Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 DES PORSCHE SINON RIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+20
Boul
vince87
pilot
911du42
dream 911
docpilou
Nino37
Geriond
Chrisonia
Bullit
pep63
totof
Flat & moi
Taxicayenne
xavier996
laseric
steve11
JL911
paulo95250
jpc
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 18:14

....et attaquer l'eau rouge, sous la pluie, deux 917 de front !!!!

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 000b16


et pas moins effrayant avec une moderne...
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 000a29
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 19:08

2 de front dans l'eau rouge a couté la vie a un pilote...qui?
Et les mauvaises langues ont accusé un autre pilote d'en être responsable..qui ?
Quelles autos ?
Il n' y a jamais eu rien prouvé la dessus !
Je vous raconterai ça demain !
A demain !
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 20:02

Je te laisse le soin de nous le raconter... les photos sont rares (et pour cause)

On attend çà en trépignant d'avance !   saute saute
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 20:34

jpc a écrit:
2 de front dans l'eau rouge a couté la vie a un pilote...qui?
Et les mauvaises langues ont accusé un autre pilote d'en être responsable..qui ?
Quelles autos ?
Il n' y  a jamais eu  rien  prouvé la  dessus !
Je vous raconterai ça demain !
A demain !
Stefan Bellof, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 20:38

JL911 a écrit:
....et attaquer l'eau rouge, sous la pluie, deux 917 de front !!!!
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 000b16
Ce duel célèbre a eu lieu entre deux pilotes que tout opposait, Siffert, petit mécano devenu un des plus grands pilotes de son temps à Rodriguez, "fils à papa" mais extrêmement rapide et au-delà de la lutte des pilotes, il y avait une lutte des classes entre eux, chacun méprisant l'autre et considérant comme la pire des défaites de laisser passer l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 22:04

Peu importe la CSP, il faut juste en avoir dans le pantalon ! affraid

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 8:19

PSY de COMPTOIR
Si vous permettez on peut développer cette  notion de "psychanalyse " sur  le sujet. Je vous avertis je suis très fort? mes maîtres en la matière sont Réné mon pote du bIstrot dU Commerce et le grand philosophe Jean Sol Parte !
Remarque FONDEMENTALE: le sport automobile EN CIRCUITest un des rare sports individuels...en paquet! Les autres ont franchement individuels ou carrément en equipe Le rallye, la course de côte sont vraiment individuels, dans le sens que l'adversaire n'est pas "au contact"et les trucs comme le rallye cross ou l'auto cross sont pour moi des gadgets faits pour le spectacle!
En circuit l'adversaire est a côté de vous, ou devant ou derrière...mais très proche, les yeux dans les yeux, et ça ne peut que provoquer des réactions disons...variées selon le pilote !Le cas Bellof/Ickx, c'est d'eux dont je parlais, à entraîne des analyses psy : c'était en 1985 à Spa aux 1000km en avec des 962. Icks (associé a Mass)était déjà très célèbre et pilote usine Porsche, Bellof (avec Boutsen)commençait une carrière que tous annonçait fabuleuse et conduisait pour une écurie privée suisse le team Brun.
La course et ses rebondissements et le crash traînent partout sur le net...n'insistons pas .
Mais on ne peux pas s'empêcher de penser qu' un célèbre pilote conduisant pour l'usine ne pouvait pas accepter d'etre doublé a l'entrée de l"Eau Rouge par un gamin au volant d'une auto privé...vous en pensez ce que vous voulez !
Pour appuyer cette theorie de sentiments entre pilotes , il vous suffit de rechercher les declarations de Prost au  sujet de Senna comme ""Il ne voulait pas me battre, il voulait m'humilier..... et bien d'autres déclarations de pilotes plus proches de déclarations de guerre que du sport !
Allez voir une modeste course de Twingo...et vous verrez des pilotes qui se livrent a des figures qu'il ne faut pas monter aux petits enfants! Ceci explique aussi la severité  apparente des commissaires en F1 avec leur pénalités. ..ils savent que  tout laxisme risque d'en entraîner  des catastrophes par certains pilotes!
Il y a en ce moment en F1 un gars qui conduit une auto asssez mediocre mais qui est craint comme la peste de autres par son comportement..et qui dit n'avoir rien a f...des autres !
On est assez loin des bisounours et à partir du moment ou il y a proximité physique de l'adversaire tout est possible.. y compris une "haine" d'ordre uniquement sociale (Rodriguez/Siffert) !   Mad  Mad  Mad  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 9:12

Pas besoin d'aller très loin...
Lors du record de la 991 GT2 RS au Nürburgring, Porsche a convié 2 pilotes :
- Lars Kern, pilote de développement Porsche qui passe ses journées sur le Nürburgring, et roule occasionnellement en Cup et en VLN, bref, un illustre inconnu
- Nick Tandy, vainqueur de la Supercup, vainqueur des 24 Heures du Mans avec la 919 Hybrid, bref, une pointure.

Devinez qui a été le plus rapide...
Et devinez qui a tout fait pour essayer de le battre mais s'est régulièrement fait coller 2 à 3 secondes au tour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 9:21

Vous en voulez une autre sur la psychologie des pilotes ?

Il y a quelques années, le Porsche Club Motorsport a organisé les 3 Heures Porsche à Magny-Cours avec des pilotes disputant le championnat de France GT et des pilotes du club.
Les pilotes du club se sont plaints de l'agressivité des pilotes GT et de leur "rudesse" en piste.
Quand on a demandé individuellement aux pilotes GT d'être plus "cool", ils nous ont tous répondu que c'était impossible car si ils laissaient passer ici sans se battre, le gars saurait qu'il "ouvrait la porte" et le week-end suivant en course, il n'hésiterait pas à forcer le passage.

Je l'ai moi-même vécu en course au Tour d'Espagne où sur le circuit de Jerez je revenais sur une 3.0 RS avec ma petite 2.5 ST. Arrivé à sa hauteur, le gars a ouvert la porte.
Circuit suivant, quand je l'ai de nouveau rattrapé, j'y suis allé franco puisque je savais qu'il ne se défendrait pas et je l'ai attaqué sur un freinage alors que j'étais encore 10 mètres derrière et ça n'a pas loupé, il s'est poussé direct !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 9:27

La motivation, en sport auto comme dans beaucoup de choses, compense souvent un talent naturel plus faible.
Je me souviens que lorsqu'on organisait une belle course de cote dans les années 70 , Darniche qui venait faire ses sous (prime de depart) avec une Alpine 1800 G 4 usine disait : "ce que je crains le plus en course...c'est le p'tit gars du coin qui est capable de tout...pour se "taper" Darniche" !
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 9:37

jpc a écrit:
La motivation, en sport auto comme dans beaucoup de choses, compense souvent un talent naturel plus faible.
........ 

Et dans certains cas, rares, on trouve quelqu'un qui a les deux  le talent absolu, et la hargne totale. Et c'est de ça que les légendes sont faites.  Les autres incidents, ce sont des fait divers.

Je suis particulièrement accroché par cette belle analyse que tu fais, une magnifique définition de plus du sport auto en circuit...  "un sport individuel qui se pratique en équipe"  c'est joli, et cela explique aussi les rivalités historiques, qui débouchent parfois sur des drames.

La première fois que j'ai regardé la video de l'accident mortel de Senna, le premier tour après la pause avec le Pace Car, mes premiers mots ont été  "c'est Schumacher qui a tué Senna" (indirectement, bien sûr).  Conclusion hâtive, que j'ai regrettée après l'avoir dite (surtout avec la suite, pour Schumi) mais replacez dans le contexte.  Senna est le King, le jeune Schumacher est aussi doué, et plus jeune, et totalement déterminé. Regardez le suivre, coller l'arrière de la Williams, se décaler à droite, puis à gauche, sur le mode ""tu me ralentis, sors-toi!!"".  Imaginez ce qui se passe dans la tête de Senna (un homme qui croit que Dieu le protège et lui garantit la victoire, devant ce petit allemand arrogant qu'il sent capable de le passer et donc de l'humilier devant le monde entier), ben il lève plus tard, ou bien il ne lève pas...  je ne sais pas, je n'ai pas assez d'infos techniques pour juger les caractéristiques de l'accident, ce que je sais, c'est que l'accident est provoqué par une guerre d'egos  (comme Belhof et Ickx, là aussi ça a mal fini), comme Senna et Prost (mais là, Alain étant moins illuminé, ça a mieux fini), comme Senna et Mansell, mais là Mansell était protégé par sa "baraka" personnelle, sans doute -car en voila un qui a de la chance d'être encore en vie)


Dernière édition par JL911 le Ven 1 Déc 2017 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vince87

vince87


Nombre de messages : 860
Localisation : 87
Ma Porsche : 964 cab
Date d'inscription : 16/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 9:49

merci jp c'est top !

pour coste, un gars à limoges en a une superbe qu'il a modifié pour ressembler trait pour trait à une vrai P4
le moteur est un de mondial avec 300cv à la place du prv.
la 1e fois, je trouvais qu'elle faisait un drôle de bruit pour un prv... elle sonnait bien.
cette voiture a été essayée dans autoretro cette année.
de mémoire elle lui revient à environ 150 000 e, prix de l'expertise.
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 9:55

vince87 a écrit:
merci jp c'est top !

pour coste, un gars à limoges en a une superbe qu'il a modifié pour ressembler trait pour trait à une vrai P4
le moteur est un de mondial avec 300cv à la place du prv.
la 1e fois, je trouvais qu'elle faisait un drôle de bruit pour un prv... elle sonnait bien.
cette voiture a été essayée dans autoretro cette année.
de mémoire elle lui revient à environ 150 000 e, prix de l'expertise.

Je suis allé chez Coste, à l'époque, car le gars était haut en couleurs, je n'ai pas roulé avec une des autos, mais elles avaient fière allure. Si j'avais eu des sous, à l'époque...   ah, ce pauvre PRV...  pourquoi n'avons nous jamais été capables de fabriquer un vrai beau gros puissant fiable moteur de haut de gamme?   (je me doute que les réponses vont fuser...   ou pas) Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 11:18

Je ne vois pas quoi retorquer a l'affirmation que le PVR est une grosse merde ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 11:41

@jpc
...et pourtant, il avait fière allure... on aurait dit un vrai !

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 00e14
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 11:56

Parmi les pilotes "psychopathes" on en a eu un en France . Johnny Servoz Gavin et j' en ai la preuve
je l'ai vu de très près au depart d'une terrifiante de course de côte , Marchamp Croix Rosier dans le beaujolais. A l'epoque c'etait 5km de montée puis 5 km de descente et 4 km de montée sur une route minuscule. JSG etait pilote usine Matra et y participait avec une F2, Pesca avait une autre F2. Incroyable mais Servoz dans son auto sur la ligne de depart etait decomposé, transpirant a grosses gouttes!!!tout simplement il était vert (au sens propre) de peur !
Autre preuve : son bouquin "mes excès de vitesse" ou il avoue cette peur panique à chaque depart et il raconte sa vie délirante ('le mot est faible!) Ce gars psychologiquement était gravement malade;.. mais il était incroyablement rapide ! Mais il est mort jeune..pas en voiture !
Si vous trouvez ce bouquin achetez le...perso je l'ai trouvé sur un marché au Maroc !
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 13:28

si il y a un lien pour le lire en ligne je suis preneur!

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 14:26

En ligne ? Un bouquin de 1974...aucune idée mais il y en a d'occas chez Amazon pour 5€ environ !
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 7:27

Pour revenir a nos Porsche et un gars serieux , pas psy-ce-que-vous-voulez!

L’AGE NE FAIT RIEN A L’AFFAIRE


Il était une fois un monsieur qui  n'avait comme expérience en sport auto que  du roulage club en Porsche 964 RS et qui en plus  avait largement passé l'âge d'être classé "espoir".
Comme il souhaitait "monter en gamme", vers les années 2003 il acheta à un pilote de l'Europa (Thierry Blaise) une 993GT2..enfin une GT2 made in Europa, une fausse quoi, une 993 biturbo transformée en GT2 ,
En un hiver elle fut remise en état parfait chez Mika Motorsport de Talant ( à coté de Dijon)qui a la caractéristique de ne travailler que sur des Porsche
Et dès 2004 il participa à une dizaine de courses du V de V par an avec de jolis succès.
Comme dit le philosophe, ou plutôt le gourmet ou le gourmand, "l'appétit vient en mangeant" et notre homme se raconta la jolie histoire suivante : "dans 2 ans j'aurai 50 balais, quel bel anniversaire ça serait de faire...les 24 h du Mans"Comme ça ne coûte rien de se renseigner (ça c'est le début du piége !!)" il prend contact avec les organisateurs qui lui expliquent que ce n'est pas parce qu' on a quelques sous qu'ils  acceptent n'importe quel amateur. Seul un team pro peut engager des autos et  en plus les pilotes doivent satisfaire  à certains tests."
Il se renseigne sur les différents team pro et  tombe sur le team IMSAPerformance de Raymond Narac qui lui tend la perche...c'est à dire lui propose (soyons précis, lui vend) deux saisons de V de V avec lui puis, si le pilote fait l’affaire, de l'engager avec 2 autres amateurs aux 24 h 2013 en GT Am (amateurs). Notre homme signe et en V de V  ça roule, et même bien puisque notre quinqua se retrouve en juin 2013 au départ des 24h au volant d'une très méchante 911 GT3 RSR dernier modèle.
Résultat ? Formidable 7 ième place des GT Am (14 autos au départ), 33 ième au scratch !
Pour un bel anniversaire, ce fut un  bel anniversaire !
Dernière anecdote : notre pilote fou de joie ne voulant pas se contenter de souvenirs purement intellectuels...acheta la RSR à Narac!
Conclusion : copions le grand Brassens : le temps ne fait rien à l'affaire.." mais modifions la célèbre suite de Jojo, quand  on est motivé, (et ayant quelques moyens ! ne nous voilons pas la face) tout est possible.

La vraie/fausse GT2 de T. Blaise achetée par notre homme

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2012

Après 1 hiver de boulot chez Mika Motorsport, elle a un peu changé

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 993_gt10

Derniers conseils du boss: Raymond Narac a une course du V de V


DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 V_de_v21

Ravitaillement bien rodé chez Narac

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 V_de_v24

Course en paquet de ce temps a Prenois..pas facile mais formateur
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 V_de_v26
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 V_de_v23

Relai terminé, sans casse !

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 V_de_v22

La voiture des 24h...joli souvenir !

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 20:54

En voilà une belle histoire !

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 5:59

Remarque :la photo de la RSR des 24h n'est pas de moi !
Bientot un nouveau post en plusieurs episodes...car il raconte une longue, belle mais triste histoire et qui illustre la chanson des Rita Mitsouko "les histoires d'amour finissent mal ne général . Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 10:28

Oh, alors là, je m'abonne tout de suite....
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 14:37

Une idée ? Une piste

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2013

Une deuxiéme

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2014

Trouvé ? LA SOLUTION


IL Y A 30 ANS LES RITA MITSOUKO CHANTAIENT QUE LES HISTOIRES D' AMOUR FINISSENT MAL EN GENRAL

QUELQUES ANNEES PLUS TARD UN CLUB AUTOMOBILE VERIFIAIT CETTE AFFIRMATION

SAGA EUROPA

Préambule indispensable. Je vais vous parler de ce club car il fut totalement précurseur, hors normes et n'a plus besoin de publicité car il est mort et bien mort. Je l’ai bien connu en pleine gloire puis en pleine déconfiture mais j'ai gardé des souvenirs inoubliables que je vais essayer de vous faire partager à grands coups de photos !
Qu'avait-il d'extraordinaire? Dans l'ordre de mes §, les voitures, les courses de fous furieux, les pilotes dont certains très, très bons, Jurgen Brecht le Boss, Lucy Brecht sa fille et Pierre Martinet, un gars exceptionnel,  qui a tout essayé pour sauver le club.
Ce club est né de l'initiative de Jurgen Brecht, garagiste spécialisé Porsche à Verrey sous Salmaise (au fond de la Côte d'Or...boussole conseillée) et son ami F. Bardot...et ce club fut déclaré en préfecture le 21 janvier  1993! Objectif : "réunir des propriétaires de Porsche et autres voitures de sport pour des sorties sur circuits, courses..." Eh oui JB avait déjà l'idée d'organiser des courses...hors FFSA bien sûr, JB ayant du mal à supporter une tutelle ! Par je ne sais quelles démarches JB obtint les autorisations et commença ses organisations de courses.
J'ai débarqué dans ce club suite à une circonstance un peu spéciale ; je dirigeais un centre de formation en Saône et Loire et avec mes collègues bourguignons nous avions un accord très tacite pour nous envoyer mutuellement les jeunes disons présentant des problèmes.
C'est ainsi qu'en 1999 je vis arriver dans mon bureau un grand "allemand" et sa toute petite blonde de fille : Lucy. Oh elle n'avait rien fait de grave dans son école de Dijon, mais un changement d'air et de fréquentations avaient paru salutaires à son chef d'établissement dijonnais. Et pendant un an et demi surprise je l'ai vue arriver TOUS les jours de Salmaise (80km) en moto 125cm3 genre machine de course italienne  avec carénage, bracelets...et ce par tout temps et pas une absence ! Un évident caractère.
Autre surprise des professeurs : "Bonjour Mlle Brecht, vous êtes apprentie vendeuse chez votre père?" "Oui", "Et vous vendez quoi ?" "Des Porsche" "gloups!!".... 1 an et demi impeccable, examens acquis sans problème. Pendant ce temps JB réussissait (sans grand mal je l'avoue) à me vendre ma 1ere Porsche, une 3,2l blanche G50, comme neuve ! Ca y était j'étais contaminé.
Ayant six ans de Simca Racing Team dans les bras puis 20 ans de privation de compétition (pas le temps), il n'a pas fallu longtemps à JB pour me convaincre de m'inscrire à l'Europa...pas pour y courir, mais pour rouler en circuit! Prenois, Magny-Cours, Lurcy-Levis, ...le pli était repris et j'ai continué avec diverses autres Porsche  pendant une dizaine d’années.

la 3,2l...si elle savait ce qui l'attend !

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_3210

Cette petite 3,2 fut la "cause" d'un énorme gag. J'avais comme  Président, le patron d'une grosse boite de transport dont le gendre roulait à titre de loisir en F3. "Dites moi, me demanda-t-il comme il ne peut pas m'emmener sur un circuit, vous ne pourriez pas me baptiser!" "Mais bien sûr Président" ; et en route à Prenois un jour de sortie de l'Europa. On fait une dizaine de tours relativement prudents et après l’arrêt le Président manifestement heureux me dit " Dites moi, les Messieurs au bord de la piste, ils vous aiment bien pour vous saluer sans arrêt en agitant leurs drapeaux bleus" J'ai, avec peine démenti et il a ainsi appris le sens des drapeaux ! Il faut dire qu’une 3,2l l'Europa c'est au mieux une chicane mobile pour les Cup, les GT3te les GT2 et autres Venturi qui nous tournaient autour sans pitié!!

MAIS CES AUTOS DE L'EUROPA...QU'EST CE QU'ELLES ONT DONC?

Les photos du chapô et celles qui vont suivre devraient vous convaincre qu’on n’est pas chez les Bisounours...mais plutôt dans "La guerre des étoiles" ou "Mad Max".......
De toute façon le règlement technique des autos était un joli ramassis d’approximations invérifiables. Il y avait 5 catégories de l'Open (tout ou presque sont permis y compris les ailerons monstrueux...elles étaient surnommées les JBWagen) à la 4iéme catégorie où l'auto est sensé être proche de la série ! Un exemple de limpidité du règlement : la  catégorie 2 (la plus courante à l'époque à l'Europa, 964 cup et RS (peu modifiée sic!) 3lRS, 993 RS, 968 CS) ! Voitures dont la puissance maxi ne doit pas dépasser 320cv, cylindré maxi 3,8l, 2,5l pour les moteurs turbo, alésage maxi 102mm, Jantes maxi, av : 805x18, ar 10x18.
Rapport poids puissance mini 3,5 kg/CV Din
Il est évident que tout cela se contrôle tres facilement au parc coureur avec une ficelle et un double décimètre!...et l'exigence de fournir une courbe de passage au banc est une blague disons ... brechtienne !
Tout cela pour dire qu'on était assez proche du n'importe quoi et que l’immense majorité des pilotes s'en fichait comme de son premier jeu de plaquettes de freins. Ils étaient là pour s'amuser et pour s'amuser...avec leurs drôles de machines
Au départ des courses il n'était pas rare de trouver 6 ou 7, 993 GT2 ! Des vraies? Où avez-vous vu que je disais ça !! Fausses peut-être mais qu'est ce qu'elles avançaient.
Il convient de préciser que l’Europa acceptait toutes les autos...même pas Porsche (tout de même très largement majoritaires) et on y a vu quelques bien beaux monstres...voir photos de "pas Porsche"
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 15:06

QUELQUES PHOTOS D' AUTOS TYPIQUES EUROPA !
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2020
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2015
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2022
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2017
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2024
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2016
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2021
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2025
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2023
DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_2026


Dernière édition par jpc le Lun 4 Déc 2017 - 18:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN   DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 15:45

Et n'oublions pas 2 frères suisses qui, en fin de chaque saison, achetaient à l'usine les Viper qui avaient courru les divers chapionnats internationaux..ils en avaient 7 ou 8 !! Et comme ils avaient autant d'humour que de F suisses elles avaient a l'AR le panneau suivant

DES PORSCHE SINON RIEN - Page 6 Img_0710

LA SUITE SERA CONSACREE AUX COURSES DE L'EUROPA......DU MUSCLE !
Revenir en haut Aller en bas
 
DES PORSCHE SINON RIEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une Troisième Porsche Sinon rien
» Une Quatrième Porsche sinon Rien
» un targa sinon rien.
» deux sinon rien....
» Un Turbo sinon rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: