Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 chauffage dans 3.2L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+2
lilic24000
only air
6 participants
AuteurMessage
only air

only air


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : prés d'Aix en Provence
Ma Porsche : J'ai bientôt une targa !!!! Ca y est, je l'ai !!!!
Date d'inscription : 04/09/2011

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 10:26

Bonjour à tous,
Ce matin, je démarre la 911 puis j'actionne le boîtier entre les sièges sur la position maximale pour dégivrer le pare brise (et oui il peut geler dans le Sud). Un bruit normal venant du boîtier puis plus rien, nada, que nenni!!!! Aucune soufflerie au niveau du pare brise et plus de bruit au niveau du boîtier. Je remets le bouton sur 0, de nouveau un bruit au niveau du boîtier qui s'arrête au bout de 15s. Je remets sur la position maxi, bruit au niveau du boîtier pdt 15 s et arrêt. J'ai pu compenser en mettant en route la soufflerie réservée à l'air froid mais ce n'est pas suffisant pour chauffer l'habitacle.
J'espère avoir été assez précis dans la description du problème si quelqu'un peut m'en donner l'origine et évidemment me tuyauter pour y remédier...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lilic24000

lilic24000


Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : hauts de seine
Ma Porsche : 911 Targa 3.2 G50 silver metallic
Date d'inscription : 26/10/2012

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 12:57

only air a écrit:
Bonjour à tous,
Ce matin, je démarre la 911 puis j'actionne le boîtier entre les sièges sur la position maximale pour dégivrer le pare brise (et oui il peut geler dans le Sud). Un bruit normal venant du boîtier puis plus rien, nada, que nenni!!!! Aucune soufflerie au niveau du pare brise et plus de bruit au niveau du boîtier. Je remets le bouton sur 0, de nouveau un bruit au niveau du boîtier qui s'arrête au bout de 15s. Je remets sur la position maxi, bruit au niveau du boîtier pdt 15 s et arrêt. J'ai pu compenser en mettant en route la soufflerie réservée à l'air froid mais ce n'est pas suffisant pour chauffer l'habitacle.
J'espère avoir été assez précis dans la description du problème si quelqu'un peut m'en donner l'origine et évidemment me tuyauter pour y remédier...
Merci d'avance.

bonjour

j'ai eu ce problème de panne de chauffage avec ma 3.2 pleure

verdict : biellette de commande cassée à l'intérieur du boitier entre les sièges (remplacée en 5 minutes, coût 10 euros au CP de vélizy)

un autre truc:
- mettre le contact sans démarrer le moteur
- mettre la commande du boitier entre les sièges sur la position 1
- ouvrir le capot moteur, on doit entendre la soufflerie qui fonctionne

vérifier les fusibles dans le coffre avant, le relais et le fusible dans le compartiment moteur et le fusible au niveau de chaque ventilateur auxiliaire à côté de chaque porte.

vérifier aussi le fonctionnement des clapets de chauffage ("camemberts") sous la voiture
Revenir en haut Aller en bas
only air

only air


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : prés d'Aix en Provence
Ma Porsche : J'ai bientôt une targa !!!! Ca y est, je l'ai !!!!
Date d'inscription : 04/09/2011

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 13:14

Merci Frédéric
Ils sont sympas ces Frédéric....
J'ai fais ce que tu m'as dis, contact sans démarrer les moteur, position 1. J'entends un trés léger bruit dans le compartiment moteur mais je ne suis pas sûr que ce soit celui de la ventilation, plutôt l'injection ou autre, je ne saurais pas dire. Mais si la ventilation est HS, je regarde quoi ?
Frédéric...
Revenir en haut Aller en bas
lilic24000

lilic24000


Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : hauts de seine
Ma Porsche : 911 Targa 3.2 G50 silver metallic
Date d'inscription : 26/10/2012

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 9:43

only air a écrit:
Merci Frédéric
Ils sont sympas ces Frédéric....
J'ai fais ce que tu m'as dis, contact sans démarrer les moteur, position 1. J'entends un trés léger bruit dans le compartiment moteur mais je ne suis pas sûr que ce soit celui de la ventilation, plutôt l'injection ou autre, je ne saurais pas dire. Mais si la ventilation est HS, je regarde quoi ?
Frédéric...

Boitier de commande de chauffage en position 1, moteur arrêté, tu dois entendre distinctement le bruit du ventilateur situé en haut à gauche du compartiment moteur.
Ce ventilateur propulse l'air qui est réchauffé par les échangeurs thermiques du système d'échappement.
S'il ne fonctionne pas, tu peux vérifier le relais situé sur le porte-fusibles côté gauche du compartiment moteur, accessible après avoir déposé le couvercle en plastique noir fixé par 2 vis papillons ( il s'agit du premier relais, celui de devant, le plus petit, celui de derrière c'est celui du dégivrage de la lunette arrière).

Pour cela, il faut utilise un multimètre en position ohm-mètre pour tester la résistance du relais: geek

1°) au repos, relais en main, tu dois mesurer:

entre 50 et 220 ohms entre les bornes 85 et 86 (faire la mesure dans les 2 sens si pas de mesure dans un sens)
0 ohm (<1 ohm) entre les bornes 30 et 87A et une résistance infinie entre les bornes 30 et 87

2°) avec une alimentation 12V (borne 85 reliée au - batterie et borne 86 reliée au + batterie), tu dois entendre un "clac" et mesurer:
0 ohm (<1 ohm) entre la borne 30 et la borne 87 et une résistance infinie (> 1 méga ohm) entre la borne 30 et la borne 87A

Bon courage bien

Revenir en haut Aller en bas
only air

only air


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : prés d'Aix en Provence
Ma Porsche : J'ai bientôt une targa !!!! Ca y est, je l'ai !!!!
Date d'inscription : 04/09/2011

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:05

Merci, je vais essayer de suivre ton mode opératoire. A priori le ventilateur ne fonctionne pas. Mais j'arrive à avoir du chauffage, je mets mets sur 3 au niveau du boîtier central et je mets en marche la ventilation (manette du haut à droite au centre tableau de bord). Il y a peut-être un truc qui pourrait aider dans la cherche à la panne, quand je mettais le chauffage, j'entendais une sorte de couinement qui venait du tableau de bord, comme un truc qui force en tournant... Sais tu si ce sont les mêmes ventilateurs qui soufflent le chaud et froid ? Ou si le bruit venait du ventilateur situé dans le moteur ?
Merci d'avance.
frédéric
Revenir en haut Aller en bas
lilic24000

lilic24000


Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : hauts de seine
Ma Porsche : 911 Targa 3.2 G50 silver metallic
Date d'inscription : 26/10/2012

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:44

only air a écrit:
Merci, je vais essayer de suivre ton mode opératoire. A priori le ventilateur ne fonctionne pas. Mais j'arrive à avoir du chauffage, je mets mets sur 3 au niveau du boîtier central et je mets en marche la ventilation (manette du haut à droite au centre tableau de bord). Il y a peut-être un truc qui pourrait aider dans la cherche à la panne, quand je mettais le chauffage, j'entendais une sorte de couinement qui venait du tableau de bord, comme un truc qui force en tournant... Sais tu si ce sont les mêmes ventilateurs qui soufflent le chaud et froid ? Ou si le bruit venait du ventilateur situé dans le moteur ?
Merci d'avance.
frédéric

a priori le ventilateur situé dans le compartiment moteur est inaudible dans l'habitacle, a fortiori moteur tournant.
l'air chaud est soufflé par ce ventilateur quand les clapets de chauffage ont été fermés par le boitier de commande du chauffage entre les sièges.
Il y a 2 ventilateurs auxiliaires (1 à droite et 1 à gauche) situés à l'intérieur de l'habitacle et accessibles en soulevant la moquette près des seuils de portes. Ces ventilateurs aident également à diffuser l'air chaud dans l'habitacle.
Pour l'air frais, il y a un autre ventilateur situé au fond du coffre avant sous le pare-brise qui distribue l'air frais dans l'habitacle.
Pour le couinement du tableau de bord, j'ai du mal à te répondre parce que nos mamies sont sujettes à plein de petits bruits bizarres, sorte de petits rossignols qui se mettent à siffler de temps en temps, la mienne également! heum
Revenir en haut Aller en bas
only air

only air


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : prés d'Aix en Provence
Ma Porsche : J'ai bientôt une targa !!!! Ca y est, je l'ai !!!!
Date d'inscription : 04/09/2011

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:08

Merci pour ton explication, ça éclaire un peu ma lanterne!!!
Donc d'après ce que tu me dis, je n'ai plus de bruit dans l'habitacle (je pense à un bruit de ventilateur qui ne tourne pas rond, qui force) donc mes ventilateurs ne fonctionnent plus ainsi que celui qui est dans le compartiment moteur. Donc sûrement problème électrique...D'après toi qu'est ce qui pourrait faire que les 3 ventilos ne fonctionnent plus ?
On va y arriver!!!
Revenir en haut Aller en bas
only air

only air


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : prés d'Aix en Provence
Ma Porsche : J'ai bientôt une targa !!!! Ca y est, je l'ai !!!!
Date d'inscription : 04/09/2011

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:14

J'ai oublié de te dire que j'ai vérifié le fusible et qu'il est OK.
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:17

C'est vraisemblablement ton ventilo d'habitacle qui couine

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
lilic24000

lilic24000


Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : hauts de seine
Ma Porsche : 911 Targa 3.2 G50 silver metallic
Date d'inscription : 26/10/2012

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:34

only air a écrit:
Merci pour ton explication, ça éclaire un peu ma lanterne!!!
Donc d'après ce que tu me dis, je n'ai plus de bruit dans l'habitacle (je pense à un bruit de ventilateur qui ne tourne pas rond, qui force) donc mes ventilateurs ne fonctionnent plus ainsi que celui qui est dans le compartiment moteur. Donc sûrement problème électrique...D'après toi qu'est ce qui pourrait faire que les 3 ventilos ne fonctionnent plus ?
On va y arriver!!!

Difficile d'affirmer à distance que tes ventilateurs auxiliaires sont en panne, surtout si tu entends un ronronnement dans l'habitacle quand tu mets le chauffage !


Une panne de chauffage peut avoir de multiples causes:

- une origine électrique: fusible, relais ou sonde de température défectueux, moteur électrique ou circuit imprimé du boitier de contrôle du chauffage défaillant
- une origine mécanique: clapets de chauffage grippés, câble de commande des clapets de chauffage cassé, biellette du boitier de contrôle du chauffage cassée
etc....

Pour ce qui concerne l'origine de ta panne, je te recommande la lecture du Manuel d'atelier qui donne une description du système de ventilation et de chauffage et de ses différents composants.
Revenir en haut Aller en bas
only air

only air


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : prés d'Aix en Provence
Ma Porsche : J'ai bientôt une targa !!!! Ca y est, je l'ai !!!!
Date d'inscription : 04/09/2011

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:53

Difficile d'affirmer à distance que tes ventilateurs auxiliaires sont en panne, surtout si tu entends un ronronnement dans l'habitacle quand tu mets le chauffage !

Justement maintenant il n'y a plus de bruit donc ils ne fonctionnent plus!!!

Je vais essayer de comprendre ce qui pourrait faire que les 3 ne fonctionnent plus...

A bientôt et merci.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
viti33

viti33


Nombre de messages : 11400
Age : 59
Localisation : Bord d 'eau
Ma Porsche : Double ventilateur
Date d'inscription : 22/07/2008

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:22

Les trois en même temps c 'est bizarre ....
Il faut chercher leurs éléments communs


Enfin , ce n 'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:51

Yo si ta soufflerie arrière compartiment moteur ne fonctionne plus, les avants ne sont pas pilotés, j'ai eu le pb sur la mienne (84)
souvent les charbons de la soufflante sont HS, C pas compliqué à refaire, voici un lien si dessous.

http://www.type911.org/articles/article.php?id=419

et pour commander les charbons

http://www.condensateur-web.fr/jeu-2-charbons-fein-A163-4-10.html

Te suffi de faire la soudure entre les fils et le tour est joué

A + Francis
Revenir en haut Aller en bas
only air

only air


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : prés d'Aix en Provence
Ma Porsche : J'ai bientôt une targa !!!! Ca y est, je l'ai !!!!
Date d'inscription : 04/09/2011

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:59

On s'approche peut-être de la solution.
Je vois ça lundi s'il ne pleut pas!!!
Merci à tous!!!
Vous croyez que je pourrais rouler sans le ventilateur? A mon avis oui mais il y a peut-être qque chose à boucher non ?
Revenir en haut Aller en bas
only air

only air


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : prés d'Aix en Provence
Ma Porsche : J'ai bientôt une targa !!!! Ca y est, je l'ai !!!!
Date d'inscription : 04/09/2011

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 8:27

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. J'ai préfèré commencer par le plus facile et j'ai changé les fusibles. Et là miracle ça marche!! En fait le fusible du ventilateur (compartiment moteur) était coupé mais de façon vicieuse, c'est uniquement quand je l'ai enlevé que je l'ai vu. Donc tout remarche et c'est pratique en cette saison. Merci encore à tous pour vos réponses et solutions.
Revenir en haut Aller en bas
lilic24000

lilic24000


Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : hauts de seine
Ma Porsche : 911 Targa 3.2 G50 silver metallic
Date d'inscription : 26/10/2012

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:43

only air a écrit:
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. J'ai préfèré commencer par le plus facile et j'ai changé les fusibles. Et là miracle ça marche!! En fait le fusible du ventilateur (compartiment moteur) était coupé mais de façon vicieuse, c'est uniquement quand je l'ai enlevé que je l'ai vu. Donc tout remarche et c'est pratique en cette saison. Merci encore à tous pour vos réponses et solutions.

Super, finalement c'était pas trop méchant bien

c'est vrai qu'à cette saison le chauffage est un élément de confort appréciable Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 21:27

bravo2

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22430
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

chauffage dans 3.2L Empty
MessageSujet: Re: chauffage dans 3.2L   chauffage dans 3.2L Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:11

Bravo
Quand ya un blem, toujours commencer par le début ( et ne pas chercher au plus compliqué comme nous faisons des fois tous ! ... )
Revenir en haut Aller en bas
 
chauffage dans 3.2L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit électrique dans boîtier chauffage
» Plus de chauffage sur 993
» Chauffage
» chauffage 911
» Chauffage Porsche 964

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: