Bonjour à tous,
En avant pour la vidange PDK et boîte, calibration de Boite/PDK.
ATTENTION : Je ne conseille pas la calibration PDK ! A ne faire qu’en cas de problème relevé par le conducteur.
Quand tout va bien, pas la peine de chercher les ennuis !
Pour la PDK, il faut se fournir les éléments suivants:
- Motul gear 300 en 75w90. 4L. C'est pour la boite. A acheter là où c'est le moins cher!!
Normalement pile 3L suffisent ; reste à voir de quel côté tombe la pièce !! Donc 1L en supplément.
Pour les voiture avec PTV il faut prendre de la 75w90LS pour pont autobloquant.
- FFL3, 4L à acheter en concession. Sur le 9x1 , pas de chg de carter/filtre. Donc 4 L suffisent. Sinon, pour 9x7, prévoir 6L.
- Les bouchons de remplissage et de vidange pour la boite et la PDK. 5 bouchons au total. A acheter en concession.
- 3x PAF 008 528 – Remplissage boite et PDK ; vidange boite (27Nm)
- 1x PAF 009 390A – Vidange PDK . Si chg de carter, cette vis est fournie avec.(15Nm +3Nm)
- 1x 9A7 008 526 00- Vidange du différentiel (10Nm) - ATTENTION: le shop manual indique 27nm!!! Là, c'est sûr, ça casse!!!
Il est fortement recommander de les changer! Ce sont des bouchons avec un joint DIN nitrite intégré.
ATTENTION, ce ne sont pas des torx mais des BTR (sauf celui avec le torique, du carter de PDK)!!!
Il y a des bouchons un peu partout!!! donc ATTENTION!!! Le shop manual est complètement "à l'ouest" et indique un peu n'importe quoi sur ses images (photos inversées, indication de l'avant du véhicule fantaisiste, etc)...
PDK:
Le bouchon de remplissage, sur le coté gauche, derrière la sortie d'arbre gauche (cerclé en bleu).
En dessous, il est conseillé de mettre un bout de chatterton pour récupérer l'huile débordante. en ce qui me concerne, tout ce qui déborde va à la benne!! trop de risque de pollution du fluide!
Le bouchon de vidange se trouve sous le carter/filtre en plastique (cerclé bleu. Sur 981, il n'est pas nécessaire de le changer.
Le bouchon cerclé rouge, est la vidange coté boite de vitesse...
Bon, en avant pour la vidange!
-Déposer le bouchon de vidange sous le carter plastique et récupérer l'huile usager pour le recyclage.
Bien laisser couler, 10 bonnes minutes.
-Remettre un bouchon neuf; serrage 15nm + 3nm.
-Déposer le bouchon de remplissage coté gauche.
-Remplir avec du FFL3, jusqu'à débordement (env 3L).
Choisir un arpète dans le rôle du shadok!!
Quand ça déborde, jusqu'à un fin filet, remettre L'ANCIEN BOUCHON et serrer à 27nm.
- Mettre le moteur en marche.
- Déposer le bouchon de remplissage. Si ça déborde, attendre le petit filet. Sinon, recharger jusqu'à débordement.
- Remettre l'ancien bouchon.
- C'est le moment de lancer la procédure sur le PIWIS: PDK, ENTRETIEN REPARATION, VIDANGE D'HUILE.
- La procédure ne peut démarrer qu'entre 30° et 50°C de température d'huile.
- En attendant d'atteindre le créneau de température, passer le levier sur R-N-D en restant une bonne seconde sur chaque position, puis revenir sur P.
- Quand la température est atteinte, le process démarre sur le PIWIS. Ca dure 5-6 minutes. Pas de panique! le clapet de décharge d'air fait un peu de bruit.
Screenshot du PIWIS 2 durant la procédure:
- Une fois fini, déposer le bouchon de remplissage et ajuster le niveau.
- Mettre en place le bouchon neuf et serrage à 27nm.
- Couper le moteur, c'est fini!
Ensuite il est possible de lancer le calibrage de la Boite/PDK.
Dans le même endroit sur le PIWIS, juste choisir CALIBRAGE COMPLET. Il y en a pour env 20 minutes.
Encore une fois, je ne conseille pas en absence de problème avéré.
Rien à faire! Juste monter dans la voiture et garder le pieds sur le frein; frein de parking serré, clim' OFF.
La voiture et le PIWIS jouent ensemble! fluctuation du régime de ralenti, bruits bizarre...
Bref le PIWIS avertit quand c'est fini.
Couper le contact.
Et voilà!
Vidange de la boite.
Alors là rien de bien méchant:
- Déposer le bouchon de vidange côté diférentiel (petite vis tête plate installé verticalement sous la cloche du différentiel). Bien laisser couler.
- mettre une vis neuve. Serrage 10nm.
- Dépose de la vis de vidange côté boîte; juste à l'arrière du carter/filtre de la PDK. Bien laisser couler.
- Mettre une vis neuve. Serrage 27nm.
- Déposer la vis de remplissage située sur le côté droit (cerclée rouge).
-Avec le bidon de Gear 300, on peut directement verser dans la boite; il y a assez de place pour.
Normalement, à la fin du 3eme bidon; ça doit déborder. attendre le filet d'huile et refermer avec l'ancien bouchon.
- Mettre le moteur en marche, au ralenti.
- Laisser tourner 2-3 minutes.
- Edit: il faut laisser la boite en 1ere, au ralenti durant les 2 minutes, puis repasser sur P!!
- couper le moteur.
- Attendre une dizaine de minutes.
- Déposer le bouchon de remplissage
- faire le niveau, jusqu'à débordement.
- Refermer avec le bouchon neuf. Serrage: 27nm.
Fin de l'histoire!!
Il va sans dire, qu'il faut, au préalable:
- Déposer le fond plat en fibre (le dernier avant le moteur)
- déposer les renforts en diagonal (vis 6 pans de 16).
- Déposer la plaque de protection/renforts (2x vis de 16, 2x ecrou de 16)...
Pour le remontage: sens inverse!
Couple de serrage:
pour tout le monde 65nm, excepté pour les 2 vis en bout de renfort diagonal: 30nm + 90° d'angle.
Bien entendu, selon la formule consacrée: à vos risque et péril...
Devis de temps:
C'est une opération relativement rapide; plus longue à expliquer qu'à faire.
Par contre bien répéter le scénario avant d'attaquer! Les erreurs peuvent coûter chers ici!
Pour la PDK:
-Vidange: 15-20 min.
-Remplissage: 10-15 min
-Monté en température: variable; env 15 min.
- Procédure de vidange PIWIS: 10-15 min.
- Calibrage + monté en temp: 25-30 min.
Il est préférable de faire la vidange de la boite avant le calibrage. Comme ça on en finit avec les mains sales!
Vidange boîte et vérif du niveau 30 min, car il faut laisser la voiture "refroidir" (en fait laisser l'huile de boite redescendre) durant 10 bonne minutes.
Tranquille, une petite matinée tout compris, sans stresser.
Bonne chance!
Meilleurs voeux!