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 Presse spécialisée

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Bullit

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MessageSujet: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 10:52

A une époque, dès qu'un magazine spécialisé sortait dans les kiosques, il était décortiqué, voire étrillé, sur les forums.
Il me semble que cela fait très longtemps que je n'ai plus vu de post à ce sujet, qu'il s'agisse de Speedster, Ferdinand, RS mag ou Flat 6.
Est-ce par lassitude, par désintérêt, ou tout simplement parce que plus personne ne les lit ?
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gedeon25

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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 12:44

Vincent n'as tu pas peur de la réponse?

la presse papier en général se lit de moins en moins, tout le monde arrive sur du format numérique et par le passé la presse que tu cites servait surtout de base pour les vendeurs / acheteurs notamment pour les rubriques d'annonces, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé ma première Porsche...

Aujourd'hui, les annonces papiers même si elles sont toujours lues sont concurrencées par internet; tu ajoutes à celà la nombre de titres qui a doublé en 20 ans, et le fait qu'une majorité de titre font appel à des marronniers de manière fréquente, plus le fait qu'il est de plus en plus difficile pour un titre d'avoir un avis "objectif" compte tenu de la politique de Porsche : Si tu me critiques je te file pas d'auto à l'essai...

Tu finis dans la situation actuelle de dilution des titres et du désintérêt d'une grande partie des Porschistes car la clientèle Porsche n'est plus ce qu'elle fut, à savoir une clientèle de passionnés...

Ce ressenti pour la presse est rigoureusement le même dans tous les secteurs, des forums notoirement connus d'interrogent aussi sur la baisse des cotisants et tout ce qui va avec... c'est le même mécanisme malheureusement...
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Bullit

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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 16:51

Claude, si je pose la question, c'est que la réponse me fait pas peur, au contraire.

Ton analyse et la mienne se recoupent, j'avais surtout peur d'avoir manqué quelque chose quelque part...
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docpilou

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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 17:29

Salut Bullit.
Pourquoi ce post exactement?
Je pense que tous ces magasines sont surtouts lu  par les nouveaux passionnés. Au bout de quelques années , tu en as fait le tour ,surtout que tous se recoupe.
Et puis comme le dit Gedeon, vue que ce sont des magasines monomarque ,vous êtes à la merci de leur bon vouloir et si  faux pas il y a ,j'imagine que d'une façon ou d'une l'autre il vous le font ressentir .
D'un autre coté je suis  un consommateur et je trouve que vous êtes beaucoup trop du côté du constructeur en minimisant par exemple  le nombre de soucis de fiabilité qui touchent les autos et vous ne vous rendez pas compte de l'impact que cela a ;sur un gars  qui s'est fait un gros plaisir en accédant à la marque Porsche et qui se retrouve avec un moteur dans le sac pour une histoire d'IMS ou autre

Je sais ce que tu vas me répondre ,en me disant que c'est un problème d'utilisation , d'entretien et que la fréquence est très minime et que donc Porsche n'y est pour rien.........
Si Porsche jouait le jeux en ayant trouvé une solution moyennement onéreuse, les gars ne seraient pas dégoutés . Et si la presse spécialisée au moins acceptait ce fait plutôt que de le nier  ,nous les consommateurs nous nous reconnaîtrions dans ces magasines .
Va pas être content Bullit.....
A mon sens la presse monomarque a peut être plus de mal dans le temps, que des revues plus généraliste comme Sport Auto en étant moins à la merci d'un constructeur et  qui en plus ,traitent de ce qui c'est passé en rallye et en F1.
Mais là en professionnel ,tu dois avoir la réponse sur le nombre de tirage de l'ensemble des magasines.
Tu poses une question et tu as ma réponse qui va peut être pas te faire plaisir ,a moins que je n'ai pas compris le sens de ton post.


Dernière édition par docpilou le Dim 12 Fév 2023 - 17:34, édité 3 fois
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docpilou

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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 17:30

@gedeon25
C'est quoi un marronnier ?
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gedeon25

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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 17:59

docpilou a écrit:
@gedeon25
C'est quoi un marronnier ?

dans la communication un marronnier est un sujet qui ressort toujours et qu’on dépoussière….

la fiabilité des moteurs M96/M97 est un marronnier…

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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 18:08

Alors, je vais vous livrer mon ressenti perso en complément de ce qu'écrit Ged et qui est tout à fait juste.

J'ajouterai qu'en plus, les réseaux sociaux ont vampirisé le lectorat des magazines traditionnels.

Pourquoi me direz-vous ?

1) parce que l'info est livrée en temps réel sur le net. On vit dans un monde de l'immédiateté et les gens n'ont plus la patience d'attendre la sortie d'un mensuel qui leur livrera l'info qu'ils ont déjà lue 15 jours avant sur face de bouc. D'ailleurs, les grands magazines que l'on connait postent régulièrement sur les réseaux sociaux. Le problème est que ce qui se veut être du teasing de leur prochain article à paraitre se transforme en recherche Google pour celui qui veut en savoir plus et il trouvera l'info au détriment de l'article qui paraitra dans le prochain numéro de notre mag préféré.

2) sur internet pas de pub. Ce qui fait vivre la presse écrite est peut-être aussi ce qui est en train de la tuer. Quand j'achète un magazine dont la moitié des pages sont de la pub, on a dilué l'information essentielle et on a l'impression d'avoir acheté une compile des meilleures pubs du moment

3) quand les petites annonces paraissent dans la presse écrite, les 2/3 sont postées par des pros et le tiers restant a été envoyé par le proprio vendeur deux mois plus tôt et la voiture est soit déjà vendue, soit c'est une saucisse qui s'est fait une réputation sur le net depuis des mois

4) le prix de l'abonnement : aujourd'hui on préfère s'abonner à Netfix, à un accès internet, à un forfait mobile gavé de data qui finissent par peser dans le budget des ménages. Si à cela on ajoute des abonnements à X magazines, ça fini par faire beaucoup. Alors on sacrifie la presse écrite sur l'autel du budget familial

5) avez-vous vu des jeunes lire un journal, un magazine ? Non. Il ont le nez collé sur leur smartphone dernier cri. Acheter un magazine ou pire, s'y abonner, ça ne leur vient même pas à l'esprit. La presse écrite est encore là grâce aux vieux comme nous qui avons été élevés avec et qui nous a fait rêver quand ados, on y découvrait les dernières prépas dans Option auto, les CRs de rallyes dans Echappement ou les customs de Nitro dont on affichait fièrement les posters sur les murs de nos chambres.

6) le support physique : aujourd'hui quand on achète quelque chose, il faut obligatoirement penser écologie et recyclage. L'impression d'un support physique est pour certains un frein, car source de pollution, consommateur d’énergie et nécessite une certaine logistique pour le recyclage.

Voilà, perso je suis encore abonné à Super VW Magazine, Speedster et Ferdinand mais j'avoue ne les parcourir que très superficiellement le plus souvent, faute de temps.

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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 19:49

docpilou a écrit:
Salut Bullit.
Pourquoi ce post exactement?
Je pense que tous ces magasines sont surtouts lu  par les nouveaux passionnés. Au bout de quelques années , tu en as fait le tour ,surtout que tous se recoupe.
Et puis comme le dit Gedeon, vue que ce sont des magasines monomarque ,vous êtes à la merci de leur bon vouloir et si  faux pas il y a ,j'imagine que d'une façon ou d'une l'autre il vous le font ressentir .
D'un autre coté je suis  un consommateur et je trouve que vous êtes beaucoup trop du côté du constructeur en minimisant par exemple  le nombre de soucis de fiabilité qui touchent les autos et vous ne vous rendez pas compte de l'impact que cela a ;sur un gars  qui s'est fait un gros plaisir en accédant à la marque Porsche et qui se retrouve avec un moteur dans le sac pour une histoire d'IMS ou autre

Je sais ce que tu vas me répondre ,en me disant que c'est un problème d'utilisation , d'entretien et que la fréquence est très minime et que donc Porsche n'y est pour rien.........
Si Porsche jouait le jeux en ayant trouvé une solution moyennement onéreuse, les gars ne seraient pas dégoutés . Et si la presse spécialisée au moins acceptait ce fait plutôt que de le nier  ,nous les consommateurs nous nous reconnaîtrions dans ces magasines .
Va pas être content Bullit.....
A mon sens la presse monomarque a peut être plus de mal dans le temps, que des revues plus généraliste comme Sport Auto en étant moins à la merci d'un constructeur et  qui en plus ,traitent de ce qui c'est passé en rallye et en F1.
Mais là en professionnel ,tu dois avoir la réponse sur le nombre de tirage de l'ensemble des magasines.
Tu poses une question et tu as ma réponse qui va peut être pas te faire plaisir ,a moins que je n'ai pas compris le sens de ton post.
Non, pas fâché, pourquoi le serais-je ?

On est juste dans une période où les gens n'acceptent plus le moindre risque et cherchent un coupable pour tout.
Qui se souvient des problèmes de fuite d'huile, de volant moteur et de double allumeur sur les 964 ?
Ca n'avait pas pris les mêmes proportions alors que les problèmes étaient autrement plus fréquents puisque toutes les voitures étaient concernées ou presque.

Sinon, la presse spécialisée résiste plutôt mieux que la presse généraliste car elle traite des sujets qui ne sont pas liés à l'actualité ce qui évite la confrontation directe avec internet comme l'explique Flat & moi...
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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 19:56

Flat & moi a écrit:
Alors, je vais vous livrer mon ressenti perso en complément de ce qu'écrit Ged et qui est tout à fait juste.

J'ajouterai qu'en plus, les réseaux sociaux ont vampirisé le lectorat des magazines traditionnels.

Pourquoi me direz-vous ?

1) parce que l'info est livrée en temps réel sur le net. On vit dans un monde de l'immédiateté et les gens n'ont plus la patience d'attendre la sortie d'un mensuel qui leur livrera l'info qu'ils ont déjà lue 15 jours avant sur face de bouc. D'ailleurs, les grands magazines que l'on connait postent régulièrement sur les réseaux sociaux. Le problème est que ce qui se veut être du teasing de leur prochain article à paraitre se transforme en recherche Google pour celui qui veut en savoir plus et il trouvera l'info au détriment de l'article qui paraitra dans le prochain numéro de notre mag préféré.

2) sur internet pas de pub. Ce qui fait vivre la presse écrite est peut-être aussi ce qui est en train de la tuer. Quand j'achète un magazine dont la moitié des pages sont de la pub, on a dilué l'information essentielle et on a l'impression d'avoir acheté une compile des meilleures pubs du moment

3) quand les petites annonces paraissent dans la presse écrite, les 2/3 sont postées par des pros et le tiers restant a été envoyé par le proprio vendeur deux mois plus tôt et la voiture est soit déjà vendue, soit c'est une saucisse qui s'est fait une réputation sur le net depuis des mois

4) le prix de l'abonnement : aujourd'hui on préfère s'abonner à Netfix, à un accès internet, à un forfait mobile gavé de data qui finissent par peser dans le budget des ménages. Si à cela on ajoute des abonnements à X magazines, ça fini par faire beaucoup. Alors on sacrifie la presse écrite sur l'autel du budget familial

5) avez-vous vu des jeunes lire un journal, un magazine ? Non. Il ont le nez collé sur leur smartphone dernier cri. Acheter un magazine ou pire, s'y abonner, ça ne leur vient même pas à l'esprit. La presse écrite est encore là grâce aux vieux comme nous qui avons été élevés avec et qui nous a fait rêver quand ados, on y découvrait les dernières prépas dans Option auto, les CRs de rallyes dans Echappement ou les customs de Nitro dont on affichait fièrement les posters sur les murs de nos chambres.

6) le support physique : aujourd'hui quand on achète quelque chose, il faut obligatoirement penser écologie et recyclage. L'impression d'un support physique est pour certains un frein, car source de pollution, consommateur d’énergie et nécessite une certaine logistique pour le recyclage.

Voilà, perso je suis encore abonné à Super VW Magazine, Speedster et Ferdinand mais j'avoue ne les parcourir que très superficiellement le plus souvent, faute de temps.

Excellente analyse très complète.
Merci les gars pour vos commentaires qui confirment ma propre analyse.
Après, trouver la solution est une autre histoire...
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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 22:26

Pas facile en effet heum

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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 11:41

Rien n'a rajouter. Je pense que Gédéon, Doc et Flat & moi ont tout dit et je partage aussi leur analyse.
Ce qui est effrayant chez les jeunes ce sont leurs sources d'infos. En lisant un titre et les quelques lignes sur Insta, snap (je ne parle même pas face de bouc car démodé pour eux) ils pensent savoir tout.

J'ai moi même un gamin de 17 ans et comme son papa il est passionné de belles voitures. J'ai dans mes placards des collections de magazines. J'ai essayé de lui en passer pour qu'ils lisent un article sur un modèle qu'il adore. Il me dit "oui, super. Merci". Mais je me rends compte qu'il ne le lira même pas. Sad

Et pour ne pas parler que des jeunes, j'ai maintenant un abonnement à Cafeyn (kiosque de presse numérique qui propose la lecture en ligne et hors ligne de journaux et de magazines) qui me permet de lire des magasines divers et variés. Et je me rends compte qu'en lisant un article sur le dernier modèle (peu importe la marque) sorti, les infos et remarques des journalistes sont toutes identiques. Comme si ils avaient été guidés par le service press de la marque. Mais ce n'est pas possible, ça ...  Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 13:29

En fait, la plupart des journalistes du net se contente de recracher les communiqués de presse des services de com des marques.
Il faut reconnaître qu'ils sont souvent bien faits et la solution de facilité est bien sûr de les retranscrire en l'état.

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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 16:06

Flat & moi a écrit:
En fait, la plupart des journalistes du net se contente de recracher les communiqués de presse des services de com des marques.
Il faut reconnaître qu'ils sont souvent bien faits et la solution de facilité est bien sûr de les retranscrire en l'état.
Exactement !
Ils n'ont aucune valeur ajoutée, ce qui compte, c'est juste d'être le premier... J'en ai même vu en présentation presse qui écrivaient leur papier avant de monter dans l'auto pour être en ligne avant les autres.
Résultat, maintenant, tu as aussi des embargos sur les présentations presse !

Et je me souviens en avoir piégé un lors du lancement du 718 Sport Cup. Il était tellement pressé de sortir l'info qu'il a gobé tout ce que je lui disais et l'a ressorti tel quel alors que n'importe quel amateur se serait dit qu'il y avait un truc qui clochait...
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MessageSujet: Re: Presse spécialisée   Presse spécialisée Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 21:29

lol!

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