Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 législation usure des pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+8
Porsche83
rom-911
dream 911
911du42
viti33
Flat & moi
Jeanphi30
pilot
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 13:53

salut a tous,

je me suis fait verbaliser la semaine derniere pour l'usure de mes pneus, en moto.

mon pneu était en fin de vie, il lui restait cependant 1mm de gomme avant le témoin.

mes pneus ont été changés depuis, le temps de les recevoirs d'allopneu..

après avoir expliqué la situation au motard de la gendarmerie, il n'a rien voulu savoir et m'a dit "pour moi il est trop usé" => 135 euros

je vous passe le "monsieur, regardez, nos pneus ils sont nickels".....

comme j'ai eu quelques notions de droit, il me semblait que la gendarmerie était la pour faire appliquer la loi et non pas pour légiférer..

je compte donc contester ce PV et j'aimerai connaitre la loi a ce sujet, quelqu'un peut-il m'éclairer?

merci.
JF, racketté une fois de plus.

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Jeanphi30

Jeanphi30


Nombre de messages : 2103
Age : 66
Localisation : 30
Ma Porsche : 911 carrera 3.2 de 1988 BGP et 997 4s de 2007 BC
Date d'inscription : 22/09/2013

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 14:24

Bjr, jean Frédéric,
peux tu mettre des photos de ton pneu avec vues arrières sur l'angle gauche, vue centrale et vue sur l'angle droit.
Je suivrai le post mais quelques photos sont parlantes pour la suite. Merci. Bne journée
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48071
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 14:39

La dernière fois que j'ai contesté un PV, ça m'a coûté le prix de l'amende majorée soit 375 € au lieu de 90 sans aucune autre possibilité de poursuivre la procédure, juste le droit de fermer ma g... arme01 arme01 arme01 arme01 arme02 arme02 arme02 arme02

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
viti33

viti33


Nombre de messages : 11401
Age : 59
Localisation : Bord d 'eau
Ma Porsche : Double ventilateur
Date d'inscription : 22/07/2008

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 14:52

législation usure des pneus  Captur16
Revenir en haut Aller en bas
viti33

viti33


Nombre de messages : 11401
Age : 59
Localisation : Bord d 'eau
Ma Porsche : Double ventilateur
Date d'inscription : 22/07/2008

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 14:57

Certains représentants de la loi , n ' ont qu 'un seul neurone .....

Ils choisissent ce métier pour avoir un semblant d ' autorité sur autrui Very Happy  , sélectionnés sur leurs capacités a obéir sans réfléchir ....... Donc toi tu es tombé sur un jour de transfert de frustration Laughing
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22436
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 18:10

Tien c'est ( pas ) marrant.... pour moi c'était le contrôle technique ....au même sujet ...

la suite pour les moto ,
CODE DE LA ROUTE

(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Chapitre IV : Pneumatiques

Le point 9.2 de l'arrêté du 30 septembre 1997, qui modifie l'article 9 de l'arrêté du 29 juillet 1970, définit ainsi la profondeur minimum légale de sculpture pour les pneumatiques motos :

« 9.2. Sur les véhicules autres (*) que ceux visés au point 9.1 ci-dessus, la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à 1 millimètre pour plus d'un point sur quatre ».

(*) Au sens de l'article R. 311-1 du Code de la Route, les « motocyclettes » sont classées dans la catégorie des véhicules auxquels s'appliquent le point 9.2 ci-dessus.

Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:18

législation usure des pneus  Img_1810

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:20

législation usure des pneus  Img_1811

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:20

excusez-moi j'ai oublié de les faire pivoter clown

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
dream 911

dream 911


Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/02/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 10:23

pour moi ton pneu est très usé.

malheureusement le flic a raison (pas pour la contravention, pour l'usure seulement).

et effectivement la profondeur mini des rainures est de 1.6 mm.

désolé pour toi, mais là malheureusement tu n'as plus qu"à payer ta prune Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Jeanphi30

Jeanphi30


Nombre de messages : 2103
Age : 66
Localisation : 30
Ma Porsche : 911 carrera 3.2 de 1988 BGP et 997 4s de 2007 BC
Date d'inscription : 22/09/2013

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 12:55

pilot a écrit:
excusez-moi j'ai oublié de les faire pivoter clown
Pas grave pour le pivot des photos.
Photo 1 à savoir sur les flancs, ils sont encore acceptables par contre sur le centre, il est plus que fatigué. Problème sur les bécanes, le roulage dit globalement à plat qui flambe en moins de deux notamment le pneu arrière et là je pense que c'est ton cas en l'utilisant généralement sur des parties rectilignes ou de grands courbes. Les bordures extrêmes ne sont pas très usinées ce qui dénote une conduite normale.
Il y a effectivement le texte qui dit 1,6 mm ( 1 mm avec conditions pour les 2 roues ) toutefois quand cela arrive au témoin, il est temps de les changer.
En matière de contestation, il y a une rubrique qui stipule qu'ils font foi jusqu'à preuve du contraire à savoir d'amener avec toi le pneumatique en question dans la finalité au tribunal de police car c'est une infraction de 4ème classe. Dans ton cas, je pense honnêtement que c'est inutile d'aller plus loin. Après cela dépend de la personne que tu as en face de toi, soit t'avertir et de venir le présenter rapidos ou dans le cas précis des motards qui ne cherchent pas à comprendre et verbalise systématiquement d'ailleurs ils ne font que ça en matière routière. Après de toute façon, on parle de ce fait mais dans toutes les professions, il y a un panel de personnels et il y a beaucoup plus grave lorsque en un exemple simple qui touche des milliers de personnes des malfaçons de construction qui détruisent leurs vies. Il faut relativiser les choses et malheureusement cela t'est arrivé. Bonne journée quand même.
Cordialement
Jean Philippe Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil bye
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 13:11

merci de vos réponses, je sais que mon pneu était mort, j'attendais les nouveaux!

le problème c'est que je m'interroge vraiment sur l'utilité du soit disant témoin si on se fait verbaliser avant d'y être?

c'est complètement aberrant?!

mes pneus ont été laissé au garage qui me les a changés.

Je joindrai les photos avec ma contestation, en espérant qu'il ai mal rempli le PV

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
viti33

viti33


Nombre de messages : 11401
Age : 59
Localisation : Bord d 'eau
Ma Porsche : Double ventilateur
Date d'inscription : 22/07/2008

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 13:57

Je penses que tu vas perdre ton temps .....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dream 911

dream 911


Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/02/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 15:33

le témoin est juste là pour attirer ton attention sur la profondeur mini.
mais celle-ci doit être présente sur tout le pneu.
pour simplifier il faudrait que tu puisse déplacer ce témoin sur toutes les rainures de ton pneu et tu tu rendrais compte que la partie centrale de ton pneu était plus que lisse.

laisse tomber tu vas perdre ton temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rom-911

rom-911


Nombre de messages : 2040
Age : 42
Localisation : 54
Ma Porsche : 996 GT3 - ex964
Date d'inscription : 18/07/2013

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 19:41

je pense que là en effet ça va être dur de te donner raison, la verbalisation était justifiée. désolé pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 19:42

Hormis chercher (et trouver...) un vis de forme dans la rédaction du PV il me semble que ta démarche est vouée à l'échec ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22436
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 20:52

Moi je dirais comme les potos, paye et basta.....; devant hélas certaines autorités.... bien des choses sont vaines.......même si je compatis
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 0:11

je vous tiendrai au courant!
parait-il que l'on peut desormais payer lamende minoree et contester!

jattends de recevoir le pv a la maison, cest quils sont modernes avec leur appareils!

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Jeanphi30

Jeanphi30


Nombre de messages : 2103
Age : 66
Localisation : 30
Ma Porsche : 911 carrera 3.2 de 1988 BGP et 997 4s de 2007 BC
Date d'inscription : 22/09/2013

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 5:58

Bjr Jean-Frédéric,
avec les nouveaux PVE, impossible de dénicher un vis de forme, il est vrai qu'auparavant sur les anciens timbre-amende, il y avait matière juridiquement à faire annuler l'amende après constatations de vide juridique notamment date ou heure erronée, articles qui ne se rapportaient pas à l'infraction, absence de nom de l'agent verbalisateur etc.
Pour ton cas précis, la contestation va t'amener vers des frais supplémentaires car ce n'est pas défendable au vu des photos que tu nous as transmis sur le post. Toutefois tu es seul maître à bord sur cela, ce ne sont que des conseils.
Bonne journée quand même. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
gfbt

gfbt


Nombre de messages : 650
Localisation : france
Ma Porsche : 993 4S
Date d'inscription : 28/12/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 23:06

Il est mort ton pneu... Incontestable ton affaire...
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 1:25

merci pour les conseils ;-)

"ton pneu est mort" merci les amis, j'avais remarqué meme sans le gendarme! la moto sort dexpertise suite a un choc, deux mois dattente en corse, je suis allé la recuperer et jai commandé mes pneus.
le temps de les recevoir jai roulé comme ca, car je netais pas encore sur le temoin et par temps sec.

cest a se demander pourquoi on met un temoin si cest pour se faire verbaliser alors quon y est pas encore!

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9138
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 8:13

Coucou JF , par curiosité , t as une photo de ton même pneu mais a l état neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 12:49

Non mais je peux touver sur le net, les rainures sont les même et évidemment il n'y a pas le "plat" au milieu

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9138
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 13:02

C est clair qu il était mort ton pneu Sad
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

législation usure des pneus  Empty
MessageSujet: Re: législation usure des pneus    législation usure des pneus  Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 13:51

oui cest sur mais je pensais etre sur la limite lhistoire de quelques jours et tu te fais aligner, cest fatiguant.

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
 
législation usure des pneus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Usure "pneus arrière" non régulière
» legislation droit et devoir du vendeur?
» Pneus 993
» Question Pneus
» Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: