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 PIWIS explication

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stutt51



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MessageSujet: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 17:52

voilà de la lecture sur la pignole des Piwis pour ceux qui l'ont jamais lu:

Piwis permet donc au technicien de diagnostiquer votre véhicule et d’avoir accès à l’ensemble des boitiers électroniques de votre véhicule tant sur la couche soft (lecture des codes défauts, des valeurs réelles…) que sur la couche hard (codage de boitier, reprogrammation de clé, réactivation d’options…), mais aussi d’avoir accès directement aux manuels de réparation et d’aide à la résolution de panne (ex système POSES 2.4) , et bénéficie si besoin d’une connexion réseau pour accéder à la première mouture du PPN (Porsche Partner Network). Ce matériel, initialement destiné aux seuls concessionnaires était disponible moyennant 12 à 15.000 euros HT environ, et assujettit à un abonnement pour les mises à jour et le support de plusieurs milliers d’euros / an.
Tout mécano Porsche digne de ce nom se devait donc d’avoir PIWIS, et certaines « copies » +/- légales sont apparues, mais en restant toujours sur la base d’un KTS 650 BOSCH sur lequel on venait mettre un disque dur cloné d’un PIWIS original, ces versions étant vendues plusieurs milliers d’euros, sans garantie ni support.
A noter, depuis 2011, Porsche a cessé sa collaboration avec BOSCH pour les outils de diagnostique, c'est désormais une solution sur une base de portable durci quasi incassable PANASONIC CF-30 avec une sonde VCI de chez SAMTEC qui forment le PIWIS II. le disque dur cette fois est crypté, et le système est plutôt pas mal foutu (pour avoir tous les outils de diagnostique PORSCHE, je sais donc de quoi je parle, et celui là est carrément puissant au niveau des possibilités, malgré quelques bridages de contrôle par l'usine elle-même à distance...)
Face à cet outil donc, fort couteux et à la demande du marché, une société s’est dit : pourquoi ne pas faire un outil adaptable, simple et moins couteux que PIWIS pour diagnostiquer une Porsche, tout comme ROSS-TECH l’a fait pour concurrencer le VAS du groupe VW ??? Cette société vous l’aurez compris c’est la société américaine DURAMETRIC, qui a donc lancé le 1er janvier 2006 son logiciel éponyme : DURAMETRIC.
Il s’agit là d’un logiciel très léger, qu’on installe sur un ordinateur portable, et d’une interface OBD2 reliée à l’ordinateur par un simple câble USB.
Malheureusement, et bien que de nombreux utilisateurs plébiscitent ce produit, sur le papier 9 ans plus tard, et malgré 2 à 4 mises à jour / an, ce produit n’est toujours pas capable de faire + de 20% de ce que propose PIWIS, et mis à part avoir une partie de la couche soft : lecture des codes défauts (avec une interprétation en anglais parfois pas très intelligible), effacement des codes, remise à zéro des périodes d’entretien et lecture de certaines infos du boitier DME (nous allons en reparler) et encore pas correctement sur tous les modèles, ce produit n’offre donc pas grand-chose d’extraordinaire pour un coût compris entre 400 et 800 euros selon la version et les options choisies.
Face à ce système qui sans être péjoratif est nettement plus simple qu’un KTS 650 BOSCH, les copieurs mondiaux que sont les chinois se sont dit, et pourquoi pas faire une copie de ce petit câble ? et ils l’ont faite… sauf que les chinois qui font ce genre de trucs sont tellement innovants et pleins d’idées que pour le nom de cette copie, ils ont choisi PIWI en enlevant le ‘S’ final car nombreux revendeurs chinois de ces contrefaçons pensent encore qu’ils ont une copie de l’outil officiel PORSCHE, et qu’on dit un PIWI, des PIWIS… les cons…
Ce câble, qu’on trouve facilement entre 20 et 50 euros est livré souvent avec la version du logiciel 3.0.15 de janvier 2007 !!!! ou au mieux avec la version 5.1 de juin 2008, la société DURAMETRIC ayant en effet riposté en effectuant des mises à jours des firmwares des interfaces à partir de la version 6, qui détruisent systématiquement le contenu de la mémoire (rendant l’interface HS) de toutes les versions copiés… donc retenez bien qu’un câble chinois PIWI est un truc bas de gamme qui est dépassé depuis 7 ans, et mis à part épater votre gosse de 8 ans en branchant l’auto de papa sur l’ordinateur ou votre beau-frère après un barbecue bien arrosé le dimanche midi, ce câble est une chose globalement inutile à tout porschiste un brin bricoleur.
Je sais ami lecteur que cette introduction était un peu longue, mais j’en ai marre de voir parler de test PIWI en permanence, puisque vous l’aurez compris, PIWI c’est rien d’officiel, et quand on utilise ce mot c’est vraiment qu’on y connait que dalle et qu’en plus on avoue haut et fort qu’on se sert d’une contrefaçon d’un outil qui déjà est très loin d’être l’outil officiel.
Alors maintenant, venons-en à l’essentiel malgré tout, le RAPPORT PIWIS (youpi !)
La seule chose qui intéresse donc 95% des possesseurs/acheteurs/vendeurs de 996/997/986/996 atmosphérique c’est donc, le rapport PIWIS, qui n’est autre qu’une simple lecture des valeurs en mémoire au niveau du compteur d’heures du boitier motronic, ainsi que de l’enregistrement des plages de surrégimes.
1) Le compteur horaire : c’est pas compliqué, vous démarrez l’auto et il tourne, comme un taxi, sauf que lui se remet jamais à 0. De ce compteur horaire on peut donc en déduire si le kilométrage affiché de la voiture est cohérant ou non. Je dis bien cohérent car on ne peut pas tomber juste. Partant du principe qu’une Porsche roule en moyenne à 48km/h, si vous avez 3.500 h avec 80.000 km au compteur il va falloir sérieusement vous posez des questions… si par contre vous avez entre 155.000 et 175.000 km, alors là pas de soucis…
2) Les plages de surrégimes : selon les modèles, ces mouchards peuvent être aux nombres de 2 à 6. Le tableau ci-dessous reprend par modèle les plages et leurs valeurs.
Face à chacune des plages, vous avez un nombre indiqué et un nombre d’heure comme dans l’exemple ci-dessous pour une Porsche 996 TURBO
Plage 1 : 4440 1608h
Plages2 : 210 1044h
Horaire : 1740h
Dans cet exemple nous voyons donc :
- que le véhicule à 1740h, soit environ 83.500 km
- que le véhicule a franchi 4440 allumages en plage 1 donc > 6.750 tr/mn le dernier allumage ayant eu lieu à 1608h soit environ 77.000 km
- que le véhicule a franchi 210 allumages en plage 1 donc > 7.250 tr/mn le dernier allumage ayant eu lieu à 1044h soit environ 50.000 km
Si nous prenons le sous exemple de cette plage 2 à 210 allumages, sachant que sur un moteur 4 temps nous avons 3 allumages par tour de vilebrequin, donc 210 / 3 = 70 tours de vilebrequin, pour un régime de 7.250 tours / minute, ce qui signifie que ce régime a été maintenu moins d’une seconde.
L’exemple n’est pas suffisant ? Alors prenant la plage 1.
4440 / 3 = 1480 tours de vilo pour un régime de 6.750 tr/mn = 13,15 secondes (60 / 6750 X 1480)
Donc, pour résumer, ce moteur a passé 13,5 secondes de sa vie à plus de 6.750 tr/mn, la dernière fois il y a 6.000 km, et moins d’une seconde au-delà de 7.250 tr/mn, la dernière fois étant il y a plus de 23.000 km.
Est-ce clair ?
Antithèse et Synthèse…
Maintenant que vous avez en main votre précieux rapport PIWI, qui pour beaucoup est l’assurance d’une excellente voiture fiable, vous pouvez tout simplement le prendre et le jeter à la benne directos… pourquoi ?
- parce que les boitiers peuvent parfois enregistrer des données non cohérentes, tant sur les plages que sur le compteur horaire.
- parce que certains pourris sur internet proposent de redonner une nouvelle jeunesse et une virginité à votre boitier en 90 minutes et quelques centaines d’euros.
- Parce qu’il n’y a aucun lien entre plages de surrégimes et casses moteurs, les exemples sont légion de mecs avec des rapports PIWIS nickel, qui ont cassé leurs moteurs, et d’autres qui roulent comme des bruts avec des moteurs toujours intacts
- Parce que si toutes les classiques et youngtimers avaient des mouchards, elles auraient toutes des 1/2 heure de surrégimes, et pourtant elles roulent encore comme des bombinettes !
Donc, maintenant que vous avez lu tout ça jusque ici, je vais juste vous rappeler les fondamentaux : Une voiture ça s’essaye, ça s’observe, ça se tâte, ça se renifle, on examine l’historique des factures sur les 5 ou 6 dernières années au minimum, on retient bien dans un coin de sa caboche que les casses moteurs c’est un défaut de lubrification du roulement d’arbre intermédiaire, on se fait accompagner par quelqu’un qui a de l’expérience si on en a pas, et si possible, on met l’auto sur un pont, on regarde les compartiments avants / arrières, les alignements carrosserie, on écoute le moulin tourner au ralenti depuis l’extérieur de l’auto (bruit de claquement ?) et après 1h d’examen on peut commencer à prendre un début de décision.
Pourquoi ce rapport est-il important pour les blaireaux ?
Tout simplement parce qu’initialement, ce rapport de test était destiné uniquement à usage interne des concessions, qui parfois ET UNIQUEMENT EN France le mettaient en avant pour refuser une extension de garantie.
Les simplets en ont donc déduit que test OK = bonne voiture, test pas OK = mauvaise voiture…
Les 996 ayant eu des moteurs très robustes c’est connu, les mêmes simplets en ont déduit que TEST OK = bonne voiture = moteur qui cassera pas… l’histoire et les cas rencontrés depuis nous prouve parfois tout l’inverse !!!
Sauf que, aujourd’hui, dans le réseau, même en France, ce test n’est plus considéré comme probant, et mis à part continuer à le faire pour vous piquer 80 euros il n’a plus aucune signification.
A noter enfin que seuls les Français sont attachés à ce test, ni les Allemands, ni les Américains ne savent ce que c’est… et puis merde, on parle d'acheter une Porsche bordel, une caisse faite pour rouler fort et vite, alors trembler parce qu'on apprend que l'auto a été utilisée pour ce pour quoi elle a été construite c'est quand même ridicule !!!!
Moralité ? on ne le répétera jamais assez, mais ce rapport si important aux yeux de certains est aussi inutile qu’un lot de boite de conserve sur une ile déserte sans ouvre-boite… et nous rabâcher sans cesse ces questions inutiles ça valait bien le coup que je me tape ce post en pleine insomnie au milieu de la nuit.
petit résumé pour ceux qui prennent ce post par la fin : quand je dis :"le test piwi c'est de la merde en barre" c'est juste un léger raccourci pour éviter de taper 4 pages à chaque fois, si vous avez pas compris, reprenez ce post du début.

Enfin, là où j'apporterais un avis différent, c'est sur l'interprétation des valeurs. En effet, peu de gens savent les mettre en perspective, mais tout lecteur de ce post pourra maintenant arrêter de dire que l'auto a fait 10 000 sur-régimes. Retenez que 22 000 allumages = 1 minute au rupteur, dans toute la vie de l'auto.

merci l'auteur se reconnaîtra..

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911du42



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 18:13

Ouai bah mais 993 on passai le piwy, et gé ocain sur le régime !
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Ferdi_



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 18:26

Ça vient de où ?
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soko



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 18:41

@stutt51 a écrit:
et puis merde, on parle d'acheter une Porsche bordel, une caisse faite pour rouler fort et vite, alors trembler parce qu'on apprend que l'auto a été utilisée pour ce pour quoi elle a été construite c'est quand même ridicule !!!!..

MERCI
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fred2401



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 18:53

merci l'auteur se reconnaîtra..

C'est marrant, j'ai l'impression que moi aussi ... je reconnais l'auteur !!! Clin d'oeil
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Ferdi_



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 19:06

Moi aussi, mais garre.....

loupe aux copier-coller heuuu
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stutt51



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 19:50

@Ferdi_ a écrit:
Ça vient de où ?

fesse bouc groupe 911

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JL911



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 20:01

Stutt  Merci pour la lecture !!  Tu as frappé fort aujourd'hui...  lol!

J'essaie de tout lire, mais j'ai les yeux qui piquent...  (à mon âge !!)

De toutes manières, le PIWI  n'est plus vraiment d'actualité, si ? Avec la boite PDK, on ne peut plus faire que des plages 1,  et si on est fort, quelques plages 2.

Ma 997 Turbo, j'ai su avant de l'acheter qu'elle avait des plages 4, mais elle ne m'a causé aucun souci, même après que je l'ai Techartisée à 550cv... la pauvre, elle en a vu, sans jamais protester  (elle continue toujours, là , avec son nouveau propriétaire)

Donc, ok, PIWI est une indication, mais les nouveaux entrants ont tendance à le considérer comme les Tables de la Loi...  c'est un élément de décision, sans plus.


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Ferdi_



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 20:06

@JL911 a écrit:
Stutt  Merci pour la lecture !!  Tu as frappé fort aujourd'hui...  lol!

J'essaie de tout lire, mais j'ai les yeux qui piquent...  (à mon âge !!)

De toutes manières, le PIWI  n'est plus vraiment d'actualité, si ? Avec la boite PDK, on ne peut plus faire que des plages 1,  et si on est fort, quelques plages 2.

Ma 997 Turbo, j'ai su avant de l'acheter qu'elle avait des plages 4, mais elle ne m'a causé aucun souci, même après que je l'ai Techartisée à 550cv... la pauvre, elle en a vu, sans jamais protester  (elle continue toujours, là , avec son nouveau propriétaire)

Donc, ok, PIWI est une indication, mais les nouveaux entrants ont tendance à le considérer comme les Tables de la Loi...  c'est un élément de décision, sans plus.



mdr2 mdr2 tu vas le réveiller stop2
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FV911



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 20:30

Gédéon bye
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gedeon25



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 20:39

C'est pas sur Facebook ca !? Si????????
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stutt51



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 21:04

@gedeon25 a écrit:
C'est pas sur Facebook ca !? Si????????

si c'est bien là...

2000% d'accord avec ça..

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gedeon25



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 21:35

ben... à la base c'est pas là que ce fut posté ! donc si c'est là, c'est que quelqu'un d'autre que moi l'a mis...
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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 22:17

Encore un coup d'Alexandra ...........
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gedeon25



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Mer 13 Jan 2016 - 22:52

C'est qui ca (desole si c'est une private joke j'ai pas pigé)
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Bullit



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Jeu 14 Jan 2016 - 0:12

Ca fait du bien de lire ça !
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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Jeu 14 Jan 2016 - 6:41

@ged

Alexanera l ami ...
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JL911



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Jeu 14 Jan 2016 - 7:14

@Ferdi_ a écrit:
@JL911 a écrit:
Stutt  Merci pour la lecture !!  Tu as frappé fort aujourd'hui...  lol!

J'essaie de tout lire, mais j'ai les yeux qui piquent...  (à mon âge !!)

De toutes manières, le PIWI  n'est plus vraiment d'actualité, si ? Avec la boite PDK, on ne peut plus faire que des plages 1,  et si on est fort, quelques plages 2.

Ma 997 Turbo, j'ai su avant de l'acheter qu'elle avait des plages 4, mais elle ne m'a causé aucun souci, même après que je l'ai Techartisée à 550cv... la pauvre, elle en a vu, sans jamais protester  (elle continue toujours, là , avec son nouveau propriétaire)

Donc, ok, PIWI est une indication, mais les nouveaux entrants ont tendance à le considérer comme les Tables de la Loi...  c'est un élément de décision, sans plus.



mdr2  mdr2  tu vas le réveiller  stop2
Va y avoir du sport boxe

(l'air gêné, debout tout seul pendant que les autres se...  parlent)

Nom de Dieu Porsche !  Me serais-je fourvoyé en plein milieu d'une polémique PIWI...? affraid affraid

Bon, alors...  je vous laisse...  non, non, ne m'accompagnez pas, je sais où est la sortie...  bon courage...

(JL sort de scène par la porte... de gauche  -naturellement)......
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Alex78



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Jeu 14 Jan 2016 - 20:36

Bah oui... Ca fait du bien!

Même si le PIWIS (le vraie) reste un outil utile... pour faire un diagnostic... et pas uniquement pour lire des plages!!!


Dernière édition par Alex78 le Jeu 14 Jan 2016 - 21:25, édité 1 fois
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gedeon25



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Jeu 14 Jan 2016 - 20:46

@911du42 a écrit:
@ged

Alexanera l ami    ...

Qui c'est???
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911du42



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Jeu 14 Jan 2016 - 20:47

Alex, on m'a dit ( un ligérien ) qu'avec le piwi tu l'avais sauvé d'une grosse bouze ....
penses tu que certains fraudeurs arrivent à tout fausser ?
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911du42



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Jeu 14 Jan 2016 - 20:48

@gedeon25 a écrit:
@911du42 a écrit:
@ged

Alexanera l ami    ...

Qui c'est???
bah oui si en plus je fais une faute de frappe ...

Alexandra Lami

Bref c'était rien comme à mon habitude Ged t'es pas encore habitué ? ......
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JL911



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Jeu 14 Jan 2016 - 20:50

@Alex78 a écrit:
Bah oui... Ca fait du bien!

Même si le PIWIS (le vraie) reste un outil utilie... pour faire un diagnostic... et pas pour lire des plages!!!

Clairement, je sens que tu en sais plus que moi (çà, c'est pas dur! Embarassed ), et çà m'intéresse... peux-tu préciser quel diagnostic on
peut retirer dudit PIWI ? Merci.
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Alex78



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Jeu 14 Jan 2016 - 21:31

@911du42 a écrit:
Alex, on m'a dit ( un ligérien ) qu'avec le piwi tu l'avais sauvé d'une grosse bouze ....
penses tu que certains fraudeurs arrivent à tout fausser ?

Le test Piwis est devenu un tel obcession que certain reprogramment le nombre d'heure du DME en meme temps que le kilometrage... Comme ca les gars restore une moeyenne de 52 km/h qui n'attire pas les soupcons...

Cependant d'autres compteurs horaires existent... Notamment celui du calculateur d'airbag et celui la personne ne le regarde même pas Porsche... Il doit être supérieur à celui du DME (car le calculateur reste actif quelques minutes après la coupure de contact et moteur non tournant)... Mais ne doit pas pour autant être 3-4 fois supérieur au nombres d'heures du DME... Surtout si l'état général de la voiture ne correspond pas au kilométrage (sellerie par exemple)... Une fois de plus ça n'est avec plein d'autre qu'un élément qui permet de juger...

Sur 9X1 le kilométrage est répète dans chaque calculateur ou presque...
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docpilou



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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Sam 16 Jan 2016 - 7:27

J'ai acheté d'occasion  mon auto en concession Porche avec Porsche approuved et aucune plage allumée.
Cela fait deux ans que je roule et au dernier passage à l'atelier je n'en ai toujours pas!!!!!!!!!!
Officiellement c'est que le précédent propriétaire et moi même n'avons pas fait de sur régimes!!!!!
Cependant il parait (de source non officielle) que pour une partie des 997 GT3 mk1 (ce n'est pas la seule) le boitier d'enregistrement a été mal calibré et de ce fait serait décalé et n'enregistrerai que des sur régimes  plus élevés.
J'aurais bien aimé avoir l'avis de Gédéon là dessus.

Quand à écouter un moteur tourner, il faut peut être avoir de l'expérience  car un moteur metzguer cela fait des bruits bizarres !!!!!! au ralenti!!!!!geek
C'était ma petite contribution à ce sujet
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MessageSujet: Re: PIWIS explication   Aujourd'hui à 17:04

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PIWIS explication
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