Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+11
K55N
FV911
Geoleg996T
Flat & moi
claude911
gedeon25
stutt51
Bullit
Mat34
911du42
Berni10
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Berni10

Berni10


Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : troyes
Ma Porsche : Boxster S type 987
Date d'inscription : 10/08/2016

Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession   Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 22:18

JPMAN a écrit:
Je viens de lire ta mésaventure . A titre d'information un mécanicien a une obligation de résultat pas de moyen . L'exemple que tu proposes n'est pas le bon car le médecin lui a une obligation de moyen et uniquement de moyen.
Dans le cas présent je suis convaincu que tu ne peux rien contre  la marque PORSCHE .
Pour autant , en matière de droit , le mécanicien a un devoir de conseil .C'est ce que l'on appelle le "SACHANT" en quelque sorte c'est lui qui a le savoir.
Si tu peux certifier et prouver que le CP avait bien décelé cette panne ( très ardus sauf document écrit de ta visite  )et qu'ils t'ont autorisé a partir sans recommandation de risque de casse ,la responsabilité du CP pourrait être retenue.  essayes de contacter la protection juridique si tu as un contrat spécifique ou de ton contrat
 habitation pour avoir les conseils d'un avocat.
 
Pour être franc avec toi , cette histoire a très peu de chance d'aboutir en ta faveur.
Fais quand même la démarche.

Bonsoir JPMAN,

Merci pour ce commentaire enrichissant. Mes connaissances en droit sont plutôt limitées. Je dois me faire conseiller. ma protection juridique est là pour ca. Y a-t-il une jurisprudence concernant les obligations d'un garage envers ses clients ? Je n'ai rien vu sur ce sujet sur ce forum.

J'ai parfaitement conscience que c'est un combat perdu d'avance. Ce n'est pas ma premiere motivation d'aller me battre.

J'aurais préféré que le centre Porsche rogne un peu sa marge, peut etre se faire aider par Porsche France. Pour être dans la maintenance industrielle et à la réalisation des devis avec une vue directe sur les taux de marge et les efforts faits par les constructeurs pour aider leurs distributeurs, ils auraient pu faire un geste compte tenu des conditions plutôt particulières de cet évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3483
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession   Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 12:31

JPMAN a écrit:
Je viens de lire ta mésaventure . A titre d'information un mécanicien a une obligation de résultat pas de moyen . L'exemple que tu proposes n'est pas le bon car le médecin lui a une obligation de moyen et uniquement de moyen.
Dans le cas présent je suis convaincu que tu ne peux rien contre  la marque PORSCHE .
Pour autant , en matière de droit , le mécanicien a un devoir de conseil .C'est ce que l'on appelle le "SACHANT" en quelque sorte c'est lui qui a le savoir.
Si tu peux certifier et prouver que le CP avait bien décelé cette panne ( très ardus sauf document écrit de ta visite  )et qu'ils t'ont autorisé a partir sans recommandation de risque de casse ,la responsabilité du CP pourrait être retenue.  essayes de contacter la protection juridique si tu as un contrat spécifique ou de ton contrat
 habitation pour avoir les conseils d'un avocat.
 
Pour être franc avec toi , cette histoire a très peu de chance d'aboutir en ta faveur.
Fais quand même la démarche.
Comme cela a déjà été écrit, un garage n'a aucun droit de retenir une voiture sauf si une facture n'est pas payée.
Il a déconseillé au client de rouler avec, c'est tout ce qu'il a le droit de faire, il l'a fait.
Le client a choisi de reprendre sa voiture sans peut-être bien mesurer les risques qu'il prenait, mais le garage n'avait aucun moyen légal de s'y opposer. Si au contraire il l'avait fait, c'est lui qui aurait été dans son tort !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
JPMAN

JPMAN


Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : ceyreste
Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP
Date d'inscription : 28/12/2013

Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession   Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 17:44

BULLIT ,

Il ne faut surtout pas interpréter mes propos il faut juste les comprendre.
Il est hors de question de bloquer un véhicule. Par contre le centre PORSCHE comme tous professionnels en général et professionnels de l'automobile en particulier ont un devoir de conseil.
Il y a de plus en plus de procédure sur les négligences du devoir de conseil et les professionnels sont condamnés ( c'est en fait leurs compagnies d'assurances qui payent sauf cas très particuliers et peu fréquents ) .
Je vous donne un exemple simple.
Un mécanicien auto qui démonte des roues pour changer un cardans. Les disques de frein sont à la limite de la rupture car forte usure.
Sur la facture de réparation il est impératif de signaler par écrit de manière visible ce défaut avéré que le mécanicien était obligé de voir lors du démontage des roues.
En cas d'accident provenant de ce problème la responsabilité du garagiste pourrait être recherchée
pour défaut de conseil.
On voit de plus en plus de procédure aboutir alors que le premier fautif est bien le client laxiste.
C'est ainsi.
Je ne suis pas là pour attiser l'épouvantail de la procédure mais c'est juste une information qu'il est bon de connaître surtout si vous êtes de la partie .
Pour finir avec ce sujet et très sincèrement quand mon auto à le moindre bruit je la dépose chez le professionnel qui la suit . Le moindre bruit moteur il faut contacter l'assistance pour rapatrier le véhicule..
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3483
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession   Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:01

JPMAN a écrit:
BULLIT ,

Il ne faut surtout pas interpréter mes propos il faut juste les comprendre.
Il est hors de question de bloquer un véhicule. Par contre le centre PORSCHE comme tous professionnels en général et professionnels de l'automobile en particulier ont un devoir de conseil.
Il y a de plus en plus de procédure sur les négligences du devoir de conseil et les professionnels sont condamnés ( c'est en fait leurs compagnies d'assurances qui payent sauf cas très particuliers et peu fréquents )  .
Je vous donne un exemple simple.
Un mécanicien auto qui démonte des roues pour changer un cardans. Les disques de frein sont à la limite de la rupture car forte usure.
Sur la facture de réparation il est impératif de signaler par écrit de manière visible ce défaut avéré que le mécanicien était obligé de voir lors du démontage des roues.
En cas d'accident provenant de ce problème la responsabilité du garagiste pourrait être recherchée
pour défaut de conseil.
On voit de plus en plus de procédure aboutir alors que le premier fautif est bien le client laxiste.
C'est ainsi.
Je ne suis pas là pour attiser l'épouvantail de la procédure mais c'est juste une information qu'il est bon de connaître surtout si vous êtes de la partie .
Pour finir avec ce sujet et très sincèrement  quand mon auto à le moindre bruit je la dépose chez le professionnel qui la suit .   Le moindre bruit moteur il faut contacter l'assistance pour rapatrier le véhicule..

On est d'accord sur le devoir de conseil, mais à partir du moment où le client demande à récupérer son auto...
On n'a aussi qu'une version de l'histoire... Le mécano a-t-il dit "à votre place, je ne prendrais pas le risque parce que vous pouvez casser votre moteur" ou "allez-y mais roulez doucement" ?
Parce que ça change tout...

on est aussi d'accord sur le fond, quand il y a un bruit anormal, faut pas continuer à rouler... même doucement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
 
Casse moteur Boxster S, 2 jours après visite d'1 concession
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» De la visite cet après midi....
» Casse moteur IMS 997
» casse moteur sur 997?
» 991 GT3 moteur cassé !!
» Sos casse moteur 997 S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: