Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+4
Flat & moi
Gustave
2964C4
wwcner
8 participants
AuteurMessage
wwcner

avatar


Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Ma Porsche : en recherche 996 3.6
Date d'inscription : 10/01/2012

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:10

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des informations récentes sur les ZAPA (zones d'actions prioritaires pour l'air)?
La mise en œuvre des Zapa est en phase de préparation dans huit grandes agglomérations candidates : Nice-Côte d'Azur, Bordeaux, Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d'Aix, Plaine Commune et Paris. elle pourrait se traduire par une interdiction (ou une taxe) sur les véhicules les plus polluants / puissants. C'est un dispositif demandé par l'Union Européenne, qui devait entrer en service en juillet 2012 (mais qui a pris du retard semble-t-il).
Les grenouilles seront-elles concernées ?
Pas de catastrophisme, mais il suffit de regarder ce qui s'est passé en Italie (pour des raisons différentes), et l'afflux de C07 sur le marché de l'occasion en France, pour se poser des questions.
Et puis nous roulerons alors à la campagne !!!
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 8:43

Question
Revenir en haut Aller en bas
Gustave

Gustave


Nombre de messages : 71
Age : 66
Localisation : Lyon
Ma Porsche : 964 C2 1990
Date d'inscription : 27/01/2009

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 13:36

J'ai été inquiet.
Je le suis moins. La mise en application des ZAPA est prévue pour le premier Janvier ........ 2012!
On en a beuacoup parlé.
On a pas vu grand chose.
C'est rangé dans le même tirroir que la taxe carbone.
La suite, éventuellement, à partir du 7 mai, comme tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 21:29

Pareil : stand-by jusqu'aux élections, mais ça ressortira sous la forme d'une taxe, vu qu'il faut combler la dette...

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
jerome774206

jerome774206


Nombre de messages : 6955
Age : 55
Localisation : Cannes
Ma Porsche : une grenouille au soleil
Date d'inscription : 27/09/2009

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 9:49

S'ils pouvaient oublier cette taxe, ça serait sympa Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:45

On peut toujours rêver !

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
wwcner

avatar


Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Ma Porsche : en recherche 996 3.6
Date d'inscription : 10/01/2012

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 14:32

Flat & moi a écrit:
On peut toujours rêver !

J'ai une réponse : cela avance....dans le mauvais sens :

Edition du 22 Février 2012


Expérimentations de zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA): le décret fixant les sanctions et le décret précisant les dérogations sont publiés
Développement durable La loi Grenelle 2 instaure la mise en œuvre d’expérimentations de zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA), également connues dans d’autres pays sous le nom de zones à bas niveau d’émission. Situées dans et autour des villes, ces zones ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’air par la diminution de la pollution atmosphérique afin de diminuer les atteintes à la santé des habitants et donc d’augmenter leur espérance de vie.
Huit collectivités sont aujourd’hui engagées dans la démarche et étudient la possibilité d’une expérimentation sur leur territoire: la ville de Paris, Plaine commune, Clermont communauté, Nice Côte d’Azur, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, communauté du Pays d’Aix, communauté urbaine de Bordeaux.
Aujourd’hui, deux décrets précisant les règles applicables dans ces zones sont publiés au Journal officiel.
Le premier (1) fixe les sanctions applicables en cas d'infraction aux mesures d'interdiction ou de restriction de circulation dans ces zones. Ces infractions sont sanctionnées d'une contravention de quatrième classe pour les poids lourds, les bus et autocars, et d'une contravention de troisième classe pour les autres véhicules. Le décret procède par ailleurs à l'harmonisation de la classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Il renvoie aux ministres chargés des transports, de l'environnement, de l'intérieur et des collectivités territoriales le soin d'établir une nomenclature des véhicules tenant compte de leur date de première immatriculation, de la norme Euro qui leur est applicable ou de leur motorisation.Le second décret (2) traite du droit de circulation au sein des zones d'actions prioritaires pour l'air. La loi précise que l'accès à ces zones ne peut, en tout état de cause, être interdit à certains véhicules. Le décret en fixe la liste: il s'agit des véhicules d'intérêt général, des véhicules relevant du ministère de la défense et des véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées. La loi laisse également la possibilité aux collectivités locales à l'origine de l'expérimentation de présenter des demandes en vue de déroger à l'interdiction de circulation au sein des ZAPA. Le décret précise que ces demandes doivent être accompagnées d'une étude environnementale.

(1) Décret n° 2012-237 du 20 février 2012 relatif à la classification des véhicules et aux sanctions applicables en cas d'infraction à une mesure d'interdiction ou de restriction de la circulation dans les zones d'actions prioritaires pour l'air.
(2) Décret n° 2012-238 du 20 février 2012 relatif aux véhicules autorisés à circuler au sein des zones d'actions prioritaires pour l'air.


Donc les décrets sont signés, il reste à faire la liste des véhicules qui seront interdits...
A suivre, sans doute après juin
Revenir en haut Aller en bas
Palmers

Palmers


Nombre de messages : 2818
Age : 45
Localisation : Charente
Ma Porsche : 981 Spyder 2015
Date d'inscription : 02/02/2007

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 14:44

Moi, ça me choque pas plus que ça.
Si un jour les véhiculex aux normes Euro2 à Euro4 sont interdits en ville (ou certains jours), ça me semble aller dans le sens d'une obligation de rouler peu polluant en agglomération.

Qui a besoin de sa vieille auto en plein bouchon ?

Ca reste compliqué pour ceux qui ont des autos à pas cher, mais si on veut vraiment réduire la pollution, il faut en priorité interdire certaines zones aux véhicules les plus polluants, quelque soit leur taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpalmers.fr
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:02

ca ne ma choque pas plus que ça mais comme d'hab :
1 Punissez les gamins qui ont des mob au pot trafiqué et qui m'empêchent de dormir...mais foutez moi la paix avec mon pot inox !
2 Stoppez les camions qui fument, qui puent et me font tousser..mais moi laisser moi polluer comme je veux
3 Punissez gravement le salaud qui m'a doublé à 250 sur l'autoroute mais laisser moi rouler à la vitesse que veux

Et je ne parle pas des "allumez moi ces mauvais français qui fraudent le fisc" mais ne me faites pas chier avec ma déclaration d'impots

ETC,ETC,ETC....liste infinie ! Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
Gustave

Gustave


Nombre de messages : 71
Age : 66
Localisation : Lyon
Ma Porsche : 964 C2 1990
Date d'inscription : 27/01/2009

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:55

Palmers a écrit:
Moi, ça me choque pas plus que ça.

Qui a besoin de sa vieille auto en plein
.

Ben moi, j'ai besoin de mon auto pour aller chez moi, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Subar

Subar


Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : Lyon
Ma Porsche : Porsche 944. Porsche 964 C2
Date d'inscription : 22/01/2012

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:08

Palmers a écrit:

Moi, ça me choque pas plus que ça.
Si un jour les véhiculex aux normes Euro2 à Euro4 sont interdits en ville (ou certains jours), ça me semble aller dans le sens d'une obligation de rouler peu polluant en agglomération.


Moi ça me choque !!!
Il y a des gens qui vivent en centre ville, qui utilisent les transports en commun tous les jours de la semaine pour aller bosser et qui utilisent leur vieille Porsche environ 10 X par an pour des week-end balades avec d'autres Porschistes. Soit environ 3000 kilomètres par an.
Et on va sanctionner ses gens Shocked uniquement parce qu'ils habitent en centre ville confused Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
wwcner

avatar


Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Ma Porsche : en recherche 996 3.6
Date d'inscription : 10/01/2012

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:29

Subar a écrit:
Palmers a écrit:

Moi, ça me choque pas plus que ça.
Si un jour les véhiculex aux normes Euro2 à Euro4 sont interdits en ville (ou certains jours), ça me semble aller dans le sens d'une obligation de rouler peu polluant en agglomération.


Moi ça me choque !!!
Il y a des gens qui vivent en centre ville, qui utilisent les transports en commun tous les jours de la semaine pour aller bosser et qui utilisent leur vieille Porsche environ 10 X par an pour des week-end balades avec d'autres Porschistes. Soit environ 3000 kilomètres par an.
Et on va sanctionner ses gens Shocked uniquement parce qu'ils habitent en centre ville confused Rolling Eyes
C'est mon cas : j'utilise les transports en commun, et une voiture seulement pour les ballades
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Empty
MessageSujet: Re: ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?   ZAPA : les grenouilles des villes en danger ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:36

Si encore ils amélioraient les transports en commun, je pourrais comprendre...
Mais vu comment sont transportés les gens en IDF, ce genre de mesure, je trouve que c'est un peu prendre les gens pour des cons, mais surtout pour des bonnes vaches à lait.

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
 
ZAPA : les grenouilles des villes en danger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TomTom Zones de danger
» Vitesse attention DANGER
» Circuit en danger, Saint dié des vosges
» Forêt de Fontainebleau...attention danger (de radars) !
» Rappel de pneus Continental IceContact 3 danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: