Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 IMS ou pas IMS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+11
stutt51
gedeon25
Jeanphi30
Bullit
Flat & moi
mike91
Butzi
fred2401
rubeus
911du42
Porsche83
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5119
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 9:13

Bon... là, on entre dans une nébuleuse, et personne n'a tord ou raison.

Déjà, les casses moteur, il faut réactualiser vos stats car sur certains forums bien informés (aux US par exemple) on commence à parler de 8%, pas 5 !

Ensuite, les casses sont dues à une rupture du roulement d'arbre intermédiaire RAI (tellement mieux dans le texte qu'IMS) MAIS AUSSI de rayures dans les cylindres ! si la casse du roulement casse le moteur net, les rayures amènent souvent au même résultat mais avec un délai de prévention.

maintenant concernant le RAI, plusieurs thèses s'opposent. Dans tous les cas, le pionnier dans le secteur est la société LNE, qui depuis environ 1 an n'affiche plus sur son site une garantie à vie, et reconnait des casses de moteur malgré le changement du RAI par leur kit !!!!! on compte une quinzaine de cas. LNE attribue ces casses essentiellement à des mauvais montages... mais ça c'est sa version et on ne peut pas le vérifier... ce qu'on sait c'est qu'aujourd'hui, le RAI LNE est maintenant préconisé pour être changé tous les 60.000 km environ, donc à 1/2 vie de l'embrayage !?!? et qu'on ne parle plus de solution indestructible garantie à vie !!!

Mon point de vue est que la pose d'un RAI céramique est une bonne chose d'un point de vue sécuritaire et économique, mais ce n'est pas la meilleure, pourquoi? là, c'est le professionnel qui parle, avec des certitudes et quelques interrogations (j'avoue).
Oui, Butzi a raison, cette intervention donne lieu obligatoirement à une garantie contractuelle d'un an, c'est la loi.
Maintenant, là ou je m'interroge très fortement, c'est dans le cas d'une casse, et d'un client très chiant (ça existe ça??) qui aurait une PJ efficace, que risque t'il de se passer? expertise du moteur? et là l'expert (sous peu qu'il soit bon dans notre marque et connaisse le problème) va s'interroger sur la présence d'une pièce NON PORSCHE, donc de facto non homologuée, dans un moteur... et toute la finalité sera alors de démontrer que la casse, telle qu'elle soit, n'est pas imputée ou indirectement induite par la présence d'une pièce non homologuée dans le moulin (même si je le répète, je suis favorable à ce montage faute d'autre chose...)

LA solution, qui serait à mon sens la meilleure, mais qui nécessite un budget largement plus conséquent, c'est bien évidement le changement de l'arbre intermédiaire, puisque aujourd'hui Porsche en est à sa 4ème version, et que sincèrement je pense que la dernière mise à jour de l'arbre ne cassera plus vu sa conception nettement plus robuste... mais cette solution là, homologuée, coute au bas mot 7000 euros.

Rappelons enfin, pour clore ma contribution, que les véhicules les plus kilométrés sont souvent ceux qui cassent le moins (et oui...) puisque la rupture du RAI vient d'un défaut de lubrification, qui se produit moins quand un moteur tourne souvent, et qu'une voiture... roule...
Revenir en haut Aller en bas
fred2401

fred2401


Nombre de messages : 8319
Localisation : Essonne et Vendée
Ma Porsche : ça dépend
Date d'inscription : 03/04/2012

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 9:58

Il me semble que nous avons là de la part de Gédéon une réponse aussi objective qu'elle puisse l'être dans ce cas de figure, et là, ce n'est pas du n'importe quoi,

Pour le moins, ce qui est aujourd'hui reconnu par le fabricant du roulement renforcé devrait l'être par les revendeurs !!!

Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5119
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 10:10

en fait, j'ai retrouvé les infos, qui ont encore changées !!!!

The Classic Single Row IMS Retrofit has a 4 yr or 50,000 mile service interval. Replacement is recommended at time of clutch service and upgrading to the new Single Row Pro IMS Retrofit or IMS Solution is recommended.

The Dual Row IMS Retrofit and new Single Row Pro IMS Retrofit both have a 6 yr or 75,000 mile service interval.


donc en gros, comme rares sont ceux ici qui rouleront 100.000 km en 6 ans ou 80.000 en 4 ans... LNe conseille donc un changement tous les 4 ans pour le RAI simple de 1ère génération et 6 ans pour le double ou le simple nouvelle génération!

Donc, solution durable et définitive Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
stutt51

stutt51


Nombre de messages : 23909
Localisation : reims
Ma Porsche : CAB4S
Date d'inscription : 15/10/2014

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 10:17

plus 1 Merci @gedeon25

j'ai appris un max sur ta dernière intervention.
maintenant investir 7000€, c'est une grosse somme et il faut que la voiture en vaille la peine.

Revenir en haut Aller en bas
JEANNOTCUP35

JEANNOTCUP35


Nombre de messages : 121
Age : 68
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Ma Porsche : 964 Carrera Cup & 993 Carrera 2S
Date d'inscription : 26/03/2008

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 11:23

On semble tous d'accord que le problème découle d'un manque de lubrification de ce satané roulement.

Alors le montage proposé par TuneRS Motorsports est peut-être "THE SOLUTION" ???

http://tunersmotorsports.com/trs-development/ims-bearing-direct-oil-feed/

https://youtu.be/5xnVaMjaxGk

Des avis, des retours ???

En tout cas celà semble pertinent !

Jeannot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinique-allumeur.com
JIM44

JIM44


Nombre de messages : 273
Age : 65
Localisation : 75,28,33 selon la saison
Ma Porsche : 996 C2
Date d'inscription : 13/01/2010

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 11:27

Merci à tous pour ces infos.
Pour ma part, j'ai pris rendez-vous chez RSO au mois d'octobre pour un remplacement en préventif.
Roulement + vidange et joint spi pour 1750 € TTC.

Avis aux amateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5119
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 11:41

JEANNOTCUP35 a écrit:
On semble tous d'accord que le problème découle d'un manque de lubrification de ce satané roulement.

Alors le montage proposé par TuneRS Motorsports est peut-être "THE SOLUTION" ???

http://tunersmotorsports.com/trs-development/ims-bearing-direct-oil-feed/

https://youtu.be/5xnVaMjaxGk

Des avis, des retours ???

En tout cas celà semble pertinent !

Jeannot.

Déjà vu, plusieurs montages existent avec la même finalité, mais pas de retour car ça reste assez marginale...
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Nombre de messages : 361
Age : 52
Localisation : 91,1
Ma Porsche : 911 Super Carrera
Date d'inscription : 03/10/2011

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 19:04

Avec tout ce qu'on peut lire partout sur cet IMS il me semble (=IMS scratch ) que bientôt il sera quasiment indispensable d avoir fait ces travaux le jour de la revente...

Il parait donc sensé de faire les travaux tout de suite et de rouler serein, plutôt que prendre des risques, d attendre la revente pour les faire et que seul le futur acheteur roule tranquille.

Après chacun fait comme il veux, ou comme il peut, cheers
Revenir en haut Aller en bas
mike91

avatar


Nombre de messages : 242
Localisation : VAR
Date d'inscription : 14/08/2015

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 19:13

Hello,

Plus ça va et plus je me dis que j'aurais dû garder mon Impreza.
Une remap à 800 euros aurait porté la puissance à 280/290 cv à l'e85 et 38 à 40 mKg de couple, et pas de prise de tête...
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22443
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 19:41

... courage mike .........
Revenir en haut Aller en bas
mike91

avatar


Nombre de messages : 242
Localisation : VAR
Date d'inscription : 14/08/2015

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 20:47

Mais je n'ai pas de souci 911du42.
Merci quand même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Butzi

Butzi


Nombre de messages : 1711
Localisation : ALES
Date d'inscription : 26/03/2011

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 21:00

gedeon25 a écrit:

maintenant concernant le RAI, plusieurs thèses s'opposent. Dans tous les cas, le pionnier dans le secteur est la société LNE, qui depuis environ 1 an n'affiche plus sur son site une garantie à vie, et reconnait des casses de moteur malgré le changement du RAI par leur kit !!!!! on compte une quinzaine de cas. LNE attribue ces casses essentiellement à des mauvais montages... mais ça c'est sa version et on ne peut pas le vérifier... ce qu'on sait c'est qu'aujourd'hui, le RAI LNE est maintenant préconisé pour être changé tous les 60.000 km environ, donc à 1/2 vie de l'embrayage !?!? et qu'on ne parle plus  de solution indestructible garantie à vie !!!

.

Quand je vois le nombre de gars prêt à remplacer le roulement d''IMS même sans caler la distribution ou après avoir retrouvé de la limaille dans le filtre ou dans le carter, je ne suis pas très étonné que certaines pseudos réparations ne tiennent pas.

Je parcours également quelques sites USA et à part les problèmes que j'évoque juste au dessus, je n'ai pas vu grand chose, mais je n'ai peut être pas les bonnes sources Wink

PS : Gédéon, si la durée de vie de l'embrayage d'un Flat 6 type 3.2, 964 ou 993 peut bel et bien tenir 120000km, ce n'est généralement pas du tout le cas des 996 ... Il suffit de comparer disque et mécanisme pour s'en convaincre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48078
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 21:17

JEANNOTCUP35 a écrit:
On semble tous d'accord que le problème découle d'un manque de lubrification de ce satané roulement.

Alors le montage proposé par TuneRS Motorsports est peut-être "THE SOLUTION" ???

http://tunersmotorsports.com/trs-development/ims-bearing-direct-oil-feed/

https://youtu.be/5xnVaMjaxGk

Des avis, des retours ???

En tout cas celà semble pertinent !

Jeannot.

L'idée est intéressante, mais :
1) l'huile moteur est-elle le meilleur lubrifiant pour un roulement ?
2) le roulement est-il fait pour travailler à une température aussi élevée que celle de l'huile moteur ?
Seul un usage sur le long terme pourrait dire si cette solution est viable.

Quant aux 5% de casse qui passent à 8%, je dirais que c'est normal et que ça risque encore d'évoluer à la hausse. Les 996 prennent de la bouteille et leurs roulements d'arbre intermédiaire aussi !

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Palmers

Palmers


Nombre de messages : 2818
Age : 45
Localisation : Charente
Ma Porsche : 981 Spyder 2015
Date d'inscription : 02/02/2007

IMS ou pas IMS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMS ou pas IMS ?   IMS ou pas IMS ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 9:27

Coucou à tous,

J'ai profité de l'été pour rédiger de nouveaux articles de blog, et notamment sur l'IMS, car on lit vraiment tout et n'importe quoi sur ce sujet (sauf sur ce post, qui apporte du nouveau) :
http://www.atelierpalmers.fr/roulement-IMS-faiblesses.html
Comme en plus on parle ici d'un Boxster MY05, il faut IMPÉRATIVEMENT contrôler le numéro de moteur, on a parfois de bonnes surprises avec un roulement renforcé à axe 12mm (vs. 8mm sur le modèle 2001-2004) monté à partir d'environ février-mars 2005.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpalmers.fr
 
IMS ou pas IMS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: