Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dr_Blast

Dr_Blast


Nombre de messages : 8
Localisation : Brive
Date d'inscription : 29/07/2022

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 21:04

Bonjour à tous,

J'ai passé pas mal de temps à avoir l'info, peu importe les sources et pas grand chose...

Et comme je m'intéresse pas mal aux choses, voici ma question:

Quelles sont les conséquences d'un excès d'huile dans la bâche?

J'ai imaginé/trouvé certaines réponses:
- Fumée provenant de l'intérieur de la sortie d'échappement (pas une fumée sortant du dessus de l'échappement ou d'une pièce chaude suite à un suintement/fuite)
- Pollution de l'admission et des capteurs (T°, pression, débitmètre ou volet, actuateur de ralenti...)
- Encrassement des bougies
- Forcément consommation d'huile...
- Altération du catalyseur lorsque présent (ça c'est couteux!)
- Encrassement chambre de combustion, des soupapes échappement avec risque de les griller sur le long terme
- Mauvaise combustion, perte de puissance....
- Huile qui mousserait?

Mais j'ai aussi lu casse moteur ou haut moteur?
Edit:Si oui, concrètement pour quelles raisons, je ne vois pas du tout.

C'est purement théorique mais ça m’intéresse car visiblement les erreurs de lecture de niveau sont assez récurrentes, il y a des conséquences mais sont elles si catastrophiques ?

Pensez-vous à d'autres choses?

En espérant que ça serve à d'autres plus tard.


Dernière édition par Dr_Blast le Ven 29 Juil 2022 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48078
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Re: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 21:14

La fumée c'est sûr, j'en avais fait l'expérience avec mon ex-964.

Des casses moteur, j'en ai aussi entendu parler, mais jamais vu...

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
rom-911

rom-911


Nombre de messages : 2041
Age : 42
Localisation : 54
Ma Porsche : 996 GT3 - ex964
Date d'inscription : 18/07/2013

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Re: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 21:29

il est vrai qu'il n'est pas évident de lire correctement le niveau mais en prenant son temps ça le fait, en cas d'excès d'huile on s'en rend vite compte et il faut vraiment le vouloir pour continuer de rouler comme ça; dans ce cas, il n'y a qu'un solution, vidanger et refaire le niveau correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Dr_Blast

Dr_Blast


Nombre de messages : 8
Localisation : Brive
Date d'inscription : 29/07/2022

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Re: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 21:37

rom-911 a écrit:
il est vrai qu'il n'est pas évident de lire correctement le niveau mais en prenant son temps ça le fait, en cas d'excès d'huile on s'en rend vite compte et il faut vraiment le vouloir pour continuer de rouler comme ça; dans ce cas, il n'y a qu'un solution, vidanger et refaire le niveau correctement.

Oui, mais ... Very Happy
Certains ne font pas attention aux petits symptômes.

Le but de mon post est de savoir ce qu'il peut y avoir comme conséquences à plus ou moins long terme, et pas seulement des "on dit" .

Revenir en haut Aller en bas
Jeanphi30

Jeanphi30


Nombre de messages : 2103
Age : 66
Localisation : 30
Ma Porsche : 911 carrera 3.2 de 1988 BGP et 997 4s de 2007 BC
Date d'inscription : 22/09/2013

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Re: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 8:03

Tu parles de quel modèle ?
Si c'est une ancienne avant 89, la vidange est de 9 litres car il y a du résiduel dans la partie du radiateur. Voiture à plat, moteur chaud pour le contrôle. Si dans ta bâche, c'est supérieur au maxi, une seringue et tu en enlèves. Très simple. entre le mini et le maxi un litre d'huile. Voilà tout est dit.
Sur les 997, toujours à plat et entre le max et le mini 1 litre. Je ne me pose pas de question. Sur les 3.2, trop d huile remonte dans le filtre à air. Mais il faut être manchot, c'est très simple.
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Re: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 12:50

Dr_Blast a écrit:
rom-911 a écrit:
il est vrai qu'il n'est pas évident de lire correctement le niveau mais en prenant son temps ça le fait, en cas d'excès d'huile on s'en rend vite compte et il faut vraiment le vouloir pour continuer de rouler comme ça; dans ce cas, il n'y a qu'un solution, vidanger et refaire le niveau correctement.

Oui, mais ... Very Happy
Certains ne font pas attention aux petits symptômes.

Le but de mon post est de savoir ce qu'il peut y avoir comme conséquences à plus ou moins long terme, et pas seulement des "on dit" .


Tout dépend de la quantité de l'excès et c'est valable pour tous les moteurs.

Un peu trop, elle va remonter le long des cylindres et être brulée sans autre conséquence qu'un peu de fumée.

Beaucoup trop, elle peut bloquer la descente des pistons ce qui entraîne une belle casse moteur suivie parfois d'un incendie si l'huile qui s'échappe du moteur tombe sur l'échappement.

J'ai vu un Speedster brûler comme ça au printemps dernier à 500 m de la sortie de mon village.
La personne l'avait acheté à l'automne et n'avait pas roulé de l'hiver.
Au moment de le sortir, elle a fait le niveau d'huile moteur arrêté et elle a pris la route. Elle n'a pas fait 10 km.
en chauffant, l'huile a augmenté de volume, débordé de la bâche dans le carter et bloqué le moteur qui s'est arrêté net. Le carter a cassé, l'huile a coulé sur l'échappement et l'auto était déjà à moitié brûlée quand les pompiers sont arrivés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
Dr_Blast

Dr_Blast


Nombre de messages : 8
Localisation : Brive
Date d'inscription : 29/07/2022

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Re: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 14:15

Jeanphi30 a écrit:
Tu parles de quel modèle ?
Si c'est une ancienne avant 89, la vidange est de 9 litres car il y a du résiduel dans la partie du radiateur. Voiture à plat, moteur chaud pour le contrôle. Si dans ta bâche, c'est supérieur au maxi, une seringue et tu en enlèves. Très simple. entre le mini et le maxi un litre d'huile. Voilà tout est dit.
Sur les 997, toujours à plat et entre le max et le mini 1 litre. Je ne me pose pas de question. Sur les 3.2, trop d huile remonte dans le filtre à air. Mais il faut être manchot, c'est très simple.

Jeanphi, je n'ai aucun problème de niveau d'huile et pour après chaque vidange, la quantité d'huile à mettre n'est bonne que pour savoir combien il faut acheter en acheter +1 ou 2 L au cas où et pour la consommation entre deux vidange. Je ne rempli qu'en fonction du niveau de la jauge.

C'est juste qu'en cherchant des infos sur les excès d'huile, j'ai pu lire que la casse moteur pouvait arriver, sans comprendre comment.
Grâce à Bullit, j'ai compris ce qu'il pouvait se passer. Mais on est d'accord pour dire que c'est vraiment un cas très extrême. Au point que je n'osais pas l'imaginer.


Si d'autres membres ont des retours sur expérience différents.
Revenir en haut Aller en bas
rom-911

rom-911


Nombre de messages : 2041
Age : 42
Localisation : 54
Ma Porsche : 996 GT3 - ex964
Date d'inscription : 18/07/2013

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Re: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 22:14

Ne le prends pas mal, mais j'ai du mal a comprendre le sens de ta question dans ce post. si tu cherches plusieurs expériences malheureuses de casses moteur ou autre, tu n'en trouveras peut-etre pas beaucoup, d'une parceque la majorité des propriétaires sont assez méticuleux (surtout lorsque cela concerne une ancienne) et enfin ceux a qui une mésaventure est arrivée ne risquent pas de s'en vanter.
Revenir en haut Aller en bas
Dr_Blast

Dr_Blast


Nombre de messages : 8
Localisation : Brive
Date d'inscription : 29/07/2022

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Re: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 22:59

Je ne le prends absolument pas mal. Very Happy

Mon idée était de recueillir les symptômes d'un excès d'huile qu'il soit léger ou bien franchement violent.

Pour faciliter le diagnostic d'un futur lecteur, comprendre ce qu'il peut se passer, savoir quoi faire en plus que de vide l'huile en excédant.

Un peu comme une procédure ou un cours.

Je donne un exemple.
La voiture fume depuis longtemps, le propriétaire imagine que vu qu'elle fume blanc et qu'il fait froid, qu'il ne s'agit que de condensation.
Il finit par s'apercevoir que ce n'est pas le froid mais un excès d'huile, grâce à ce post trouvé en utilisant la fonction recherche.

Puis il lit que son admission peut-être polluée d'huile et ces bougies encrassées. Il ne s'étonnera pas de trouver plein d'huile dans son admission, décidera peut-être de nettoyer sa vanne de ralenti et de changer ses bougies...

Concernant la casse moteur, j'ai lu à plusieurs reprises que ça pouvait arriver sans avoir d'explications. Et aujourd'hui, je suis un peu sensible au catastrophisme à tout va. Du type si tu ne fais pas la pression des pneus tu vas casser ton moteur.
Et si on va plus loin en cas de casse moteur, il peut aussi y avoir des morts...

J'aime bien comprendre les choses et savoir ce qu'il se passe vraiment

Revenir en haut Aller en bas
Dr_Blast

Dr_Blast


Nombre de messages : 8
Localisation : Brive
Date d'inscription : 29/07/2022

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Re: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 23:56

Après de multiples recherche ce soir, je pense avoir trouvé l'origine de la casse potentielle du moteur à cause d'un excès d'huile.

Ça se rapproche de ce que j'avais lu sans être certain de la source.

Il semblerait avec un excès d'huile qu'on augmente le niveau de l'huile dans le carter (wahou!!!!).
Sans aller jusqu'à avoir de l'huile derrière les pistons car il y aurait rupture de pièce par compression hydraulique et la casse serait quasiment instantanée.
Juste augmenter le niveau d'huile dans le carter la rapproche des gaz blowby et des gaz mis en mouvement par les pistons.
-> Augmentation de son aération donc présence de bulles à l'intérieur.  --> Moussage

Cela aurait 2 impacts, une moins bonne lubrification des paliers et mise en cavitation de la pompe à huile. Destruction de celle-ci et surtout plus de pression d'huile (à cause de la cavitation).

D'où la casse moteur.


Et vraisemblablement, pas besoin d'en mettre beaucoup trop pour avoir ça.
Il y a dans l'huile des produits pour limiter la mousse. Une huile vieille, dégradée perd ses propriétés.

Pour trouver ses infos, j'ai creusé et vu des études sur les gaz blow-by, des infos sur les huiles, et également je me suis rendu compte qu'il y avait ces soucis de cavitation et d'aération de l'huile dans les systèmes hydraulique (vérins ...)

Donc je pense qu'avec ça on tient l'explication.

Si ça intéresse, je peux mettre des liens de ce que j'ai trouvé.

Et là je sais que ce n'est pas des "on dit".


Edit:
D'ailleurs un prof ayant eu un pied dans la compétition auto de haut niveau (constructeur) m'avait donné il y a quelques années une explication similaire concernant la chauffe des moteurs au ralenti. Au ralenti = pas de charge = mauvaise étanchéité cylindre = gaz blow by important = moussage huile.

Mais comme il s'agissait d'une très vieille discussion je ne m'en souvenais plus.



Si quelqu'un à des infos constructeur pour compléter ou au contraire invalider tout ça, ce serait top!
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Empty
MessageSujet: Re: Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air   Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 8:33

Si tu veux parler du moussage, c'est aussi en partie lié aux caractéristiques de l'huile, certaines huiles moussant davantage que d'autres à grade équivalent.

Le problème de moussage entraîne très rarement une casse de pompe à huile mais beaucoup plus fréquemment des serrages ou des destructions au niveau du vilebrequin.

J'ai eu le cas avec des moteurs de GP2 avec un mec qui a cassé un moteur en moins de 50 km.
On construit le moteur, on le rode et on le valide au banc, aucun problème.
On l'installe dans sa voiture, on le démarre, on fait les tests usuels, toujours aucun problème.
Il prend la voiture, l'emmène sur circuit, faut une séance de shake down sans problème non plus.
Avant de repartir le lendemain, il remplace l'huile de "mise en route" avec une huile neuve d'un autre fabricant toujours du même grade (5w50).
Là, la voiture fait 3 tours et le moteur commence à perdre de la puissance.
Retour à l'atelier, démontage complet et on trouve du métal arraché sur les coussinets.
Après analyse, on a découvert que le taux de moussage de l'huile utilisée par le client était trop élevé et que lorsque l'huile repartait dans le moteur après être passée dans la bâche à huile, il y avait encore des bulles d'air et que celles-ci éclataient sous la pression des coussinets causant un arrachement du métal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
 
Excès niveau d'huile Porsche refroidissement air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau liquide de refroidissement Porsche 996
» Niveau du liquide de refroidissement en baisse !!!/Macan GTS
» Refroidissement Moteur Porsche 996 Turbo
» Les Porsche à refroidissement par Air immatriculées à Paris
» Niveau huile porsche 993

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: