Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+8
911du42
JM-26
JMD 73
jm@rc
Flat & moi
cdrik915
FV911
seb78
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb78

seb78


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 19:50

Bonjour à tous,

Je soupçonne un souci de fuite de liquide de refroidissement sur ma 996 turbo de 2002 mais je n'arrive pas à en déterminer la cause.
Aucune fuite au sol mais un niveau qui baisse tranquillement  mais rien de catastrophique non plus donc j'en remets...

Est ce que cela vient des radiateurs à l'avant (source bien connue) et/ou du vase d'expansion (source toute aussi connue) ?
Avez-vous une méthodo pour voir ce qui commence à flancher ?

Je me lancerais bien à le faire bien moi même (avec l'aide de J@marc), savez-vous quel est la marque du fournisseur de radiateurs de Porsche car j'ai la possibilité d'acheter mes pièces hors CP ? Sinon dans les vendeurs de pièces bien connus sur le Net, lequel privilégier pour avoir de la pièce Porsche pour les radiateurs, condenseurs de clim et vase d'expansion ?

A votre avis, s'il s'agit d'un radiateur, mieux vaut tout changer (c'est à dire les 3 ou 2) ? et en profiter pour faire les condenseurs de clim ou pas ?
Et toute dernière question, le radiateur central sur une turbo, est ce un radiateur d'huile ou d'eau ? Je n'arrive pas à trouver sur le net une info claire, il y a souvent confusion avec la GT2 ou avec les boites tiptro.

PS : A priori, je pense ne pas être le seul à avoir ce souci sur une 996 normale ou Turbo. J'ai mis des grilles et nettoyé les radiateurs lorsque je l'ai achété comme préconisé par tous. Peut être un peu trop tard...

Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée.
Seb


Dernière édition par seb78 le Jeu 7 Avr 2016 - 21:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb78

seb78


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 20:28

Juste une petite précision, j'ai une boite méca.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 20:47

C'est du Behr cheers cheers cheers les Teutons font bosser les Teutons bou
Revenir en haut Aller en bas
seb78

seb78


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 22:09

Merci bcp !
Personne n'a d'idée sur le reste du post ?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
cdrik915

cdrik915


Nombre de messages : 202
Age : 54
Localisation : aveyron (12)
Ma Porsche : 996 GT3 MK1
Date d'inscription : 13/02/2009

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 22:13

Deja , ton compartiment moteur sent-il le LDR a chaud ???
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 22:21

Si ta fuite est faible, tu auras du mal à la localiser sauf à inspecter tout le circuit et trouver des traces éventuelles de liquide séché. Sinon, tu peux aussi te guider à l'odeur à chaud.
Pour moi les deux pistes que tu évoques sont à inspecter en premier : radiateurs avant et vase d'expansion.

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
seb78

seb78


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 22:42

Pbl de santé qui me prive d'odorat...
Mes amis ne disent que la voiture sent légèrement le LDR après avoir roulé sans réellement déterminer d'où vient l'odeur...
Revenir en haut Aller en bas
jm@rc

jm@rc


Nombre de messages : 4727
Age : 44
Localisation : 77 / 44
Ma Porsche : 944 Turbo
Date d'inscription : 31/07/2011

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 22:57

Je t'ai dis: tu fais chauffer ta voiture sans la bouger jusqu'à ce qu'elle monte en température. Puis tu demandes à Madame de sentir l'arrière puis l'avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://porsche951.jmarc.org
seb78

seb78


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 23:14

Tenté pas avec madame mais avec mon père qui a plus de notions de mécanique.
Pas si simple c'est pour cela que je fais appel à d'autres idées au cas où.

Je vais tenté de regarder avec ma caméra endoscopique si j'ai un peu de temps demain.
Revenir en haut Aller en bas
JMD 73

JMD 73


Nombre de messages : 3357
Age : 75
Localisation : savoie
Ma Porsche : 996 3.4l 2000
Date d'inscription : 21/12/2007

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 8:54

Il existe un appareil pour mettre sous pression le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
JM-26

JM-26


Nombre de messages : 2001
Age : 57
Localisation : Quimper (29)
Ma Porsche : 991.2 Turbo S Cab, ex 991 GTS Cab, ex 981 S, ex 997 4S Cab
Date d'inscription : 19/07/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 11:20

Je vais peut-être dire une grosse connerie mais j'ai eu ce cas sur ma 997 avec de grosses baisses de liquide dans le vase d'expansion sans fuites apparentes.
Une purge du circuit et le problème est reparti comme il était venu sans que Porsche puisse me donner une explication.
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22420
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 12:19

Des fois tu me surprends JM ! 


Mais c'est en effet une piste !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
JM-26

JM-26


Nombre de messages : 2001
Age : 57
Localisation : Quimper (29)
Ma Porsche : 991.2 Turbo S Cab, ex 991 GTS Cab, ex 981 S, ex 997 4S Cab
Date d'inscription : 19/07/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 13:37

911du42 a écrit:
Des fois tu me surprends JM ! 


Mais c'est en effet une piste !  cheers

T'as vu, quand je cherche pas ma pédale d'embrayage, j'arrive à réfléchir des fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb78

seb78


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 14:30

Merci pour vos réponses !
Je vais explorer toutes ces pistes.

J'ai utilisé la voiture ce matin. Pas de flaque mais j'ai été obligé d'en remettre avant de partir car il en manquait un centimètre en dessous du maxi.
Inversement, je n'en avais pas remis et aucun souci lorsque je suis allé vadrouiller en normandie ma sortie juste avant celle-ci...

Un démontage du pare-choc avant me permettra sans doute de voir ou j'en suis au niveau des radiateurs et des condenseurs de clim.
C'est pour le vase d'expansion que ça parait plus délicat à détecter s'il y avait un problème et surtout à changer !!!
Ca semble pas simple... vous avez des astuces ?

Autrement est ce que vous savez si le radiateur central est un radiateur d'huile ou d'eau sur une turbo avec une boite méca ?

Bonne journée.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
cdrik915

cdrik915


Nombre de messages : 202
Age : 54
Localisation : aveyron (12)
Ma Porsche : 996 GT3 MK1
Date d'inscription : 13/02/2009

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 17:01

J'avais ce probleme.

C'etait les durites sous le vase , pas assez serrées , qui a chaud et donc sous pression fuyaient.

Et comme le bloc faisait evaporer le LDR , je ne pouvais que sentir l'odeur , tres peu de traces de LDR sec (traces blanchatres).

Par securité , j'ai tout changé : durites , vase , pompe a eau , radiateurs avants et condenseurs de clim'.

La purge par contre est assez longue car le circuit est complexe , il faut penser a incliner l'auto sur l'avant , demarrer , laisser un peu tourner , puis rouler un peu , rajouter , rouler , rajouter............

Et maintenant no problem'.
Revenir en haut Aller en bas
seb78

seb78


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 17:18

Merci Cdrick915 !
C'est vraiment le truc des 996 !
Un jour ou l'autre, tu y as le droit !!
Rien de dramatique non plus mais ça peut vite faire un gros billet !

Je vais regarder ça à chaud avec ma caméra endo.
Avec un peu de chance, il y aura peut être des indices pour me mettre sur la voie !!
Comment t'y es tu pris pour changer le vase d'expansion ? Tu as baissé le moteur ou non ?
Encore merci !

Bonne journée.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
cdrik915

cdrik915


Nombre de messages : 202
Age : 54
Localisation : aveyron (12)
Ma Porsche : 996 GT3 MK1
Date d'inscription : 13/02/2009

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 18:31

Il n'y a pas , tout au moins sur GT3 , a baisser le moteur.

Cela se fait tres bien en prenant son temps ; et en inclinant le vase , qui est long en fait , tout en tournant vers la droite.

Boite a air enlevée et prise alimentation externe demontée pour pouvoir sortir le vase LDR.

Ne pas oublier de changer , non seulement le vase , mais son bouchon et la soupape de surpression / purge automatique.

Pour la purge , il est vrai que un appareil de mise en pression est efficace et rapide.

Mais cela se fait aussi sans , c'est juste plus long.

Si purge complete , en profiter pour mettre du LDR Volkswagen ou Audi de couleur rose , idem que chez Porsche en fait , il a un point d'ebullition plus elevé et de plus est moins corrosif.(et de ce fait on ne confonds pas une fuite de condenseur avec traceur et LDR.....................)
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 22:28

Pas sur que sur la TT tu arrives à le sortir sans baisser le moteur...
Sinon comme l'a dit Cedric, utilise du liquide G12 rose.

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
cdrik915

cdrik915


Nombre de messages : 202
Age : 54
Localisation : aveyron (12)
Ma Porsche : 996 GT3 MK1
Date d'inscription : 13/02/2009

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 22:36

Ah , j'avais zappé ca : sur TT , ca va etre p^lus compliqué .

Je pense que la tubulure turbo gene.
Revenir en haut Aller en bas
fred2401

fred2401


Nombre de messages : 8319
Localisation : Essonne et Vendée
Ma Porsche : ça dépend
Date d'inscription : 03/04/2012

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 22:42

Ça passe, juste et c'est chiant !!!
Revenir en haut Aller en bas
farland

farland


Nombre de messages : 411
Age : 68
Localisation : 41
Ma Porsche : 996 C4 cab tiptronic
Date d'inscription : 26/11/2011

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 2:41

lorsque j'ai eu ce problème j'ai testé le vase d'expansion chez le mécano avec l'appareil à pression et on avait rien vu : mais il y avait bien une fissure.
Revenir en haut Aller en bas
seb78

seb78


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 8:37

Hello !

Merci bcp pour vos réponses. Oui je crois que le changement du vase d'expansion sur la TT n'est pas une sinécure...
Je vais voir si le mécano de la 4cv de mon père à cet outil pour mettre sous pression.

Bien noté pour le liquide g12. Merci !

Bon joli chantier en perspective !! A la fois sur le diag et sur la réalisation.
Beau challenge pour le faire soi même !!!

Juste à titre de comparaison, pour ceux qui ont été confrontés à ce problème et qui l'ont fait faire chez un mécano, quel budget on vous a demandé ?
La meilleure place en Rp voir Yvelines ou autre finalement (je peux me déplacer) pour réaliser le chantier ? Avec un bon rapport/qualité/prix ?
Potentiellement qui pourrait devenir le mécano attitré de la 996 sur pas trop loin de chez moi.

Bonne journée et bonnes ballades.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 9:15

liquide rose mort de rire2 mort de rire2 mort de rire2 voiture pour garçon coiffeur lol! tu sorts
Revenir en haut Aller en bas
seb78

seb78


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2013

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 10:51

Excellent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Max93

Max93


Nombre de messages : 335
Age : 51
Localisation : IDF/LE MANS
Ma Porsche : 996 TT
Date d'inscription : 11/11/2014

Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Empty
MessageSujet: Re: Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo   Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 11:25

salut, je recherche des infos sur le remplissage du LDR sur un 996tt mais en boite tiptronic. d'après ce que j'en es lu le remplissage serait different?? je cherche une confirmation de tout ca et eventuellement la manip.
j'ai trouver ca mais ca serait pour boxter

http://www.porsche-legend.net/proceacutedure-de-remplissage-du-circuit-de-refroidissement.html
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Pbl liquide de refroidissement 996 turbo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» liquide de refroidissement
» odeur de liquide de refroidissement
» HELP vidange liquide refroidissement
» Niveau liquide de refroidissement Porsche 996
» Niveau du liquide de refroidissement en baisse !!!/Macan GTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: