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 Vidange des fluides (sur 968)

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cmo71

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MessageSujet: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 13:39

Bonjour à tous,

Je pense que nombre d'entre vous auront la réponse à la question que je me pose ...

Je veux faire remplacer les 4 disques de ma 968 + les plaquettes + les flexibles de frein par mon mécano attitré.
Je me demandais si la purge du liquide de frein pouvait se faire sans "appareillage particulier" sur les 968 ?
Je suis vraiment novice de chez novice d'un point de vue mécanique ... alors pardon d'avance si la question paraît "futile".

Et tant que j'y suis, je vais surement faire purger le liquide de refroidissement et changer le calorstat du radiateur. Idem ... même question ... "appareillage spécifique" nécessaire ou pas ?

D'avance merci à vous tous ...
Et à très vite en Bourgogne

merci
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isrick

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 13:47

moi je ne sais pas ... mais ça me fait plaisir que tu prenne soin de ta belle ...


Vive les Bourrrrrguignoules !!!!!!
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cmo71

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 13:58

"qui veut aller loin, ménage sa monture" n'est-ce pas ?
et si au passage cela peut être utile à d'autres ... on est en plein dans l'esprit du forum

bien
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gedeon25

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 14:17

Purge avec un mytivac pour les freins, tous les mécanos ont cet engin en théorie...

Pour le liquide de refroidissement, pas de consigne particulière.
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cmo71

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 14:50

ok, merci pour ta réponse gedeon25 (on est presque voisin ou je me trompe ?)
je demande à mon mécano s'il a ce Mytivac merci
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gazel

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 17:20

Mytivac ou marque similaire.... Cool
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guettard

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:01

cmo71 a écrit:
ok, merci pour ta réponse gedeon25 (on est presque voisin ou je me trompe ?)
je demande à mon mécano s'il a ce Mytivac merci
il se trouve ou ton mecano????;fred
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:05

guettard a écrit:
il se trouve ou ton mecano????;fred
arf ... c'est une histoire de famille coucou
pour l'entretien courant, je fais ça avec un cousin qui lui, n'est pas un manche en mécanique Cool
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 21:41

Hello les gars,

Aujourd'hui, on a bien galéré avec mon "mécano" Sad
On s'est attaqué à la purge du liquide de refroidissement.

Pour la vidange, pas de soucis ...
1°) vidange par le bas en enlevant la durite basse du radiateur ...
2°) vidange du vase d'expansion en débranchant la durite arrivant sur la pompe à eau (un peu surpris, mais c'était marqué dans le manuel d'atelier ... alors je passe ...

Par contre le remplissage a été on ne peut plus délicat ...
1°) on a commencé par remplir le vase d'expansion, mais le liquide s'arrêtait au niveau de la pompe à eau ... rien dans le radiateur ... et encore moins dans le moteur ... là, pas glop Rolling Eyes
2°) finalement, on a réussi à remettre tout le système en route, mais en débranchant la durite supérieure du moteur ... en remplissant par là ... et en complétant par le trou de purge d'air ...
3°) La circulation a l'air de se faire ... la température moteur est normale, et même inférieure à ce qu'elle était avant ...

C'est loin d'être très académique tout ça ... qu'est-ce qui cloche ?
J'ai pas tout compris ...
Si vous pouvez m'éclairer sur ce qui doit être fait ? si quelque chose doit être fait ?
Pas très normal de ne pas pouvoir remplir tout le système par le vase d'expansion non ?

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 15:02

Tu dois avoir un calorstat quelque part dans le circuit. Tant que le liquide n'est pas à température, le circuit reste fermé. Enfin, c'est mon avis... Smile

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 16:32

oui, il y a effectivement un calorstat au niveau de la pompe à eau ...
mais quelle est l'utilité de ce calorstat ?
??? il permet l'ouverture du circuit du vase d'expansion avec le reste (moteur + radiateur) ???
pour moi, on doit pouvoir remplir l'ensemble du circuit depuis le vase d'expansion ?
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SDC

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 18:47

Bonjour,

Tu as l'air inquiet donc autant te rassurer de suite même si je fais une entorse à la case présentation.

J'ai eu un souci de cet ordre, en hiver, après avoir repris ma 944 S chez un doc qui avait vidangé le LDR. Arrivé chez moi après un peu plus de 40 kms, le vase d'expansion était vide une fois la voiture refroidie. Quand je l'appelle, il me dit qu'il n'y a pas de vis de purge pour le remplissage.

Hypothèse: une vraie chauffe de la voiture avec chauffage de l'intérieur doit déclencher un calorstat et finir de combler le circuit. L'idéal serait donc que tu testes avec un bon roulage et le chauffage en marche en prévoyant de remettre après un bon litre de LDR après l'arrivée.

Christophe
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 21:50

cmo71 a écrit:
oui, il y a effectivement un calorstat au niveau de la pompe à eau ...
mais quelle est l'utilité de ce calorstat ?
??? il permet l'ouverture du circuit du vase d'expansion avec le reste (moteur + radiateur) ???
pour moi, on doit pouvoir remplir l'ensemble du circuit depuis le vase d'expansion ?

Le calorstat sert à faire monter le moteur en température plus vite en évitant que l'eau ne circule dans le radiateur. C'est une sorte de vanne mécanique qui s'ouvre à une certaine température. Dès que le moteur est à bonne température, il s'ouvre et permet la circulation du liquide dans l'ensemble du circuit pour assurer le refroidissement moteur.
D'où le pb rencontré par SDC dont le mécano n'a pas du attendre la montée en température Wink

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 22:19

ok
donc si je te comprends bien :
1°) lorsque l'on rempli le circuit par le vase d'expansion, c'est le moteur qui se rempli en premier ...
2°) puis on fait chauffer une première fois le moteur en démarrant la voiture ... ce qui rempli le radiateur (mais vide par la même occasion une partie du moteur)
3°) et ensuite, il faut compléter de nouveau pour refaire le niveau dans le moteur ...

Cette logique me va bien ... je la comprends aisément ...
MAIS ... et oui, il y a un MAIS ... Crying or Very sad

Lorsque j'ai rempli le circuit via le vase d'expansion ... seul le-dit vase et sa durite qui le relie à la pompe à eau s'est remplie ...
Pour preuve, j'avais versé pas plus d'1,5L et le vase dégueulait Suspect
Pourtant la durite n'est pas bouchée ... j'ai vérifié ...

Ca va me faire flipper cette histoire pale
le pire, c'est que si ça se trouve, je me fait tout un film pour rien silent
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guettard

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 9:32

Flat & moi a écrit:
cmo71 a écrit:
oui, il y a effectivement un calorstat au niveau de la pompe à eau ...
mais quelle est l'utilité de ce calorstat ?
??? il permet l'ouverture du circuit du vase d'expansion avec le reste (moteur + radiateur) ???
pour moi, on doit pouvoir remplir l'ensemble du circuit depuis le vase d'expansion ?

Le calorstat sert à faire monter le moteur en température plus vite en évitant que l'eau ne circule dans le radiateur. C'est une sorte de vanne mécanique qui s'ouvre à une certaine température. Dès que le moteur est à bonne température, il s'ouvre et permet la circulation du liquide dans l'ensemble du circuit pour assurer le refroidissement moteur.
D'où le pb rencontré par SDC dont le mécano n'a pas du attendre la montée en température Wink
entierrement d'accord avec toi jc cn71 ton mecano devrait le savoir non!! moi meme j'ai effectuer cela il y a pas tres longtemps !! coucou fred
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:20

Merci JC, SDC et fred pour vos réponses.
Je comprends tout à fait l'utilité de ce calorstat (et mon mécano aussi d'ailleurs), mais je crois qu'en essayant de donner les détails, j'ai noyé la question essentielle ... je la remet ici ...

Lorsque j'ai rempli le circuit via le vase d'expansion ... seul le-dit vase et sa durite qui le relie à la pompe à eau s'est remplie ...
Pour preuve, j'avais versé pas plus d'1,5L et le vase dégueulait Suspect
Pourtant la durite n'est pas bouchée ... j'ai vérifié ...
Pour remplir le moteur, il a fallu le faire par la durite haute (celle ou se trouve la vis de purge) ...
C'est pas normal ???
Et pourquoi le liquide versé depuis le vase d'expansion n'est-il pas allé plus loin que la pompe à eau ?


Le calorstat, même s'il isole le radiateur du circuit à froid, doit quand même permettre de remplir le moteur non ?
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:42

Y aurait il pas de l'air dans ton circuit de refrodissement ?
ceci peut éventuellement expliquer ce phénoméne scratch
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:13

change le calorstat surveille la sonde de ventilos:fred
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:41

guettard a écrit:
change le calorstat surveille la sonde de ventilos:fred

plus 1 Sur certaines autos, la descente du vase est tres lente, voir meme difficile..D'ou la necessitée d'ouvrir les purgeurs pour créer une fuite d'air...ou meme de remplir le circuit moteur tournant!

Comme a dit Fred, change le calorstat, et remet du liquide (gaffe a la qualite du liquide) en respectant la capacité du constructeur, chauffage a fond et tu arretes le moteur une fois les ventilos arretés!! laisser refroidir un peu et parfaire le niveau!

Une anecdote du Club 911 TMP a Toulouse, un jeune avec un Boxter part au Portugal, la voiture chauffe, plusieurs garages sont visités, un garage changera meme la pompe a eau...sans succès.
En passant par Bayonne le niveau de chauffe est trop important, le Boxter est rapatrié a bordeaux au CP; Le verdict est sans appel; un MOTEUR!!!!! +- 15000€
Le pauvre, au bout de 15 jours enleve le Boxter du CP, regle le diagnostic a 800,00 roros et rappatrie son jouet cassé chez un specialiste Toulousain qui se" contentera de nettoyer" les radiateurs du boxter...qui fonctionne tres bien depuis!

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:13

jerome774206 a écrit:
Y aurait il pas de l'air dans ton circuit de refrodissement ?
ceci peut éventuellement expliquer ce phénoméne scratch

effectivement, le circuit était plein d'air (puisqu'il était vide de tout liquide) jocolor
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:14

guettard a écrit:
change le calorstat surveille la sonde de ventilos:fred

je vais changer ce calorstat par acquis de conscience ...
je me suis fait un film pour rien pale
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:17

jagt31 a écrit:
guettard a écrit:
change le calorstat surveille la sonde de ventilos:fred

plus 1 Sur certaines autos, la descente du vase est tres lente, voir meme difficile..D'ou la necessitée d'ouvrir les purgeurs pour créer une fuite d'air...ou meme de remplir le circuit moteur tournant!

Comme a dit Fred, change le calorstat, et remet du liquide (gaffe a la qualite du liquide) en respectant la capacité du constructeur, chauffage a fond et tu arretes le moteur une fois les ventilos arretés!! laisser refroidir un peu et parfaire le niveau!

Une anecdote du Club 911 TMP a Toulouse, un jeune avec un Boxter part au Portugal, la voiture chauffe, plusieurs garages sont visités, un garage changera meme la pompe a eau...sans succès.
En passant par Bayonne le niveau de chauffe est trop important, le Boxter est rapatrié a bordeaux au CP; Le verdict est sans appel; un MOTEUR!!!!! +- 15000€
Le pauvre, au bout de 15 jours enleve le Boxter du CP, regle le diagnostic a 800,00 roros et rappatrie son jouet cassé chez un specialiste Toulousain qui se" contentera de nettoyer" les radiateurs du boxter...qui fonctionne tres bien depuis!


très très lente la descente dans mon cas alors santa
je vais changer ce calorstat et revérifier qu'il ne reste plus d'air dans le circuit ...
la température moteur était redevenu "normal" après changement du liquide.
merci pour vos éclaircissements ... et j'arrête de me faire des films d'horreur ... promis
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:44

Ecoute, y a pas tres longtemps, je passe chez un pote qui court en 'Vieille' 5 GT Turbo....et il remontait son moteur et remplissait justement le liquide.......................
Eh ben, si tu n'ouvres pas les purgeurs de merd., Si tu ne pompes pas sur les durites et malgre tout ça, Si tu ne leves pas le bocal de son support, + faire tourner le moteur.....

Tu risques d'etre en retard pour souper!!!
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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:03

Déjà, fais monter ton moteur en température et ouvre la vis de purge. Roules un peu et ouvre de nouveau la vis de purge.
Ensuite à froid, refais l'appoint au bocal si besoin.
Pas sûr que ton calorstat soit HS.

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MessageSujet: Re: Vidange des fluides (sur 968)   Vidange des fluides (sur 968) Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 0:00

Ben oui, le calorstat n'est peut être pas mort (et ça se vérifie).
Quant aux purgeurs, ils sont surement utiles...

Tu n'as pas le manuel de réparation de la 968 ? il doit bien y avoir une procédure ou un schéma moteur, pour comprendre.

Sinon, pareil que JC, si tu as rempli ton circuit, tu mets en route, tu laisses chauffer, tu purges et tu surveilles le niveau de ton bocal et la jauge T° (et attention aux interventions sur un circuit de refroid, blesse )
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