Durabilité et performance - pas de contradiction pour Porsche
Nouveau modèle hybride de la Panamera lancé
Stuttgart. Le Salon de l'automobile de Paris verra Porsche dévoiler le quatrième modèle de la ligne Panamera: la Panamera 4 E-Hybrid avec une transmission intégrale contrôlée et une portée électrique de 50 kilomètres. Le véhicule génère une puissance de quelque 340 kW (462 ch) et fournit une consommation de carburant de 2,5 l / 100 km dans le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) pour les modèles hybrides rechargeables. Cela correspond à des émissions de CO2 de 56 g / km. La Panamera 4 E-Hybrid est disponible à la commande, avec des prix à partir de EUR 107.553 y compris la TVA en Allemagne.
Gamme purement électrique de 50 kilomètres
Chez Porsche, le terme «hybride» est synonyme non seulement de mobilité durable, mais aussi de performance - un fait prouvé notamment par la victoire du 919 Hybride dans les 24 Heures du Mans en 2015 et 2016. Cette philosophie est désormais aussi Définissant la Panamera 4 E-Hybrid.
Le nouveau Porsche plug-in hybride démarre toujours en mode purement électrique et n'entraîne aucune émission locale dans un rayon de 50 kilomètres et une vitesse maximale de 140 km / h. Et pourtant cette Panamera est aussi une voiture de sport parmi les salons de luxe: La Porsche all-wheel atteint une vitesse de pointe de 278 km / h et offre un couple système de 700 Nm à partir stationnaire sans hésitation. La voiture hybride à quatre portes brise la barrière de 100 km / h en seulement 4,6 secondes. Le couple est transmis aux quatre roues et la suspension pneumatique standard à trois chambres garantit un équilibre optimal entre confort et dynamisme en tout temps.
Nouvelle stratégie hybride basée sur la Porsche 918 Spyder
La performance superlative n'est pas un hasard: la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid présente une stratégie hybride jamais vue dans ce segment - une stratégie basée sur le 918 Spyder. Le 918 Spyder de 652 kW (887 ch) est le véhicule de série le plus rapide qui ait jamais circulé au Nürburgring Nordschleife. Son temps record de 6:57 minutes peut en partie être attribué à la puissance supplémentaire fournie par deux moteurs électriques.
Comme avec le Spyder 918, la puissance du moteur électrique Panamera - 100 kW (136 ch) et 400 Nm de couple - est disponible dès que le conducteur touche la pédale d'accélérateur. Sur le modèle prédécesseur, la pédale devait être pressée au moins 80 pour cent de la voie vers le bas pour libérer la puissance supplémentaire de l'entraînement électrique. Maintenant, le moteur électrique et le moteur à essence interagissent en parfaite harmonie dès le début.
Comme avec le Spyder 918, le moteur électrique est disponible pour fournir une puissance supplémentaire en tout temps. Ceci, associé aux caractéristiques de performance du nouveau moteur biturbo V6 de 2,9 litres (243 kW / 330 ch / 450 Nm), génère un scénario de boost impressionnant basé sur le moteur électrique et les turbocompresseurs.
Dans la Panamera 4 E-Hybrid, l'énergie électrique est également utilisée pour augmenter la vitesse maximale de la voiture. Chez Porsche, ce nouveau type de «E-Performance» - plus de puissance, plus de plaisir de conduite, moins de consommation de carburant - est considéré comme le kit de performance du futur.
Nouveau module hybride et PDK rapide à huit vitesses
Avec le décrochement V6 à moteur à essence, le moteur électrique annonce la nouvelle génération du module hybride Porsche. Contrairement au système électrohydraulique du modèle précédent, le découpleur de la nouvelle Panamera est actionné électromécaniquement par un actionneur d'embrayage électrique (ECA), ce qui permet d'obtenir des temps de réponse encore plus courts.
Comme pour les autres modèles Panamera de seconde génération, une transmission Doppelkupplung (PDK) Porsche huit vitesses, extrêmement rapide et efficace, est utilisée pour transmettre la puissance à la transmission intégrale. Cette transmission remplace la transmission automatique à huit vitesses du convertisseur de couple sur le modèle précédent.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie au lithium-ion refroidie par liquide. Et malgré le fait que le contenu énergétique de la batterie (qui est intégrée sous le plancher du compartiment à bagages) a été augmenté de 9,4 à 14,1 kWh, son poids est resté le même. La batterie haute tension prend seulement 5,8 heures pour se recharger complètement via une connexion 230 V, 10 A. Si le conducteur choisit d'utiliser le chargeur optionnel de 7,2 kW et une connexion 230 V, 32 A au lieu du chargeur standard de 3,6 kW sur la Panamera, la batterie se recharge en seulement 3,6 heures. Le processus de chargement peut également être lancé à l'aide d'une minuterie via Porsche Communication Management (PCM) ou l'application Porsche Car Connect (pour smartphones et Apple Watch). En outre, la Panamera 4 E-Hybrid est équipée de série de climatiseurs auxiliaires pour refroidir ou chauffer l'habitacle pendant le chargement.
Porsche Advanced Cockpit avec affichage hybride spécifique
L'un des points forts de la Panamera de deuxième génération est le nouveau concept d'affichage et de contrôle sous la forme du standard Porsche Advanced Cockpit avec des panneaux tactiles et des écrans individuellement configurables. Deux écrans de 7 pouces de chaque côté du compte-tours analogique forment l'habitacle interactif et, contrairement aux autres versions de la ligne de modèle, le Panamera 4 E-Hybrid dispose d'un compteur de puissance adapté à l'exploitation hybride. Le principe de fonctionnement intuitif des écrans hybrides spécifiques est similaire à celui utilisé dans la Porsche 918 Spyder super sportscar. Le compteur d'énergie fournit des données telles que la quantité d'énergie électrique actuellement utilisée ainsi que celle récupérée par récupération.
Un écran tactile de 12,3 pouces fonctionne comme une unité centrale de commande et d'affichage PCM. Le conducteur peut accéder à divers éléments d'informations spécifiques à l'hybride, tant sur le tableau de bord que sur le tableau de bord. L'assistant boost et l'assistant hybride sont pratiques et informatifs. L'écran de l'assistant de suralimentation indique l'énergie disponible pour l'amplification, tandis que l'assistant hybride fournit divers signaux visuels pour la régulation de la puissance d'entraînement électrique.
Le Pack Sport Chrono, comprenant le commutateur de mode intégré au volant, fait partie de l'équipement standard de la Panamera 4 E-Hybrid. Le commutateur de mode et Porsche Communication Management permettent d'activer les différents modes de conduite. Ces modes incluent les modes "Sport" et "Sport Plus" habituels des autres modèles Panamera équipés du Pack Sport Chrono. Les modes hybrides spécifiques sont «E-Power», «Hybrid Auto», «E-Hold» et «E-Charge».
La Panamera 4 E-Hybrid commence toujours dans le mode purement électrique "E-Power". Le mode "Auto Hybride" est un tout nouveau développement. Lorsque ce mode est sélectionné, la Panamera change et combine automatiquement les sources d'entraînement pour une efficacité finale.
Le mode "E-Hold" permet aux conducteurs de conserver consciencieusement l'état de charge actuel pour leur permettre de passer à un mode électrique et donc à zéro émission dans une zone environnementale à leur destination, par exemple. En mode "E-Charge", la batterie est chargée par le moteur V6; Pour y parvenir, le moteur à essence génère un niveau de puissance supérieur à celui nécessaire à la conduite.
Le plus haut niveau de performance du disque est disponible dans les modes "Sport" et "Sport Plus". Le moteur V6 biturbo est actif en permanence dans ces modes. En mode "Sport", la charge de la batterie est toujours maintenue à un niveau minimum afin de s'assurer qu'il y a suffisamment de capacités de réserve e-boost si nécessaire.
Le mode "Sport Plus" permet une performance maximum et permet à la Panamera d'atteindre sa vitesse maximale de 278 km / h. Ce mode recharge également la batterie aussi rapidement que possible à l'aide du moteur V6 biturbo.
Le Panamera 4 E-Hybrid est disponible sur commande en Europe
En Allemagne, la Panamera 4 E-Hybrid, disponible à la commande, commence à 107.553 euros TTC. Les premières unités en Europe seront livrées à partir de la mi-avril. Les livraisons dans tous les autres continents suivront en 2017. La version hybride plug-in est le quatrième modèle de la nouvelle ligne Porsche Panamera; Tous les modèles sont all-wheel drive. La Panamera 4S (324 kW / 440 ch), la Panamera 4S Diesel (310 kW / 422 ch) et la Panamera 4 E-Hybrid (340 kW / 462 Puissance du système hp). Ces quatre modèles représentent une fusion de sportscar et de voitures de tourisme pour former un concept de Gran Turismo offrant une combinaison unique de dynamisme et de confort.