Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Le point sur PDK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+9
lolo911gt3
Chrisonia
stutt51
nared
DID17
Butzi
viti33
911du42
JL911
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:13

Ce fut la révolution avant le downsizing des moteurs et les turbos sur la Carrera, Doppekupplung !

La boite manuelle, celle des vrais hommes avec du poil sur la poitrine, cédait la place à une boite de fillettes... j'ai écrit plus
d'un post pour râler, décrier, ironiser...etc.

Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, c'est bien connu....

Je plaide coupable, comme le montre le paragraphe PDK de mon texte "les générations de porschistes", posté il y a quelques
mois >
Dans toutes les familles, il y a les cousins éloignés, ceux que l'on accepte aux fêtes de famille, mais qui sont un peu à côté de la plaque. J'ai nommé les Tiptro, qui ont l'auto, le look, le moteur et devraient donc avoir le prestige, mais non, rien à faire... passent des heures à vous expliquer qu'une boite à trois rapports, c'est bien mieux. Surtout que le temps de passage des vitesses te donne le loisir d'aller te faire un café. Argumentent, en gardant leur sérieux, qu'en ville, c'est un régal... relaxant comme une... 403 Peugeot diesel automatique, quoi. Cependant, certains membres de cette famille-là ont mieux réussi, les cousins PDK. Eux, ils se sont fait tatouer sur la poitrine les temps au km départ arrêté de la turbo PDK par rapport à la manuelle. Ils roulent "tout automatique" bien sûr, sauf s'il y a un témoin... auquel cas ils tapent fiévreusement et ostensiblement sur leurs boutons ou leurs palettes, juste le temps qu'on les regarde... Hélas, cette branche de la famille est en train de phagocyter toute la Porscherie, et que vous le vouliez ou non, vous êtes un PDK-iste en devenir.

Je n'aimais pas, je n'en voulais pas, je n'en aurais jamais !

Et puis, après deux .PDK (une 991, une 997) je change d'avis graduellement mais inévitablement. Les montées en régime soulignées par les petits "aboiements" au changement de rapport me flanquent des frissons à chaque fois. Je mets en Sport Plus, le PSE sur ON, j'ouvre ma vitre sur une petite route déserte, de préférence en forêt (réverbération!!!) et je me régale...

Des opinions ?

Le point sur PDK 00011
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22430
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:26

je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
viti33

viti33


Nombre de messages : 11400
Age : 59
Localisation : Bord d 'eau
Ma Porsche : Double ventilateur
Date d'inscription : 22/07/2008

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:29

Je me marre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Butzi

Butzi


Nombre de messages : 1711
Localisation : ALES
Date d'inscription : 26/03/2011

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:33

La Pdk c'est sympa, c'est facile, visiblement à peu prés fiable (les voitures sont pour l'instant trop jeunes mais les révisions feront mal un jour) mais, .... rien à faire, je reste un irréductible & un inconditionnel de la boite mécanique, de la pratique (avec plus ou moins de succès) du talon pointe & des techniques ancestrales lol! de pilotage Wink

Je suis vraiment un vieux c.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
DID17

DID17


Nombre de messages : 71
Age : 68
Localisation : Cte maritime
Ma Porsche : 997 turbo de 2008
Date d'inscription : 07/01/2015

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:34

Sans commentaire à rajouter elle est drunken

plus 1
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:40

Butzi a écrit:
La Pdk c'est sympa, c'est facile, visiblement à peu prés fiable (les voitures sont pour l'instant trop jeunes mais les révisions feront mal un jour) mais, .... rien à faire, je reste un irréductible & un inconditionnel de la boite mécanique, de la pratique (avec plus ou moins de succès) du talon pointe & des techniques ancestrales lol! de pilotage Wink

Je suis vraiment un vieux c.... lol!

Non, j'étais (et suis encore) un encore plus vieux c.n, Butzi.  Un argument qui m'a ébranlé, c'est le jour où l'on m'a rappelé
ce que je savais déjà, mais que j'avais occulté, pour hurler à la mort contre PDK :  quand on m'a fait remarquer qu'il n'y a
plus une voiture actuelle, en circuit, avec trois pédales...  J'ai eu la joie énorme de faire rouler (je n'ose pas dire piloter) une
F1 à Barcelone, sur cinq tours, et j'ai été conquis par les palettes.

Sinon, j'ai très longtemps défendu exactement les mêmes arguments que toi.  Bon, une belle classique, çà fait partie du plaisir
de conduite, mais on n'est pas pressé... sinon, PDK est tout simplement plus rapide. Au départ, j'ai détesté devoir l'admettre, mais
je déteste de moins en moins... je n'imagine pas revenir en arrière.


Dernière édition par JL911 le Dim 6 Déc 2015 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nared

nared


Nombre de messages : 919
Localisation : 60
Ma Porsche : 997 TT / 3.2
Date d'inscription : 27/08/2012

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:42

Houston , on n' a perdu Jean Luc  Very Happy


Dernière édition par nared le Dim 6 Déc 2015 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Butzi

Butzi


Nombre de messages : 1711
Localisation : ALES
Date d'inscription : 26/03/2011

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:47

Je suis bien d'accord sur l'efficacité de la Pdk, à l'instar des boite F1 des Ferrari, mais, moi, et c'est très personnel, à chaque fois que j'essaye ce type d'auto, passé le moment d'euphorie lié à la découverte de la nouveauté, je m'imagine à l'attaque avec une bonne BVM...
Par contre, je ne serai pas contre une belle 97 Pdk pour le quotidien... mais je ne peux pas car tous mes vieux jouets me coutent beaucoup trop d'argent scratch
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:54

nared a écrit:
Houston , on n' a perdu Jean Luc  Very Happy  

Oui, on l'a perdu... moi, c'est Jean Louis rigole5
Revenir en haut Aller en bas
stutt51

stutt51


Nombre de messages : 23909
Localisation : reims
Ma Porsche : CAB4S
Date d'inscription : 15/10/2014

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:55

j'aime bien ma boite meca....
Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:55

Butzi a écrit:
Je suis bien d'accord sur l'efficacité de la Pdk, à l'instar des boite F1 des Ferrari, mais, moi, et c'est très personnel, à chaque fois que j'essaye ce type d'auto, passé le moment d'euphorie lié à la découverte de la nouveauté, je m'imagine à l'attaque avec une bonne BVM...
Par contre, je ne serai pas contre une belle 97 Pdk pour le quotidien... mais je ne peux pas car tous mes vieux jouets me coutent beaucoup trop d'argent scratch

Bon, je comprends. Mon âge et mon désir absolu de rouler avec "ma" Porsche au quotidien, me mettent dans une autre situation

Mais moi, je n'ai qu'une maitresse... toi, tu en as plusieurs , et ça coûte un (ou deux) bras lol!
Revenir en haut Aller en bas
stutt51

stutt51


Nombre de messages : 23909
Localisation : reims
Ma Porsche : CAB4S
Date d'inscription : 15/10/2014

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:56

JL911 a écrit:
nared a écrit:
Houston , on n' a perdu Jean Luc  Very Happy  

Oui, on l'a perdu... moi, c'est Jean Louis rigole5

pas assez rapide le stutt, le JL a tout découvert avant que je n'intervienne.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:58

stutt51 a écrit:
j'aime bien ma boite meca....
Embarassed Embarassed Embarassed

Je suis d'accord avec toi. Si j'avais jamais goûté, je serais encore comme toi...

Bon, donne moi une 997 Turbo S (c'est quoi ce ricanement? Ah, c'est Varg !) , donc, donne moi une 997 Turbo S méca,
je ne cracherai pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisonia

Chrisonia


Nombre de messages : 9984
Age : 60
Localisation : Charente-Maritime et Indre
Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK
Date d'inscription : 01/01/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:58

Moi, je l'aime bien ma boîte PDK.... Very Happy

_________________
Christophe a bord 

"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport"          Ferry Porsche
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:59

Chrisonia a écrit:
Moi, je l'aime bien ma boîte PDK.... Very Happy

plus 1 plus 1 plus 1
Revenir en haut Aller en bas
Butzi

Butzi


Nombre de messages : 1711
Localisation : ALES
Date d'inscription : 26/03/2011

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 19:14

Remarquez, une PDK sur ma 44 Turbo de piste pourrait m'aider à rester sur la piste lol!

D'autant que je vais déjà avoir une partie du système : le double embrayage sur ma boite mécanique Wink
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 19:49

De toutes façons, je n'avais pas intitulé le Sujet ""boite méca v. boite PDK"", sinon on n'en
sortirait pas .

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment les utilisateurs se servent de leur PDK.

Je sais donc que Lolo et Chrisonia en ont une... il doit bien y en avoir d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Butzi

Butzi


Nombre de messages : 1711
Localisation : ALES
Date d'inscription : 26/03/2011

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 20:19

Bon, on a plus rien à faire sur ce post alors lol! On est pas dans la même cast Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lolo911gt3

lolo911gt3


Nombre de messages : 2720
Age : 55
Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac)
Ma Porsche : GT4 CS
Date d'inscription : 27/09/2011

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 20:31

Cher JL, je suis conquis par la PDK de la 991 GT3, tellement rapide et efficace.

Ce samedi, nous (ma femme et moi) sommes allez à Lurcy Lévis pour que ma femme puisse arrêter d'avoir peur de rouler avec la GT3 et nous avions pris un coach pour elle.
C'était SA journée !
J'ai tout de même un peu roulé et le matin, avec un bon brouillard (bien gras) je peux t'assurer que d'avoir tes 2 mains en permanence sur le volant, ce n'est pas négligeable.

Comme je l'ai dit, j'ai tellement de plaisir à rouler et non de la mettre sur remorque (cette 991 GT3) que je ne l'ai jamais mise sur plateau et j'ai fait 5 sorties circuits.

Pour rouler sur la route, le mode "pépère" du PDK est parfait et toujours hyper réactif en cas de sollicitation, accélération (rétrogradage immédiat) et freinage important (rétrogradage tout aussi rapide pour avoir un frein moteur.

J'adore rouler avec les boites méca (j'ai fait la saison avec la Sport Cup) et roule régulièrement avec la Lotus de ma femme, mais il faut accepter que c'est l'avenir.

Il y a un mois, j'ai roulé en CUP, avec palettes, la même auto avec laquelle, j'avais roulé avec la séquentielle, et bien.... c'est un grand pas en avant.

De plus la GT4 club sport a aussi une PDK à 6 vitesses, et c'est un voiture de course, ce n'est peut-être pas pour rien.

Voilà, ma modeste participation à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 20:47

Butzi a écrit:
Bon, on a plus rien à faire sur ce post alors lol! On est pas dans la même cast Embarassed

Ce n'est pas ce que je voulais dire, naturellement, et tu le sais bien... lol! lol!

Je réalise avec surprise qu'il y a finalement peu de .PDKistes...
Revenir en haut Aller en bas
varg

varg


Nombre de messages : 5028
Localisation : asgard
Ma Porsche : xxx
Date d'inscription : 16/12/2010

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 20:54

JL911 a écrit:
stutt51 a écrit:
j'aime bien ma boite meca....
Embarassed Embarassed Embarassed

Je suis d'accord avec toi. Si j'avais jamais goûté, je serais encore comme toi...

Bon, donne moi une 997 Turbo S  (c'est quoi ce ricanement?  Ah, c'est Varg !) , donc, donne moi une 997 Turbo S méca,
je ne cracherai pas dessus.

turbo S boîte méca... bah euh désolé chef ça n'existe pas...
Revenir en haut Aller en bas
varg

varg


Nombre de messages : 5028
Localisation : asgard
Ma Porsche : xxx
Date d'inscription : 16/12/2010

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 20:57

et moi aussi en PDK of course, vu que la turbo S n'existe QUE en PDK (et toutes les turbo ph2 il me semble?)
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 21:02

lolo911gt3 a écrit:
Cher JL, je suis conquis par la PDK de la 991 GT3, tellement rapide et efficace.

Ce samedi, nous (ma femme et moi) sommes allez à Lurcy Lévis pour que ma femme puisse arrêter d'avoir peur de rouler avec la GT3 et nous avions pris un coach pour elle.
C'était SA journée !
J'ai tout de même un peu roulé et le matin, avec un bon brouillard (bien gras) je peux t'assurer que d'avoir tes 2 mains en permanence sur le volant, ce n'est pas négligeable.

Comme je l'ai dit, j'ai tellement de plaisir à rouler et non de la mettre sur remorque (cette 991 GT3) que je ne l'ai jamais mise sur plateau et j'ai fait 5 sorties circuits.

Pour rouler sur la route, le mode "pépère" du PDK est parfait et toujours hyper réactif en cas de sollicitation, accélération (rétrogradage immédiat) et freinage important (rétrogradage tout aussi rapide pour avoir un frein moteur.

J'adore rouler avec les boites méca (j'ai fait la saison avec la Sport Cup) et roule régulièrement avec la Lotus de ma femme, mais il faut accepter que c'est l'avenir.

Il y a un mois, j'ai roulé en CUP, avec palettes, la même auto avec laquelle, j'avais roulé avec la séquentielle, et bien.... c'est un grand pas en avant.

De plus la GT4 club sport a aussi une PDK à 6 vitesses, et c'est un voiture de course, ce n'est peut-être pas pour rien.

Voilà, ma modeste participation à ce post.

Je t'attendais, Lolo.

Bon, déjà, je vais faire un pitit cocorico!!! Je peste depuis près de 10 ans maintenant contre le mouvement illogique du levier
PDK !

J'ai même posté ici, et on m'a répondu que c'était très bien de pousser pour monter les rapports et tirer pour descendre, en
contradiction avec la logique la plus élémentaire de l'effet de l'inertie sur le déplacement relatif du corps du pilote en accélérant
ou en décélérant.

Il est évident qu'en accélérant, on a un mouvement (relatif, bien sûr) vers l'arrière, et la simple logique veut qu'on tire pour
monter les rapports... et lycée de versailles comme disait Bérurier. Mais je me suis tu, car j'étais le seul à dire çà.

J'ai commencé à célébrer lorsque ta voiture est sortie (991 GT3) Curieusement, Porsche avait compris et a corrigé: ton
levier fonctionne dans le bon sens.

Et là qu'entends-je? qu'ouis-je? Les 991 Phase 2 ont, toutes, le levier dans le "bon" sens !! Qui qu'avait raison? Le JL.

Je me prends à rêver de ta voiture, si elle est réellement plus confortable que les planches à repasser d'avant. A l'inverse
de la gamme 997, c'est la 991 GT3 la plus belle, pas la Turbo.

J'aime la PDK. Je suis toujours en mode manuel, bien sûr, car je ne supporte pas les petits à-coups inattendus des passages
de vitesses qui se font quand Miss PDK le décide. Ca m'énerve. Donc, les vitesses passent toujours quand JE le veux.

Sinon, c'est le mode Sport que j'utilise le plus... PSE ouvert... elle se prend pour une GT3, parfois, ce qui me vaut des
rupteurs Very Happy Very Happy Very Happy

Amusez vous bien avec votre superbe joujou, la famille Lolo. Comment ton épouse trouve la 991 par rapport à la petite
puce Lotus?
Revenir en haut Aller en bas
varg

varg


Nombre de messages : 5028
Localisation : asgard
Ma Porsche : xxx
Date d'inscription : 16/12/2010

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 21:03

et oui c'est un régal ultime
j'ai eu une tiptro (oui, c'est pas parfait je l'avoue pour de la piste mais pour le reste, MMMmmm)
puis 997 4s méca et 996 turbo s méca
pour enfin finir avec ma PDK
bah je suis bien content de l'avoir, car sur des longs trajets (de 200km à 2000km) évidemment sur petites routes (je ne prends jamais les péages) ou dans la circulation, embouteillages
bah j'en pouvais plus des boîte mécas, je les ai même détestées des fois!

la PDK, souplesse ou nervosité, silencieuse ou rageuse, elle fait tout ce qu'on lui demande sans contraintes!!! (fini les crampes jambe gauche... Razz
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Le point sur PDK Empty
MessageSujet: Re: Le point sur PDK   Le point sur PDK Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 21:05

varg a écrit:
et moi aussi en PDK of course, vu que la turbo S n'existe QUE en PDK (et toutes les turbo ph2 il me semble?)

Raaaaa  j'avais oublié mon Vargounet !  Chaque fois que je lis les mots  Turbo S, j'ai de l'urticaire  .

Et toi, tu roules mode standard ou Sport, levier à droite ou à gauche ? correction après lecture... à droite, donc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur PDK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un point... c'est tout !
» Point rouge
» 965 point sur les offres ...
» Point dur embrayage
» [964] Point dur à la poignée de porte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: