Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Suite panne voyants tableau de bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+9
estemike
Breizh_Eric
BIBI
Beachris
fildemass
chris 911
Palmers
Flat & moi
Seb34
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3723
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 30/01/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeVen 15 Fév - 3:49

Salut les gars,

Comme je sais que certains sont friands de technique et que cette panne de l'allumage des voyants en stresse plus d'un, je vous mets la chronologie de ce qu'il s'est passé, ce que nous avons fait et ce qu'il se passe maintenant.

Petit rappel : Les 3 voyants rouges allumés et qui restent allumés, puis s'éteignent de temps en temps, puis se rallume en faisant bip bip bip.

Pour mon cas personnel : lorsque je freinais pendant l'allumage des voyants, sensation de déclenchement d'ABS. De temps en temps après le Bip Bip Bip, compteur de vitesse à 0 et dysfonctionnement de l'aileron.

Donc en premier, nous avons vérifier toutes les masses de l'auto à l'aide des schémas : Rien de mieux

Ensuite, changement du capteur ABS gauche qui contrôle le compteur de vitesse : Un petit mieux pendant un temps puis rebelotte.

Ensuite changement des plaquettes avant : Plus de voyants, plus de Bip Bip Bip.

Arrêt de l'auto une nuit, reprise le matin et rebelotte voyants et Bip mais moins fréquents.

Mise à niveau du liquide de frein qui avait bizarrement baissé sans laissé apparaître de fuite... Peut être du au changement des plaquettes. et manipulation des pistons de freins pour vérifications. D'autre part, il en manquait beaucoup au départ on ne sait toujours pas pourquoi.

Bref, après le rajout de liquide de freins, plus de bip bip bip et plus de voyants.

On test en pompant sur les freins pour vérifier le fonctionnement de la pompe, pas de soucis elle se met en marche, en revanche les voyants et les bip bip aussi... grrrrr, maintenant le problème n'arrive qu'en pompant sur la pédale.

Nos conclusions sont qu'il y a un double défaut, mais reste à vérifier pour confirmer.

Tout d'abord, la manipulation physique de la roue avant gauche modifie le problème un temps et le changement du capteur ABS n'y a rien changé. Nous penchons donc pour un problème de contact électrique de la causse du capteur ABS ou câble abîmé (cela reste à vérifier aujourd'hui).

D'autre part, il semble y avoir un deuxième soucis qui est la perte inexpliquée de liquide de frein et modification du comportement des voyants et du bip bip suite au changement des plaquettes qui étaient usées de façon inégales à gauche (80% plaquette extérieure et 20% plaquette intérieure. Côté roue avant droite, pas de différence entre les deux plaquettes.

Lors du changement des plaquettes bien entendu les pistons de freins ont été manipulés pour contrôle d'étanchéité ou de grippage : libres et étanches, pourtant du liquide de frein est parti quelque part mais tout était parfaitement sec et non gras. (avant et arrière) et pas de trace sous ou à côté de la pompe de freinage.

Nous avons donc toujours un problème mystère sur ces voyants. Aujourd'hui après avoir roulé un bon moment, toujours pas de voyants allumés en permanence et dans de rares cas en roulant ils s'allument une fraction de secondes.

Par contre en pompant 4 à 5 fois ils continuent à s'allumer et le bip bip se déclenche.

Voilà les symptômes.

Je vous avoie qu'on sèche un peu et si quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe, nous sommes prêt à tout essayer.

Seb







Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48052
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeVen 15 Fév - 7:08

Tu as fait une purge complète du circuit freins + embrayage (tu as peut être une bulle d'air ou un bouchon dû à du vieux liquide dans le circuit) ?
As-tu vérifié tes conduits hydrauliques avant et arrière (flexibles poreux, raccord fuyant, émetteur et surtout récepteurs d'embrayage sur la boite) ?

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Palmers

Palmers


Nombre de messages : 2818
Age : 45
Localisation : Charente
Ma Porsche : 981 Spyder 2015
Date d'inscription : 02/02/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeVen 15 Fév - 11:26

Le relais ABS m'avait joué des tours sur la 964, voir en le tapotant si ça allume tes voyants.

Sinon, quand tout fonctionne à part des témoins, ça peut provenir du capteur qui est mort et envoie des infos erronées. Il faudrait lire les valeurs qu'il envoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpalmers.fr
chris 911

chris 911


Nombre de messages : 10578
Date d'inscription : 26/03/2009

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeVen 15 Fév - 11:38

plus 1 pour le relais sur mon ex 64
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48052
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeVen 15 Fév - 12:50

Le relais peut expliquer les voyants mais pas la fuite...

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Palmers

Palmers


Nombre de messages : 2818
Age : 45
Localisation : Charente
Ma Porsche : 981 Spyder 2015
Date d'inscription : 02/02/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeVen 15 Fév - 12:54

On reste sur une double piste !
Mauvaise purge à un moment ou à un autre ? Notamment sur 964 C4, il faut actionner les électrovannes du blocage de pont.
Incroyable ce que la pompe ABS peut stocker comme bulles d'air (en ai fait l'amène expérience suite à une purge réalisée seule, mon voisin a dû pomper pendant 1h30 !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpalmers.fr
fildemass

fildemass


Nombre de messages : 419
Localisation : 94-IDF
Ma Porsche : 911-944-986
Date d'inscription : 15/03/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeVen 15 Fév - 21:03

C'est normal que les témoins s'allument si tu pompes une dizaine de coups, la pression baisse et le seuil d'alerte basse pression te le dis en bippant! Si il suffit de 5 coups de pédale, alors la sphère d'accumulation est à remplacer...

PC Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apc94.fr
Beachris

Beachris


Nombre de messages : 3873
Age : 56
Localisation : vendée
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 02/06/2011

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeSam 16 Fév - 4:03

J'avais les mêmes symptômes(boitier unformer dessous tableau de bord coté gauche)près tirette capot.

et depuis plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3723
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 30/01/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeSam 16 Fév - 5:37

fildemass a écrit:
C'est normal que les témoins s'allument si tu pompes une dizaine de coups, la pression baisse et le seuil d'alerte basse pression te le dis en bippant! Si il suffit de 5 coups de pédale, alors la sphère d'accumulation est à remplacer...

PC Wink

Une bonne dizaine de coups rapides sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
fildemass

fildemass


Nombre de messages : 419
Localisation : 94-IDF
Ma Porsche : 911-944-986
Date d'inscription : 15/03/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeSam 16 Fév - 6:23

Alors je ne détecte pas de problème, cette réaction est normale et toutes les 964/4 et turbo font comme ça Smile

PC Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apc94.fr
BIBI

BIBI


Nombre de messages : 1711
Age : 52
Localisation : idf
Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe
Date d'inscription : 04/09/2011

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeSam 16 Fév - 8:48

Ok, mais la baisse de niveau de liquide ? regardes peut etre derriere le passage de roue avant gauche... Et au fait elles se trouve ou cette sphere ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3723
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 30/01/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:14

Bon, pour le moment les voyants sont apparus une seule fois une fraction de seconde sans bip bip, faudrait peut être faire une purge du liquide pour s'enlever un doute non ?
Revenir en haut Aller en bas
fildemass

fildemass


Nombre de messages : 419
Localisation : 94-IDF
Ma Porsche : 911-944-986
Date d'inscription : 15/03/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:46

Chronologiquement, et sous réserves de la présence d'une fuite avérée, sur le circuit de freinage, de débrayage ou de transmission intégrale, voila comment je vois les choses:

les plaquettes de Seb étaient usées de façon importante, donc le liquide était descendu fortement dans le bocal: normal.
Ce faisant, le flirt avec la limité basse du niveau allume et fait bipper les alertes, de façon temporisée (explication plus tard si nécessaire).

Le remplacement des plaquettes repousse le liquide vers le maxi, la purge moteur arrêté est faite, tout semble fonctionner... Le bocal est refermé, le tapis remis, le contact est mis et la pompe s'enclenche... Ce faisant, elle aspire une partie du liquide du bocal vers l'accumulateur... Donc le niveau redescend, d’où ré-allumage des témoins et surprise du chef (Seb Laughing ), pas content qui suspends illico l'infortuné mécano à la première esse venue, jusqu'à plus ample informé ( langage notarial)...

Redescente dudit mécano suite aux messages sur le Laseric et remplissage du bocal pour essai...
Et pour le moment ça fonctionne et je pense que ça va durer un bon moment, au moins jusqu'à la prochaine usure des plaquettes, ce qui, vu la configuration des p'tites routes de la région Cévenoles, ne saurait tarder!

A suivre...

PC, compatissant avec l'homme de l'art! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apc94.fr
Breizh_Eric

Breizh_Eric


Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : 78
Ma Porsche : une bleue, pour l'instant
Date d'inscription : 13/07/2009

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:16

Excellent Philippe !!
Revenir en haut Aller en bas
chris 911

chris 911


Nombre de messages : 10578
Date d'inscription : 26/03/2009

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:45

bravo2 comme dab mon phiphi...
HS : tu lis pas tes mails Philippe?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3723
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 30/01/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeSam 16 Fév - 22:42

Pas mal, il se bonifie avec l'âge notre philou, mais a mon avis, même si cela explique le liquide de frein oui, cela ne résout pas le problème de l'allumage intempestif des voyants en roulant, même une fraction de seconde.

Je verrai si comme la dernière fois au bout d'une semaine ça recommence.

Merci Philippe.

Seb Wink
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Nombre de messages : 1711
Age : 52
Localisation : idf
Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe
Date d'inscription : 04/09/2011

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:14

Merci pour ce cours magistral , on se couchera tous moins con ce soir... merci
Revenir en haut Aller en bas
estemike

estemike


Nombre de messages : 45
Localisation : Suisse
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 05/04/2012

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:47

Est-ce que le boitier situé à gauche sous le volant est parfois source d'allumage intempestif des voyants?
Revenir en haut Aller en bas
Beachris

Beachris


Nombre de messages : 3873
Age : 56
Localisation : vendée
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 02/06/2011

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:18

estemike a écrit:
Est-ce que le boitier situé à gauche sous le volant est parfois source d'allumage intempestif des voyants?



Dans mon cas c' était ça. Après remplacement de ce boitier, plus d' allumage intempestif.
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48052
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeDim 17 Fév - 20:52

Le mécano est lettré ! Wink

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3723
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 30/01/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeMer 27 Fév - 6:14

Bon, je suis presque certain d'avoir une double panne maintenant.

1 : Problème de faux contact (reste à trouver où, mais je pense que c'est le câble ou la causse du capteur d'ABS), Ceci pour les Bip Bip intempestifs et mise à zéro de l'aiguille du compteur de vitesse. Nous faisons cette déduction car à chaque fois que nous démontons la roue avant gauche et que nous tripatouillons, le problème s'arrête quelque temps puis revient ensuite.

2 : Une fuite de liquide de frein quelque par, mais on ne voit pas où... (1 largeur de doigt perdu en 10 jours)

Semaine du 11 au 18 elle reste chez le garagiste pour essayer de trouver cette fuite mystère.

Une idée pour la fuite ? Pas de trace en dessous, pas de suintement des joints de pistons, pas de trace au niveau du capot avant et des divers éléments.

Une autre idée sur un éventuel diag erroné pour le bip bip ?

Ca commence à me trouer le C.. cette histoire

Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48052
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeMer 27 Fév - 8:53

Pour la fuite, tu as regardé tes émetteur/récepteurs d'embrayage ?

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3723
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 30/01/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeMer 27 Fév - 9:29

non c'est compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeMer 27 Fév - 12:08

emetteur deriiere la pedale et recepteur surement pres de lembrayage?

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

Suite panne voyants tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite panne voyants tableau de bord   Suite panne voyants tableau de bord Icon_minitimeMer 27 Fév - 12:12

par contre jc, le mecanisme d'embrayage fonctionne avec le liquide de frein???

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
 
Suite panne voyants tableau de bord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voyants continus sur tableau de bord
» voyants tableau de bord allumés
» VOYANTS ROUGES TABLEAUX DE BORD 964
» Tableau de bord
» Tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: