Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Sam 16 Fév 2013 - 22:34
- Photos du jour: élargisseurs de voies, Michelin PSS, pare-soleil lunette AR -
Partie 2/2
Même si les élargisseurs ne font que 5mm, on voit tout de même les roues plus "à fleur" des ailes:
Un merveilleux jour à Tenerife: 25-27° en plaine, 10-15° en montagne et 300 km en Cayman S:
*** FIN ***
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Sam 16 Fév 2013 - 22:57
- Comparatif Avant/Après les élargisseurs -
Avant:
Après:
Avant:
Après:
Avant:
Après:
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Sam 16 Fév 2013 - 23:00
- Mes premières impressions sur les Michelin PSS (après 350 km) -
Les PSS sont fabuleux, mais je n'ai encore que peu de recul.
Pour le moment:
- Adhérence sympa. On glisse doucement des 4 roues sans décrochage brutal et ça, j'aime bien! - Ils me semblent moins bruyants (bruit de roulement) que les Michelin PS2 mais c'est aussi la différence entre pneus usés/pneus neufs, je suppose? - Excellents à haute vitesse (testés déjà à 210...sur circuit). - Comme souvent avec les Michelin (PS2, PS3, PSS), j'éprouve une agréable impression de "facilité" à enrouler les virages serrés et moyens à bonne allure. On n'a pas l'impression de forcer mais on avance bien!
911du42
Nombre de messages : 22430 Age : 55 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Dim 17 Fév 2013 - 0:40
Que dire Olivier ....merci !
chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Dim 17 Fév 2013 - 9:00
viti33
Nombre de messages : 11400 Age : 59 Localisation : Bord d 'eau Ma Porsche : Double ventilateur Date d'inscription : 22/07/2008
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Dim 17 Fév 2013 - 9:02
Il est vraiment beau en rouge
Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 59 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Dim 17 Fév 2013 - 18:04
Très beau Croco ! Le rouge est pas courant et va bien sous le soleil !
Flat & moi
Nombre de messages : 48053 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Dim 17 Fév 2013 - 22:20
ça, c'est de l'optimisation !
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Dim 17 Fév 2013 - 23:04
Merci à vous !
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Dim 17 Fév 2013 - 23:06
- La meilleure modification à faire sur votre Porsche : l'équiper de Michelin PSS -
En 2 jours, j'ai déjà parcouru 700 km de routes de montagne (à 98%) avec mes nouveaux Michelin Pilot Super Sport (PSS) montés jeudi soir!
Et bien ces pneus n'usurpent pas leur réputation de meilleurs pneus toutes marques confondues!
Pour un pilote (très) sportif, ces PSS sont un bon cran au-dessus des PS2 N2 (en dimensions identiques). Je précise que je n'ai pas testé sous la pluie, mais pour le reste, je les ai poussé dans leurs derniers retranchements, croyez-moi.
- Adhérence améliorée : par exemple, l'arrière ne patine plus (ou beaucoup moins) si on accélère en sortie de courbe alors que le Cayman est encore en appui. J'ai comparé sur les mêmes routes: c'est flagrant. Même un ami spectateur dans un virage l'a remarqué. De même, en courbe, la voiture adhère mieux des 4 roues et je n'ai pas eu les décrochements brutaux en mode "surprise" que j'ai eu parfois avec les PS2.
- Résistance à l'échauffement impressionnante : il faisait dans les 20-25 degrés sur une monte type "course de côte"... J'ai fait une descente en mode semi-rallye (cause freins) et une montée type course... Les pneus sont bien chauds à l'arrivée mais ils conservent leurs propriétés d'origine et ne s'arrachent pas comme les Pirelli P-Zero testés sur le Boxster 981S sur la même route le 19/12/12 (température ambiante à peine plus fraiche, à l'époque).
- Maitrise de la glisse facilitée : ils glissent quand on arrive dans un niveau proche d'un pilotage type "piste" mais ils glissent très progressivement et téléphonent directement ce qu'ils font au pilote, qui se sent ainsi à tout moment informé. Sur ce plan, je les trouve vraiment fabuleux et bien supérieurs aux PS2, qui décrochaient plus d'un coup. Et pourtant les PS2 sont déjà des pneus progressifs et prévenants, alors imaginez le niveau des PSS! Prudent de part la voiture encore presque neuve, l'humilité, les nouveaux pneus "inconnus", la route ouverte... j'ai terminé le WE en passant en glisse presque partout, sur cette montée de courses de côte (que je connais comme ma poche mais qui fait tout de même 18 km!). Un régal!
- Précision de trajectoire en parcours sinueux : bien, même si mes anciens PS2 usés jusqu'à la corde donnaient un contact plus "direct" avec la piste ...heu la route. C'est normal, avec l'épaisseur de gomme neuve, c'est un peu plus mou.
- Précision à (très) haute vitesse : superbes. Identiques sur ce point aux PS2 neufs.
- Tenue de route sur route bosselée : je trouve qu'ils encaissent vraiment bien. Je ne sais pas si c'est cette nouvelle ceinture aramide des PSS ou mon imagination? Il faut dire que ma géométrie d'hier (Carro -0°50 devant avec pince totale 0°05 + Carro -2° derrière) me va à la perfection! La voiture ne "suis pas la route"; elle est neutre, précise, agréable, répond au moindre mouvement du volant.
- Freinages violents : avec le nouveau liquide motul RBF660 (haute temp. 325° sec), les durites avia, la géométrie modifiée et les PSS, les choses on un peu changé. Dans certains freinages violents, la voiture bouge un poil plus mais c'est très sain - trop même! - on y prend goût! C'est peut-être le fait d'être passé à une ouverture de 0°10 à une pince de 0°05 (totales = pour le cumul des 2 roues Avant). En tous les cas, il est très aisé de freiner à la limite, tellement précis que j'avais l'impression d'avoir une pédale pour la roue Avant droite et une autre pour la roue Avant gauche. Je veux dire que j'arrivais à provoquer de légers glissements au freinage, à volonté à la roue droite ou gauche (en dosant la pédale et manipulant très légèrement le volant), tout en restant en deçà de l'ABS.
- Bruits de roulement : mieux que les PS2 N2. Je les ai trouvés plutôt silencieux, même sur routes craquelées et/ou rugueuse.
- Usure : il est trop tôt pour s'avancer, mais la bonne résistance à l'échauffement, l'aspect de la gomme après une montée "course de côte" et l'usure après ce WE de folie; tout ceci laisse espérer une bonne tenue dans le temps, pour ces PSS... J'en reviens à la comparaison avec les P-Zero: le jour et la nuit! Les Pirelli étaient "arrachés" alors que les PSS restent pratiquement lisses.
Conclusion :
Homologués Porsche (le fameux N) ou pas, je recommande à tous les pilotes sportifs de laissaient tomber les PS2 N2 et de passer au PSS! Bien entendu, pour un conducteur plus tranquille, la différence ne sera pas si flagrante mais la longévité sera à l'avantage du PSS, très probablement. Et pour ceux qui aiment (et savent) rouler à la limite au moins de temps en temps, les PSS sont LE choix à faire! Aucune hésitation à avoir.
Et à Michelin, je dis simplement "Bravo" !
En anecdote, je vous avoue ma consommation d'hier (samedi) sur 296 km => 15,8 L/100 km de moyenne (mesurée à la pompe). Sachant qu'il y a eu pas mal de "parcours de liaison", je pense que dans la fameuse montée "Course de côte", je consommais sans doute dans les 25-30 L/100! Cela donne une (petite) idée de comment j'ai poussé les PSS...
Je me demande quand même si les élargisseurs de voie (5mm) ne sont pas pour un petit quelque chose dans ce comportement magnifié?
PS: je n'ai pas d'actions Michelin et je roule toujours en Dunlop à moto...
Conditions "mécaniques" du test : Température ambiante entre 12 et 25 degrés selon l'atitude + grand soleil. Cayman S 320cv moteur stock + PSE + mode Sport toujours enclenché + PDK toujours en mode manu (palettes). Châssis: amortisseurs S sans PASM mais kit ressorts court H&R (-30mm) + élargisseurs de voies 5mm. Pas de différentiel auto-bloquant. Roues 19 pouces. Michelin PSS en 235/35 R19 et 265/35 R19. Pressions 2,2 bars devant et 2,3bars derrière (à froid 24° ambiant).
911du42
Nombre de messages : 22430 Age : 55 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 18:18
Pfiouuuuuuuu encore un roman plaisant à lire pour un nouveau test ! Merci Olivier !
desbois
Nombre de messages : 4247 Age : 68 Localisation : CHARENTE-MARITIME Ma Porsche : 718 gts Date d'inscription : 18/09/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 19:17
Super! merci pour le compte rendu de ces essais "courses". il est sur que les effets combinés des pneus, elargisseurs de voies, carrossages négatifs avant et arrières doivent changer les performances de tenue de route en zones de virages qui ne manquent pas chez toi ! . j'ai fait le tour de la Grande Canarie, y a du virage! mais en clio ça le fait pas, et en plus avec les passagers " malades"!!!!
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 20:25
Arf, les passager malades, c'est terrible !
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 20:25
J'inaugure mon nouvel avatar sur le forum, qui représente mon Cayman avec toutes ces modifications. (l'ancien avatar datait du 1er jour!)
C'est l'occasion de lister toutes les améliorations que j'ai apportées depuis son achat le 24/8/2012, par ordre chronologique d'installation:
- PSE (2400 €) - Volant Sport Desing (palettes PDK) (979 €) ; - Pack Sport (touches "Sport" et "Sport Plus" )(1166 €) ; - Retrait définitif de l'essuie-glace arrière; - Géométrie des trains roulant modifiée 3 fois (147 €); - Ressorts courts H&R (-30mm) (-35mm à l'avant normalement mais j'ai relevé de 5mm) (325 €) ; - Pose de grilles "maison" dans les spoilers Avant et arrière (70 €); - Utilisation du maintien de charge Optimate 4 (moto) lorsqu'elle repose; - Pédales alu (146 €); - Adhésifs style Cayman R ("PORSCHE" ) sur les portières; - Adhésif "PORSCHE" aspect carbone en haut du pare-brise (115 € avec les portières); - Remplacement des Michelin PS2 N par des PSS (1143 €) ; - Huile Motul 8100 X-Clean 5W40; - Elargisseurs de voie Porsche 5mm (+ écrous longs)(369 €) ; - Durites de frein "aviation" Goodridge (125 €) ; - Liquide de frein haute température Motul RBF660; - Parasol de lunette arrière Porsche (136€).
Les seules choses installées par le Centre Porsche sont les 3 premières de la liste.
Vous l'avez lu dans mes divers CR ici: la voiture s'est notablement bonifiée avec ces retouches! Sportivité, bruit, tenue de route, freinage, fiabilité, esthétique...sont autant de points améliorés.
Franchement, ce n'est plus du tout la même voiture et pour mon plus grand plaisir.
J'ai parcouru 8800 km à son volant depuis le 24/8/2012 (6 mois), et ce, malgré un usage uniquement "loisirs".
Edit: j'ai ajouté les prix. Total hors pneus et hors fluides: 6007 €.
Dernière édition par Olivier_TFE le Lun 18 Fév 2013 - 21:03, édité 1 fois
chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 20:39
ça rallonge le prix de combien??
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 20:45
Excellente question, Chris! Faudrait que j'édite en ajoutant les prix...
911du42
Nombre de messages : 22430 Age : 55 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 20:51
Mais tu t'en tape olivier non ? seul le plaisir compte comme avec toutes nos belles bien que tu sois pour moi le plus fou de nous tous ! ( fou amical bien entendu ! ... )
chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 20:58
911du42 a écrit:
Mais tu t'en tape olivier non ? seul le plaisir compte comme avec toutes nos belles bien que tu sois pour moi le plus fou de nous tous ! ( fou amical bien entendu ! ... )
c'est juste pour savoir.....
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 21:05
Voilà, j'ai ajouté les prix...
Pas si cher: 6007 € mais si on retire les 3 grosses options Porsche (4544 €), cela ne fait que 1463 € pour tout le reste! (hors pneus et hors fluides)
1463 € pour beaucoup de bonheur, au final !
Flat & moi
Nombre de messages : 48053 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 22:35
Tu es un homme heureux et comblé
Merci encore une fois pour ce super retour sur les Michelin
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
911du42
Nombre de messages : 22430 Age : 55 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Lun 18 Fév 2013 - 23:25
Et sinon TFE pour Travail Finement Evolué ? ce qui te vas somme toutes très bien !
chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 19 Fév 2013 - 8:22
Olivier_TFE a écrit:
Voilà, j'ai ajouté les prix...
Pas si cher: 6007 € mais si on retire les 3 grosses options Porsche (4544 €), cela ne fait que 1463 € pour tout le reste! (hors pneus et hors fluides)
1463 € pour beaucoup de bonheur, au final !
Olivier
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Mar 19 Fév 2013 - 9:00
911du42 a écrit:
Et sinon TFE pour Travail Finement Evolué ? ce qui te vas somme toutes très bien !
TFE signifie Tenerife.
Olivier_TFE
Nombre de messages : 640 Age : 59 Localisation : Tenerife (Canaries) Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5) Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Ven 22 Fév 2013 - 20:49
Je vous présente ma dernière vidéo: tournée avec 2 caméras et un enregistreur de SON sur mon Cayman S lundi dernier en montagne.
- GoPro HD2 montée sur le pare-brise (sans SON); - Camescope Sanyo HD installé entre les sièges (avec SON); - Enregistreur de SON Zoom H1 sur la plage arrière: j'ai intégré cette bande SON à la vidéo de la GoPro, lors du montage.
Pour la suite, je vais peut-être acquérir une 3e caméra (GoPro HD3), pour filmer notamment la roue Avant droite...
En attendant, voici 6'30 de bonheur en vidéo.
Cette vidéo est en HD (720p) alors activez le 720p à l'aide du menu en bas à droite de la vidéo sur YouTube, montez le SON et activez le plein écran! Si la vidéo ne se charge pas assez vite et coupe, faites pause et attendez qu'elle soit chargée avant de la visionner.
La vidéo => https://youtu.be/c0PRpG0pVoY
Ou la version intégrée:
pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
Sujet: Re: Le Cayman S (987 II) d'Olivier_TFE Ven 22 Fév 2013 - 21:01
sympa la video! montage bien fait avec les vues interieures! quelles belles routes.. et desertes en plus!!!
» Avis de prix par Flat & moi Mar 23 Avr 2024 - 22:23
Rechercher
Galerie
Statistiques
Nous avons 9113 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est robert117
Nos membres ont posté un total de 552006 messages dans 19752 sujets
A propos
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.
Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Passion Porsche sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Forum Porsche : laseric sur votre site de social bookmarking