Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 nous sommes retounés à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+3
911_forever
2964C4
docpilou
7 participants
AuteurMessage
docpilou

docpilou


Nombre de messages : 4137
Age : 59
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeDim 19 Fév - 15:19

Bonjour les passionnés de Porsche.
Jeudi dernier avec mon ami aussi propriétaire d'une 911 nous avons passés une journée à l'école de pilotage; chez PPAC sur le pole mécanique d'Ales, prés de Nîmes. Belle journée, accueil sympathique et locaux modernes très proche de la fameuse piste de rallye. Notre moniteur était Fabrice Morel ex lauréat du volant Peugeot sport qui avait donc gagné une saison en WRC.Un peu de présentation de la dite école et un peu de technique au tableau avant de faire connaissance de l'ensemble de la piste avec une 206
.A la piste!!!: une succession de virages extra technique avec des dénivelés importants et des dévers et des points de cordes parfois biens loin du point d'attaque. La voiture choisie :une BMW 318 i qui était la seule propulsion, avec baquet et harnais.
Seul exercice du matin: le freinage DEGRESSIF !!!!!!! avec rétrogradage et pointe- pointe Bonjour les passionnés de Porsche.
. Il est écrit en majuscule car c'est lui qui nous à donné le plus de difficultés. Cette fin de matinée est surtout marquée par le fait que nous avons perdu nos illusions sur l'idée que nous avions déjà un bagage technique !!!!!.Entre midi et deux on était un peu sur notre faim car on trouvait avoir peu roulé le matin mai par contre pas au niveau gustatif car Marc de Passorio le chef étoilé du l'établissement le Vallon de Valrugues présentait sa saison de rallye à la presse dans les locaux de PPAC et nous à invité à partagé le buffet qu'il avait préparé. L'après midi on redémarre en travaillant sur les différents virages qui étaient support à l'enseignement. Fabrice est excellent technicien et très bon pédagogue. Et même tres patient car difficile de tout emmagasiner et mettre en application. Au final pas mal de tours du petit circuit et un gros plaisir.
On est rentrés bien fatigué mais très heureux de la journée, avec beaucoup d'automatisme à mettre en place afin de pouvoir y retourner et franchir un cap supplémentaire. Voila un investissement financier que l'on ne regrette pas.
Une expérience vécue qu'il me tardait de vous faire part.
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:33

les "vrais" stages de pilotages comme celui-ci sont hyper bénéfiques!

essaye de faire le prochain au volant de ta 993, ce sera encore mieux!!!

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
911_forever

911_forever


Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Lille
Ma Porsche : Ex 996 4S
Date d'inscription : 08/01/2012

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeLun 20 Fév - 9:45

Ca exige des stages comme cela dans le Nord ?
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeLun 20 Fév - 11:45

pas que je sache...

il ne me semble pas qu'il y en ait à croix...

sinon il faut descendre aux écuyers, c'est bien pour apprendre car pas de murs et rien qui puisse abîmer les voitures en cas de sorties...
Revenir en haut Aller en bas
Gianjo

Gianjo


Nombre de messages : 83
Age : 59
Localisation : var
Ma Porsche : 996 4S
Date d'inscription : 09/10/2011

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:47

salut docpilou
sans indiscrétion ; quel tarif pour le stage?
Gil
Revenir en haut Aller en bas
docpilou

docpilou


Nombre de messages : 4137
Age : 59
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:12

salut Giango.
les stages classiques organisés par ppac ne correspondant pas à nos objectifs puisque nous voulions apprendre sur porpulsion uniquement ;nous avons demandé une journée ou nous serions que tous les deux avec le moniteur.cela etait possible sur une datte de semaine uniquement et pour 600 euros chacun.(piste,voiture,moniteur)
aucun regret sur l'aspect financier ni autre
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeMer 22 Fév - 8:21

pour ceux que ça branche, inscrivez vous sur des sorties comme celles organisées pas Tinseau...

il y a en général un moniteur qui peut vous montrer comment marche VOTRE voiture et comment VOUS en servir!

c'est tout bénéf et ça revient moins cher...tout en étant au volant de votre voiture!
Revenir en haut Aller en bas
Saxo16

Saxo16


Nombre de messages : 137
Age : 46
Localisation : Dans l'Avesnois
Ma Porsche : GT3RS 1:64ème AUTOart sur mon bureau...
Date d'inscription : 23/07/2011

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:49

Le "problème" des Ecuyers,c'est que les vibreurs sont vraiment des trottoirs! Shocked

Pourtant dieu sait que j'ai pas peur des vibreurs en général! Je suis plus souvent sur 2 roues que sur 4 Very Happy mais bon ceux là font plutôt mal quand même.

Sinon,y'a le circuit d'Abbeville qui est pas mal pour ça:

http://www.stadium-automobile.fr/

Ils font un peu de tout comme formule d'apprentissage et le circuit est vraiment bien technique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:07

oui mais murs et rails...


et on est pas obligé d'attaquer les vibreurs au premier contact avec le circuit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saxo16

Saxo16


Nombre de messages : 137
Age : 46
Localisation : Dans l'Avesnois
Ma Porsche : GT3RS 1:64ème AUTOart sur mon bureau...
Date d'inscription : 23/07/2011

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:25

2964C4 a écrit:
oui mais murs et rails...


et on est pas obligé d'attaquer les vibreurs au premier contact avec le circuit... Very Happy

Ah bon? lol!

Chaque fois que je fais une sortie piste, si j'ai pas jardiné dans la journée,c'est que j'ai pas tout mis a bord

Je dois avoir quelques fils qui se touchent quand je suis derrière un volant Very Happy

Mais c'est vrai qu'aux Ecuyers ,la terre est assez meuble et la pelouse agréable,et c'est du vécu Razz
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeMer 22 Fév - 17:42

dans les belles pelouses, je maitrise lurcy...

j'ai fini de glisser j'avais des roseaux à la portière!

affraid
Revenir en haut Aller en bas
pictavian

pictavian


Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : poitiers
Ma Porsche : 993 C4
Date d'inscription : 07/10/2011

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeVen 24 Fév - 14:57

2964C4 a écrit:
pour ceux que ça branche, inscrivez vous sur des sorties comme celles organisées pas Tinseau...

il y a en général un moniteur qui peut vous montrer comment marche VOTRE voiture et comment VOUS en servir!

c'est tout bénéf et ça revient moins cher...tout en étant au volant de votre voiture!


C'est aussi ce que je voulais faire. J'en ai parlé au garage qui fait l'entretien de ma voiture et qui m'a déconseillé cette formule. Selon lui, le moniteur va d'abord prendre ma voiture, la mettre en travers dans tous les virages pour me montrer et ensuite, me laissera le volant, avec le risque de l'abimer. Sans compter le train de pneus à changer.
J'avais donc plutôt l'intention de trouver un stage sur 993 équivalente de la mienne.
Qu'en pensez vous ? quelle est votre expérience ?
Je précise que je suis totalement néophyte en pilotage.

F.
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeVen 24 Fév - 15:04

le moniteur va te monter les possibilités de ta voiture...

si il te la broie, c'est que c'est une burne et qu'il n'a pas sa place comme pilote instructeur si il ne connait pas ses limites...

ensuite, tes pneus, c'est pas sur les deux tours où il va conduire qu'il va les user...

et enfin, si tu ne veux ni user tes pneus ni risquer d’abîmer ta voiture, laisse la sous bâche et prend le bus...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
911_forever

911_forever


Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Lille
Ma Porsche : Ex 996 4S
Date d'inscription : 08/01/2012

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeVen 24 Fév - 15:33

en même temps, ca abime les pneus si tu roules pas


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:43

Tu peux aussi te faire une sortie sur un petit circuit en cession de roulage histoire de prendre en mains ta propre voiture, sans chercher le chrono.
Les Ecuyers, c'est très bien pour ça Wink

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
docpilou

docpilou


Nombre de messages : 4137
Age : 59
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

nous sommes retounés à l'école Empty
MessageSujet: Re: nous sommes retounés à l'école   nous sommes retounés à l'école Icon_minitimeDim 26 Fév - 6:30

bonjour les gars.
c'est curieux car je n'ai pas la meme aproche que vous..j'ai commencé avec une journée sur circuit du luc avec ma propre voiture.je m'i suis senti très mal à l'aise car entourés de gens passionés de piste et nous étions beaucoup ,beaucoup trop sur la piste.en début d'après midi j'ai meme arrété car je trouvais cela trop dangereux pour moi.(plusieurs petits accidents)
quelques mois plus tard j'ai participé toujours au circuit du luc à une après midi ou j'ai acheté 5 fois 5 tours sur une 964 ditte rs qui n'en était pas une et avec un moniteur en permanence à mes cotés.très bonne après midi ;surtout que le moniteur à su me faire évoluer très positivement.
parcontre ce que m'a apris celui ci est très difficilement transposable à mes sorties avec ma voiture sur les nombreuses petites routes qui existent dans ma région.
Pour moi l'objectif de toutes ces différentes journées est toujours de me permètre d'expoiter au mieux ma voiture lorsque je m'en sert et de sentir les limites de celle ci avant de les franchir!!!!!!!!!
c'est pour cela que ma journée chez ppac ,certe pas sur ma voiture mai sur une piste qui resemble à une spéciale de ralye trés technique ou on m'explique la technique du pilotage me correspond mieux
Revenir en haut Aller en bas
 
nous sommes retounés à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puisque nous sommes dans les jante je recherche en 17
» nous sommes tous des petits joueurs avec nos caisses...
» Nouveau ici : Nous nous présentons
» Et nous et nous!....
» Et moi, emoi……et nous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: