:
- Si on oublie de mettre Sport à l'attaque de courbes moyennes en enfilades pif-paf: la voiture prend un peu plus de roulis.
- Sur la descente des dos-d'ânes, le PASM Sport est plus sec.
- Sur route vraiment bosselée, on apprécie de remettre le PASM sur "normal".
Mais la différence n'est pas énorme.

Le PASM est une suspension active qui tient compte de la conduite et de la route; pour cela, "normal" et "sport" s'adaptent assez bien à tout!

J'avais lu sur un forum "le PASM sur sport est trop trop dur! A réserver au circuit!". Et bien sur le 981, ce n'est pas le cas.


Comme vous savez sans doute, en conduite automobile sportive, le freinage "dégressif" est de mise: on freine assez tard mais fort au début et on relâche peu à peu la pression à l'approche de la corde du virage. Puis on remet un filet de gaz dès la corde et on gère la montée en charge de la puissance en sortie de virage...
Et bien dans ce contexte, le 981 GTS PASM PTV (et "Servotronic Plus") est magistral!
=> Freins puissants et très dosables (pression assez élevée à appliquer, au contraire de certaines voitures de tourisme où on pile dès qu'on effleure la pédale!). Il est donc facile de freiner très fort sans bloquer les roues ni déclencher l'ABS et facile de gérer la puissance de freinage au relâcher progressif. Un pur régal!
=> Dans cette étape, le PASM aide en durcissant l'hydraulique des amortisseurs Avant. Pas de talonnage même si une cassure de revêtement marque l'entrée du virage.

- ABS parfait qui se fait oublier sauf quand on a besoin de lui!
- Si on freine par appuis forts et courts, l'endurance est excellente, même sur de longues descentes de 30mn... Mais bon, ne croyez quand même pas qu'il s'agisse de freins de F1! Ils ont leurs limites, n'en déplaisent à certains journalistes!

=> Aucune réaction parasite dans la direction dans l'étape de freinage ni lors des accélérations, quelle que soit l'état de la route. Une merveille! On peut se concentrer sur le plaisir de piloter. Rien ne vient entacher ce plaisir.

La direction hydro-électrique est un peu plus légère que la conventionnelle de mon ex Cayman S 987II. On pourrait presque dire qu'il y a une petite "perte de feeling" de direction mais je trouve que l'ensemble est tellement "fin", "parfait", "équilibré"...que tout le feeling général de l'auto est bien là. On ressent très bien quelle roue Avant passe sur une partie de goudron rugueuse, par exemple. En outre, la direction un peu plus légère sauve la mise en virage serré quand on est surpris par un véhicule en face et qu'il faut corriger la trajectoire. Cette direction est parfaite pour tenir les mains à 9h15 de manière fixe sur le volant (sauf bien entendu dans les épingles très serrées: je reprends alors le maniement du volant à l'ancienne ou "mode rallye")...

La voie Avant élargie donne de l'aplomb à l'auto. Le Boxster 981 GTS met en confiance comme peu d'autos le font. C'est une voiture faite pour les courbes en tout genre: des épingles en 1ère aux grandes courbes à haute vitesse, en passant par tous les intermédiaires...

Alors oui, en PASM -10mm, la voiture est encore un peu haute quand on attaque très fort. Mais le PASM aide à limiter les mouvements de caisse et en contre partie, la garde au sol permet de se garer sur les bas côtés avec moins de stress. Le confort est aussi agréable. J'apprécie que la voiture ne "tape pas" sur les bosses, plus pour la voiture que pour moi-même.

Cette voiture accepte les freinages puissants en entrée de courbe ou même les reprises de frein en courbe si on s'est fait surprendre par le rayon de la courbe. Ces 2 points sur de bons atouts "sécurité" sur routes ouvertes.

Si on la pousse aux limites en courbe moyenne, les 4 roues glissent progressivement. Un bel équilibre naturel!

Dans les épingles très très serrées, on repasse la première sans aucun problème ni accoup avec la PDK: palette gauche ou levier sur la console si on a déjà le volant "en-dessus-dessous".

Sur routes en mauvais état, la voiture passe sans "suivre la route", avec une nonchalance impressionnante, malgré la forte largeur des pneus. On sent un châssis rigide et des trains roulants très "sérieux".

Aucune vibration dans le pare-brise, capoté ou non. Cette voiture est un bloc!


Le PSE chante fabuleusement, à tous les régimes! Si en plus on roule décapoté, alors là, c'est le graal! A 4.000, puis 5.000 puis 6.000, le ton devient plus aigu à chaque fois, modulable selon l'enfoncement de l'accélérateur. Les pétarades à la décélération ne sont de la partie qu'en mode "Sport" ou "Sport Plus" (Pack Sport Chrono).

(A suivre...)


Dernière édition par Olivier_TFE le Sam 27 Déc 2014 - 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 20:44

(Suite et fin)

1 - Option "Servotronic Plus" (direction):
Avec cette option, les manoeuvres sont facilitées par une direction très légère. Sur le coup, je n'avais pas remarqué car cela reste naturel mais quand j'ai repris mon fourgon, j'ai trouvé la direction lourde en manoeuvre! Smile

Dès qu'on roule à plus de 3-4 km/h, la direction redevient normale, ce qui fait que dans les épingles, heureusement, la direction a une certaine consistance et on ne perd pas le feeling.

A 130 km/h, on peut donner des micro coups de volant: la voiture ne bronche pas. Porsche indique gérer cela volontairement. Le résultat est surprenant mais naturel à la fois: la voiture est comme sur des rails!

Cette option n'est pas vraiment utile mais sympa pour ceux comme moi qui ont un garage un peu complexe.

Je l'ai prise aussi parce que cela réduit un peu l'usure du volant alcantara…


2 - Phares Xénon PDLS (éclairent le virage):
Comme sur mon ex Cayman 987 II, l'éclairage est excellent, même en virage puisque le faisceau se dirige vers l'intérieur du virage, que l'on soit en codes ou phares…

Passage code/phare sans temps mort et commodo très pratique.

Cela éclaire si bien en pleins phares qu'en montagne, je crois parfois qu'une voiture arrive en face au détour d'un virage, alors que c'est mon propre faisceau!


3 - Sièges Sport Plus:
Comme vous savez, avec la PDK, le pied gauche toujours bien calé, le besoin de maintien par les sièges est moindre. Les sièges Sport "normaux" de mon Cayman me suffisaient mais les Sport Plus sont agréables avec un meilleur maintien. On se sens "chouchouté", "entouré" par ces sièges, mais d'une manière légère.
C'est un bon compromis car ainsi, monter et descendre de l'auto reste très aisé, au contraire des sièges baquets.
En outre, avec l'intérieur cuir+alcantara, l'assise est en alcantara et c'est pour moins ce qui se fait de mieux. Maintient par le côté rugueux (on ne glisse pas), esthétique, tenue dans le temps si on évite les ceintures de pantalon et qu'on est un peu soigneux.


4 - Pédalier alu (option Porsche):
Il est top! Joli (mais là, chacun ses goûts…), sportif, facile à nettoyer et le feeling à la conduite est excellent! Il s'adapte en outre à tous les types de semelles car les crans de l'alu son plus doux (moins hauts) que ceux du frein d'origine en caoutchouc.
Avec mes bottines Sparco, c'est tout simplement parfait. Contact précis et direct. Le pied passe facilement d'une pédale à l'autre dans les enchainements de virolots en mode sportif.
Comme j'étais le premier (?) à option pour ce pédalier, j'avais un peu peur de voir à l'usage. Et bien bravo à Porsche!


5 - Démultiplication PDK:
- C'est idem que sur mon ex Cayman S 987II;
- Les 6 premiers rapports sont rapprochés puis la 7e est très longue et "loin" de la 6. Ceux qui ne connaissent pas seront surpris; il faut tirer un peu la 6 avant de passer la 7, sinon "Wooooo - beeeeuuuu"! Smile
- Personnellement, j'adore car la 7 est une overdrive très économique (essence et usure moteur). Alors oui, avoir 8 rapports serait un poil mieux mais enfin, encore du poids en plus…
- Du coup en rodage, attention à ne pas faire forcer le moteur en 7e. Je n'hésite pas à mettre la 6 dès que je suis sous les 2200 tr/mn et/ou que cela monte un peu…


6 - Garde au sol (PASM -10 mm par rapport aux suspensions classiques S):
- Il frotte juste un peu en sortant de mon garage, mais c'est la lèvre souple sous le spoiler et non les lames du spoiler lui-même comme sur mon Cayman H&R -30mm.
- Gendarmes couchés: cela passe sans soucis mais tout juste sur certains…
- Parking à droite et à gauche (montagne, bas côtés...): c'est sans trop de soucis, pour une sportive.


7 - Tableau de bord:
- Beau progrès en douceur depuis le 987II!
- On peut avoir en même temps (à gauche): température d'eau + temp. d'huile (nouveau!) + pression d'huile (nouveau!) + tension batterie (nouveau!). Sans oublier tout en haut: jauge essence et autonomie et tout en bas: heure et temp. extérieure. C'est top!!! Tout simplement parfait! Mieux que les 5 cadrans de la 911 (997)...
- On voit bien que l'huile atteint 80 degrés plusieurs minutes après que l'eau n'ait atteint 90.
- Le compteur à aiguille: je n'utilise pas du tout. Je lui préfère le digital, heureusement présent et situé en bas du compte-tours.
- Le compte-tours est génial (lisible) et regroupe la vitesse, le témoin du rapport engagé PDK.
- Quelle que soit la couleur des cadrans de jour (selon option choisie), la nuit leur font devient noir.
- Le contrôle de pression des pneus au tableau de bord (de série) est sympa pour vérifier les pertes de pression, savori quand il faut regonfler mais aussi en conduite sportive, pour surveiller la monte en température: 2,3 => 2,7 bars si on attaque un bon moment.


8 - Bruit dans l'habitacle:
- Le Boxster capoté fait moins caisse de résonance que le Cayman et du coup, on n'entend moins le bruit moteur (roulements qui chantent et admission). Mais cela décuple le plaisir d'entendre le PSE (échappement sport à valves), capote ouverte!
- Sur autoroute, le bruit est tout de même légèrement supérieur au 987, car le PSE même sur OFF est plus musical que le PSE du 987 sur OFF.
- La capote est très étanche au vent et au bruit (pas testé la pluie!). Je crois que là, il n'y a vraiment pas plus de bruit que dans un Cayman.
- Pas de "rossignols" pour le moment.


9 - Sorties d'échappement noires (en série sur les GTS):
Génial! En 1265 km, je n'avais pas nettoyé mes sorties, très vite noires et moches sur mon ex Cayman (chromées)! Là, au moins, c'est noir uni…


10 - Rouler en mode "croisière" (roue libre):
Le mode croisière est automatique (au lâcher d'accélérateur doux en 7e) seulement en mode "normal" et mode drive (auto) de PDK, mais je l'utilise en M (PDK en manuel) tout simplement en tirant un instant sur les 2 palettes.

C'est très agréable de pouvoir économiser, profiter du silence et reposer le moteur (en rodage). Comme à Tenerife, nos autoroutes sont presque continuellement en montée/descente (terrain volcanique), ce mode "croisière" est très utile. J'adore!

Quand on veut remettre en prise, on actionne une palette et la PDK choisit toute seule le bon rapport.


11 - Habitable - Vie à bord:
- J'apprécie le mini éclairage lorsque j'ai paramétré l'auto pour ne pas allumer l'intérieur dès que j'ouvre une porte. Il y a une sorte de petite LED juste sous le rétro qui éclaire un tout petit peu et permet, la nuit dans la nature (sans lampadaire) de voir juste assez pour mettre l'auto en route, voir ce qu'il y a sur le siège passager... C'est un détail qui a son importance pour moi, car roulant souvent de nuit en montagne, ce mini éclairage permet de ne pas être aveuglé par la lumière intérieure "normale" et me permet de surveiller l'extérieur. Je me sens plus en sécurité. Smile
Je précise que je n'ai aucune option "éclairage intérieur". ceci est de série.

- Les 2 rangements dans chaque porte sont super pratiques! J'utilise beaucoup. La boite à gants est correcte mais de volume plutôt réduit. L'accoudoir me sert pour des choses que je ne prends presque jamais...

- La console 991/981 est très belle mais possède quelques inconvénients: les 7 boutons derrière le levier (A gauche: Sport, Sport Plus, PASM, PSM Off) (à droite: Aileron, PSE, Stop & Start) obligent à quitter la route des yeux bien plus que sur feu les 997/987. Et les boutons de flux d'air (Haut, buste, pied) sont masqués par le levier PDK. On lui passe ces petits défauts et malgré tout, on se dit que cette console est tellement belle!

- Le frein à main électrique - après une petite acclimatation du pilote - est très pratique! On pousse pour le mettre (témoin rouge sur le bouton et tableau de bord), on tire pour l'enlever. En marche Avant, on peut aussi le laisser et il 'enlève seul.
Il sert aussi de frein de secours en roulant: c'est dans le manuel et j'ai testé! Il faut maintenir appuyé pour freiner l'auto.
Un avantage de ce frein, c'est qu'il n'y a plus les énormes câbles de frein à l'arrière. Il y a des fils électriques, c'est plus souple, plus léger, moins gênant quand on travaille sur le train arrière...

- Le tableau de bord est parfait, la position de conduite aussi (tout est réglables et tout est bien placé). Pour preuve: 392 km de montagne ce jour et à aucun moment je ne me suis senti mal assis, ni fatigué, ni fourmis dans les jambes, ni rien.


12 - Le moteur:
N'ayant pas encore "le droit" d'en sortir toute la quintessence, je réserve mon jugement pour plus tard...d'ici 8-10 jours...
Mais je peux déjà avancer qu'il y a de la vie, de la puissance, de la finesse, des ressources! Smile


CONCLUSION:
Sur ce coup, les journalistes ont raison: les Boxster/Cayman 981 GTS sont des engins fabuleux! Même si on oublie le prix (raisonnable ou cher, selon à quoi on les compare), je ne suis pas certain qu'il existe sur le marché une sportive plus attachante, vivante, émouvante, efficace pour des routes telles que nous avons à Tenerife ou Mallorca!


!!! AVERTISSEMENT !!!
Si vous ne souhaitez ou pouvez pas débourser 75 à 95.000 euros, n'essayez pas ce Boxster ou Cayman 981 GTS et encore moins sur des routes de rêves, car ensuite, vous allez l'acheter, c'est sûr! Wink

*** Fin ***
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 21:25

Alors ça pour du retour d'expérience c'est du retour d'expérience et dans les moindres détails !
Encore bravo et merci pour le partage thank

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi_

Ferdi_


Nombre de messages : 4278
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 22/04/2014

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 21:25

Récit descriptif très sérieux !
Tu n'as rien à envier aux journalistes de la presse spécialisée Porsche !
Si, si ;-)
bravo2 et merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 21:31

Les journalistes, malheureusement, ils passent souvent trop rapidement sur la tenue de route. On n'en sait pas beaucoup plus après avoir lu leur article, parfois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Chrisonia

Chrisonia


Nombre de messages : 9984
Age : 60
Localisation : Charente-Maritime et Indre
Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK
Date d'inscription : 01/01/2013

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 23:43

Il est vrai que c'est un réel plaisir de te lire! bien bye

_________________
Christophe a bord 

"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport"          Ferry Porsche
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 11:48

Salut Olivier.
En décompression en G.B. j'ai eu tout le temps de savourer ta prose et de me régaler de ton retour d'expérience.

**pour la forme, je ne puis qu'applaudir sans réserve! C'est précis, pas verbeux et toujours délicieusement descriptif.

** pour le fond, je ne puis guère commenter puisque je n'ai jamais eu ni conduit un Boxster ni un Cayman. Avec un sourire amical, je dirai juste que la phrase  ""il n'y a pas de voiture de sport plus attachante"" semble faire abstraction de l'existence de la grande cousine, l'originale, la 911, qui pour moi demeure toujours le mètre-étalon global, mondial, du plaisir automobile.

Et pour reprendre un autre extrait de ton excellent  commentaire, avec les sommes auxquelles tu fais allusion (jusqu'à 95K€) , il est possible  aujourd'hui de rouler en 997 Turbo 3.8L 500cv, une voiture sans aucune comparaison avec aucune autre....

Le fameux argument  "la puissance n'est pas tout", on me l'a donné maintes fois, mais comme tu le sais,  il est un peu spécieux.... de la même manière  que "l'argent ne fait pas le bonheur".... on le dit en sachant parfaitement que ce n'est qu'en partie véridique...  :-)


Tu lis bien ces lignes comme je les ai écrites, Olivier... en toute amitié et conversation détendue, peut-être pour ajouter une autre vision de Porschiste dans ton superbe sujet.

Je les écris, assis dans mon fauteuil, tranquilou, avec ma petite-fille qui joue sur le tapis à côté de moi (ces dames sont parties faire les Soldes) , parce que j'ai dit à haute voix en lisant ton compte rendu..  ""moi, si j'avais 95k€.... etc etc... :-)

Mais bon, ce qui fait le charme de ce Forum, c'est l'esprit ouvert et la pluralité des opinions, toutes audibles, toutes respectables. J'espère TRES vivement pouvoir un jour monter à côté de toi et apprécier ton auto :-))

Mon programme est toujouars Fuerteventura fin janvier... je loue une voiture différente chaque jour... Range Rover, Opel coupé-cab... etc, mais tu te doutes de quoi je rêve...
Donc si tu connais un loueur ayant une Porsche, sur les Iles, fais moi signe.... :-) :-)

Bonne fin d'année à toi, et à tous.

Le vieux porschiste.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:03

Salut JL,

Bien entendu, les avis divergeants sont toujours intéressants! cheers

Mais tu as quand bien coupé ma phare:
"je ne suis pas certain qu'il existe sur le marché une sportive plus attachante, vivante, émouvante, efficace pour des routes telles que nous avons à Tenerife ou Mallorca!"

Sur ces routes-là, la 991 (me) donne moins de plaisir. C'est ainsi. drive

Avec la 911, les passionnés y voient souvent un mythe, une histoire, un rêve... Alors c'est sûr, ces sentiments-là peuvent faire que certains se fassent plus plaisir en 911 qu'en 981 ou 987... Mais si tu mets un pilote au volant sans lui faire savoir quel est le modèle, tu sera surpris!!!

Et loi, je suis pragmatique et je n'aime que modérément les mythes, les choses établies, les "codes"...
Sans oublier que le 981 bénéficie du flat 6, de la même PDK, d'un habitacle 2 places encore plus sportif et exclusif, d'un moteur placé juste au bon endroit et en plus c'est un roadster, donc structurellement mieux doté que la 911 cabrio! (la 991 cabrio pèse 100kg de plus que le Boxtser 981)

Tu n'as sans doute pas lu mes précédents essais de 911, Cayman et Boxster (et c'est normal, j'écris beaucoup!), avec lesquels j'ai beaucoup roulé sur route et piste (Le Mans 2x, Montmelo Barcelone, Jarama Madrid, Clermont-Fd, Tenerife...).

C'est donc pour cela que je n'ai pas "fait abstraction" de la 911 mais je lui préfère le 981 ou un 987 sur routes de montagne.

Quand à la Turbo, ben ça tombe mal, après avoir roulé 3,5 ans en biturbo 380ch et malgré les essais de 991 Turbo S 560ch, je préfère finalement une atmo pour mon usage perso!

La 991 Turbo S, c'est génial sur piste (et encore, il manque de mélodie, ce moteur!) un jour mais dans la vraie vie, c'est trop puissant, pas assez "fin" à piloter. Même sur piste, je préfère une atmo, de loin!

Mais comme chacun sait, les goûts et les couleurs... Je peux concevoir qu'on apprécie la poussée d'un moteur Turbo et le mythe 911.
Heureusement que tout le monde n'a pas la même voiture! Very Happy

Bonnes vacances à Fuerteventura! alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 21:27

Ce matin, j'ai lavé ma GTS pour la première fois depuis que j'ai appliqué la cire... et bien c'est tellement plus facile à laver! La saleté ne reste pas collée. Très facile à sécher avec les microfibres "magnétiques" de Meguiar's.

Voici 4 photos au cadrage particulier, le thème de ce soir...

"Gros naileron" Smile :
(La voiture est pleine de poussière, c'est une photo d'hier)

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-default-big



Les roches ocres du Teide opposées au bleu Saphir du 981:

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-dsc_0026-big



Capote et montagne. La voiture est toute propre, ça fait plaisir après plusieurs jours de poussière dans l'air:

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-dsc_0027-img



Et ma préférée: lever du soleil caché par une colline, Teide au fond (avec un peu de neige):

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 8 Boxster_gts_op-dsc_0003-big
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
 
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis new boxster /boxster S
» 993 ou Boxster S ???
» vds boxster s 986 3.2
» boxster 3.2 s
» boxster S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Image, audio, vidéo-
Sauter vers: