Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Col de cygne ou tube cup ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+5
dream 911
jay-p
MC_911
NONO75
jp911
9 participants
AuteurMessage
jp911

jp911


Nombre de messages : 169
Localisation : 54 REHAINVILLER
Ma Porsche : plus de Porsche !!
Date d'inscription : 29/04/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:07

Bonjour
J'envisage l'installation d'un coude col de cygne...(964)
Avantages, inconvénients ? L'installation peut-elle se faire soi même ?
Suis donc preneur de toutes infos et avis d'utilisateurs ... cheers

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
NONO75

avatar


Nombre de messages : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/03/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 13:31

J'ai essayé le col de cygne sur ma C2, je l'ai gardé 3 semaines... C'est un peu la version Porsche du 103 SP avec pot vidé...
En plus , ça provoque une résonnance à l'intérieur de la voiture qui est franchement désagréable... Je suis revenu à l'échappement d'origine.
L'installaltion est très simple si la boulonnerie n'est pas grippée...
Revenir en haut Aller en bas
MC_911

MC_911


Nombre de messages : 3544
Age : 47
Localisation : Over the rainbow (82)
Ma Porsche : Caterham HPC / ex 964 C2 35V
Date d'inscription : 31/01/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 15:14

PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC NONO75!!!

La mienne de 964 avait le coude cup et le cata vidé. Un des plus beaux sons de 964 d'après de nombreuses personnes l'ayant entendue !!! Beaucoup moins insipide que le tube cup, sans tomber dans le full cup, pas vraiment adapté. Du gros son bien grâve, avec une belle résonnance vers 4000-4500 tours, et un aigu bien racing dans les tours. Attends que je retrouve une video pour te faire une idée ...

Video 1

Bon, maintenant, on te dira que le tube cup est placé plus stratégiquement dans la voiture que le latéral/final (bah oui : bien au centre, très en arrière du centre de gravité ...)


Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://7hpc.blogspot.com
jay-p

jay-p


Nombre de messages : 4611
Localisation : ex3.6
Ma Porsche : est partie!
Date d'inscription : 14/02/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 15:38

sur la bouze anniv' du modo, il y a juste un coude et ça fait un bruit de V8 Shocked scratch

j'aime bien... ça ajoute rien, sauf du bruit rigolo pour un 6 à plat ventre bravo
Revenir en haut Aller en bas
MC_911

MC_911


Nombre de messages : 3544
Age : 47
Localisation : Over the rainbow (82)
Ma Porsche : Caterham HPC / ex 964 C2 35V
Date d'inscription : 31/01/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 16:16

une autre video
Revenir en haut Aller en bas
http://7hpc.blogspot.com
MC_911

MC_911


Nombre de messages : 3544
Age : 47
Localisation : Over the rainbow (82)
Ma Porsche : Caterham HPC / ex 964 C2 35V
Date d'inscription : 31/01/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 16:18

jay-p a écrit:
sur la bouze anniv' du modo, il y a juste un coude et ça fait un bruit de V8 Shocked scratch

j'aime bien... ça ajoute rien, sauf du bruit rigolo pour un 6 à plat ventre bravo

ah ça, par contre ... on n'a jamais dit qu'un tube ou un coude changeait quelque chose coté performances. C'est juste pour le plaisir des oreilles. FDM va même jusqu'à dire que le remplacement du transversal par un tube a un sens d'un point de vue répartition des masses, mais que trop libérer l'échappement nuit plus aux perfs qu'autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://7hpc.blogspot.com
dream 911

dream 911


Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/02/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 20:33

sonorité sympa avec le coude, une mélodie un peu plus rauque qu'avec le silencieux d'origine.
Tu peux réaliser l'installation seul, un pont élévateur est le bienvenu.
coût du coude environ 150 euros
Je l'ai fais sur la mienne et je suis ravi
Donc je conseille
Revenir en haut Aller en bas
laseric
Admin
laseric


Nombre de messages : 16642
Age : 52
Localisation : 77
Ma Porsche : 991 Turbo
Date d'inscription : 30/01/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 9:09

Personnellement je préfère la sonorité du tube cup. Je trouve le son moins grave qu'avec le coude.
Mais les gouts et les couleurs ...

_________________
http://www.laseric.fr
https://www.forumlaseric.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laseric.fr
NONO75

avatar


Nombre de messages : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/03/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 9:15

Bon ben on va dire que tous les goûts sont dans la nature alors !... Je suis peut-être ateint de sur-audition, mais la sonorité du col de cygne à l'intérieur de la voiture m'a vraiment gênée...

Le tube est plus discret et fait gagner pas mal de poids, mais il paraît qu'il détruit à petit feu le silencieux final...

Sinon, sur le site Scart, il y a tout un paquet de mesures avec différents montages et quelques témoignages :

http://www.scart-exhausts.com/fr/produits.php?marque=28&modele=13
Revenir en haut Aller en bas
MC_911

MC_911


Nombre de messages : 3544
Age : 47
Localisation : Over the rainbow (82)
Ma Porsche : Caterham HPC / ex 964 C2 35V
Date d'inscription : 31/01/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 9:57

NONO75 a écrit:
Bon ben on va dire que tous les goûts sont dans la nature alors !... Je suis peut-être ateint de sur-audition, mais la sonorité du col de cygne à l'intérieur de la voiture m'a vraiment gênée...

C'est à priori assez variable d'une voiture à une autre. Et la sensation de bruit dépend de la sensibilité du conducteur, et de l'utilisation qu'il fait de sa voiture ... donc je ne saurais t'en vouloir ;-)
A mon goût, c'était le bon compromis.


NONO75 a écrit:

Le tube est plus discret et fait gagner pas mal de poids, mais il paraît qu'il détruit à petit feu le silencieux final...

Poids qui en plus est spécifiquement placé très en arrière du centre de gravité, ni trop à gauche ni trop à droite. Bref, c'est une bonne affaire ... d'un point de vue répartition des masses, au moins.

Il semblerait par contre, comme le dit nono, que les gaz d'échappement arrivant dans le silencieux final soient plus chauds, ... entraînant une apparition des fissures au niveau des "embouchures"

NONO75 a écrit:

Sinon, sur le site Scart, il y a tout un paquet de mesures avec différents montages et quelques témoignages :
http://www.scart-exhausts.com/fr/produits.php?marque=28&modele=13

Ce que j'en retiens, c'est que le col de cygne ne fait définitivement pas progresser les performances ... juste la sonorité ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://7hpc.blogspot.com
berik

avatar


Nombre de messages : 8
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 07/03/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 12:11

Je confirme, mon silencieux final viend de rendre l'âme après 4 année et 30 000 km d'utilisation de tube Cup Sad

En fait je ne sais absolument pas si cela est dû au tube Cup, car après tout le silencieux à quand même 17 ans et qu'il supporte de sacré contrainte depuis tout ce temps affraid

Quoiqu'il en soit il y as des fissures au niveau des embouchures mais également et surtout plus grâve, il est fissuré et "déchiré" au niveau de la zone qui est coté moteur, ce qui entraine un trés désagréable bruit de tôle qui vibre et des résonnances dans l'habitacle des plus désagréable Evil or Very Mad

Heureusement MC en avait un en stock Wink Wink Encore merci Wink

Par contre, je préfére également la sonorité avec le tube plutôt que le coude, toujours histiore des goûts et couleurs Very Happy et j'ai fait l'essai sur 500 km d'autoroute et de route de montagne du tube + coude cup et là c'est vraiment infernal, tu as l'impression d'être au volant d'un voiture de course c'est amusant au début mais trés vite fatigant Suspect Sans compter l'attirance des forces bleus à son encontre Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yves

avatar


Nombre de messages : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/02/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 16:42

J'ai un col de cygne. C'est bruyant. Sympa mais bruyant.
Après 2h d'autoroute c'est limite....
Sinon, tunnels, vallées encaissées, petites ruelles, le pied!
Revenir en haut Aller en bas
Lagrenouille

Lagrenouille


Nombre de messages : 216
Localisation : 911 mètres d'altitude
Date d'inscription : 16/02/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 17:58

MC_911 a écrit:
une autre video


Ouai bof lol!
Revenir en haut Aller en bas
jp911

jp911


Nombre de messages : 169
Localisation : 54 REHAINVILLER
Ma Porsche : plus de Porsche !!
Date d'inscription : 29/04/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 18:56

dream 911 a écrit:
sonorité sympa avec le coude, une mélodie un peu plus rauque qu'avec le silencieux d'origine.
Tu peux réaliser l'installation seul, un pont élévateur est le bienvenu.
coût du coude environ 150 euros
Je l'ai fais sur la mienne et je suis ravi
Donc je conseille

Je dirais plutôt 350 euros d'après les tarifs glanés ça et là ??


Je reste toutefois mitigé pour le changer !!
scratch

Merci à tous pour vos témoignages !!
Revenir en haut Aller en bas
jay-p

jay-p


Nombre de messages : 4611
Localisation : ex3.6
Ma Porsche : est partie!
Date d'inscription : 14/02/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 18:57

350, ça me parait cher pour un coude Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NONO75

avatar


Nombre de messages : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/03/2007

Col de cygne ou tube cup ? Empty
MessageSujet: Re: Col de cygne ou tube cup ?   Col de cygne ou tube cup ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 9:14

Il y en a deux sortes : le court à env. 150 euros et le long (col de cygne), qui soit disant gère mieux les flux d'échappemment à 350 euros.
Revenir en haut Aller en bas
 
Col de cygne ou tube cup ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche col de cygne pour 964
» Col de cygne Inox "SCART" 964
» Cherche col de cygne SCART
» [trouvé] coude cup ou col de cygne 964
» décibels avec un tube cup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: