| Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! | |
|
+4nared Flat & moi laseric 750machiv 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Mer 11 Déc 2024 - 14:45 | |
| Bonjour à tous, Certains d'entre vous savent maintenant que notre dernière monture, un splendide Boxster 981S PDK modèle 2014, a maintenant 223.600Km!!! Au début de la rédaction de cet article, notre voiture accusait 205.000Km !! On peut donc dire que cette série s’étale entre 205.000 et 220.000Km. Le point d’intérêt est bien sûr le kilométrage élevé de cette auto, équipée d’une boite PDK. Ca permettra peut être de rassurer ceux qui ont peur d’acquérir une voiture avec beaucoup de kilomètres, et ceux ayant la crainte d’un manque de fiabilité de la boite PDK ! Quelques détails tout de même : Cette auto est une première main achetée à Stuttgart. Elle a certainement été détenue en tant que voiture de fonction pour un cadre d’entreprise. Elle a parcouru env 33.000Km/an durant 6ans, sous P.A. (Porsche approved ; extension de garantie) Lors de notre achat, elle venait juste de passer les 200.000Km ; donc inéligible pour une prolongation de la P.A. ! D’où un prix de vente des plus intéressant !! Je vais utiliser ce post, pour indiquer toutes ce qui a été fait sur cette voiture, tant en entretien, qu'en préventif, qu'en équipement... Je vais profiter de l'hiver pour démarrer ce post qui, comme vous allez le constater, est assez conséquent ! L’avantage d’évoquer une aventure passée est de pouvoir un peu anticiper le contenu. Donc, préparons la table des matières ! Si c’est possible, j’ajouterai les raccourcis vers chaque sujet, au fur et à mesure. Bonne lecture ! Table des matières. - Service moteur - - Filtre à air - - Frein et purge - - Vidange boite et PDK - - Dépose PC avant - - Changement des condenseurs - - Changement des silencieux - - Changement de la courroie accessoire et du filtre habitacle interne - - Ajout d'un connecteur Ctek sur la voiture - - Dépose du pare-choc arrière - - Installation d'un caméra de recul - - Installation d'un diffuseur GTS - - Installation d'un marchepied "2013" avec vide-poche côté passager - - Remplacement du cendrier de console centrale par un vide poche - - Remplacement des amortisseurs damptronic - - Remplacement des lignes de climatisation HP et BP depuis le compresseur - - Traitement céramique, par Heinrick - - dépannage. ralenti instable: > 1/ Changement des sondes lambda - > 2/ Inversion des solénoïdes VVS - > 3/ Conclusion de cette réparation - - Montage d'un pot PSE (1ere Partie) - - Montage d'un pot PSE (2eme Partie), programmation - - Montage de grilles avant "home made" - J'essaierai d'alimenter régulièrement ce post! mais ça va prendre un peu de temps. Donc, patience!! |
|
| |
laseric Admin
Nombre de messages : 17098 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Mer 11 Déc 2024 - 16:03 | |
| Un grand merci à toi de nous partager ces infos qui je suis sûr seront très intéressantes. Nous avons hâte de te lire _________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Mer 11 Déc 2024 - 16:43 | |
| Il va y avoir de la lecture!! je suis bavard!! |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48442 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Mer 11 Déc 2024 - 22:10 | |
| _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 12 Déc 2024 - 10:28 | |
| Je finis la relecture... 300 pages sur Word!!! |
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 12 Déc 2024 - 11:02 | |
| Donc début des hostilités avec la vidange moteur. Huile Shell Ultra I 5W40, filtre Mann. Respect de la norme A40… 35€/5L chez Leclerc ! Commentaire: chose rigolote, le bouchon de carter d'huile avait 2 joints!!! pas terrible pour un suivi sous P.A. !! Ca remet en perspective la qualité du travail réalisé en CP/PZ. Filtre à huile "autopsié" pour la forme; RAS... Un coup de cutter de chaque côté permet de checker le filtre en détail. Ca ne coûte rien et peut rendre service!!! Une vieille habitude acquise avec les 9x6 / moteur M96-xx... et ce fichu roulement IMS !! Tâche suivante: changement des bobines et des bougies. On peut dire que la vidange c'était juste pour se chauffer!!! Là, sortir les bougies de ce moteur requière quelque bonne volonté! Pour faire court, j'ai connu plus facile à faire!!! Surtout du côté gauche où la place pour passer les mains est des plus réduite... Commentaire: visiblement, un "arpète" a dû essayé de déconnecter la dernière bobine du banc de droite!!! Résultat le connecteur bien abîmé!!! Mais heureusement, il verrouille encore ! |
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 12 Déc 2024 - 11:07 | |
| Chantier suivant: dépose du fond plat, sous le moteur. Afin de vérifier d'un peu plus près l'état de la voiture, avec le fiston, nous avons déposé l'ensemble du fond plat... Ca nous a permis de mettre à jour une fuite importante et ancienne de la clim' sur le conduit BP, au niveau du compresseur (dernier raccord avant). Donc, à priori, malgré la PA, la panne n'a pas été réparé, mais il y a fort à parier que la clim' a été rechargée régulièrement, sans recherche de panne!!! Le dessus du fond plat était rempli d'huile avec traceur... En inspectant le reste du circuit, on a constaté que les 2 condenseurs sont également percés!!! Pas étonnant avec cette calandre en forme de ramasse-miettes!!! Ce n'est peut être que les raccords qui fuient dû à une trop forte pression ou autre... Par sécurité, je vais changer les 2 condenseurs et les joints... Comme on le verra plus loin, le circuit de clim, n'a pas fini de me donner des soucis!!! @ Bientôt pour la suite... |
|
| |
nared
Nombre de messages : 929 Localisation : 60 Ma Porsche : 997 TT / 3.2 Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 12 Déc 2024 - 12:47 | |
| Merci JJ pour le partage de ton expérience. |
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 12 Déc 2024 - 17:05 | |
| Opération suivante: pose de grilles Zunsport. Bon, les mauvaises langues diront que: "c'est trop tard"!!! Mais bon, quitte à mettre des condenseurs neufs, autant les protéger... Pour les ouïes arrières, c’est pour éviter qu’un nigaud ne jette son mégot dedans !! Mise à jour : depuis j’ai déposé les grilles Zunsport (beurk !) que j’ai remplacé par un système de grilles « homemade » et invisible !! Voilà pour les grilles. Quoiqu'il en soit, ces protections n'empêchent pas de déposer le PC avant tous les 4-5 ans, pour nettoyer! Il faut désaccoupler les condenseurs des radiateurs pour retirer tous les déchets qui se seraient réfugiés entre les deux. Si ce n'est pas fait, il y a un risque non négligeable d'avoir une dégradation des radiateurs. Et là, en terme de cout, ce n'est pas la même limonade!!! même en aftermarket, il faut compter env 500€ le bout! Donc prudence. La grille protègera les condenseurs des impacts, pas de la poussière! |
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 12 Déc 2024 - 17:29 | |
| Allez, encore un p'tit bout pour ce soir! Vues sur les bobines/bougies, coté droit, côté passager. N’oubliez pas : nous sommes sur un Boxster ! donc, banc 1-2-3. Les petites mains au bout de petits bras, seront avantagés!!! Côté passager; ça va encore! on voit bien le connecteur de la bobine qui a été maltraité, ainsi que les deux lambdas... A droite de la bobine centrale, on voit aussi le solénoïde « VVS » de commande de levée de soupape. Jusqu’à maintenant, j’en ai vu 3 ou 4 en panne ! alors que celui qui commande le variocam semble bien plus fiable. Il se trouve sur le dessus de la culasse. Côté conducteur, aïe!!! c'est coupant les cata!!! Vu avec un peu de recul... On se rend mieux compte de la place disponible... En fait, il faut passer par le dessous pour bon nombre de cylindres ! Le même VVS, à gauche de la bobine centrale. |
|
| |
nared
Nombre de messages : 929 Localisation : 60 Ma Porsche : 997 TT / 3.2 Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 12 Déc 2024 - 17:34 | |
| |
|
| |
BEGNAT64
Nombre de messages : 54 Localisation : BORDEAUX/PAYS BASQUE Ma Porsche : 996 C4 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 12 Déc 2024 - 21:48 | |
| |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48442 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 12 Déc 2024 - 21:53 | |
| Merci pour le partage. Il n'est pas vraiment facile d'accès le moteur des Boxster... _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
rom-911
Nombre de messages : 2126 Age : 43 Localisation : 54 Ma Porsche : 996 GT3 - ex964 Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Ven 13 Déc 2024 - 9:29 | |
| bravo pour les travaux d'entretien |
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Lun 16 Déc 2024 - 10:36 | |
| On continue... Les filtres à air. Effectivement, "les" filtres; il y en a 2. Les filtres à air se retirent en passant par le coffre. 2 filtres à changer: celui de gauche (coté conducteur) est en accès direct. Celui de droite se cache derrière le DME. Il faudra donc le déposer pour accéder au filtre. Pour ça, il faut virer toute la garniture du coffre! je dirai que c'est le plus ch... à faire. QQ photos: Le coffre avant et après les hostilités (si tout se passe bien!! ) On voit les 3 pièces en plastique qu'il va falloir retirer pour ôter la moquette. Pour les 3 pièces, il suffit de tirer dessus pour les déposer Pour faciliter les choses, je retire également le joint complètement. Une fois la moquette retirée, voilà ce qu'on voit au fond du coffre: à gauche le support du filtre est bien visible, à droite il est caché par le DME. Les supports de filtre tiennent par 2 encoches et une torx T25. une fois la torx déposé, il faut tirer sur les 2 anneaux du porte-filtre. On voit bien que les deux anneaux forment une sorte d'encoche de verrouillage. Le filtre dispose de 2 détrompeurs et est maintenu sur le porte-filtre par 2 torx T25 Avant la remise en place, un bon coup de nettoyage dans l'emplacement, et application d'un peu de vaseline sur les plans de joint pour une meilleure mise en place de l'ensemble filtre-porte-filtre dans leur emplacement. Côté, DME (coté droit vue de l'arrière), c'est tout aussi simple. Il faut juste déposer et mettre sur le côté droit le DME. Il est fixé par 4 points: deux vis sur le dessus et deux écrous en dessous. Il faut également déposer la goulotte de remplissage d'huile. Il n'y a plus qu'à faire la même chose que de l'autre coté. Pas de risque d'erreur, les portes-filtre ont des glissière empêchant une mauvaise mise en place. Ensuite, il n'y a plus qu'à: - Remettre en place la goulotte de remplissage d'huile - Remettre en place le DME (2 vis de 10 en haut et 2 écrous de 10 en bas) - Remettre la pièce en plastique sur le dessus, maintenue par 2 écrous de 10 en plastique (déflecteur de flux d'air, qu'il faut déposer pour pouvoir déposer le DME) - Remettre en place les pièces en polystyrène (5 au total). - Remettre la protection de la commande d'ouverture du coffre placée sous le verrouillage. Elle ne tien pas en place toute seule; je l'ai sécurisée avec un bout de chatterton. - Remettre en place la moquette. - Remettre en place le joint d'étanchéité - Remettre en place les 3 capots (2 sur les amortos et bouchon d'huile/LDR; un sur le verrouillage du coffre). Un petit détail, lors de la dépose de la moquette, il ne faut pas oublier l'éclairage du coffre. Il y a un connecteur sur le coté, qu'il ne faudra pas oublier de rebrancher. Voilà, c'est tout! Absolument rien de compliqué! le plus long, c'est de retirer la moquette!!! Note: on voit bien sur le côté droit, le câble métallique d'ouverture de secours du coffre, au cas où!!! Bonne journée, |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48442 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Lun 16 Déc 2024 - 21:49 | |
| C'est très clair. Merci pour le partage ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Mar 17 Déc 2024 - 14:08 | |
| En avant pour les freins av/arr et purge du circuit... J'ai acheté des plaquettes Textar et du liquide de frein ATE Typ200. En même temps j'en ai profité pour mettre un coup de jeune sur les disques avant. Bien qu'en bon état, ils étaient bien encrassés et avaient un petit "bec" en périphérie. Pour la dépose des plaquettes avant: dépose de l'étrier obligatoire. 2 vis torx de fort diamètre qu'il faudra resserrer à 85Nm. Il faut également déposer la vis de 10 du support des câbles et connecteurs. A resserrer à 10Nm. Durant la dépose du disque il est préférable de maintenir l'étrier en l'air avec un bout de fil de fer. Attention au porte-câble installé en "rigide" sur la durite de frein... Le disque quant à lui tient sur le moyeu grâce à 2 vis cruciforme. Il faut avoir "le" bon tournevis pour les sortir ou un coup de tournevis à choc. qq photos: Le disque prêt à passer au microbillage... Le disque prêt au remontage La flasque de protection était bien piquée! j'en ai profité pour un coup de microbillage et peinture Les plaquettes avec un coup de graisse cuivre Avant le remontage, passage d'un coup de brosse métallique et un coup de toile sur les plots de maintien des plaquettes. Les vis de 6 pour fixation des supports câbles/connecteurs et de la flasque sont remontées au frein-filet... C'est fini. Note: je n'utilise pas les témoins d'usure... |
|
| |
BEGNAT64
Nombre de messages : 54 Localisation : BORDEAUX/PAYS BASQUE Ma Porsche : 996 C4 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Mar 17 Déc 2024 - 17:47 | |
| Là, on sent que c'est du travail soigné !!! J'adore cet esprit "méticuleux". Bien joué. |
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Mar 17 Déc 2024 - 18:45 | |
| La purge. Il faut utiliser les outils "qui vont bien" sous peine d'être en galère... Il est bien sûr possible de faire une purge traditionnelle. Mais il faut impérativement utiliser l'outil de purge, pour mettre le circuit sous au moins 2 bar de pression. Côté étrier, il faut une durite à connecter sur les vis de purge, et une clé à oeil de 11. Sur ma durite de purge, j'ai un "check point", qui empêche l'air de remonter. Bien avant de démarrer la purge, j'ai passé les 8 vis de purge au dégrippant.. Il faut également un réceptacle, ici une cuvette et un pchit-pchit, rempli de "chateau la pompe" (de l'eau quoi!). C'est le truc le plus simple pour neutraliser le liquide de frein. Après chaque purge sur une vis, il ne faut pas hésiter à nettoyer chaque vis et étrier à l'eau... Sinon, bonjour les coulures!! Côte maître-cylindre, l'outil de purge Raccordé sur le bocal L'ensemble est sous pression, en avant!! Entre chaque roue, il ne faut pas hésiter à remonter la pression au delà de 2 Bar. Comme je changeais le liquide complet, j'ai commencé par une purge traditionnelle. Donc: Arr droit exter'/inter Arr gauche, idem Av droit, idem Av gauche, également exter/inter. Soit 8 vis de purge. Ensuite, pour finir la purge par la pompe PSM/ABS, il faut l'outils PIWIS, qui indiquera de manière séquentielle quoi faire... On est toujours un peu surpris, par le barouf fait par la pompe PSM quand elle se met en route... Durant le changement des plaquettes, il est bon de vérifier à la main que tous les pistons fonctionnent sans problème. Ici, j'ai "rentré les 16 pistons à la main, sans problème. Pour les plaquettes arrière, le changement a déjà été décrit par ailleurs; donc je ne vais pas réinventer la roue... Les points/étapes principaux: - Retirer le clip de l'axe de maintien. - Repousser l'axe de maintien vers l'intérieur; donc depuis l'extérieur, avec un chasse-goupille. - utiliser les plaquettes pour repousser les pistons dans les étriers (ATTENTION au débordement du liquide de frein au niveau du bocal!!!) - Sortir les plaquettes et la plaque ressort. - Passer la plaque ressort à la brosse. - Remonter le tout. Voilà pour les freins. Next: vidange PDK et boite! |
|
| |
ptitfred83
Nombre de messages : 9170 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Mer 18 Déc 2024 - 11:30 | |
| Sacré beau boulot. Pour ajouter aux grilles devant les radiateurs dans le PC avant mon Mecano mettait une sorte de trappe par dessous devant chaque radiateur. Nécessite de couper le PC mais dessous. Du coup ça se voyait pas et accès direct aux merdes qui s accumulent devant les radiateurs |
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Mer 18 Déc 2024 - 14:18 | |
| Pas question de modifier quoique ce soit! Déposer/reposer le PC av prend une grosse paire d'heures.
Je préfère ça! De plus, la dépose du PC av tous les 4-5 ans permet de virer la m... accumulée entre le condenseur et le radiateur. |
|
| |
BEGNAT64
Nombre de messages : 54 Localisation : BORDEAUX/PAYS BASQUE Ma Porsche : 996 C4 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 19 Déc 2024 - 15:21 | |
| 4-5 ans c'est trop, tous les deux ans c'est bien! C'est dingue ce que ça ramasse.... |
|
| |
750machiv
Nombre de messages : 37 Age : 64 Localisation : IDF nord-est Ma Porsche : Boxster 981s Date d'inscription : 02/12/2024
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 19 Déc 2024 - 15:24 | |
| En IDF, 4-5 ans ça suffit bien... |
|
| |
rom-911
Nombre de messages : 2126 Age : 43 Localisation : 54 Ma Porsche : 996 GT3 - ex964 Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Entretien et réparation d'un boxster 981s de 200.000Km!! Jeu 19 Déc 2024 - 17:17 | |
| |
|
| |
JMD 73
Nombre de messages : 3380 Age : 76 Localisation : savoie Ma Porsche : 996 3.4l 2000 Date d'inscription : 21/12/2007
| |
| |
|