Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+9
gedeon25
Butzy
mawerick2
farland
Flat & moi
911du42
JEANNOTCUP35
Porsche83
René 67
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMar 22 Oct - 21:16

J'avais remarqué dès le début que mon tachymètre est très optimiste, c'est facile avec le GPS, il a 10 km/h à 130 (140 au compteur pour 130 au GPS.

Ce WE j'ai fait beaucoup d'autoroute et pour passer le temps je me suis amusé à vérifier l'exactitude du nombre de km parcouru. Ben je n'ai pas été déçu, il à 4% dans la vue, c'est à dire qu'il affiche 104 km lorsque j'en ai parcouru 100 en me référant aux bornes de l'autoroute. J'ai vérifié plusieurs fois et le résultat est toujours le même, donc à priori fiable et je trouve que ça fait beaucoup.

Je suppose qu'il y a un moyen de corriger ces erreurs, soit au moyen de la "valise" en ajustant un paramètre, soit avec un potard caché quelque part dans le compteur lui-même.

Si quelqu'un sait, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMar 22 Oct - 21:26

Une question toute bête ; Es-tu en monte pneumatiques et jantes d'origines, car il pourrait y avoir un changement de périmètre de roues qui expliquerait cette différence au compteur ?!
Revenir en haut Aller en bas
JEANNOTCUP35

JEANNOTCUP35


Nombre de messages : 121
Age : 68
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Ma Porsche : 964 Carrera Cup & 993 Carrera 2S
Date d'inscription : 26/03/2008

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMar 22 Oct - 21:29

Ohhhhhh çà c'est une question pour Gédéon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinique-allumeur.com
911du42

911du42


Nombre de messages : 22430
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMar 22 Oct - 21:52

Hey encore t'as une moderne ! ....
J'ai testé cet été sur ma 993 ...
100 km parcourus, 100 km compteur, 200 km ; 200 km compteur.
Par contre pour la vitesse je suis a la rue ... 7 à 10 km/h d'erreur .... mais je le sais et ça me satisfait ......
C'est quand même marrant que les km soient réels et pas la vitesse ! ( trop fort chez Porsche quand même )
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMar 22 Oct - 22:30

JEANNOTCUP35 a écrit:
Ohhhhhh çà c'est une question pour Gédéon Smile
plus 1 Very Happy 

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMar 22 Oct - 23:41

Porsche83 a écrit:
Une question toute bête ; Es-tu en monte pneumatiques et jantes d'origines, car il pourrait y avoir un changement de périmètre de roues qui expliquerait cette différence au compteur ?!
Bien sûr, sinon je n'aurais même pas posé la question et l'usure ne représente guère plus de 1%.

Mais c'est peut-être voulu par Porsche parce que 4% d'erreur sur la distance, c'est une conso apparente de 4% de moins ce qui fait plus d'un demi litre au 100.
Revenir en haut Aller en bas
farland

farland


Nombre de messages : 411
Age : 68
Localisation : 41
Ma Porsche : 996 C4 cab tiptronic
Date d'inscription : 26/11/2011

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMer 23 Oct - 0:31

Dans mon cas,130 gps et 137 compteur je n'ai pas vérifié la distance par contre
Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMer 23 Oct - 6:44

En ce qui concerne la volonté du constructeur de minimiser une conso, je n'y crois guère, surtout pour cette marque dont ce n'est pas l'argument premier ni vraiment le critère d'achat pour le consommateur...
Maintenant 4% on est dans les normes d'erreur connues et reconnues (notamment par le legislateur...) pour ce qui est de la mesure d'une vitesse et donc d'une distance.
Car n'oublions pas qu'il ne nous est fait aucun "cadeau" ni preuve d'indulgence lorsque lors d'un contrôle de vitesse celle constatée est abaissée de 5% pour des vitesses > 100 km/h !
Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMer 23 Oct - 11:37

Pour la vitesse je suis largement au dessus de 5% (140 pour 130 ça fait 7,7%) mais c'est dans le "bon" sens vis à vis des radars. Ce que je ne comprends pas c'est que depuis l'avènement des compteurs électroniques il est facile d'être précis à l'usure et à la pression de gonflage des pneus près.

La consommation critère d'achat, effectivement ça ne devrait pas être le cas pour les acheteurs de voitures sportives ou luxueuses et ça n'en est pas un pour moi. Pourtant, quand je vois le succès des très grosses berlines très luxueuses ou des gros SUV, y compris le Cayenne, à moteur diesel je me demande si ça ne compte pas quand même. Idem pour la communication Porsche sur la diminution de la conso chaque fois qu'ils lancent un nouveau modèle et ce n'est pas un sujet totalement absent des discussions sur les forum Porsche, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
mawerick2

mawerick2


Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : ile de france
Ma Porsche : 997 4S ( greffé scart à valves )
Date d'inscription : 03/11/2011

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMer 23 Oct - 18:04

En ce qui concerne les écarts entre la vitesse réel et celle compteur , cela est du à la législation qui oblige les constructeurs à faire des compteurs de vitesse qui surévalue ou qui soit juste correct mais en aucun cas doivent sous-estimer , tout ça pour les contrôles radar .

De ce fait tout les compteurs ont en moyenne entre 2 et 7 % de plus que pour la vitesse réel .

Mais pour ton écart de kilométrage , alors là je ne vois pas pourquoi il y à un écart alors que tout est d'origine .

Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMer 23 Oct - 19:50

Ce n'est pas la première voiture que j'ai dans ce cas et je pense vraiment que c'est pour diminuer la consommation apparente, mais je ne pensais pas que Porsche se livrait à ce petit jeu.

La question reste quand même existe-t-il un moyen de corriger cette erreur?
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22430
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMer 23 Oct - 20:13

Qu'en est il de tes kilomètres René ? ......
Revenir en haut Aller en bas
Butzy

Butzy


Nombre de messages : 443
Age : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/10/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMer 23 Oct - 20:17

Il peut y avoir une différence significative en fonction de ta trajectoire, en prenant tous les virages à l'extérieur, tu auras une distance parcourue supérieure que si tu les avais pris tous à l'intérieur.
Tu n'as qu'à remarquer, À vitesse égale sur 2 véhicules l'une à côté de l'autre, celle qui prend un virage par l'intérieur dépassera l'autre.
M'enfin 4 kilomètres sur 100 réel, c'est quand même énorme!
Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMer 23 Oct - 21:07

Sur autoroute les "virages" sont assez rares et j'ai l'habitude de rester dans ma file ou, s'il n'y a personne, de tendre mes trajectoires mais pas de faire des détours.

Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22430
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMer 23 Oct - 21:12

Oups j'avais pas lu ton écart ....

4 % d'erreur sur les km ça fait quand même beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeMer 23 Oct - 23:58

911du42 a écrit:
Oups j'avais pas lu ton écart ....

4 % d'erreur sur les km ça fait quand même beaucoup
C'est bien mon avis Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 0:10

Il me semble pourtant que 4 à 5% sont les marges d'erreur normales pour tous les compteurs autos...
La législation imposant aux constructeurs que leurs compteurs soient justes ou optimistes, ils optent tous pour l'optimisme pour ne pas riquer d'être hors la loi.
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 0:17

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 0:19

Pas d'accord Gedeon ?!scratch 
Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 1:54

Porsche83 a écrit:
Il me semble pourtant que 4 à 5% sont les marges d'erreur normales pour tous les compteurs autos...
La législation imposant aux constructeurs que leurs compteurs soient justes ou optimistes, ils optent tous pour l'optimisme pour ne pas risquer d'être hors la loi.
Y compris pour les km alors qu'il suffit de compter des impulsions?
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 11:41

je m'étonne que René n'ait pas trouvé la réponse tout seul vu qu'il est très callé...

il n'y à aucun correction possible, c'est un défaut connu dans la conception de ces blocs compteurs qui vient du fait que l'algorythme de traduction est le même que ce soit en MPH ou en KMH (on peut changer par un simple jeu sur le bouton l'affichage pour le passer de km à mph.)

donc, la marge sur ce compteur est de 5% sur la totalité du soft (vitesse + km) là ou généralement on est à 1 % sur les km et 2 à 3% à l'aiguille.

c'est la raison pour laquelle lors d'une lecture au PIWIS sur les 996, le PIWIS donne une vitesse théorique par rapport à la lecture et au nombre d'heures et que quand on a 5000 km d'écart sur une voiture de 100.000 pour Porsche RAS.

les seuls voitures qui avaient des compteurs réglés trop juste en France et qui ont fait des frayeurs à leurs proprios au lancement des radars automatiques étaient des RENAULT, et encore, pas toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 11:48

Bon ben comme ça tout est clair !!!
Merci Gedeon pour cet éclairage technique toujours aussi précis.
Revenir en haut Aller en bas
brun66

brun66


Nombre de messages : 859
Age : 58
Localisation : Nice
Ma Porsche : Audi TT MK2 V6
Date d'inscription : 27/06/2012

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 11:54

C'est bon a savoir ca sur les 996
Merci Gedeon
Revenir en haut Aller en bas
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 12:26

Toujours un peu agressif Gédéon, surtout ne change rien, ça nous manquerait Very Happy 

Je n'ai jamais prétendu être "très calé" mais simplement savoir à peu près me servir de mon cerveau à partir de connaissances théoriques de base et d'un peu d'expérience pratique. Or là il s'agit d'une connaissance pure et dure d'un point particulier d'un type d'auto particulier d'une marque particulière qui n'a rien à voir avec une quelconque forme d'intelligence.

De plus je ne vois pas pourquoi il n'est pas possible d'utiliser un coefficient de passage des MPH au km/h exact et ça c'est de la réflexion; mais Gédéon qui, lui, est très doué va bien évidemment fournir une explication parfaitement claire et rationnelle pour expliquer qu'un algorithme n'est pas capable de multiplier ou diviser par 1.609 mais sait le faire par 1,673 ou 1.547. Il va aussi expliquer pourquoi à partir du même signal traité par le même algorithme mon compteur fait une erreur de 4% sur les km et de 7,7% sur les km/h (indicateur numérique, pas l'aiguille) les unités de temps ne seraient pas les mêmes dans le système anglo-saxon que dans le système SI ?

Merci Gédéon  merci


Dernière édition par René 67 le Jeu 24 Oct - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996   Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 16:16

je ne suis pas dans la mémoire du bloc compteur, je sais juste que des dizaines de personnes, principalement auprès de Porsche USA se sont plaintes de ce phénomène, que l'explication vient dans le fait que le compteur traite dans une capacité de mémoire réduite une foule de données, et en + de double calcul MPH/KMH, et que, comme la carte mère est presque la même dans les 986/996, atmo et turbo, donc même traitement du signal avec des jantes en 16" (986) 17" (986/996) 18" (986/996)... l'explication, même si elle ne satisfait personne est pourtant là, comme toujours, Porsche depuis 1998 (vous savez dejà ce que j'en pense) à fait le choix d'une seule base de carte mère, en bourrant le plus d'infos possible dedans par soucis d'économie...

résultats? ben vous en avez un exemple sous le nez Mssieurs Dames...
Revenir en haut Aller en bas
 
Étalonnage/réglage compteur kilométrique et tachymètre 996
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etalonnage Compteur 964 C2 modèle 90
» Compteur kilométrique 993
» pb compteur kilométrique
» Compteur Kilomètrique
» Compteur Kilométrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: