je me suis bien marré avec la lilite !!!
La Porsche est un peu au ralenti depuis quelques jours à cause des bas de caisse de ma 406...
mais ceux-ci sont.. "rafistolés" et ça peut donc repartir pour l'allemande !
l'embase gauche de l'arceau est en bien meilleure forme... je devrais passer au côté droit, qui semble s'être un peu mieux comporté face aux infâmes outrages du temps... ! C'est bien dit, hein ?!? C'est bien dit, mais c'est pourri quand même et il faudra s'en occuper...
Ceci dit, je préfère pousser le latéral gauche jusqu'à un remontage conséquent. Pourquoi ?
Et bien figurez-vous que, depuis tout ce temps et ce travail, c'est seulement maintenant qu'il m'est donné de m'assurer de l'alignement de quelques éléments... ce ne sera pas suffisant pour me rassurer complètement, mais dans le contexte de cette restauration "amateur", ça sera déjà énorme pour moi !!!
Et, cerise sur le gâteau, cela permettra de positionner et de fixer le retour de l'aile arrière...
On commence par remonter la porte, puis les ailes avant, et enfin, le capot... ce dernier est juste posé car, à ce stade, il est inutile de remonter les compas... seuls les jours comptent !
J'ai déjà remonté quelques véhicules à blanc par le passé, mais je trouve que c'est toujours sympa d'entrapercevoir le résultat par ce biais !!!
Si ça vous plaît, profitez-en, ça ne durera pas !!!
Le but du jeu est de vérifier que les éléments se montent rapidement (très rapidement) de manière harmonieuse entre eux... Pourquoi rapidement ? tout simplement parce qu'un élément qui se règle en forçant n'est pas à sa place... ça peut passer, mais c'est toujours un peu inquiétant.
Mais, à ce niveau, la Porsche est un véhicule sans concession... pas de réglages possibles, ou peu s'en faut, et c'est très flippant ! d'un autre côté, si ça passe, c'est que tout est bon !!!
Les charnières de portes ne disposent d'aucune possibilité de centrage et les ailes sont positionnées contre les joues d'ailes... à moins de s'appeler Stallone ou Schwarzy, y a pas grand chose à y faire si c'est de travers !!!
Alors ?!? Eh bien... on positionne et on prie !
Le capot est correctement aligné sur la baie de pare-brise... on commence par ça car il n'y aura strictement aucune intervention possible ici et c'est donc la base du remontage du bloc avant...
L'aile avant gauche ?
C'est Ok !... le jour fuyant est du à la perspective de l'image, courte focale, etc... mais c'est droit au visuel !
L'aile avant droite ?
Mais c'est tout bon, ça !!!
les hauts ? j'ai déjà fait, mais ça coûte rien !
Franchement, il n'y a pas à crier au voleur... c'est pas si mal en fonction d'où on est partis !!!
Mais les portes... ?!? comment s'assurer un minimum qu'elles sont alignées avec l'arrière, puisque les ailes ont disparues ???
Facile !!! ou presque ! je positionne le retour à la va-vite (important), mais en m'assurant que la pièce soit bien calée à la place qui lui convient le mieux...
Si la porte est alignée... devinez quoi ??? Yes... elle fermera sans problème !
Aie... va falloir serrer les fesses... et les vis de la gâche !
Et serrer les vis, ça veut dire qu'il faut impérativement veiller à ce qu'elles soient centrées !
En effet, c'est la seule opportunité de réglage, alors autant se laisser toute la latitude d'y revenir ensuite si besoin en était !!!
Et une fois que c'est fixé et centré... aie...aie...aie... ça va donner quoi ?!?
Et oui... !!! un miracle de plus !!! ça ferme au poil de cul de mouche (et dieu sait qu'un poil de cul de mouche, ça laisse pas lobiche de marge !!!).
Ne vous inquiétez pas pour le jour débile que l'on voit sur l'image, c'est juste la lèvre de la pièce accessoire qui mesure un centimètre en haut et deux et demi en bas !!! un coup de tronçonneuse et on en parle déjà plus...
Au total ?
C'est très encourageant... pas encore gagné, mais très encourageant !
Le jour de l'aile est bon, si l'on excepte la "réparation" du bourrin qui nous a précédé, le jour du bas de caisse est aligné, le bloc avant ne dépareille pas... si le côté droit donne les même résultat, c'est qu'on est bien partis les amis !
Et pour fêter ça ? Mon père s'est fendu de quatre vis fraisée BTR de fou !!!
Jugez plutôt :
Des vrais monstres de puissance... que l'on a positionnés dans la foulée... :
Ya pas à chier, les copains... c'est un signe... C'est la fête !!!
Yeepee !!!