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MessageSujet: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 20:36

Jacques
St CERE le 13 Juillet 2007


Lettre ouverte à Mr le Directeur Commercial
PORSCHE France

Monsieur,

En 2001 j’ai acheté pour mon plus grand bonheur un cabriolet 3L2 que j’ai revendu récemment en toute confiance à mon fils .
Il y a 10 mois, désirant un véhicule plus confortable, j’ai acquis pour mon plus grand bonheur un Cabriolet 964 TLU .
Cependant je voudrais par la présente vous faire part d’un certain grief envers vos pratiques commerciales .
Il y a moins d’un mois un support principal de capote ( électrique ) s’est cassé lors de la fermeture de celle-ci sur ma 964 TLU .
L’indépendant qui suit cette voiture à mon plus grand contentement m’indique un prix pour cette pièce de 450 € environ, mais rectifie à 1.500 € après avoir téléphoné pour s’enquérir du prix exact de cette pièce .
Très étonné de ce prix alors qu’il y avait moins de 4 mois, il l’avait facturée 450 € à un client, il lui est répondu par son interlocuteur “ Exact, mais il y a eu une augmentation le mois dernier “ .
Etant dans une économie libérale, que j’approuve, vous êtes entièrement libre de fixer vos pris de vente comme bon il vous semble, et, s’il vous venait l’envie de multiplier par trois le prix de vente de vos véhicules, ce serait à l’acheteur, de savoir s’il est prêt ou pas à payer ce prix . La loi de l’offre et de la demande tout simplement . Rien à dire .
Mais dans le cas de pièces détachées éminemment spécifiques, comme celle concernée par ce courrier, nous sommes dans un marché captif ou effectivement on peut tout se permettre .
Néanmoins est ce une raison pour le faire ????
Je ne ferais pas de commentaire sur le fait que cette pièce ne peut guère coûter, aux dires d’experts industriels, plus de 30 ou 40 € à fabriquer, et ce compte tenu du fait que j’ai parfaitement conscience des frais énormes engendrés par le stockage et l’expédition unitaire .
Mais avez vous réellement besoin de tripler le prix d’une pièce, 20 ans après sa conception ???
Ce d’autant plus

que cette pièce concerne des véhicules, dont les propriétaires, amoureux de la marque et de leur véhicule, font souvent de très gros efforts financiers pour les maintenir en parfait état

que la rupture de cette pièce vient quand même d’une erreur de conception de la capote électrique qui ne présente aucune sécurité en cas de l’apparition d’une résistance quelconque ou de la défaillance d’un des deux moteurs .

Dans l’attente de vous lire sur ce sujet.

Sentiments les meilleurs
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Paf.Le.Chien

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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 18:26

je suis impatient de lire leur réponse...
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philco

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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 21:38

Cher monsieur,
allez vous faire mettre!

Veuillez agreer etc etc....
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 7:56

A mon avis pas de réponse possible, ils s'en tapent.
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 21:08

Seb34 a écrit:
A mon avis pas de réponse possible, ils s'en tapent.

plus 1

...ou sinon : "vous n'avez qu'a faire fabriquer la pièce pour 40 Euro"
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jay-p

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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 23:17

et c'est là que poil se dit "on n'aurait pas du créer de cab" bravo
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philco

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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 8:22

jay-p a écrit:
et c'est là que poil se dit "on n'aurait pas du créer de cab" bravo

C'est surtout là qu'il se disent "vous voyez qu'on a raison de faire des autos beaucoup plus fragiles que les anciennes. Dans 30 ans les 996 seront toutes pétées depuis longtemps et pas un raleur pour nous emmerder..."
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 1:27

une telle augmentation doit forcement avoir une raison... surement que cette pièce n'est produite aujourd'hui qu'en "refabrication", donc en petite serie de quelques 10aines d'unités annuelles, juste pour pouvoir etre dispo en cas de demande, surement peu frequente de nos jours... puisque cette piece ne doit plus se retrouver sur les nouvelles mouture de capote depuis les 996....
Question Question Question Question Question scratch
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philco

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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 8:38

La raison principale à une augmentation, c'est que si tu la veux, tu la payes le prix qu'on a envie de te la vendre. Passé 10 ans, on n'est plus obligés d'assurer le suivi des piéces détachées.
Porsche n'est pas un mécene trés réputé pour les amateurs de ses voitures....
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Bullit

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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 10:03

Essayez donc de trouver des pièces pour une voiture de plus de 20 ans chez Jaguar, Ferrari ou même Renault et regardez les prix avant de taper systématiquement sur Porsche !
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 12:58

Bon et bien si les autres constructeurs le font pourquoi pas Porsche Laughing Laughing Laughing

C'est avec de tels raisonnements "par comparaison" que nous en sommes arrivés à faire la guerre voire même à jeter des papiers par terre (bah oui si le voisin le fait pourquoi je me ferais "chier" à deposer le mien dans une poubelle...)

Je pense que nous sommes en droit de crittiquer la maison Porsche actuelle car elle ne représente plus l'image que l'on avait d'elle.

Des passionnés font encore vivre la marque mais la passion à ces limites.
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 14:16

Bah c'est pas nous qui faisons vivre la marque, nous permettons juste à ceux qui le font de vendre leur plus ou moins vieilles occasions Wink
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 15:08

Lagrenouille a écrit:
Bon et bien si les autres constructeurs le font pourquoi pas Porsche Laughing Laughing Laughing

C'est avec de tels raisonnements "par comparaison" que nous en sommes arrivés à faire la guerre voire même à jeter des papiers par terre (bah oui si le voisin le fait pourquoi je me ferais "chier" à deposer le mien dans une poubelle...)

Je pense que nous sommes en droit de crittiquer la maison Porsche actuelle car elle ne représente plus l'image que l'on avait d'elle.

Des passionnés font encore vivre la marque mais la passion à ces limites.
Les seuls qui font vivre la marque sont ceux qui achètent des cayennes neufs ou des 997 GTS RS, entre autres... Suspect
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CERE46

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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 22:54

Bullit a écrit:
Essayez donc de trouver des pièces pour une voiture de plus de 20 ans chez Jaguar, Ferrari ou même Renault et regardez les prix avant de taper systématiquement sur Porsche !

Chez Ferrari entièrement d'accord

Pour Renault je doute

Pour Jaguar complètement faux
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 22:55

philco a écrit:
La raison principale à une augmentation, c'est que si tu la veux, tu la payes le prix qu'on a envie de te la vendre. Passé 10 ans, on n'est plus obligés d'assurer le suivi des piéces détachées.
Porsche n'est pas un mécene trés réputé pour les amateurs de ses voitures....

Le prix d'une telle pièce est fonction de la fabrication du moule . Une fois amorti celui-ci la matière coute pipo
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 22:56

philco a écrit:
Cher monsieur,
allez vous faire mettre!

Veuillez agreer etc etc....

En plus poli mais tout à fait ça
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 8:19

CERE46 a écrit:
philco a écrit:
Cher monsieur,
allez vous faire mettre!

Veuillez agreer etc etc....

En plus poli mais tout à fait ça

Je t'avais prévenu.
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 9:27

CERE46 a écrit:
philco a écrit:
La raison principale à une augmentation, c'est que si tu la veux, tu la payes le prix qu'on a envie de te la vendre. Passé 10 ans, on n'est plus obligés d'assurer le suivi des piéces détachées.
Porsche n'est pas un mécene trés réputé pour les amateurs de ses voitures....

Le prix d'une telle pièce est fonction de la fabrication du moule . Une fois amorti celui-ci la matière coute pipo
Un moule ça s'use...
Et puis il y a un principe de base dans l'industrie, quand une fabrication commence à te fair chir pour une raison ou pour une autre:
Tu multiplies le prix de vente par x (variable dépendant de ton humeur...):
Conséquences: ceux qui les veulent vraiment, tes pièces, y mettront le prix et tu rentabiliseras ta chaine.
Les autres vont se faire voir et ne t'emmerdent plus avec des demandes à la con de petites quantités non rentables à produire.
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 10:09

Yves a écrit:
CERE46 a écrit:
philco a écrit:
La raison principale à une augmentation, c'est que si tu la veux, tu la payes le prix qu'on a envie de te la vendre. Passé 10 ans, on n'est plus obligés d'assurer le suivi des piéces détachées.
Porsche n'est pas un mécene trés réputé pour les amateurs de ses voitures....

Le prix d'une telle pièce est fonction de la fabrication du moule . Une fois amorti celui-ci la matière coute pipo
Un moule ça s'use...
Et puis il y a un principe de base dans l'industrie, quand une fabrication commence à te fair chir pour une raison ou pour une autre:
Tu multiplies le prix de vente par x (variable dépendant de ton humeur...):
Conséquences: ceux qui les veulent vraiment, tes pièces, y mettront le prix et tu rentabiliseras ta chaine.
Les autres vont se faire voir et ne t'emmerdent plus avec des demandes à la con de petites quantités non rentables à produire.

C'est tellement rentable qu'il y a meme des marques qui se servent du cote "classic" et "restauration" pour lancer une nouveau business model affraid cyclops Cool


Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 11:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 10:26

Lagrenouille a écrit:
Des passionnés font encore vivre la marque mais la passion à ces limites.
Ce qui fait vivre une marque, c'est la vente de voitures neuves.

Les mecs qui roulent dans des caisses qui ont 20 ans ou plus, ça ne leur rapporte pratiquement rien si ce n'est des emmerdes et des coûts de stockage ou de logistique monstrueux par rapport au CA que la vente de pièces peut générer.

Pour info, Porsche a donné 2 ans au département classic pour devenir rentable ou il sera fermé, preuve que cela ne rapporte pas tant que cela et qui peut expliquer l'augmentation des tarifs.

Pour info bis, chez Porsche, le département Classic "gère" les modèles dont la fabrication a été arrêtée depuis plus de 15 ans.
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 11:07

Ais-je écrit que pour être passionné il fallait rouler en Porsche de plus de 2 ans? Very Happy

Oui d'accord en terme de rentabilité financière quantifiable et justifiable auprès des actionaires, la gestion des véhicules agés n'est pas leur priorité.

A terme cela sera certainement sous traité par une filliale Porsche ag. pour ne pas que ce CA apparaisse dans leur bilan.

Car ils savent qu'en terme d'image, le fait de voir rouler des véhicules ayant X années, cela fait vendre les nouveaux modèles y compris les Cayennes ( même les hybrides...).
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 13:46

Lagrenouille a écrit:
Ais-je écrit que pour être passionné il fallait rouler en Porsche de plus de 2 ans? Very Happy

Oui d'accord en terme de rentabilité financière quantifiable et justifiable auprès des actionaires, la gestion des véhicules agés n'est pas leur priorité.

A terme cela sera certainement sous traité par une filliale Porsche ag. pour ne pas que ce CA apparaisse dans leur bilan.

Car ils savent qu'en terme d'image, le fait de voir rouler des véhicules ayant X années, cela fait vendre les nouveaux modèles y compris les Cayennes ( même les hybrides...).
L'image elle est faite.
On croyait que la compétition était le seul support de l'image de la marque. Or, ils ont arrêté depuis des années les vraies compètes à image(endurance, F1, rallye, rallye-raid...) et n'ont jamais vendu autant de voitures neuves.... Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 22:03

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=6yqbfyhs.jpg

Bonsoir,

La réponse de Porsche est venue rapide et ne m’a pas surpris . Je me demandais, n’étant pas diplomate, comment un service diplomatique pourrait me répondre sans sous-entendre que j’étais un con ignorant et sans intérêt .
Et bien sur un coup aussi tordu ils ne sont pas, épistolairement parlant, meilleurs que moi .

Ah oui, pas un mot sur le défaut de conception de cette capote .
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 6:59

En tout cas ils ont répondu et c'est déjà bien
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MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lettre ouverte Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 10:57

Seb34 a écrit:
En tout cas ils ont répondu et c'est déjà bien

Ca dépend... Il leur faudra augmenter le prix des piéces pour rentabiliser le temps de la personne qui a répondu, le papier, l'envelloppe et le timbre....
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