Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Mon expérience Allemande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+25
Ricket
flatpower
alpinaute
risopo
fred2401
JL911
Olivier
BIBI
Jeanphi30
RV2212
lolo911gt3
desbois
gazgaz
Geoleg996T
JMD 73
gazel
Bullit
xavier996
machuchu
gedeon25
laseric
brun66
Flat & moi
Palmers
Toscano18
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lolo911gt3

lolo911gt3


Nombre de messages : 2720
Age : 55
Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac)
Ma Porsche : GT4 CS
Date d'inscription : 27/09/2011

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 20:27

alpinaute a écrit:
Quand arrêtera t'on sans arrêt de critiquer notre pays ? tout n'est certainement pas rose ailleurs ,les conditions de travail en Allemagne ,salaire très bas ,qu'elle couverture sociale ?,quand au comportement de nos "amis"Suisse ...le frontalier n'est il pas souvent considéré comme un "kleenex" ?
Bon Dimanche

Nous sommes d'accord, tout n'est pas rose ailleurs, ni en Suisse, ni en Allemagne, mais l'économie est meilleure.
Quant aux frontaliers "kleenex", je l'ai été pendant presque 20 ans (frontalier) pas "kleenex"...
Maintenant chacun voit midi à sa porte.


Revenir en haut Aller en bas
alpinaute

alpinaute


Nombre de messages : 130
Age : 73
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 22/02/2007

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 21:24

Je ne suis pas frontalier ,mais pas mal d'amis le sont ,et hormis ceux a haut niveau de situation beaucoup se plaignent d'être mal considérés ,maintenant .... Bon ce sont des Français râleurs !!
Comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
Ricket

Ricket


Nombre de messages : 3100
Age : 63
Localisation : 76 Seine Maritime
Ma Porsche : 996 C4S "SCART Ultima Récital"
Date d'inscription : 21/02/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 21:51

Toujours bien reçu au CP IMSA de Rouen.
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 21:54

alpinaute a écrit:
Je ne suis pas frontalier ,mais pas mal d'amis le sont ,et hormis ceux a haut niveau de situation beaucoup se plaignent d'être mal considérés ,maintenant .... Bon ce sont des Français râleurs !!
Comme moi !
Ils sont souvent mal considérés car ils se conduisent comme des c... sans le moindre respect pour qui que ce soit et en particulier ceux qui les font bouffer !
Pour prendre un salaire 3 fois supérieur au salaire français, ils sont là, mais faut surtout pas leur demander quoi que ce soit en retour.
Moi, j'appelle ça la reconnaissance du ventre et la moindre des chose, c'est de respecter la main qui te donne à manger !

Quand j'habitais en France, le comportement des français ne me dérangeait pas plus que ça.
Maintenant que je vis à l'étranger, je suis choqué par leur incivilité et leur manque de respect.

Quand on prend les autres pour des c..., faut pas s'étonner de se faire mépriser en retour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 22:04

Pour mieux comprendre pourquoi la Suisse va si bien... et par opposition pourquoi la France va si mal...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
Geoleg996T

Geoleg996T


Nombre de messages : 1178
Age : 53
Localisation : Troyes
Ma Porsche : 996 Turbo Cabriolet
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 10:13

Tout à fait d'accord avec toi Bullit
Revenir en haut Aller en bas
alpinaute

alpinaute


Nombre de messages : 130
Age : 73
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 22/02/2007

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:21

Effectivement reportage intéressant,notamment toute la partie concernant l'apprentissage,industrie ,
Écoles et universités .
Il y a du boulot chez nous!! mais malheureusement aucune volonté politique ,tous partis confondus d'ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 16:38

J'ai bien regardé le passage sur l'apprentissage suisse (j'ai eu pendant 23 ans des resonsabilités assez importantes dans l'apprentissage français.)..les différences "techniques" sont très minimes et de toute façon l'APPRENTISSAGE suisse ou français n'a JAMAIS CREE d'emplois ! Un patron n'embauche un jeune QUE s'il  a du boulot pour lui, formé en apprentissage ou autrement .
Les ridicules chansons des politiques comme quoi,l'apprentissage va resoudre le,problème du chomage des jeunes  est un fleuve  de demagogie qui en plus marche ......Pour reduire ce chomage des jeunes ou des autres il n'y a QU'UNE SOLUTION ..du boulot !
PS / pour ceux qui en douteraient , je suis un partisan absolu de l'apprentissage, quel que soit le niveau du CAP a ingenieur, dans certains metiers mais pour d'autres raisons mais je connais TRES bien les inconvenients  de cette formation car il y en a aussi  Wink Wink Wink Ne me demandez pas de développer ça,prendrait 200 pages au moins .. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 8:14

Et merde j'avais pondu un long message qui s'est effacé.
Je vais donc repondre par bribes. Saloperie de téléphone a la con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 8:18

Après avoir été vendeur de bagnole pendant un peu plus de 2 ans (j'ai détesté ce job) puis commercial auprès des pros dans d'autres domaines, je suis aujourd'hui acheteur d'une voiture neuve tous les 15 / 18 mois.

Comme vous je suis choqué de la façon dont je suis reçu dans la majorité des concessions pour pas dire toutes...

Mais ayant été des deux côtés de la barrière j'ai analysé un peu ca. Voila en vrac mes conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 8:20

L'accueil.
Vous parlez de marques premium.
Pour moi l'accueil se résume d'abord à un Bonjour chaleureux, un poignée de main et un sourire. Que ce soit chez Rolls ou chez Dacia, Bonjour a le meme nombre de lettres et je ne vois pas pourquoi il y aurait de différence.

Cependant du point de vue de l'ex commercial je vais vous montrer ça sous un autre angle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 8:39

Putain replantage grrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:10

rom1 a écrit:
Putain replantage grrrrrr
Courage, n'abandonne pas, ça commence à devenir intéressant...
 lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:43

Bullit a écrit:
rom1 a écrit:
Putain replantage grrrrrr
Courage, n'abandonne pas, ça commence à devenir intéressant...
 lol! lol! 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:45

alpinaute a écrit:
Quand arrêtera t'on sans arrêt de critiquer notre pays ? tout n'est certainement pas rose ailleurs ,les conditions de travail en Allemagne ,salaire très bas ,qu'elle couverture sociale ?,quand au comportement de nos "amis"Suisse ...le frontalier n'est il pas souvent considéré comme un "kleenex" ?
Bon Dimanche

J'en ai aussi marre des anonymes qui bavent sur leur pays mais qui se gardent bien d'aller ailleurs (sauf UN!)J Je me demande ce qui les retient en France, ce pays de merde ! !Mais ça c'est TYPIQUEMENT français aussi ..je rale, je rale et je ne fait que raler,  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil rien d'autre!
Un sondage serieux est TRES parlant
Etes vous OPTIMISTE pour la France? : enorme %age de NON
Etes vous OPTIMISTE pour vous personnellement? Enorme %age de OUI
Va comprendre  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:46

Alors on va tenter de recommencer.

Je disais que je vais vous décrire le quotidien d'un vendeur de voitures.

D'abord rappelez vous que le conseiller commercial comme y disent, est payé quasi exclusivement à la commission.
Donc ca voudrait dire que plus il vend plus il touche. Mais le système est pervers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:52

Le vendeur cotoye toute la journée des passants dans son hall. Parmi ces gens il doit differencier les prospects (futurs acheteurs) des touristes. Pas toujours évident car la mauvaise foi de tous vient compliquer les choses.

Alors qu'est ce qu'un touriste? C'est le mec venu regarder les belles autos pendant que maman est chez le coiffeur ou a Intermarche. Le touriste peut être sympa mais le dixième de la journée qui vous raconte qu'il a eu le permis sur une Juva4 avant d'acheter la R12 de ses rêves (ca c'était de la bagnole mon gars). Ensuite il a eu les premieres 505. Mais il a préféré acheter ensuite une 190D. 250000km qu'elle a.et pas une goutte d'huile gamin!
Bref le dixième te soule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:55

Mais vous me direz le touriste d'aujourd'hui c'est l'acheteur de l'an prochain. Ben oui mais un des effets pervers du système d commission c'est que c'est aujourd'hui que tu dois bouffer. Pour l'année prochaine on verra en temps et en heure. Et ton chef des ventes ne manque pas de te le répéter.

Donc tu es contraint a rapidement devoir fuit le touriste pour cibler le vrai prospect.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 10:12

D'accord a 100% : j'ai un vieil ami vendeur VN depuis des décennies chez un grand constructeur français qui me raconte les "séances" du lundi matin par le Dir des ventes..Il est calme et patient mon pote ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48082
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 11:03

jpc a écrit:
alpinaute a écrit:
Quand arrêtera t'on sans arrêt de critiquer notre pays ? tout n'est certainement pas rose ailleurs ,les conditions de travail en Allemagne ,salaire très bas ,qu'elle couverture sociale ?,quand au comportement de nos "amis"Suisse ...le frontalier n'est il pas souvent considéré comme un "kleenex" ?
Bon Dimanche

J'en ai aussi marre des anonymes qui bavent sur leur pays mais qui se gardent bien d'aller ailleurs  (sauf UN!)J Je me demande ce qui les retient en France, ce pays de merde !  !Mais ça c'est TYPIQUEMENT français aussi ..je rale, je rale et je ne fait que raler,  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil rien d'autre!
Un sondage serieux  est TRES parlant
Etes vous OPTIMISTE pour la France? : enorme %age  de NON
Etes vous OPTIMISTE pour vous personnellement? Enorme %age  de OUI
Va comprendre  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Ben non, c'est juste que le français aspire à rendre meilleur son pays  lol! 

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 11:37

Il aspire plus derrière son clavier qu'en agissant... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 16:51

jpc a écrit:
D'accord a 100% : j'ai un vieil ami vendeur VN depuis des décennies chez un grand constructeur français qui me raconte les "séances" du lundi matin par le Dir des ventes..Il est calme et patient mon pote ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Ouais ben il a de la chance : c'est que le lundi matin... Nous c'etait TOUS les matins  Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:01

Bon je continue depuis mon ordi car j'en pouvais plus.

Donc je parlais du ciblage qui est tres compliqué. Car dans la vente à particulier il existe un phénomène quasi inexistant dans la vente à professionnel c'est le "renseignement pour rien". Un pro ne viendra pas te faire perdre ton temps si il n'y a pas un projet derrière. Ce projet pourra ne pas se réaliser pour 1001 raisons mais à la base il y a quelque chose. Chez le particulier c'est pas toujours le cas.
Par là dessus vient se rajouter le souci de la mauvaise foi.
Typiquement, vous accueillez un client, lui proposez de le renseigner et on vous répond "on regarde seulement". Vous avez alors deux choix : le laisser tranquille en sachant qu'il y a 1 chance sur 2 que 15j après vous apprenez qu'il a acheter une auto chez un concurrent; ou lui casser les pieds en le tannant. Aucun des deux choix n'est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:03



Autre point qui concerne tous les commerciaux quelque soit le domaine. On parle de somme dépassant nos propres moyens. Mais comme on en parle tous les jours ca finit par ne plus choquer.
L'un d'entre nous a dit que chez MB XVI si tu n'as pas 100 k€ ils ne te regardent pas. Mais tant que le vendeur ou leur chef n'a pas fait l'effort de remettre les choses dans leur perspective c'est une réaction normale.
Une amie travaille en banque et les transactions qu'elle effectue sont en centaine de millions d'euros ou de dollars. Ca ne la choque plus.
Perso quand j'avais une jeune qui venait me voir en me disant qu'il avait 5000€ pour une occasion j'avais tendance à le prendre de haut. "5000€ dans une concession vous ne trouverez pas" (et c'est vrai c'est rare). Jusqu'au jour où je me suis fait la reflexion que moi je n'avais pas 5000€ à mettre dans une voiture. D'où je me permet de prendre ce gamin de 19 ans de haut ??? Il m'a donc fallu adapter mon discours et lui dire la meme chose mais en lui expliquant pourquoi et en le guidant vers d'autres enseignes qui auront...

Revenons à Porsche. Quel est le panier moyen ? 100 000 ? 120 000 ? Donc forcément avec ta recherche d'une 3.2 à 25 000 tu sors de leurs habitudes et ils te prennent de haut. Il faudrait alors qu'ils se posent la question ou que leur chef se la pose (on y reviendra aux chefs)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Mon expérience Allemande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience Allemande   Mon expérience Allemande - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:07

Allez on continue sur la vie interne d'une concession.

Pour continuer sur ce que j'ai dit précédemment, combien de vendeur de voiture ont déjà acheté une voiture ? Pour eux je parle.
Aucun. Ils roulent en voiture de fonction et pour leur femme ils font des coups sur les belles occasions qui rentrent. Ils ont raison, on ferait pareil.

Mais alors dépenser 12 ou 18 mois de salaire pour un déplaçoir ils ne se rendent pas compte de ce que ca représente. De meme chez Porsche, les 25 000 € pour ta 3.2 révée représente 15 ans d'économies alors qu'en savent ils ?
Avec le temps on perd le sens des réalités...
Et là ils ne se rendent pas compte qu'un accueil personnalisé, un petit café, un vrai sourire, ca change tout. Parce qu'ils ne sont pas de l'autre coté du miroir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
 
Mon expérience Allemande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma belle Allemande
» Autoroutes Allemande
» Nouveau en allemande mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: