Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Technique toit Targa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+8
pilot
Merco
GCARRERA
viti33
2964C4
laseric
denis+4
Seb34
12 participants
AuteurMessage
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3722
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 31/01/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 11:38

Technique pour que le Targa Jointe mieux.

Equipement nécessaire :
- Une 911 Targa qui a quelques bruits d’air à haute vitesse ou qui prend un tout petit peu l’eau
- Un tournevis cruciforme
- Une clé allen de je ne sais plus, j’ai pas regardé (8 peut-être)
- De la glue
- Deux serres joints
- Un chiffon

Le pourquoi :

L’année dernière j’ai changé le gros joint qui est sur la carrosserie et qui fait contact avec le toit. Alors qu’avant elle ne prenait pas du tout l’eau, elle s’est bizarrement mise à la prendre légèrement.

Au bout de quelques semaines, j’ai eu l’impression que l’eau ne passait plus ; il fallait laisser le temps aux joints de se faire.

Puis, après un week-end entier de pluie, j’ai constaté un cumul d’eau dans les rainures intérieure du toit, sur les côtés. Un peu d’eau également qui avait coulé le long des montants de pare brise !

Il est tout à fait compréhensible de se demander pourquoi des voitures si onéreuses à l’achat se mettent au bout d’un certain temps à faire du bruit à haute vitesse à cause de l’air qui arrive à s’engouffrer entre le Targa et la carrosserie et à prendre l’eau.

J’ai posé le toit, j’ai essayé de regarder si on pouvait faire quelque chose sur le Targa, il n’y a pas de réglage. Presque blasé, j’ai quand même regardé sur la voiture elle-même si il n’y avait pas quelque chose à faire.

En regardant les encoches permettant aux crochets du toit de se bloquer, j’ai compris pourquoi le toit se mettait au bout d’un moment à être moins étanche.

Pour rappel, nous avons deux poignées qui permettent de forcer pour enclencher le toit. Ces poignées servent à faire pivoter les crochets qui vont aller se loger au fond des encoches situées sur la voiture. Ce ne sont pas les poignées ni les crochets qui s’usent, se sont les encoches.

En effet, ces encoches sont fabriquées dans un métal qui à l’air plus malléable que celui des crochets eux-mêmes. Ci-joint photo :

Technique toit Targa P1010170

Sur cette photo on aperçoit la possibilité de modifier le positionnement de ces encoches. Regardez les boulons qui fixent la pièce, ils permettent un jeu de 3 à 4 mm latéralement.

Par contre pour en arriver là, il y a un tout petit peu de travail. On y va :

Tout d’abord on dévisse les deux vis qui tiennent la pièce en plastique comme indiqué sur la photo :

Technique toit Targa P1010166

Il faut lever la pièce et la tirer latéralement vers l’extérieur, elle vient facilement. Une fois enlevée on se retrouve avec ça :

Technique toit Targa P1010168r

Pour le moment, un seul boulon de blocage de la « pièce encoche » est visible. Il faudra tirer le cache en skaï qui est collé sur la carrosserie. On le fait délicatement sans soucis en commençant par le haut et en tirant doucement vers le bas.

Une fois décollé, on obtient ça :

Technique toit Targa P1010169a

Miracle, le deuxième boulon apparaît.

Pour mon essai, j’ai dévissé les deux boulons, décalé la pièce encoche au maximum vers l’extérieur. Photo avant/après :

Avant :

Technique toit Targa P1010171s

Après :

Technique toit Targa P1010170

On voit par la forme de la pièce, que le crochet du toit vient se loger dans l’encoche. Pour permettre au toit de mieux jointer, il faudrait que le crochet tienne en position plus basse, ce qui aurait pour effet de plus tirer le toit vers la carrosserie.

Vous pouvez remarquer que l’encoche est circulaire et que la partie haute vers la droite sur la photo, le retour, est légèrement plus basse que le fond du trou (difficile à expliquer…).

En repoussant la pièce encoche vers l’extérieur on permet aux crochets du toit de se positionner un peu plus près de ce retour et donc de se retrouver plus bas, permettant au toit de mieux coller.

Mon toit après essai colle parfaitement, la différence est flagrante, par contre, je me suis posé la question de savoir si le fait que les crochets ne soient pas complètement au fond des encoches n’allait pas poser un souci de sécurité. Un grand vent par exemple généré par une grande vitesse pourrait soulever le toit et débloquer les crochets.

Je pense que le risque n’est pas à prendre à la légère. Pour moi, cela ne pose pas de problème, les crochets sont fermement fixés et il faut pousser fort sur les poignées pour le débloquer.

En revanche, je vous conseille de faire le test avant de reprendre la route.

L’autre solution, pour ceux dont les crochets ne tiennent plus assez fort après le réglage, consiste à usiner un petit peu la pièce encoche au niveau des trous des boulons pour permettre de fixer la pièce plus bas. On rappe un peu le trou vers le haut pour permettre à la pièce d’être fixée plus bas.

Dernière solution, le remplacement de ces pièces encoche par des neuves.

Pour le remontage, il faut enduire la pièce décollée avec un peu de colle en gel, la repositionner et laisser un peu sécher en la plaquant avec 2 serres joints :

Technique toit Targa P1010174t

On remonte tout et voilà.

Au fait, il faut tester la remise en place du toit avant de remonter tout le bazar, au cas où la modification ne permettrait plus au toit de se positionner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
denis+4

denis+4


Nombre de messages : 1468
Ma Porsche :
Date d'inscription : 10/03/2008

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 12:25

bravo!ça donne presque envie d'acheter un targa!
Revenir en haut Aller en bas
laseric
Admin
laseric


Nombre de messages : 16621
Age : 52
Localisation : 77
Ma Porsche : 991 Turbo
Date d'inscription : 30/01/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 17:00

Super Seb.

_________________
http://www.laseric.fr
https://www.forumlaseric.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laseric.fr
laseric
Admin
laseric


Nombre de messages : 16621
Age : 52
Localisation : 77
Ma Porsche : 991 Turbo
Date d'inscription : 30/01/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 17:04

Il va bientôt falloir monter une nouvelle rubrique "technique".
Vraiment super. merci

_________________
http://www.laseric.fr
https://www.forumlaseric.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laseric.fr
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 17:36

et tu me rangeras ton garage quand tu auras fini de bricoler!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
viti33

viti33


Nombre de messages : 11399
Age : 59
Localisation : Bord d 'eau
Ma Porsche : Double ventilateur
Date d'inscription : 22/07/2008

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 17:47

2964C4 a écrit:
et tu me rangeras ton garage quand tu auras fini de bricoler!!! lol!


plus 1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
GCARRERA

GCARRERA


Nombre de messages : 920
Age : 71
Localisation : P A C A-
Ma Porsche : Macan GTS 2017 full option "Stuttgart" .
Date d'inscription : 17/02/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 18:00

Bonsoir .SEB34 bien bien les explications,et les photos super,le resultat est -il concluant?,je pense que oui , bravo.a+.
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3722
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 31/01/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 18:02

Vous rigolez, il est bien rangé mon garage !
Revenir en haut Aller en bas
Merco

Merco


Nombre de messages : 516
Age : 45
Localisation : Dans les Vignes
Ma Porsche : a roulette
Date d'inscription : 11/04/2009

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 19:46

Seb34 a écrit:
Vous rigolez, il est bien rangé mon garage !
pas sure pas sure hihihi:fred
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 20:28

super seb! Wink il faut d'abord qu'on passe par la case tous joints neuf pour la notre Very Happy

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Francis911

Francis911


Nombre de messages : 1521
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/01/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 9:32

denis+4 a écrit:
bravo!ça donne presque envie d'acheter un targa!


Faux pas exagérer, non plus Very Happy Very Happy de la part d'un cabiste Very Happy

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3722
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 31/01/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:31

Bon, j'ai testé à très grande vitesse, plus de bruits d'air.

Par contre toujours un peu d'eau dans les rigoles des deux côtés du toit. Je n'ai pas encore trouvé l'endroit par lequel l'eau s'infiltre.
Revenir en haut Aller en bas
911MAN

911MAN


Nombre de messages : 2564
Age : 58
Localisation : Au soleil !!!!
Ma Porsche : Piéton !!!!! SDS à l'occasion !!
Date d'inscription : 25/09/2008

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:56

Seb !!! Promis le toit de la 997 Targa 4S PDK ne fuit pas !!

Tu peux y aller !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:37

très grande vitesse???

tu es monté à 135??? affraid

délinquant!
Revenir en haut Aller en bas
marchalf

marchalf


Nombre de messages : 4463
Age : 42
Localisation : Sur Dijon (pas loin de Prenois)
Ma Porsche : 965 Turbo 3.3L
Date d'inscription : 05/02/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:04

Vraiment bien ce tuto, merci Seb, tu es paré pour la bourgogne maintenant Smile (je l'a fait avant que quelqu'un d'autre la fasse)
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3722
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 31/01/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:26

2964C4 a écrit:
très grande vitesse???

tu es monté à 135??? affraid

délinquant!

+100 Wink
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:24

c'est juste la vitesse de croisière ça...
Revenir en haut Aller en bas
Oxo_64

Oxo_64


Nombre de messages : 7
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/08/2023

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 9:57

Gros déterrage...
Le super post de Seb34 datant de 2009, plus de photos, c'est bien dommage
Qqun se serait il penché sur le même sujet que Seb depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
laseric
Admin
laseric


Nombre de messages : 16621
Age : 52
Localisation : 77
Ma Porsche : 991 Turbo
Date d'inscription : 30/01/2007

Technique toit Targa Empty
MessageSujet: Re: Technique toit Targa   Technique toit Targa Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 10:43

Effectivement les photos ne sont malheureusement plus hébergées Crying or Very sad

_________________
http://www.laseric.fr
https://www.forumlaseric.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laseric.fr
 
Technique toit Targa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toit targa
» toit targa
» toit targa
» rangement du toit d'une targa???
» Nouvelle Targa 991, le système de toit dévoilé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: