Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+51
mikechris56
NEUF11
Beachris
vinum69
rom-911
Mat34
Chrisonia
brun66
Jeanphi30
Porsche83
Arnaud964
steve11
xpjb
Prestige Auto Concept
ernest911s
cris85
BIEGEL
Loloflat6
stan95
SeFifi
pilot
early69
desbois
fred964C2
flatpower
rom1
cmo71
bleuvanille59
Palmers
SEBILLOT
jm@rc
ThePink
911MAN
viti33
JMD 73
lolo911gt3
DID
911du42
porschette83
Ricket
Greg73
xavier996
Flat & moi
jerome774206
Jehol44
chris 911
FredBRP
ptitfred83
fredfeli
Manu77911
Olivier_TFE
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48078
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 21:09

jm@rc a écrit:
L'appareil photo a un petit problème, non? clown

C'est parce que c'est un appareil photo de m... lol!

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 08:52

Je viens de publier mon CR (très) détaillé sur le stage de glisse "Master Michelin Ladoux" du 2/6/2013 ici (3 parties avec analyse, photos et une vidéo de 8 mn très instructive):


https://www.forumlaseric.com/t10368-mega-cr-stage-de-glisse-master-porsche-driving-2-6-13#277734
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
911du42

911du42


Nombre de messages : 22443
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 19:51

1 bravo
2 merci
3 le plus comique c'est que ça faisait presque 1 mois sans que tu avais pas donné de nouvelle ( vu ça hier soir ... )
4 bah on attends une nouvelle suite ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 20:48

La suite, c'est le CR du roulage au Bugatti avec mon Cayman S perso le ... 24/5/13.

Oui, je sais, j'ai du retard sur les CR, mais c'est à cause des vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
911du42

911du42


Nombre de messages : 22443
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 17:54

Tu plaisante ? Tu n'as aucun retard !
Au contraire tu nous fait partager ta passion avec une ferveur incroyable merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 18:02

C'est toujours un plaisir pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48078
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 22:43

Le plaisir est surtout pour nous ! merci 

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 17:52

Je viens de publier un nouveau sujet "La vérité sur les pneus Michelin homologués Porsche (N)" (Vraie différence technique ou simple artifice commercial?):


https://www.forumlaseric.com/t10381-la-verite-sur-les-pneus-michelin-homologues-porsche-n#277978
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
jm@rc

jm@rc


Nombre de messages : 4728
Age : 45
Localisation : 77 / 44
Ma Porsche : 944 Turbo
Date d'inscription : 31/07/2011

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 09:23

Salut Olivier, tes compte-rendus sont juste incroyables Wink

J'ai pensé à toi en lisant le dernier Ferdinand! Il y a un bel article, nommé "le plus beau jouet du monde", sur une belle Cayman 3.4S rouge... J'ai même cru que c'était la tienne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://porsche951.jmarc.org
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 14:03

- CR stage "coaching" circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/13 avec Porsche Driving School -


Partie 1/4

J'avais participé au même stage, au même endroit, le 20/4/2012 avec les voitures de l'école, mais cette fois, je suis venu pour rouler avec mon Cayman S (987 II) personnel!!! C'est la première fois que je roule sur piste avec mon Cayman (que j'ai acquis le 24/8/2012).

Un long périple en bateau (30h) puis sur la route (2000 km) m'a permis de venir au Mans depuis Tenerife... Ce vendredi matin, je me lève au camping du Lac à Tuffé, à environ 30 km à l'Est du Mans. La voiture est toute gelée! L'eau tombée hier soir est transformée en glace! Pourtant nous sommes bien le 24 mai!

Je prends la route pour le circuit, où j'arrive peu avant 8h30, juste à temps pour le briefing. Il y a une bonne vingtaine de stagiaires, dont seulement 3 vont rouler avec leur Porsche personnelle: une GT3, une Boxster S Spider 987 et mon Cayman S.

C'est Christophe TINSEAU lui-même qui est sur la scène et nous présente (avec l'aide d'un projecteur) l'école de conduite, les mesures de sécurité, les trajectoires, le freinage dégressif...

Une demi-heure plus tard, nous voici dans un box pour l'attribution des moniteurs. Je vais partager Dimitri (le moniteur) avec Yannick, le possesseur du Boxster Spider...

Le temps est gris et frais mais la piste est sèche, pour le moment (9h). Yannick débute pour une session puis c'est mon tour, vers 9h40. Ah! Enfin, je vais mettre les roues de "ma rouge" sur piste! Et une bonne piste! Nous voici à bord, casqués, ceinturés. J'active les boutons "Aileron" + "PSE" + "Sport". Je laisse l'ESP sur On (à la demande de Dimitri) et c'est parti! Nous remontons les stands comme Pédrosa, Marquez, Lorenzo (Moto GP) il y a tout juste 5 jours ici même!

Je me pose soudain la question de la pression des pneus! Je suis à 2,2 bars devant et 2,3 derrière (config. route). Je guette Christophe TINCEAU qui rentre aux stands après un premier run et je lui pose la question par la portière de sa GT3 RS orange. Il me dis: "Mets 2,0 devant et 2,1 derrière (à froid)." J'ai mon mano perso et la voiture n'a pas roulé depuis plus d'une heure, alors par ce temps froid, c'est bon. Je fais la pression "à froid", bien heureux d'avoir pensé à ça.

Premiers tours de chauffe et découverte des réactions du Cayman S... Tout va bien. Nous allons commencer par peaufiner les trajectoires et le regard. C'est avec ce dernier que j'ai de mauvaises habitudes: je regarde un peu trop près en virage. En effet, avant d'arriver sur le cône qui matérialise le début du virage, il faut déjà regarder celui de fin de freinage puis très vite celui de la corde et de la fin de virage. Pour cela, il suffit de voir du coin de l'oeil le cône vers lequel on passe, mais en fixant déjà le regarde sur le ou les suivants.

Au début, j'ai également tendance à tourner le volant un peu avant le cône de déclenchement. Dimitri, depuis sa position de passager, n'hésite alors pas à prendre le volant pour m'aider à rester en ligne jusqu'au cône.

Dans les 2-3 premières sessions, nous n'allons nous concentrer que sur ces 2 points: trajectoires et regard. Le freinage et les tentatives d'aller vite seront pour plus tard. Fin du 1er run (environ 8 tours).


Mon Cayman sur la Pit Lane du circuit Bugatti, c'est un grand jour!
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07641-big

La GT3 RS de Chirstophe TINSEAU
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07660-big

Le box aménagé:
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07639-big
Mon Cayman, entouré de Porsche:
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07645-big
J'ai installé mes 3 GoPro (!): une à l'intérieur derrière les sièges, une sur le capot et une sur la lunette arrière:
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07642-big
J'ai pris soin de laver la voiture ce matin avant de venir:
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07652-big
La ligne droite du Bugatti:
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07658-big

(A suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 14:03

- CR stage "coaching" circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/13 avec Porsche Driving School -


Partie 2/4


Dimitri monte aussitôt dans le Spider de Yannick. Pratiquement pas de pose pour lui! La météo se maintien mais parfois nous avons de petites gouttes sur le pare-brise. Je profite de ma pause pour installer les 3 caméras GoPro! Une sur la capot, une à l'intérieur entre les sièges (avec un bras alu spécial et micro déporté dans le coffre) et la dernière sur la lunette arrière. Je souhaite filmer avant l'éventuelle pluie...

Voilà, je vois le Bosxter rentrer, donc je mets les GoPro en marche. Tout au long de la journée, je filmerai 2 sessions complètes puis un ou 2 tours de Dimitri en drift au volant de ma voiture!

Deuxième et troisième sessions: je m'améliore. Je suis habitué à Dimitri, j'ai retrouvé mes marques sur le circuit, je suis concentré et je parviens peu à peu à modifier mon regard dans les courbes. Mais les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre, d'autant que sur route ouverte, le regard ne se porte pas si loin dans les courbes, car il faut surveiller de prêt les trous et aussi parce que nous avons rarement une visibilité dégagée (relief, végétation...).

Il est midi, la piste est toujours sèche, c'est bien! Nous allons tous manger au restaurant/traiteur dans le bâtiment principal du circuit, juste au-dessus du PC de course. Cela évite de prendre les voitures pour sortir et nous fait gagner du temps. Repas identique pour tous, mais très bien. Nous sommes sur de petites tables rondes de 6 ou 7 personnes. Les discussions tournent surtout autour de l'automobile...bien sûr!

Immédiatement après, nous visitons le PC de course avec ces multiples écrans qui permettent de voir toute la piste, puis le podium... Je prends ensuite le Cayman S et je suis à la trace la GT3 blanche qui va aussi faire le plein, à une station Total située à 5 mn. Yannick est derrière avec son Spider.


14h: suite des sessions. Cette fois Dimitri me fait travailler le freinage et me conseille de passer en 4e dans la courbe Dunlop. En fin de ligne droite, je suis à 205 km/h. Je tire les rapports à 7000 tr/mn ou parfois 6800 (zone rouge à 7400, puissance maxi à 7200). C'est ma voiture perso, alors je ménage un peu. Mais cela marche déjà très bien en tirant à 7000.

Je filme une session de l'après midi, quand je suis à mon "apogée".

La tenue de route du Cayman S (avec les ressorts courts H&R) est excellente! La voiture est basse (-30mm par rapport au S d'origine) et bien suspendue. Elle se comporte au moins aussi bien que le Cayman R de l'école de l'an passé. H&R a fait un travail magnifique avec ces ressorts!

Je précise que j'ai un setting géométrique donnant un carrossage négatif de 0°50 à l'avant et 2°00 à l'arrière, avec le parallélisme d'origine. C'est suffisant pour une journée de piste occasionnelle comme celle-ci: orientée apprentissage plus que chrono.

Je roule avec 4 Michelin Pilot Super Sport. Ce pneu résiste vraiment bien à la contrainte circuit. Il a notamment une plage de température large: même après 8-9 tours de piste, il n'est pas surchauffé, conserve son adhérence initiale et ne se dégrade pas exagérément. Tout au plus, voit-on un petit bourrelet apparaître à l'extrémité de la rainure extérieur.

Le freinage tient le coup, mais tout juste! Freinage dégressif tardif (donc court) impératif. J'ai des durites aviation Goodridge. Le liquide Motul RBF660 est vraiment super par rapport à celui d'origine, mais j'ai des plaquettes Textar (neuves) d'origine Porsche. Je les ai remplacées juste avant de quitter Tenerife, donc elle ont 2000 km. A un seul moment de la journée, je sens qu'elles sont proches du fading. Mais finalement, en freinant bien selon les conseils de Dimitri, elles tiennent le coup. Par contre sur piste, elles manquent de mordant. Mais enfin, pour cette journée, je suis satisfait et elles ne me gâchent pas du tout la journée.

Je "souffle" les freins avec le compresseur de l'école, sur le conseil de mon moniteur: en fin de matinée puis en fin de journée (pour repartir sur les 3000 km qu'il me restent à faire lors de mon voyage).

La boite PDK ne me donne aucune alerte (cf. l'alerte il y a quelques semaines à Tenerife). Je conduis bien entendu toujours ne mode manuel (+ mode Sport) avec les palettes au volant. C'est parfait sur piste comme sur route!

Je pilote avec mes gants Sparco préférés (modèle à micro-ventouses). Le manque de siège sport et harnais ne se fait pas sentir du tout, mais c'est grâce à la PDK (pied gauche toujours bien appuyé sur le repose-pied), au siège Alcantara (ne glisse pas), à mon pantalon en tissu (éviter le nylon et autres pantalons glissant!) et à la position de conduite très relevée (typé rallye). Cette position bloque mieux le haut du corps sur le dossier du siège. Très important, l'Alcantara!!!

Le bilan global de mon Cayman S 987 phase II sur cette piste du Bugatti est bien meilleure que je ne le craignais! Finalement, je suis vraiment bien à bord, je n'ai nullement l'impression de forcer mon châssis ni mon moteur. La différence est saisissante entre mon ex BMW 135i (380ch) et mon Cayman: j'avais l'impression de faire souffrir le moteur de la BMW et la voiture arrivait plus vite aux limites du châssis.

La journée se passe donc super bien pour moi. Aucune préoccupation avec ma voiture.


Une 911 "991":
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07640-big

GT3 RS:
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07656-big

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07655-big

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07654-big


Le tout nouveau Cayman S 981 (sorti 04/2013) est là aussi:
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07664-big

(A suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 14:04

- CR stage "coaching" circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/13 avec Porsche Driving School -


Partie 3/4


Vers 15h30, il commence à pleuvoir. Je roule sur des oeufs car mes Michelin sont aux témoins à l'arrière. Dimitri me propose de me montrer les limites sous la pluie, en prenant le volant de mon Cayman. J'accepte volontiers, mais il y a un malentendu: il n'avait pas précisé qu'il s'agissait d'une démonstration de glisse!!! Voici Dimitri en glisse dans tous les virages! La vache! Au début je me demande si nous n'allons pas finir dans l'herbe ou les graviers! Je lui demande: "Tu es sûr de toi, là, oui?". -"Oui, oui. Je connais le Cayman par coeur car j'ai fait de la compétition avec. Tout va bien." Ah, bon, alors ça va! Je suis rassuré et peux profiter du moment magique. Du coup j'enclenche la GoPro intérieure, la seule que je n'ai encore - heureusement !!!! - pas encore démontée. Ouf! Le moment est immortalisé!

Quel coup de volant, ce Dimitri! Il mets ma voiture en travers et maintient la glisse. Il s'amuse, il maitrise, il assure, comme on dit! Du coup je suis bien content de cette pluie finale!

Je reprends le volant sous la pluie, mais je roule plus cool, avec juste une mini glisse de l'arrière ou de l'avant au freinage, de temps en temps. La glisse est un chaînons manquant de mes compétences, pour de nombreuses raisons: pas de pluie à Tenerife, ma première propulsion achetée tard dans ma vie, mon ex BMW pas du tout à l'aise en lisse de par ses modif., manque de prof., etc. Rappel: je vais rouler sur les pistes Michelin de Clermont Fd. dimanche 2/6/13 lors d'un stage de glisse!

Les GT3 RS ont troqué leurs slicks contre des pneus pluie. Peu avant un virage à droite, mon moniteur me dit "Regarde la GT3 RS devant, là, je crois qu'il va faire un truc pour toi." Et oui! Elle fait un superbe drift, toute en douceur. Nous sommes juste derrière (à une distance de sécurité, quand même), aux premières loges. C'est beauuuuu !

Avec les voitures perso, nous ne sommes pas limités en nombre de tour. Nous profitons bien de la journée.

Voilà, c'est fini. J'entre ma Porsche au box/garage pour souffler les freins. Ensuite, nous avons droit à un dé-beffing et une remise des diplômes, accompagnés de petits fours et champagne... Durant le cocktail, je discute avec les uns et les autres et notamment avec Christophe et Soline, de l'école. J'ai tellement de choses à apprendre de Christophe!!! Smile

Je rentre enfin à Tuffé, au camping. De grosses pluies agrémente la fin de journée! Je mange dans la salle TV du camping. Mais peu m'importe la météo car un des buts principaux de mon voyage est atteint ce soir et en beauté: la journée de piste au Bugatti avec ma Porsche Cayman S! Je suis enchanté de l'auto, de l'école (comme toujours, chapeau le Porsche Driving France) et de mon pilotage. Heu-reux! Smile

Une très belle journée!

Demain samedi 25/5/13, je passerai faire monter 4 Pirelli neufs chez Euromaster le Mans Nord (cause Michelin PSS pas dispo avant le 28 mai) et je prendrai la route pour l'Alsace (650 km). Prix total: 1285 euros, montés et équilibrés.


Mes pneus Avant (Michelin PSS en 19") après 210 km de circuit: très bien!
Il y a juste 2 petits bourrelets mais ils résistent bien à la piste pour des pneus routes!
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07647-big


Là, c'est encore plus incroyable: des Pirelli P-Zéro auraient eu les côtés beaucoup plus en dent-de-scie:
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07648-big

Les arrières sont au témoin (et déjà ce matin, à mon arrivée).
Comme le moniteur demande de rouler en deçà du déclenchement de l'ESP, on ne fait pas trop souffrir les pneus AR:
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07651-big


C'est beau, non ?!
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07661-big

(A suivre : les vidéos onboard !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 14:05

- CR stage "coaching" circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/13 avec Porsche Driving School -


Partie 4/4


Et voici 2 belles vidéos, dont je suis particulièrement fier, je dois l'avouer! Pour l'image fidèle qu'elles donne du stage, mais aussi parce qu'il s'agit des premières vidéos que j'ai monté avec le logiciel Final Cut Pro (Apple) (v10.0.Cool! La 1ère est un montage "multicaméra". Quelle évolution pour moi, après iMovie!

Je me suis aussi amusé à flouter le rétro, dans lequel on voyait en réalité le passager (moniteur) car il l'avait réglé pour lui.
J'ai été obligé de faire un upgrade de mon MacPro 2007: 2 cartes vidéos performantes (4 écrans) + 2 disques durs SSD 256Go+860Go.
Les possibilités de Final Cut Pro sont énormes et le logiciel est raisonnablement simple à utiliser. Les critiques entendues sur les premières version 10 ne sont plus d'actualité. Ce logiciel est à présent une suite logique pour tous les utilisateur de iMovie.


Ces 2 vidéos sont en HD 720p, donc passez en plein écran + changer la résolution en bas à droite dans le playeur YouTube.
(si la puissance de voter ordinateur et débit Internet le permettent)



1 - Vidéo de 10'56 où je découvre la piste puis accélère peu à peu le rythme, moniteur à mes côtés donnant de nombreux conseils:

Lien direct YouTube: https://youtu.be/AVHgIO4eGDc




2 - Vidéo de 3'31 où le moniteur (Dimitri) fait du drift sur piste détrempée avec mon Cayman S (!):

Lien direct YouTube: https://youtu.be/aHS-7kTnkTU



Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'école de pilotage "Porsche Sport Driving School" France: http://www.porschedriving.fr


*** FIN ***
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
911du42

911du42


Nombre de messages : 22443
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 15:57

Pfiuuuu quel resume a nouvau.! merci
Revenir en haut Aller en bas
xavier996

xavier996


Nombre de messages : 9115
Age : 55
Localisation : 77 / 22 entre terre et mer
Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART"
Date d'inscription : 24/01/2009

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 16:59

911du42 a écrit:
Pfiuuuu quel resume a nouvau.! merci

plus 1 merci Olivier !!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2013, 20:01

Voici la 3e vidéo traitant de mon stage Porsche Driving School sur le circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/2013...

Il s'agit d'une session de l'après midi (22'), sur une vidéo de 9'56 en HD720p.
C'est ma première vidéo avec des incrustations de plan (compositing)! Par exemple, incrustation de la vue caméra arrière sur la vidéo principale caméra Avant... Le montage est multi-caméra avec 3 GoPro HD2. Merci au logiciel Final Cut Pro (Apple)!

Pour une fois, j'ai mis un peu de musique, mais j'ai préservé des passages où l'on n'entend que le moteur.


Passez en plein écran et activez le 720p!


Lien direct YouTube: https://youtu.be/LENhGgpn_ig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
desbois

desbois


Nombre de messages : 4247
Age : 68
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Ma Porsche : 718 gts
Date d'inscription : 18/09/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2013, 20:50

SUPER !!!! merci pour ces reportages dignes d'être diffusés sur une chaîne télé!!! bravo2 

un peu d'angoisse de voir ton cayman faire de belle glissades ?????? lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2013, 21:01

Avec Dimitri, j'avais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 10:56

Voilà déjà un an (à 2-3j près) que je suis l'heureux possesseur de mon Cayman S !

Le vendredi 24 Août 2012 était le grand jour ! Smile

Acheté neuf à 0 km, il a justement passé les 20.000 km dimanche dernier.
20.000 km en un an donc, et tout ça juste pour le plaisir!


Résumé de ces 12 mois en Porsche:

- 20.000 km de bonheur !
- 2 amendes pour 2 petits excès de vitesse (-2 pts sur 15) (Espagne);

- Nombreuses balades en mode "très sportif" sur les montagnes de Tenerife;
- Une virée de 2 jours à Gran Canaria (09/2012);
- Traversée de l'Espagne et de la France (05-06/2013) => 6400 km, 3 semaines et demie, 7 campings, 2 stages Porsche Driving, du solei, de la pluie, de la neige, du chaud, du froid...;
- Roulage sur le circuit du Bugatti (Le Mans) (24/5/2013);

- Modification de la voiture pour l'adapter à mes goûts et à mon pilotage;
(Ressorts courts H&R, carrossage négatif, élargisseurs de voies 5mm, durites avia + liquide HT Motul, PSE, volant sport à palettes, pack Sport, pédalier alu, suppression essuie-glace AR, stickers Cayman R, sticker pare-soleil, grilles de protection radiateurs, plaquettes Pagid RS29 en attente de montage…)

- Une vidange maison à 8.000 km => Motul 8100 X-Clean C3 5W40;
- Aucun problème mécanique. Juste une alerte PDK jamais reproduite (température huile par rapport à pression);
- Je n'ai pas rajouté d'huile entre 8.000 et 20.000 km: en 12.000 km et malgré la journée Bugatti, le niveau est toujours idem.
- Conso moyenne dans les 15 L/100.
- 4 pneus d'origine changés dès 8.000 km! Michelin PS2 => mis des PSS;
- Les 4 PSS sont changés à 14.000 km (soit 6.000 km d'usage) après le Bugatti, mais il restait 30% sur les Avant => mis des P-Zero cause Michelin pas dispo dans les temps (voyage en France);
- 4 plaquettes de freins d'origine changées à 12.190 km => remis des Textar d'origine CP car les Pagid RS29 commandées ne sont pas arrivées avant mon voyage le 16/5/2013.


Après 1 an et 20.000 km, mon avis sur la Porsche Cayman S 987 Phase II PDK 7 rapports:

Les moins:
- Gros trou entre 6e et 7e rapport, mais c'est un détail car en 6e, on va déjà à 282 km/h… Smile
- Surtout en été, les 2 coffres son très chauds.
- D'origine, le carrossage 0° à l'avant et la hauteur de caisse ne sont guère compatibles avec une conduite sportive régulière (usure prononcée des pneus Avant sur les extérieurs, roulis). Un kit ressorts H&R + carrossage -0°70 et la voiture est tranfigurée!
- Le 3,4L - malgré l'injection directe - consomme pas mal sauf sur autoroute.
- Rarement, la voiture a un petit temps d'attente au rétrogradage / accélération. Constaté aussi par d'autres…
- Manque aide parking à l'Avant (option n'existe pas sur les 987).
- Manque température d'huile moteur.

Les plus:
- Châssis sportif, centre de gravité bas, peu de roulis: magnifique, surtout une fois équipé des ressorts H&R!
- Equillibre général fabuleux.
- Sensations de conduite "racing" (bruit, moteur dans le dos, 7.400 tr/mn, stricte 2 places, ressenti châssis/direction).
- Direction parfaite!!!
- Elle réussit à être à la fois maniable en virage et stable à hautes vitesses.
- Le comportement reste excellent même sur les routes bosselées et véhicule chargé!
- Efficacité et plaisir de pilotage incommensurables sur routes sinueuses!
- PDK agréable et efficace (je n'utilise que le mode manu avec palettes au volant).
- Moteur agréable et rageur dans les tours.
- Freinage dosable, puissant et endurant, sous réserve de freiner dégressif/fort et liquide HT.
- Position de conduite excellente et tout tombe naturellement sous la main..
- Les sièges en Alcantara ne glissent pas (sièges standards).
- Tableau de bord parfait (jour/nuit) (fond blancs de jour et noirs la nuit), sauf manque temp. d'huile.
- Eclairage incroyable (Xénons directionnels)!
- Fiabilité.
- Usages sport, circuit, route, tourisme même avec bagages! Une voiture très polyvalente.
- Le moteur ne semble pas souffrir sur circuit (gros refroidissement, prévu pour les hauts régimes).
- La 7e très longue (144 km/h à 2500 tr/mn) permet d'économiser moteur, essence et buit sur autoroute.
- 2 coffres spacieux et très accessibles.
- Essuie-glaces super efficaces.


Je suis encore "amoureux comme au premier jour"! Smile

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Cayman_op-dsc07518-big
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
911du42

911du42


Nombre de messages : 22443
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 17:16

bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 18:02

Voilà, tu peux maintenant remplacer ta 993 par un Cayman, sans risque, Vincent! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9138
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 21:34

Il est de + en + beau ton cayman ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48078
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 23:03

C'est indéniablement une auto bien née.
Merci pour ton bilan d'utilisation ma foi, plutôt positif.
Normal, c'est une Porsche ! lol! 

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud964

Arnaud964


Nombre de messages : 645
Age : 53
Localisation : Essonne
Ma Porsche : Boxster 981
Date d'inscription : 24/04/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 18:10

Merci encore pour ces CR dont on se régale...

Y a juste un truc que je trouve dément : 3ème train de pneus à 20.000km...tu dois envoyer du gros quand même...ou bien tu portes de très grosses chaussures...Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE   Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE - Page 21 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 18:28

Arnaud964 a écrit:
...

Y a juste un truc que je trouve dément : 3ème train de pneus à 20.000km...tu dois envoyer du gros quand même...ou bien tu portes de très grosses chaussures...Very Happy 

Je pilote pourtant plutôt "propre et finement" mais presque toujours en mode sportif car c'est ma nature et les routes s'y prêtent bien. De plus, je ne fais que de la montagne! (à part mon voyage en Péninsule et France de ce printemps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
 
Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» 718 Cayman
» cayman R
» cayman cup
» Cayman S ou pas S
» Cayman 718 GT4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Image, audio, vidéo-
Sauter vers: