Principe général pour monter/descendre un véhicule:
1. Lever l'auto au niveau souhaité (moteur électrique+ pompe hydraulique).
2. Baisser avec le levier de commande hydraulique (ouverture d'une valve) jusqu'à ce que l'effort soit supporté par le levier mécanique.
Travailler sur l'auto...
Pour remettre l'auto au sol:
1. Lever le pont de 3-4cm afin que le levier mécanique ne soit plus en contrainte.
2. Appuyer et maintenir appuyé le levier pneumatique pour ouvrir la sécurité.
3. Actionner le levier de descente hydraulique.
Ici, je suis en train d'appuyer sur le levier pneumatique, ce qui ouvre la sécurité pour baisse le pont.
J'ai fait faire une couverture acier en 5 parties, renforcée et qui s’appuie sur le pont afin de supporter l'auto quand elle passe dessus:
Les 4 parties principales. On voit les renforts par cornières soudées sur le dessous.
Chaque tôle possède une tôle soudée pour faire joint et appui de la tôle suivante:
Cornière:
Il est obligatoire d'appuyer les tôles malgré leur renfort sinon l'auto s'enfonce. Chaque tôle pèse déjà dans les 10-15kg donc ce principe d'appui sur le pont évite un surpoids ou une hauteur exagérée, ce qui aurait obligé à creuser plus et fait perdre de la hauteur final, une fois l'auto levée au maxi.
Les flèches rouges montrent toutes les butées que j'ai ajoutées et ajustée pour que les cornières ou les tôles y prennent appui.
Il y a aussi 2 cales en bois (flèches).
J'ai mis 4 butées entre les ciseaux et le châssis (aux 4 coins, voir les 4 flèches), afin que le pont ne descende pas plus que nécessaire et soit toujours bien calé.
On voit la 5e tôle à droite, que je ne retire que pour la maintenance du pont ou un éventuel déplacement pour le jour où j'aurai une voiture de géométrie différente qui pourrait m'obliger à la déplacer. Ceci permet d'envisager un autre pont, légèrement plus long ou large:
Bon, nous voici aux choses sérieuses, presque 3 mois après le début de l'idée!
Test de la voiture sur la fosse pour voir la résistance de la couverture:
C'est bon, grâce aux appuis sur le pont:
Lorsque la voiture est garée normalement, les roues ne reposent pas sur la fosse.
On voit les repères destinées à me permettre de mettre l'auto en position pour le levage. Je le remplacerai par de la peinture:
Mes mesures et autres calculs étaient bons.
Avant de choisir l'emplacement exact de la fosse, j'ai passé quelques heures à réfléchir et tenter de penser à tout:
- Espace à droite de l'auto pour travailler/démonter les roues (photo ci-dessous);
- Place à gauche pour ma moto, l'établi, travailler...
- Espace devant pour passer, les affaires stockées là...
- Espace derrière pour fermer la porte de garage;
- Espace au-dessus pour le toi de la voiture;
- Pas de roue sur la fosse quand l'auto est garée normalement;
- Moteur du côté porte de garage au cas où (plus facile pour y travailler).
Etc.
Je vous assure que ce n'est pas une mince affaire!
Ahah! Le grand moment, enfin!
1. Fosse couverte, je positionne l'auto latéralement, à l'endroit marqué (pointillés noir à droite sur la photo).
J'ai mis un miroir d'environ 50x30cm pour voir où je mes les roues tout en conduisant. Bien pratique!!! (8 euros chez les Chinois du coin).
2. Je recule bien droit;
3. Je retire les plaques qui couvrent la fosse (photo);
4. J'avance l'auto sur la fosse.
Ici, on aperçoit les butées que j'ai ajoutées entre ciseaux et cadre (en bas de la photo, on les devine):
Et voilà! C'est beau, non!?
Ici, montée mini qui permet de démonter les roues:
Ici, montée intermédiaire. Je n'ai pas encore osé le maxi... A voir peu à peu...
Il me reste à faire:
- Peindre les plaques qui couvrent la fosse;
- Faire installer l'électricité de puissance définitive (actuellement, j'utilise une rallonge pour aller me connecter dans un placard électrique de la copro, situé à 50m);
- Faire les repaires définitifs au sol pour les roues de l'auto.
Budget:
- Pont + port + douane: 1.900 euros
- Maçons: 900 euros
- Divers: 200 euros
- Plaques couverture fosse: 250 euros
- Tirage câble électrique: à voir...
Total provisoire: 3.250 euros.J'ai reçu mes Michelin PSS vendredi donc dès demain lundi, j'utilise le pont pour démonter mes 4 roues et aller (en fourgon) faire monter les nouveaux pneus! Ainsi, je peux nettoyer les jantes, freins et vérifier le tout en toute tranquillité.
SVP,
ne citez pas tout mon long message !Merci.