| Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre | |
|
+8ptitfred83 Flat & moi JBPorsche Nico.51 rom-911 laseric BTX docpilou 12 participants |
Auteur | Message |
---|
docpilou
Nombre de messages : 4233 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Dim 24 Nov 2024 - 5:58 | |
| Salut les copains du Laseric Dimanche dernier j’ai participé avec quelques amis à une journée de trackday dans le sens anti horaire appelée « journée GT « organisée par l’association qui gère la piste d’Ales. C’est une journée réservée aux voitures puissantes. Le temps était clément et pour continuer à progresser suite à la journée de juillet ; j’avais ré engager le coach Robin. La matinée et le début d’après-midi c’est bien passé quand vers quinze heures, alors que j’étais en piste avec un ami dans le baquet de droite, les drapeaux rouges ont étés brandi et j’ai dû rentrer précipitamment aux stands. Un accident venait de se produire au bout de la ligne droite dans le grand gauche. Le temps de se garer et de se renseigner afin de savoir si tous les copains étaient bien présents. Dans ces cas-là on attend gentiment que la dépanneuse aille ramener l’auto qui est dans le bac à sable. Cependant au bout de quelques minutes un véhicule du Samu est arrivé de l’extérieur du circuit, puis un deuxième un peu plus gros ainsi qu’un véhicule de la gendarmerie. On a bien compris que quelque chose de grave se passait et nous sommes montés sur la terrasse pour y voir d’assez loin un spectacle de désolation avec un service médical qui tentait de réanimer le copilote. Puis on nous a demandé d’évacuer cette terrasse. L’hélicoptère a atterri peu après sur la piste tout près du crash. Nous étions tous hagard. Le personnel du circuit nous à préciser que la piste ne réouvrirait plus et que nous pouvions rentrer. Le temps de ranger le matériel et de re gonfler les pneus, nous sommes partis alors que l’ensemble des véhicules du Samu ainsi que l’hélicoptère étaient toujours présents sur la piste. Dans la soirée j’ai eu confirmation du décès des deux passagers de l’alpine sur internet.
Le temps des questions et des tourments est alors arrivé…….
Je n’aurais jamais réalisé qu’il était possible de mourir sur une journée de trackday avec une GT moderne. Comment dans une auto munie des harnais et d’airbags dans un choc frontal avec des pilotes casqués alors qu’il y avait un important bac à gravier à traverser pour taper dans des pneus qui protège un muret ou une glissière ; on pouvait mourir ?????
Cela pose aussi la question de la responsabilité que nous prenons en emmenant avec nous dans le baquet de droite un ami ou un fils. Il m’a fallut quelques jours pour m’apaiser et pouvoir écrire ce texte
|
|
| |
BTX
Nombre de messages : 888 Age : 45 Localisation : IDF Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Dim 24 Nov 2024 - 10:22 | |
| C'est très triste. Heureusement cela arrive de moins en moins souvent.
|
|
| |
laseric Admin
Nombre de messages : 17029 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Dim 24 Nov 2024 - 10:38 | |
| Waouhhh effectivement ça fait froid dans le dos. :-( Je ne connais pas cette piste et l'on peut se poser des questions sur les circonstance d'un tel accident. Pourquoi est-il sorti de la piste ? Un malaise du pilote avant le crach ? Un défaut mécanique ? Une "touchette" avec une autre voiture sur la piste ? Et l'impact était-il de face dans les pneus qui protège le muret ? Mais je dirais peut importe. Comme tu le précises Doc il est parti le matin pour passer un bon moment sur une piste sécurisée avec, on le suppose, une voiture en bon état et ressente puisque tu précises qu'il s'agit d'une Alpine. Ca refroidit quand même car ce n'est malheureusement pas la première fois que cela arrive et avec de grand organisateur. J'ai souvenir d'un accident sur le circuit Bugatti du Mans lors d'un roulage Tinseau.
_________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
|
| |
BTX
Nombre de messages : 888 Age : 45 Localisation : IDF Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Dim 24 Nov 2024 - 11:36 | |
| - laseric a écrit:
- J'ai souvenir d'un accident sur le circuit Bugatti du Mans lors d'un roulage Tinseau.
Oui, il y a 10 ans avec notre ami Davy. |
|
| |
rom-911
Nombre de messages : 2101 Age : 43 Localisation : 54 Ma Porsche : 996 GT3 - ex964 Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Dim 24 Nov 2024 - 13:12 | |
| Cet évènement malheureux nous montre bien que même lors d'une journée trackdays, personne n'est à l'abri d'un accident grave même mortel. Les circuits et la sécurité autour notamment assurée grâce aux commissaires de piste permettent à chacun de rouler à un rythme élevé, mais il ne faut jamais oublier qu'à côté du plaisir il y a aussi le danger. Même en roulant dans une auto faite pour ça, arceautée avec combi, casque à plus de 200 le risque d'accident est toujours présent. C'est le type de journée que nous n'aimerions jamais vivre. |
|
| |
Nico.51
Nombre de messages : 510 Age : 45 Localisation : Champagne Ma Porsche : GT4 RS Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Dim 24 Nov 2024 - 14:14 | |
| J'avais vu passé l'info sur FB,mais quand tu l'as décris et vie sur place,ouaah effectivement ça fait froid dans le dos... et ça nous rappelle que tout peut arriver |
|
| |
docpilou
Nombre de messages : 4233 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Dim 24 Nov 2024 - 18:24 | |
| C'est en rentrant le soir que tu réalises et que tu commences à cogiter. Il m'a fallu quatre jours pour m'apaiser . En ce qui me concerne j'ai rajouté la partie avant de l'arceau ,l'auto est équipée des harnais , je roule toujours en combinaison - gants -chaussures appropriées - cagoule et casque .Le tout estampillé FIA. Je m'étais offert un casque intégral mais je respire moins bien et il m'arrive d'avoir mal au coeur en conduisant , du coup je suis revenu au jet . Par contre là ou je ne suis pas très sérieux : j'ai bien un hans mais le le met rarement car il te limite vraiment dans les mouvements de tête et pour les manœuvres et les entrées en piste c'est parfois problématique .... Se pose quand même la question de prendre un passager et des conséquences que cela peut avoir , moi qui roule avec mes fils et qui échangeons nos places .....Je n'ai pas mis ma femme au courant .... |
|
| |
JBPorsche
Nombre de messages : 13 Localisation : Sud Est Ma Porsche : 996 GT3 MK1, 997 GT3 MK1 Date d'inscription : 30/03/2020
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Dim 24 Nov 2024 - 20:12 | |
| Effectivement, quelle tristesse....ça fait froid dans le dos. Je roule que quelques fois par an, et cette année j'ai vu 2 grosses sorties de mes propres yeux (Au Luc en milieu d'année et à Ledenon), avec des tonneaux à chaque fois, mais heureusement sans blessés. J'ai trouvé cela miraculeux, au Luc la voiture n'avait pas d'arceau. En même temps il est clair que quoi qu'il en soit, même en track day, nous roulons vite ! Donc une énorme pensée pour ces 2 personnes et leurs familles.
|
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48387 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Dim 24 Nov 2024 - 23:19 | |
| On aimerait bien ne jamais lire ce genre de message qui nous retourne tous et nous amène à réfléchir. Qu'on le veuille ou non, tourner sur circuit n'est pas sans danger, mais si on veut y prendre du plaisir, on est bien obligé de l'oublier. Je ne sais plus quel pilote disait "Si vous y pensez, vous ne roulerez tout simplement pas assez vite". Que ces deux personnes reposent en paix avec une pensée émue pour leurs familles respectives
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
ptitfred83
Nombre de messages : 9160 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Lun 25 Nov 2024 - 7:49 | |
| Quelle triste nouvelle en lisant ces lignes. Qu ils reposent en paix. Mais en effet. C ext une responsabilité de prendre qqun avec soi en Tracks day. Comme qqun derrière soi à moto … |
|
| |
laseric Admin
Nombre de messages : 17029 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Lun 25 Nov 2024 - 10:08 | |
| Il faudrait limiter la vitesse sur les circuits à 50 km/h Désolé c'était pour détendre un peu sur un sujet qui malheureusement ne prête pas sourire. _________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
|
| |
docpilou
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Mar 26 Nov 2024 - 22:07 | |
| Une personne du circuit m'a téléphoné pour savoir si j'avais vue quelque chose lors de l'accident . Etant de l'autre coté du circuit je n'ai pas put lui donner des informations . Par contre sur ma demande il m'a donné des réponses aux questions que je me posais : conséquences aussi graves de l'accident dans une auto GT avec les harnais et airbags . En fait l'auto a entamé plus ou moins une dérive et est allé frappé sur son coté un mûr non protégé par des pneus .La vitesse d'impact estimée serait de 130 kmh . De plus en mode "racing" les airbags latéraux dans l'alpine sont déconnectés .
|
|
| |
laseric Admin
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Mer 27 Nov 2024 - 11:41 | |
| Un mur non protégé par des pneus ? Et l'Alpine qui déconnecte les airbags quand elle est en mode Race. Est ce la même chose sur nos Porsche ? _________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
|
| |
docpilou
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Mer 27 Nov 2024 - 16:29 | |
| Salut Eric . Toutes le GT3 équipées du pack clubsport (partie arrière arceau et bacquets) sont dépourvues des airbags latéraux . ce qui n'est pas le cas des normales |
|
| |
Bullit
Nombre de messages : 3508 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Mer 27 Nov 2024 - 23:49 | |
| - laseric a écrit:
- Un mur non protégé par des pneus ?
Et l'Alpine qui déconnecte les airbags quand elle est en mode Race. Est ce la même chose sur nos Porsche ? Oui, les murs sont protégés par des pneus en fonction de l'angle sous lequel une voiture risque de les toucher. Si c'est de face, il faut des pneus pour amortir le choc. Si c'est en latéral, il vaut mieux que la voiture glisse le long du mur plutôt que de se bloquer dans un tas de pneus et de revenir en tête-à-queue sur la piste. Et si tu vas sur un circuit, tu verras que seule une toute petite partie des murs est équipée de pneus. Après, une voiture qui heurte un mur à un endroit improbable sous un angle imprévu, cela arrive malheureusement. Quant aux airbags, comme l'a souligné le doc, la plupart des voitures destinées au circuit n'ont pas d'airbags latéraux qui sont remplacés par des blocs de mousse plus efficaces la plupart du temps. |
|
| |
edouardlp
Nombre de messages : 2 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/11/2024
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Jeu 28 Nov 2024 - 23:14 | |
| Bonjour, je suis le fils du copilote qui s’est tué dans cet accident du 17 novembre, et je cherche à entrer en contact avec des personnes présentes ce jour-là et/ou témoins de l’accident. Merci beaucoup |
|
| |
edouardlp
Nombre de messages : 2 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/11/2024
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Jeu 28 Nov 2024 - 23:19 | |
| - docpilou a écrit:
- Salut les copains du Laseric
Dimanche dernier j’ai participé avec quelques amis à une journée de trackday dans le sens anti horaire appelée « journée GT « organisée par l’association qui gère la piste d’Ales. C’est une journée réservée aux voitures puissantes. Le temps était clément et pour continuer à progresser suite à la journée de juillet ; j’avais ré engager le coach Robin. La matinée et le début d’après-midi c’est bien passé quand vers quinze heures, alors que j’étais en piste avec un ami dans le baquet de droite, les drapeaux rouges ont étés brandi et j’ai dû rentrer précipitamment aux stands. Un accident venait de se produire au bout de la ligne droite dans le grand gauche. Le temps de se garer et de se renseigner afin de savoir si tous les copains étaient bien présents. Dans ces cas-là on attend gentiment que la dépanneuse aille ramener l’auto qui est dans le bac à sable. Cependant au bout de quelques minutes un véhicule du Samu est arrivé de l’extérieur du circuit, puis un deuxième un peu plus gros ainsi qu’un véhicule de la gendarmerie. On a bien compris que quelque chose de grave se passait et nous sommes montés sur la terrasse pour y voir d’assez loin un spectacle de désolation avec un service médical qui tentait de réanimer le copilote. Puis on nous a demandé d’évacuer cette terrasse. L’hélicoptère a atterri peu après sur la piste tout près du crash. Nous étions tous hagard. Le personnel du circuit nous à préciser que la piste ne réouvrirait plus et que nous pouvions rentrer. Le temps de ranger le matériel et de re gonfler les pneus, nous sommes partis alors que l’ensemble des véhicules du Samu ainsi que l’hélicoptère étaient toujours présents sur la piste. Dans la soirée j’ai eu confirmation du décès des deux passagers de l’alpine sur internet.
Je n’aurais jamais réalisé qu’il était possible de mourir sur une journée de trackday avec une GT moderne. Comment dans une auto munie des harnais et d’airbags dans un choc frontal avec des pilotes casqués alors qu’il y avait un important bac à gravier à traverser pour taper dans des pneus qui protège un muret ou une glissière ; on pouvait mourir ?????
Cela pose aussi la question de la responsabilité que nous prenons en emmenant avec nous dans le baquet de droite un ami ou un fils. Il m’a fallut quelques jours pour m’apaiser et pouvoir écrire ce texte
Bonjour, je suis le fils du copilote qui s’est tué dans cet accident du 17 novembre, et je cherche à entrer en contact avec des personnes présentes ce jour-là et/ou témoins de l’accident. Merci beaucoup |
|
| |
docpilou
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Ven 29 Nov 2024 - 20:11 | |
| @edouardlp Bonsoir , Edouard . Je t'ai écrit un mp , ouvres ta messagerie. Cordialement. |
|
| |
ptitfred83
Nombre de messages : 9160 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Dim 1 Déc 2024 - 12:35 | |
| Condoléances si tu nous lis |
|
| |
Ray
Nombre de messages : 13 Localisation : Montpellier Ma Porsche : Mini BOX 986S Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Jeu 5 Déc 2024 - 13:28 | |
| Hello à tous Quelle tristesse de lire ceci Je n’aurai jamais cru , avec la technologie des voitures et les équipements Brefff quel enfer |
|
| |
adem911
Nombre de messages : 1570 Age : 69 Localisation : paris et Laon Ma Porsche : 993 RS look + 911 3.2 +quelques BMW E30 Date d'inscription : 31/03/2015
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Hier à 15:31 | |
| - docpilou a écrit:
- Salut les copains du Laseric
Dimanche dernier j’ai participé avec quelques amis à une journée de trackday dans le sens anti horaire appelée « journée GT « organisée par l’association qui gère la piste d’Ales. C’est une journée réservée aux voitures puissantes. Le temps était clément et pour continuer à progresser suite à la journée de juillet ; j’avais ré engager le coach Robin. La matinée et le début d’après-midi c’est bien passé quand vers quinze heures, alors que j’étais en piste avec un ami dans le baquet de droite, les drapeaux rouges ont étés brandi et j’ai dû rentrer précipitamment aux stands. Un accident venait de se produire au bout de la ligne droite dans le grand gauche. Le temps de se garer et de se renseigner afin de savoir si tous les copains étaient bien présents. Dans ces cas-là on attend gentiment que la dépanneuse aille ramener l’auto qui est dans le bac à sable. Cependant au bout de quelques minutes un véhicule du Samu est arrivé de l’extérieur du circuit, puis un deuxième un peu plus gros ainsi qu’un véhicule de la gendarmerie. On a bien compris que quelque chose de grave se passait et nous sommes montés sur la terrasse pour y voir d’assez loin un spectacle de désolation avec un service médical qui tentait de réanimer le copilote. Puis on nous a demandé d’évacuer cette terrasse. L’hélicoptère a atterri peu après sur la piste tout près du crash. Nous étions tous hagard. Le personnel du circuit nous à préciser que la piste ne réouvrirait plus et que nous pouvions rentrer. Le temps de ranger le matériel et de re gonfler les pneus, nous sommes partis alors que l’ensemble des véhicules du Samu ainsi que l’hélicoptère étaient toujours présents sur la piste. Dans la soirée j’ai eu confirmation du décès des deux passagers de l’alpine sur internet.
Salut Doc, Je viens de prendre connaissance de ton message qui, en plus de m'attrister me fais poser une question : J'avais roulé il y a quelques années et la ligne droite que je connaissais était quasiment celle des stands car au début de la descente il y avait une chicane systématiquement utilisée pour casser la vitesse ; est-ce à dire que dans le sens montant ils avaient occulté cette chicane ? Je roulais en M5 E34et ne prenais pas plus de 150km/h. |
|
| |
docpilou
| Sujet: Re: Mort de deux personnes sur le piste d'Ales le 17 novembre Hier à 20:59 | |
| Salut Doc, Je viens de prendre connaissance de ton message qui, en plus de m'attrister me fais poser une question : J'avais roulé il y a quelques années et la ligne droite que je connaissais était quasiment celle des stands car au début de la descente il y avait une chicane systématiquement utilisée pour casser la vitesse ; est-ce à dire que dans le sens montant ils avaient occulté cette chicane ? Je roulais en M5 E34et ne prenais pas plus de 150km/h. [/quote]
Salut Adem . Vue la description que tu en fais ,tu dois te tromper de piste . Je sortirai une petite vidéo de cette journée en fin de mois ,tu pourras vérifier.
|
|
| |
|