Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Couple de serrage axe culbuteur 964

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+2
911du42
michelbrendel
6 participants
AuteurMessage
michelbrendel

avatar


Nombre de messages : 134
Localisation : Zurich
Ma Porsche : 964 Cabrio RUF
Date d'inscription : 11/01/2015

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 7:58

Bonjour à tous.

Malgré mon moteur refait à neuf, j'ai pu constater des fuites autour des couvres culasses
Je vous laisse imaginé mon humeur après avoir dépenser une somme conséquente sur la réfection à neuf du moteur
Bon rien de grave, j'ai vu que la fuite venait des caches culbuteurs mais aussi des axes de culbuteurs
Après une petite recherche j'ai vu que c'est un problème classique sur les moteurs refaits car l'étancheité se fait grace à la compression de l'acier de l'axe sur l'aluminum du support d'arbre à cames. Et sur des moteurs refait, il faut serrer plus fort car la partie alu est marquée par le premier serrage...
J'ai cherché sur internet et je vois un peu de tout pour le couple de serrage.
Il semblerait que le couple usine soit de 17 NM et certain préconise 23NM pour des moteurs refaits
Est ce que quelqu'un peut confirmer ?

Pour les couvres culasses je passe en Rennline, j'ai recu le bas, et j'attends le haut, Superbe finition!!! j'ai pris les joints Victor Reinz qu'ils vendent sur le site, J'ai monté le bas et c'est vraie ca ne peut pas pisser l'huile, en fait je pense que la raison principale est que sur les couvres culasses d'origine le joint rentre trop et il ne se compresse pas assez au serrage car les couvres culasses rentrent en contact avec l'alu du support d'arbre à cames. Je pense qu'on peut avoir un bon résultat avec les culasses d'origine et le joint de chez Rennline, mais trop tard pour moi pour essayer.


Dernière édition par michelbrendel le Mar 1 Mai 2018 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22432
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 8:03

Revenir en haut Aller en bas
michelbrendel

avatar


Nombre de messages : 134
Localisation : Zurich
Ma Porsche : 964 Cabrio RUF
Date d'inscription : 11/01/2015

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 8:10

Merci, donc serrage atelier = 20 NM, l'histoire ne dit pas si c'est le serrage usine sur du neuf, ou après préconiser pour un remontage
Ce serait bien d'avoir un retour d'expérience sur les fuites d'axe de culbuteur et comment elles ont été résolu.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 13:20

Yo, la valeur est pour un moulbif neuf, et oui tu peux monter de 5 à 7 Nm de plus suivant l'état d'usure du logement yes
Revenir en haut Aller en bas
michelbrendel

avatar


Nombre de messages : 134
Localisation : Zurich
Ma Porsche : 964 Cabrio RUF
Date d'inscription : 11/01/2015

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 17:04

Cool merci Francis
Bon j'ai mis 23nm. Ma super clef hazet 1/4 va jusque 25 (c'est un outil que je recommande vivement, super matos)
On va essayer comme ça, je vous tiens au jus. J'attends les couvres culasses Rennline et je vais tester tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48057
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 21:48

Sur mon ex-964 j'avais ajouté du joint spécial (genre silicone marron) pour compenser la légère déformation des caches et augmenter la portance du joint sur le carter.
C'est un pote mécano qui m'avait conseillé ça.
Ça avait tenu bon, zéro fuite.

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
michelbrendel

avatar


Nombre de messages : 134
Localisation : Zurich
Ma Porsche : 964 Cabrio RUF
Date d'inscription : 11/01/2015

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 8:16

Pas fan des silicones et pâtes... Le mécano avait utilisé une pâte marron pour faire l'étanchéité car je voulais garder mes caches culbuteurs d'origine, au final j'ai du démonté à cause des axes de culbuteurs. c'est super chiant à nettoyer.
Par le passé. j'avais réussi a obtenir une bonne étanchéité avec les caches et les joints d'origine, par contre le joint doit être neuf et ne peut être compressé qu'une fois, sinon ça fuit, ce n'est pas le cas avec les Rennline.
Apparement Porsche refait les couvres culasses d'origine en Alu au lieu du magnésium, ils sont pas donnés par contre.
Revenir en haut Aller en bas
michelbrendel

avatar


Nombre de messages : 134
Localisation : Zurich
Ma Porsche : 964 Cabrio RUF
Date d'inscription : 11/01/2015

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 0:20

Bon, enfin reçu mes couvres culasses rennline, c'est du beau matos, c'est les mêmes que les moteurs Singer,
J'ai donc serré mes axes de culbuteurs à 23 NM remonté les couvres culasses avec joint neufs
Après 1H30 d'essai c'est sec
Je suis content car la manip de resserrage des axes prend du temps, vidange, démontage cata, silencieux, caches métalliques... et je n'avais pas envie de tout recommencer
Les couvres culasses sont serrés à 10NM avec rondelles et boulons neufs ( au passage c'est les rondelles les plus chères que j'ai acheté de ma vie... 2 euros pièces, et il y en a 34... c'est du vol organisé...)j'en ai profité pour aussi changer mes conduites flexibles d'échangeur. je n'avais pas demandé le prix à la commande... n'importe quoi...150 francs suisse pièce. Franchement à ce prix la c'est un tuyau de navette spatiale:affraid:
Je prends des photos demain

Merci encore au forum pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22432
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 10:06

cheers bravo
Revenir en haut Aller en bas
stutt51

stutt51


Nombre de messages : 23909
Localisation : reims
Ma Porsche : CAB4S
Date d'inscription : 15/10/2014

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 10:52

yes
Revenir en haut Aller en bas
michelbrendel

avatar


Nombre de messages : 134
Localisation : Zurich
Ma Porsche : 964 Cabrio RUF
Date d'inscription : 11/01/2015

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 12:49

Couple de serrage axe culbuteur 964 Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48057
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 23:32

C'est bôôôôô !!!!
Ils ont l'air quand même vachement plus épais que les origine, non ?

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
michelbrendel

avatar


Nombre de messages : 134
Localisation : Zurich
Ma Porsche : 964 Cabrio RUF
Date d'inscription : 11/01/2015

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:17

Oui ils sont plus épais et plus lourds aussi
Je pense que de ce fait le bruit des culbuteurs est un peu atténué
J'aurais préféré l'origine mais je me suis aperçu trop tard que Porsche refaisait les caches en Alu et plus en magnésium... bon au moins c'est du bullet proof et c'est jolie aussi.
un désavantage par rapport à l'origine et que les trous pour les antiparasites n'assurent pas l'étanchéité comme les anciens, ça flotte un peu donc car la collerette ne remonte pas autant que sur l'origine et ne prend pas tous les stries de l'antiparasite.
Revenir en haut Aller en bas
xavier996

xavier996


Nombre de messages : 9115
Age : 55
Localisation : 77 / 22 entre terre et mer
Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART"
Date d'inscription : 24/01/2009

Couple de serrage axe culbuteur 964 Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964   Couple de serrage axe culbuteur 964 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 21:55

yes bravo2 En plus c'est beau !!  Langue2
Revenir en haut Aller en bas
 
Couple de serrage axe culbuteur 964
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple de serrage
» Couple de serrage injecteurs 965
» Culbuteur
» couple de serrage TRANSMETTEUR de PRESSION
» CHERCHE COUPLE DE SERRAGE MOTEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: