Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 dimension pneu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+12
ernest911s
carbu
JMD 73
viti33
rom1r
carreradue
joel06
Breizh_Eric
jmi
gedeon25
911du42
denis66
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joel06

joel06


Nombre de messages : 716
Localisation : vence
Ma Porsche : 996 4 S
Date d'inscription : 20/03/2012

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 22:18

Tout à fait d'accord.

dans les années 80/90....les qualités de gommes, ainsi que la rigidité des carcasses, étaient assez médiocres par rapport à ce qu'on connait aujourd'hui.
Pour encaisser le surplus de puissance occasionné par la préparation d'une voiture, la seule solution était alors de sur-dimensionner la largeur des pneus.
Mais bien entendu...plus un peu est large, plus il pénalise la puissance à la roue, à cause de son importante surface de contact avec le sol. De plus à cette époque, les pneus de petit diamètre chauffaient beaucoup plus vite....et la seule parade pour conserver un peu d'adhérence, était d'augmenter leur largeur.


Aujourd'hui les qualités et longévité des gommes ont évolué (y compris bien entendu dans les gammes de pneus de tourisme). Les carcasses beaucoup plus rigides autorisent des flancs beaucoup plus bas, donc plus directionnels.

Le diamètre des roues a augmenté, à la fois pour améliorer la motricité et le freinage....ainsi que pour limiter les problèmes de dégradation liés à une surchauffe.

...et vu qu'ils ont grandi en diamètre, il est maintenant possible de les faire plus étroits.....réduisant ainsi les contraintes de frottement au sol.

Après bien sûr, en dehors de toute considération liée directement à l'efficacité.....un peu large sera toujours plus esthétique qu'un pneu étroit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmc-deco.net
carbu

avatar


Nombre de messages : 21
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 15/08/2007

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 22:42

911du42 a écrit:
Apres on pourra dire N ou pas N, ..... déja vu un post sur un autre fofo ... on peux débattre longtemps....

Justement, faut arrêter de croire que le N ne sert à rien. Si chacun d'entre savait comment est validé un type de gomme par un manufacturier, lequel choix est ensuite validé par un pilote d'essai Porsche, ça éviterait bien des conversations de comptoirs !
Revenir en haut Aller en bas
joel06

joel06


Nombre de messages : 716
Localisation : vence
Ma Porsche : 996 4 S
Date d'inscription : 20/03/2012

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 22:58

Je te crois sur parole Carbu.......mais alors il va falloir m'expliquer pour quelle raison ces pneus N soit disant spécifiques à Porsche, n' éxistent pas en compétition.

....parce qu'en rallye ou en circuit (là où quand même, je pense, la qualité d'un pneu est primordiale).....un slick, un mixte ou un pluie....il vont aussi bien sur une Porsche, que sur une BMW ou une Ford Wink

y'a des jours où.....dans un grand élan de scepticisme......je me demande si on on nous bourrerait pas le crâne avec des soit-disant homologations, dont la seule justification est purement marketing. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmc-deco.net
joel06

joel06


Nombre de messages : 716
Localisation : vence
Ma Porsche : 996 4 S
Date d'inscription : 20/03/2012

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 23:08

Citation :
Si chacun d'entre savait comment est validé un type de gomme par un manufacturier, lequel choix est ensuite validé par un pilote d'essai Porsche


et si cette validation du pneu d'un manufacturier, n'intervenait qu'après réception par le constructeur auto, d'un chèque substantiel Embarassed

.....simple supposition hein ? Very Happy

y'a bien des ménagères qui n'achètent que de l'Ariel.....parque cette lessive est préconisée par le fabricant de leur lave-linge
.....et même paraît-il des automobilistes, qui ne vidangent leur Renault qu'avec de l'huile Elf....juste parce que sur la lunette arrière de leur Clio, il y a un autocollant "Renault préfère Elf"

bah moi......j'ai un esprit aventurier, et un goût du risque qui frise l'inconscience : si un jour j'ai une Renault.....je mettrai de la Shell.....juste pour voir Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmc-deco.net
carbu

avatar


Nombre de messages : 21
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 15/08/2007

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 23:14

joel06 a écrit:
Je te crois sur parole Carbu.......mais alors il va falloir m'expliquer pour quelle raison ces pneus N soit disant spécifiques à Porsche, n' éxistent pas en compétition.

....parce qu'en rallye ou en circuit (là où quand même, je pense, la qualité d'un pneu est primordiale).....un slick, un mixte ou un pluie....il vont aussi bien sur une Porsche, que sur une BMW ou une Ford Wink

y'a des jours où.....dans un grand élan de scepticisme......je me demande si on on nous bourrerait pas le crâne avec des soit-disant homologations, dont la seule justification est purement marketing. Shocked

En compétition, il y a des duretés différentes il me semble et c'est à toi de fixer le meilleur compromis "style de pilotage/usure pneu/performances). Ton voisin ne t'aidera pas à régler ta voiture et de toute manière, tu jetteras les pneus au bout d'une heure de course (pour le plus grand plaisir de certains ici...).
Ce que l'on demande aux pneus de ta porsche, c'est d'être le plus polyvalents possible (sec, pluie, chaud, froid...) pendant plusieurs milliers de km.
Revenir en haut Aller en bas
laurentjohns

laurentjohns


Nombre de messages : 137
Age : 51
Localisation : La Penne sur Huveaune
Ma Porsche : 964 C2
Date d'inscription : 19/03/2012

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 23:16

joel06 a écrit:
Citation :
Si chacun d'entre savait comment est validé un type de gomme par un manufacturier, lequel choix est ensuite validé par un pilote d'essai Porsche


et si cette validation du pneu d'un manufacturier, n'intervenait qu'après réception par le constructeur auto, d'un chèque substantiel Embarassed

.....simple supposition hein ? Very Happy

y'a bien des ménagères qui n'achètent que de l'Ariel.....parque cette lessive est préconisée par le fabricant de leur lave-linge
.....et même paraît-il des automobilistes, qui ne vidangent leur Renault qu'avec de l'huile Elf....juste parce que sur la lunette arrière de leur Clio, il y a un autocollant "Renault préfère Elf"

bah moi......j'ai un esprit aventurier, et un goût du risque qui frise l'inconscience : si un jour j'ai une Renault.....je mettrai de la Shell.....juste pour voir Laughing Laughing

bravo2 Pour l'homologation je suis d'accord, c'est comme ça, pour le reste combien de porschiste exploite leur monture à plus de 50% ?
Revenir en haut Aller en bas
joel06

joel06


Nombre de messages : 716
Localisation : vence
Ma Porsche : 996 4 S
Date d'inscription : 20/03/2012

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 23:28

Citation :
En compétition, il y a des duretés différentes il me semble et c'est à toi de fixer le meilleur compromis "style de pilotage/usure pneu/performances).


Objection votre Honneur Laughing

dans les pneus tourisme aussi, il y a un large choix de qualités de gommes......ainsi que de dessins.


Citation :

Ce que l'on demande aux pneus de ta porsche, c'est d'être le plus polyvalents possible (sec, pluie, chaud, froid...) pendant plusieurs milliers de km.


Tout à fait Wink

mais en grand naïf que je suis.....quelqu'un peut-il m'expliquer de façon cohérente pourquoi un pneu qui donne entière satisfaction sur une BMW M3.....une mercédès AMG....ou le V 10 d'une RS6....
.....devient soudainement inapproprié à cause de l'absence d'un indice N.....sur les 300 pôv' canassons d'une 996 3.4 L scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmc-deco.net
carbu

avatar


Nombre de messages : 21
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 15/08/2007

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 23:50

joel06 a écrit:
Citation :
En compétition, il y a des duretés différentes il me semble et c'est à toi de fixer le meilleur compromis "style de pilotage/usure pneu/performances).

mais en grand naïf que je suis.....quelqu'un peut-il m'expliquer de façon cohérente pourquoi un pneu qui donne entière satisfaction sur une BMW M3.....une mercédès AMG....ou le V 10 d'une RS6....
.....devient soudainement inapproprié à cause de l'absence d'un indice N.....sur les 300 pôv' canassons d'une 996 3.4 L scratch scratch

Je ne sais effectivement pas pourquoi sur les 40 trains de pneus différents les pilotes d'essai d'un manufacturier choisissent celui-là. Par contre, je sais pourquoi le Super Sport n'a pas été validé par le constructeur... et là, cela fait peur !!!
Revenir en haut Aller en bas
joel06

joel06


Nombre de messages : 716
Localisation : vence
Ma Porsche : 996 4 S
Date d'inscription : 20/03/2012

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 0:07

Ah mais là je te rejoins : tous les pneus ne sont pas d'un même niveau de qualité...c'est parfaitement évident.

Mais il n'empêche que certaines marques ne bénéficiant pas de la fameuse estampille N...sont au demeurant tout aussi performantes.(notamment chez les fabricants japonais)

Ceci-dit..... ma 4 S est équipée de 4 Continental homologués N2 dont je suis satisfait.

Quelque part.....la seule chose qui me dérange dans cette histoire ....c'est d'avoir l'impression qu'on essaie de me faire subir un lavage de cerveau avec ces pseudo-homologations. Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmc-deco.net
carbu

avatar


Nombre de messages : 21
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 15/08/2007

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 0:11

joel06 a écrit:
Ah mais là je te rejoins : tous les pneus ne sont pas d'un même niveau de qualité...c'est parfaitement évident.

Mais il n'empêche que certaines marques ne bénéficiant pas de la fameuse estampille N...sont au demeurant tout aussi performantes.(notamment chez les fabricants japonais)

Ceci-dit..... ma 4 S est équipée de 4 Continental homologués N2 dont je suis satisfait.

Quelque part.....la seule chose qui me dérange dans cette histoire ....c'est d'avoir l'impression qu'on essaie de me faire subir un lavage de cerveau avec ces pseudo-homologations. Embarassed


Le fameux pneu japonais dont tu parles est moins constant que le MSC.
Revenir en haut Aller en bas
joel06

joel06


Nombre de messages : 716
Localisation : vence
Ma Porsche : 996 4 S
Date d'inscription : 20/03/2012

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 0:29

Je ne parle pas d'UN pneu japonais particulier......mais d'une façon générale des manufacturiers nippons "typés sport" qui ont généralement des produits qui tiennent la route (c'est le cas de le dire Laughing )

entre autres des marques comme Toyo, Yokohama, etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmc-deco.net
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 8:42

joel06 a écrit:

mais en grand naïf que je suis.....quelqu'un peut-il m'expliquer de façon cohérente pourquoi un pneu qui donne entière satisfaction sur une BMW M3.....une mercédès AMG....ou le V 10 d'une RS6....
.....devient soudainement inapproprié à cause de l'absence d'un indice N.....sur les 300 pôv' canassons d'une 996 3.4 L scratch scratch
Tout simplement parce que l'architecture des voitures n'est pas la même et les contraintes sur les pneus non plus.

Si tu as les moyens et l'occasion, achète un train de pneus X "normaux" et le même train de pneus X en version "N" et montes les deux sur ta 911, tu verra que ce n'est pas juste du marketing, d'autant que les pneus N ne sont pas plus chers que les autres.
Je l'ai fait pour mon boulot, c'est édifiant. Pas besoin de rouler vite ni d'être un pilote pour s'en rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 9:03

Je confirme et je plussoie les dires de bullit...

J'ai testé du S02 de chez bridge, sans le N et avec le N... Voiture totalement differente...

Après une enquête assez longue de ma part : même gomme, même sculpture, mais tressage de carcasse légèrement différent sur le modèle N.
Dans le premier cas la voiture louvoyait dès que le pneu était chaud en attaquant un peu, limite à se faire peur, dans le second la voiture restait raide droite.

Dernier point concernant ces saloperies de yoko et autre toyo, dans 90% des cas ce sont des slicks taillés, ce qui fait que sous la pluie c'est des grosses daubes, et qu'en cas de carton votre assureur va voir regarder avec un grand sourire...
La plupart des mecs qui conseillent ces merdes se sont fait refiler ça par des gars pour qui une Porsche ne sert qu'à tourner en rond sur circuit.

Je rappelle à toutes fins utiles que le pneu et la seule chose qui vous relie à la route, donc c'est pas le genre de truc ou je ferais mumuse.

Dernier point pour recentrer sur le sujet, si un constructeur homologue du 295 sur une auto, c'est ni du 285, ni du 305 mais de toute évidence certains ici sont joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
joel06

joel06


Nombre de messages : 716
Localisation : vence
Ma Porsche : 996 4 S
Date d'inscription : 20/03/2012

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 9:33

Citation :
Dernier point concernant ces saloperies de yoko et autre toyo, dans 90% des cas ce sont des slicks taillés, ce qui fait que sous la pluie c'est des grosses daubes,


Je ne partage pas totalement cette analyse Gédéon....sachant qu'en Championnat de France VHC, la quasi totalité des concurrents utilisent 2 seuls et uniques types de pneus :

les Michelin TB5
et les Yokohama AR 048

et les Porsche.....de la simple 3.0 SC d'origine, à la Gr. 4 de plus de 300 cv (en passant par de nombreuses Carrera 2.7).......c'est la majorité du plateau Wink


....à noter au passage que ces pneus racing sont homologués pour un usage routier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmc-deco.net
Breizh_Eric

Breizh_Eric


Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : 78
Ma Porsche : une bleue, pour l'instant
Date d'inscription : 13/07/2009

dimension pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dimension pneu   dimension pneu - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 10:38

Allez, j'm'y mets aussi.
D'accord avec Ged et Bullit.
Un pneu N (mais d'autres marques ont d'autres lettres) est le pneu qui correspond au meilleur compromis (typage) voulu par le constructeur. Le manufacturier réalise des confections répondant au mieux aux seuls critères du constructeur. C'est l'essayeur du constructeur qui valide en fin de mise au point (Rappel au passage, pour ces essayeurs, du constructeur ou du manufacturier, ils sont très sensibles et savent souvent trier et choisir des pneus dont les différences sont mineurs et invisibles pour l'utilisateur lambda).
Pour les pneus non "lettrés" ce sont des pneus du commerce, souvent faits pour être le meilleur compromis sur toutes les voitures (et marques) qui ont cette taille mais qui ne fonctionnent pas de la même manière. Par exemple, une Renault clio a une taille qui est commune à une peugeot 206, .....Chaque constructeur demande un pneu à ses critères aux manufacturiers (pneu première monte, qui pourrait du coup être marqué d'une lettre). Vous ne retrouverez jamais ces pneus dans le commerce. Dans le commerce, vous trouverez un pneu réalisé (mis au point) par le manufacturier qui a une performance moyenne sur TOUTES les voitures qui ont cette taille. Porche vous assure juste par cette lettre que vous pourrez toujours trouver un pneu qui assure le même typage qu'à l'origine.
Comme le dit Ged, ce truc noir est le seul point de contatc au sol, et il est extrêmement complexe à mettre au point.
Allez ça commence à devenir long, juste une synthèse :
- N ou pas N : pas obligé de mettre N, mais tu n'auras pas le typage Porsche vu que le pneu peut être un compromis pour porsche, mercedes, audi, .....
- 295 ou 305 : restes dans la monte homologuée ; si Porsche à mis du 305 en option, dans sa gamme, ça le fait, mais 295 / 30 / 20 et 305 / 30 / 20 n'ont pas la même développée, donc a vérifier (car démul et donc vitesse, du coup, varient)
- enfin, ne pas confondre pneus de route qui ont quand même des notion de longivité et de performances sec/mouillé et les pneus compet'qui sont souvent adaptés à un type d'usage
Revenir en haut Aller en bas
 
dimension pneu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dimension de pneu en 18
» pneu nankang
» Ouverture du forum Dimension Photographique
» Pneu pour 997 C2S?
» pneu falken

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: