Chacun fait selon ses moyens Romain.....l'idée selon laquelle le sport auto coûte cher est partiellement vraie....mais pas obligatoirement.
je m'explique :
une R5 GT turbo prête à courir....on en trouve facilement à moins de 5000 €
l'engagement à un rallye régional....c'est entre 200 et 250 €
les pneus ?.....neuf çà coûte un peu : mais en naviguant un peu dans le milieu du sport auto....4 gommes d'occasion pour 200 €....çà se trouve.
donc une saison certes "modeste", avec une voiture bon marché, mais qui permet cependant de s'amuser.....çà ne coûte pas plus cher qu'une semaine aux Seychelles avec Madame.
...c'est un choix, c'est tout.
après....çà peut effectivement coûter très cher, et parfois même de façon que je trouve déraisonnable.
j'ai quelques copains qui...stimulés par quelques bons résultats à bord de "petites voitures".....ont investi dans des Kit Car, S1600 ou S2000.....et même WRC.
la plupart de ces voitures sont des ex-usines, pilotées il y a quelques années par des Loeb, Gronholm, Sainz, Robert, etc....
Là on passe dans une autre dimension....tant à l'achat, qu'au niveau maintenance.
Pour l'amateur très très fortuné...tout va bien (bien que certains se posent quand même des questions au sujet du rapport coût/amusement).
....et pour les autres....c'est la galère
quand tout se passe bien ils signent un scratch....avec à la clé 2000 € de pneus, 500 € de carburant (parce qu'avec celle de la station du coin, çà ne marche pas).....et tous les 2 rallyes, une révision à 5 ou 6000 €
.....et quand tout se passe moins bien....çà peut aller jusqu'à ce qu'à connu l'une de mes connaissances :
206 WRC détruite en 2010 suite à une grosse sortie de route...perte sèche 180 000 €
....et 307 CC WRC ex Gronholm totalement incendiée en 2011.....perte sèche 260 000 €
....et pourtant, il s'agit d'un pilote chevronné, qui écume le Championnat de France depuis 30 ans.....et qui ne compte plus ses victoires au scratch