Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Changement du Liquide de frein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+5
Baune
lolo911gt3
FV911
Bullit
flat03
9 participants
AuteurMessage
flat03

flat03


Nombre de messages : 81
Age : 61
Localisation : ALLIER
Ma Porsche : 993 C2
Date d'inscription : 06/03/2014

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 9:56

Bonjours le liquide de frein de ma 993 à était changer en 2011 à la révision des 68000 km aujourd'hui 78000km ! Je me demande si je dois le remplacer ? Et peut-on utiliser le Téflon ou DO4ou DO5 merci
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 11:01

Faut changer le liquide de freins tous les 2 ans maxi, c'est pas une question de kilométrage.
Faut mettre du DOT4 pour la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 13:07

Ou du super bleu racing pour le circuit a bord
Revenir en haut Aller en bas
lolo911gt3

lolo911gt3


Nombre de messages : 2720
Age : 55
Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac)
Ma Porsche : GT4 CS
Date d'inscription : 27/09/2011

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:19

Changement du liquide de freins conseillé...
Revenir en haut Aller en bas
flat03

flat03


Nombre de messages : 81
Age : 61
Localisation : ALLIER
Ma Porsche : 993 C2
Date d'inscription : 06/03/2014

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:27

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Baune

avatar


Nombre de messages : 79
Localisation : Gaume
Date d'inscription : 19/03/2015

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 22:34

Bonjour,

le liquide de frein est un fluide très corrosif, dont les principales qualités sont d’être incompressible et de ne pas entrer en ébullition avant une certaine température (plus le DOT est élevé, plus il résiste à des températures élevés). DOT plus élevé, ce sont des caractéristiques et des utilisations différentes .

Le DOT 5.1 se dégrade plus vite (il est plus avide d'humidité) que le DOT 4, il est en général conseillé de le purger tous les 6 mois à un an pour garder un freinage optimum (contre 2 à 3 ans pour le DOT 4). Le DOT 5.1 est également plus corrosif que le DOT 4.
Il faut savoir que certains fabricants (Brembo notamment) proscrivent les DOT5 pour leur matériel, pour des raisons d’incompatibilité chimique des joints.

Attention:

**ne pas confondre DOT 5 et DOT 5.1 .

-Les synthétiques :
à base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1 ), ils sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes (si sa couleur a viré au brun, c'est qu'il doit être remplacé).

-Les silicones :
DOT 5 de couleur violette. Attention de ne pas se tromper. Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques.

**danger du DOT 5 (le DOT 5 est à base de silicone et n'est miscible avec aucun autre DOT; son utilisation nécessite un nettoyage complet et rinçage à l'alcool des circuits et un remplacement des joints).
Il n'absorbe pas l'eau. Si de l'eau entre dans le circuit (par exemple lors d'un nettoyage au karcher du compartiment moteur; celle-ci ne se mélange pas au DOT 5), comme le DOT 5 a une densité plus faible que l'eau, l'eau plus lourde va donc migrer lentement vers le point le plus bas du circuit : le cylindre de frein et gripper celui-ci. On réservera donc le DOT 5 pour les véhicules de compétition dans lesquels le liquide de frein est souvent changé ou grâce à sa fluidité à très basse température pour des régions extrêmement froides (Scandinavie, nord du Canada).

Un cas à part: le RFB 600 moins agressif et résistant à des températures supérieures aux autres DOT 4 tout en étant lui-même DOT 4.
Le DOT 4 garde ses caractéristiques 2 à 3 ans . Le DOT 5.1 a des caractéristiques légèrement meilleures mais ne les garde que 6 à 12 mois et l'on sait que la majorité des conducteurs ne changeront pas leur fluide de freins tous les 6 à 12 mois .

Le circuit de freins est un circuit que l'on doit garder fermé.
Le bocal dont le niveau de fluide doit se trouver au maximum avec des plaquettes neuves contient la réserve de fluide nécessaire à la compensation d'usure des plaquettes .
Il ne faut pas ajouter de fluide pour ramener le niveau au maximum au fur et à mesure de l'usure des plaquettes. Cela est inutile, permet à l'humidité de pénétrer dans le circuit et ce fluide ajouté devra être enlevé lors de la pose de nouvelles plaquettes (afin d'éviter un débordement du fluide très corrosif!).

Bon travail et bonne route!


Dernière édition par Baune le Ven 20 Mar 2015 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flat03

flat03


Nombre de messages : 81
Age : 61
Localisation : ALLIER
Ma Porsche : 993 C2
Date d'inscription : 06/03/2014

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 22:43

bravo2 merci
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 22:57

FV911 a écrit:
Ou du super bleu racing pour le circuit a bord

Haute température tout court, car le bleu te pourrit tout le circuit à commencer par le bocal...

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
MI911

MI911


Nombre de messages : 72
Localisation : 74
Ma Porsche : 993 Targa 1996
Date d'inscription : 13/04/2011

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:41

Bravo pour le cours magistral! Very Happy
RBF600 : très bien.
Revenir en haut Aller en bas
flat03

flat03


Nombre de messages : 81
Age : 61
Localisation : ALLIER
Ma Porsche : 993 C2
Date d'inscription : 06/03/2014

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 22:17

Bonsoir lundi prochain je change le Liquide de frein de ma 993 j'ai bien envie de change égalemet le liquide de la commande d'embrayage mon Mecano m'a demandé si le récepteur était situé au même endroit que sur une 3L2 comme il viens de faire un embrayage sur une ! D'après lui un peut difficile à atteindre ! Et on risque peut être de galèrer un peut pour le purger non ? No
Revenir en haut Aller en bas
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 23:20

Flat & moi a écrit:
FV911 a écrit:
Ou du super bleu racing pour le circuit a bord

Haute température tout court, car le bleu te pourrit tout le circuit à commencer par le bocal...

Bah j'en ai depuis que je fais du circuit avec ma chiotte, et j'ai jamais rien constaté d'anormale cheers cheers cheers et j'ai aussi repassé sur du non bleu, tout est redevenue normal study
Revenir en haut Aller en bas
flat03

flat03


Nombre de messages : 81
Age : 61
Localisation : ALLIER
Ma Porsche : 993 C2
Date d'inscription : 06/03/2014

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 7:05

Bonjour Je repose ma question si quelle qu'un peut me répondre merci ! lundi je change le Liquide de frein de ma 993 es que je change égalemet le liquide de la commande d'embrayage mon Mecano m'a demandé si le récepteur était situé au même endroit que sur une 3L2 comme il viens de faire un embrayage sur une ! D'après lui un peut difficile à atteindre le récepteur Et on risque peut être de galèrer un peut pour le purger non ?
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22420
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:06

Une purge du systeme d'embrayage est aussi recommandé, l'acces n'est pas top ( perso c'est pas moi qui ait encore fait donc je sais pas )
Revenir en haut Aller en bas
Butzi

Butzi


Nombre de messages : 1711
Localisation : ALES
Date d'inscription : 26/03/2011

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 22:51

La purge complète d'un circuit de frein n'est pas une opération à faire ou considérer à la légère !!! Vu toutes tes questions, j'espère que tu ne va pas t'aventurer seul sur cette opération & si ton mécano hésite, prends en un autre lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
flat03

flat03


Nombre de messages : 81
Age : 61
Localisation : ALLIER
Ma Porsche : 993 C2
Date d'inscription : 06/03/2014

Changement du Liquide de frein  Empty
MessageSujet: Re: Changement du Liquide de frein    Changement du Liquide de frein  Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 0:31

bravo2 Trop gentil ! merci pour l'info  mort de rire2  mais je crois pas que je vais monter a alés environ 800 bornes aller retour drive pour une purge de liquide de frein si j'avais un arc 50 je le ferais moi même ! bref  c'était juste une question ! Pas grave  on va y arriver !  bye Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement du Liquide de frein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ... liquide de frein : DOT 5.1 ou RBF 600
» Liquide de Frein
» Purge liquide de frein 996
» niveau de liquide de frein variable suivant contact
» Trop de liquide de frein -> comment je fais pour en enlever?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: