|
|
Auteur | Message |
---|
Desmo91
Nombre de messages : 8 Localisation : draveil Date d'inscription : 03/01/2023
| Sujet: 996 T ou 981 cayman S Mar 3 Jan 2023 - 17:22 | |
| Bonjour,
Actuellement en séance de brainstorming en ce qui concerne l'acquisition d'une Porsche.
Après certaines recherches et infos, je pense m'orienter sur une 996 Turbo ou une Cayman S 981.
J'aimerai avoir vos avis sur différents points afin de m'aider dans cette recherche.
Les deux véhicules sont bien différents par certains aspects mais les deux me branche bien et niveau budget je pense qu'ils sont a peu près au même niveau.
Il s'agit d'un usage loisirs (quelques milliers de kms/an).
Usage circuit deux ou trois fois par an (mon expérience Porsche se résume a une journée sur 911 ex carrera cup) et une journée par an sur circuit en mustang 2016
Pour info je vais garder le véhicule très longtemps
En ce qui concerne la 911, jusqu'à quelle taille les places arrières sont vraiment utilisable ?
L'achat d'un véhicule de + de 100 000 kms m'inquiète un peu, même si réputation de fiabilité.
En ce qui concerne les pièces d'usure : disques, embrayage, amort, voir turbo...quelles sont leur durée de vie approximative
En ce qui concerne le budget, sur quoi pensez vous qu'il faut tabler pour un véhicule stock correctement équipé et en bon état.
J'ai l'impression que certaines options plus ou moins couteuse ont une grande incidence sur la cote chez Porsche.
Merci pour votre aide |
|
| |
docpilou
Nombre de messages : 4235 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: 996 T ou 981 cayman S Mar 3 Jan 2023 - 21:55 | |
| Salut Desmo91 Acheter sa première Porsche est un beau moment. Si tu veux l'emmener sur circuit il va quand même t'assurer qu'elle soit au top au niveau frein au minimum bien sûr ; mais une auto qui a 100 KKM ne l'est plus vraiment au niveau châssis: amortisseurs et toutes les liaisons caoutchouc. Le moteur doit aussi être remis à bon niveau avant de taper dedans ,car sur circuit difficile de rester calme et la largeur de la piste ainsi que la longueur des lignes droites t'incite à taper dedans. Pour ma part ,je ne pense pas qu'une 996 Turbo soit vraiment faite pour aller sur la piste : le poids et les quatre roues motrices la rende pataude à part sur les lignes droites. Un cayman sera certainement plus à l'aise mais manquera un peu de chevaux. Donc au final je pense qu'il faut que tu connaisses vraiment ton utilisation. Si c'est en égoïste ( pour la piste et aller t'amuser sur les petites routes ou sur les rassemblements le cayman ) ou avec ta femme (pour le plaisir de partir te balader dans une belle GT qui pousse fort ). Parole d'un GT3iste qui a commencé par une 993 deux roues motrice . |
|
| |
laseric Admin
Nombre de messages : 17040 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: 996 T ou 981 cayman S Mer 4 Jan 2023 - 9:45 | |
| "Usage circuit deux ou trois fois par an" --> donc pour moi n'achète pas le véhicule en fonction de ça. Je pense que tu iras sur circuit juste histoire de dire et tu te fera donc plaisir avec n'importe quelle Porsche. Mais comme le dit le oc sur le post précédent la 996 Turbo est lourde sur circuit. Cela se fera plus sentir sur les petits tracés. Mais sur un circuit comme le Bugatti tu te feras plaisir car c'est un circuit rapide.
Les places arrière sont assez petites en effet. Je pense qu'il faut que tu test toi même. Je ne sais pas quelle taille tu fais mais juste un essai en t'assaillant derrière pour te rendre compte. Je dirais qu'au dessus d'1,70m cela sera dur de passer des heures derrières.
Pour les pièces d'usure comme les disques de frein cela est facile à vérifier lors de l'achat. Maintenant pour les turbos, embrayage et autres cela va dépendre du précédent propriétaire et de comment l'auto a été menée. _________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
|
| |
Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: 996 T ou 981 cayman S Mer 4 Jan 2023 - 15:09 | |
| Pour ma part, je résumerai tout ça sur 2 points : - besoin de modernité (981 avec ses équipements plus confortables et sûrs) ou envie d'une Youngtimer, au comportement et aux équipements qui commencent à être désuets (996) - envie d'une boîte auto, auquel cas la PDK du 981 s'impose, ou envie de manier un levier de vitesse manuelle, et la 996 offrira du choix (alors qu'un 981 BVM sera très difficile à trouver) |
|
| |
Desmo91
Nombre de messages : 8 Localisation : draveil Date d'inscription : 03/01/2023
| Sujet: Re: 996 T ou 981 cayman S Mer 4 Jan 2023 - 16:52 | |
| Salut,
Oui il s'agit de session piste loisirs, j'en fait une par an actuellement en mustang 2016. Je ne recherche pas la pole position ou le chrono ultime. Je pense qu'une 996 T doit quand même être sympa a piloter, plusieurs personnes me parle d'un véhicule pataud, cela est surement relatif......le mieux évidement serai d'en conduire une c'est certain. Je pense qu'une 996 T en bon état doit quand même en être capable sans modif. C'est le cas avec la mustang 100 % stock.
En dehors de l'usage je cherche un véhicule sympa et que je vais conserver très longtemps.
En ce qui concerne les places arrières, certains parlent plutôt d'1.40 mètre niveau taille max ?
Niveau boîte je ne sais pas trop ce que vaut la tiptronic, en effet si 981 la PDK surement top.
|
|
| |
Quebeclove
Nombre de messages : 27 Age : 44 Localisation : Annecy Ma Porsche : 996 Targa Date d'inscription : 03/10/2022
| Sujet: Re: 996 T ou 981 cayman S Jeu 12 Jan 2023 - 19:23 | |
| Salut, chouette projet! Cette phase est à mon sens la plus réjouissante! Tu peux aussi apporter à ta réflexion l'aspect "tenue à la côte" ou "investissement", même si la passion est plus forte. Là, une 996T a un avenir certain en collection, les prix d'acquisition actuels sont intéressants, et monteront forcément dans l'avenir... ça, c'était pour la considération bassement financière Pour ce qui est de l'usage, as-tu déjà eu l'occasion d'essayer l'une et l'autre? C'est avant tout une affaire de sensation. Une 996T, avec 4 roues motrices, c'est forcément plus lourd et moins informatif (jouissif?) en terme de pilotage Vs une propulsion mais d'un autre côté, l'efficacité et la facilité l'emportent. Il faut aussi garer en mémoire que ce type de motricité va impacter ton usure de pneus, et tu devras t'assurer que les éléments spécifiques comme la boîte de transfert notamment soient en bon état. Pour ce qui est du kilométrage, franchement, on trouve sur les 911 toutes générations des exemplaires fortement kilométrés mais avec un entretien au top, donc je ne mettrais pas ce critère en haut de la liste. Après, si c'est une question de look, tu peux toujours essayer une belle 996 4S, mais le moteur ne sera pas le Metzger de la Turbo avec les avantages qu'il possède... |
|
| |
Quebeclove
Nombre de messages : 27 Age : 44 Localisation : Annecy Ma Porsche : 996 Targa Date d'inscription : 03/10/2022
| Sujet: Re: 996 T ou 981 cayman S Jeu 12 Jan 2023 - 19:25 | |
| Et au niveau taille à l'arrière, je voyage avec 2 pré-ados d'1m60 dans ma Targa et j'ai encore un peu de marge. Ce n'est pas l'idéal mais ça rend quand même bien service. |
|
| |
Desmo91
Nombre de messages : 8 Localisation : draveil Date d'inscription : 03/01/2023
| Sujet: Re: 996 T ou 981 cayman S Mar 7 Fév 2023 - 12:00 | |
| Salut, J'ai vu cette annonce en dépôt vente. A priori factures carnet complet. |
|
| |
Desmo91
Nombre de messages : 8 Localisation : draveil Date d'inscription : 03/01/2023
| Sujet: Re: 996 T ou 981 cayman S Mar 7 Fév 2023 - 12:21 | |
| https://www.leboncoin.fr/voitures/2295167195.htm |
|
| |
christo18
Nombre de messages : 57 Localisation : Les bréviaires-78- Date d'inscription : 16/03/2017
| Sujet: Re: 996 T ou 981 cayman S Mar 7 Fév 2023 - 21:00 | |
| La TT aura selon moi une plage d'utilisation plus large, j'entends par là, plus polyvalente. Je pense aussi pour pour arriver aux limites d'une TT sur piste, ... comment dire il doit falloir un sacré coup de volant, donc tu auras sans doute une belle marge pour te faire plaisir ... Les places arrières sont exploitables pour des ados ou "petits gabarits" (j'ai une 993) Et quand aux équipements "modernes", la 996 bien que plus ancienne qu'un 981S, reste une auto moderne et d'une performance incroyable encore 20 ans après sa sortie !! Les + de la TT vs le 981: Une GT hors normes, le moteur Metzger, les petites places arr, la côte montante, le mythe d'une 911 turbo, etc... Les + du 981 vs la TT: Agilité, équilibre / moteur central, efficacité sur piste Tu auras compris que mon choix se porterai plus vers la 996, attention au budget SP98 toutefois Ce n'est que mon avis Je complète: ne pas se fier uniquement au Km. C'est un critère mais certainement pas à mettre en 1er lieu. Le vendeur et les factures !!! |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48396 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: 996 T ou 981 cayman S Mar 7 Fév 2023 - 21:21 | |
| La 996 TT n'est pas si pataude que ça sur circuit. Je lui ai même trouvé un côté joueur sous la pluie sur le petit circuit de Montlhery. Quant au kilométrage, la mienne approche les 200 000 kms et est toujours aussi fougueuse. Je ne saurais te parler du 981 n'ayant qu'une expérience du 986 que j'ai aussi apprécié mais dans un registre très différent. Mais à choisir, c'est la 996 TT qui l'emporte _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
|