Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Usure des trains roulants : votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+10
Palmers
Tbm700
gfbt
breizhboxer
FV911
Breizh_Eric
Flat & moi
911du42
Chrisonia
rom1
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 21:25

Salut.

Je pose le décors pour que vous puissiez vous faire un idée plus précise avant de donner votre avis.

Ma 964 a 160 000 km.
Hier à la révision j'ai demandé de faire un essai avec un technicien pour signaler des bruits que j'ai pû déceler dans ma voiture.
- Lors du braquage du volant, j'ai un "clac" bien net des les 1er degré de rotation.
- Lors des freinages moyens (c'est à dire ni le léger ralentissement, ni le freinage de trappeur) j'ai une grosse vibration dans le volant.
- A vitesse stabilisé on entend un gros bruit de roulement.

De plus :
- On m'a dit à la révision précédente que les silent-blocs de triangles avants sont HS.
- Au CT on m'a indiqué que les protections caoutchouc d’amortisseurs sont HS.



Après essai et mise sur le pont, le technicien me dit que :

- Le "clac" lors du braquage est du à la colonne de direction et au croisillon.
Est ce un mal connu ? Puis je rouler comme ça sans risque ?

- La vibration au freinage serait dû à des disques voilés (ils sont en bon état et je roule tranquille), phénomène amplifié par les silent-blocs HS. Comment tester des disques savoir s'ils sont réellement voilés ou pas ? A l'oeil il ne peut pas me le dire.

- Le bruit de roulement provient des pneus arrières déformés. Des Bridge SO2A qui ont 5000 km. C'est normal des pneus qui se déforment aussi vite ?

- Sachant que l'aspect financier reste important pour moi, le technicien me propose de remplacer seulement les protections d'amortisseurs sans les changer. Ce sont des Boge, je n'ai aucune trace de remplacement. D’après lui ils sont en bon état et peuvent encore faire. Moi je me dis qu'ils ont 160 000 km et qu'ils doivent quand même être bien fatigués.
A ma place vous prévoiriez le remplacement du kit complet ou juste des protections ? Sachant que payer le MO pour le remplacement des protections et devoir ensuite changer les amortisseurs 20000 km après ça me parait un peu bête.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
Chrisonia

Chrisonia


Nombre de messages : 9984
Age : 60
Localisation : Charente-Maritime et Indre
Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK
Date d'inscription : 01/01/2013

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 22:03

5000 km mais de quelle année sont ils? coucou

_________________
Christophe a bord 

"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport"          Ferry Porsche
Revenir en haut Aller en bas
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 22:14

Ils sont de novembre dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 22:22

Regarde le marquage de l'année sur le pneu.

Pour contrôler les disques, rien de plus simple, un comparateur bien calé qui lèche le disque et tu regarde !
Tes brigs ont combien de gomme restante ( réputés bruyants en fin d'usure )
Revenir en haut Aller en bas
Chrisonia

Chrisonia


Nombre de messages : 9984
Age : 60
Localisation : Charente-Maritime et Indre
Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK
Date d'inscription : 01/01/2013

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 22:24

Leur usure est-elle correctement répartie? En clair, pas de problème de géométrie? coucou

_________________
Christophe a bord 

"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport"          Ferry Porsche
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48034
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 23:23

+1 pour la vérif des disques au comparateur.
Pour ce qui est des pneus ça arrive qu'ils deviennent bruyants en vieillissant mais 5000 kms ça me parait peut ou alors tu as des semelles de plomb Very Happy
Le clac dans la direction, ça peut aussi venir de la crémaillère...

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Breizh_Eric

Breizh_Eric


Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : 78
Ma Porsche : une bleue, pour l'instant
Date d'inscription : 13/07/2009

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 10:24

Parfois, la vibration au freinage peut aussi venir d'un roulement détruit (sans que le roulement ne chante, problème vécu sur mon espace l'année dernière)
Tes filtrations de triangles ne pourraient elles pas être la cause de tous les maux ? (attendons les spécialistes pour un avis éclairé)
Revenir en haut Aller en bas
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 10:26

Merci pour ces premières réponses.
Pour passer les disques au comparateur, faut il les démonter?
Mes pneus ne semblent pas beaucoup usés (environ 20% je dirai) et pas mal usés. Et je roule tranquille hormis quelques accélérations pour rigoler.
J'ai eu par le passé une Xsara VTS qui usait mal et rapidement ses pneus a cause d'amortisseurs HS. Ce genre de meqaventure peut il aussi arriver sur une sportive beaucoup plus raide?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 10:28

Breizh_Eric a écrit:
Parfois, la vibration au freinage peut aussi venir d'un roulement détruit (sans que le roulement ne chante, problème vécu sur mon espace l'année dernière)
Tes filtrations de triangles ne pourraient elles pas être la cause de tous les maux ? (attendons les spécialistes pour un avis éclairé)

Le technicien est d'accord avec moi le bruit de roulement provient de l'arrière (un peu gauche beaucoup droit). Donc je ne pense pas que ce soit en lien avec les vibrations au freinage.
Par contre les silent bloc peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 10:49

Yo, heu tu dis vibration à l'avant et roulement arrière HS pas compris il n'y a pas comme une couille dans l'analyse du truc

parce que vibration avant = pb éventuel de: roulement - silent-bloc/triangle - disques - "amortos" Ok pourquoi pas.

Roulement arrière = ron-ron quand tu roules, mais aussi contrôler les cardans coucou
Revenir en haut Aller en bas
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 11:23

Non je dis que le bruit de roulement vient de l'arrière donc je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec la vibration au freinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 11:32

Bon mon expérience perso,

Vibration trains avant +- systématique après lavage, avec de la rouille qui s'incruste sur le disque aux emplacement des plaquettes. Phénomène qui s'accentue c'est clair si les silents blocs de triangle et paliers de suspension ont du jeu/usés. Pour palier ce phénomène, je roule en faisant des freinages assez appuyés.
Roulement HS, perso, pour le déceler, bah c'était pas évident, si ce n'est que le moyeu de roue a eu tendance à prendre du jeu avec l'usure du roulement, donc vérifier le serrage du moyeu ( clef de 32 avec un serrage très costaud à 460 Nm (clef 6 pans obligatoire 12 à proscrire avec un bon levier... ) .
Les pneus ont aussi tendance à prendre des plats si tu laisses ta voiture stationnée assez longtemps sans bouger ( 1 à 2 mois )

Le contrôle des disques peux se faire monté avec un montage adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
breizhboxer

breizhboxer


Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Ma Porsche : 964 carrera 4
Date d'inscription : 16/11/2012

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 19:47

J'avais fait cela sur ma 964 c4.

Usure des trains roulants : votre avis 2012-111
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 20:05

Excellent tout a fait le montage adéquate ! Merci pour l'illustration !
Revenir en haut Aller en bas
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:03

OK. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:13

Autre détail, bien positionner les roues avec le repère de gougeons .... à l"opposé des valves.....et sur le repère l'écrou antivol .......( préconisé par Porsche sur les manuels même si cela en fait sourire certains ......expérience perso aussi .... )
Revenir en haut Aller en bas
rom1

rom1


Nombre de messages : 3311
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!!
Date d'inscription : 06/03/2012

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:21

OK. Et pour les amortisseurs. Vous les changeriez ou vous ne remplaceriez que les soufflets de protections ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeetlhirondelle.fr
gfbt

gfbt


Nombre de messages : 650
Localisation : france
Ma Porsche : 993 4S
Date d'inscription : 28/12/2007

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:27

hello loulou!

Pour les amorto, moi j attendrais:
A 160000, il sont à faire. Et comment il voit si ils sont bons? juste comme ca, en les regardant?

Pour ton bruit de roulement, ca peut etre trompeur: Les résonances font qu on localise difficilement le bruit.

Pour ta vibration au freinage, ca peut aussi etre le moyeu. Tes disques sont de quelle marque?

Tu t es rendu compte de tout ca recement? tu ne m en avais pas parlé.

Allez, je retourne dans ma réno Wink
Revenir en haut Aller en bas
gfbt

gfbt


Nombre de messages : 650
Localisation : france
Ma Porsche : 993 4S
Date d'inscription : 28/12/2007

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:27

Et accessoirement: regle déja les problemes identifiés: change des triangles dans un premier temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
gfbt

gfbt


Nombre de messages : 650
Localisation : france
Ma Porsche : 993 4S
Date d'inscription : 28/12/2007

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:28

911du42 a écrit:
Autre détail, bien positionner les roues avec le repère de gougeons .... à l"opposé des valves.....et sur le repère l'écrou antivol .......( préconisé par Porsche sur les manuels même si cela en fait sourire certains ......expérience perso aussi .... )

Aucun rapport avec les problemes de Romain Wink
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:32

gfbt a écrit:
911du42 a écrit:
Autre détail, bien positionner les roues avec le repère de gougeons .... à l"opposé des valves.....et sur le repère l'écrou antivol .......( préconisé par Porsche sur les manuels même si cela en fait sourire certains ......expérience perso aussi .... )

Aucun rapport avec les problemes de Romain Wink
Vibration................
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:33

Ce que je veux surtout dire c'est vérifier le B à BA et ensuite les soucis éventuels...
Revenir en haut Aller en bas
gfbt

gfbt


Nombre de messages : 650
Localisation : france
Ma Porsche : 993 4S
Date d'inscription : 28/12/2007

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:13

911du42 a écrit:
gfbt a écrit:
911du42 a écrit:
Autre détail, bien positionner les roues avec le repère de gougeons .... à l"opposé des valves.....et sur le repère l'écrou antivol .......( préconisé par Porsche sur les manuels même si cela en fait sourire certains ......expérience perso aussi .... )

Aucun rapport avec les problemes de Romain Wink
Vibration................

au freinage...

Un probleme d'équilibrage créé par ton goujeon mal placé se sentirait meme sans freiner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tbm700

Tbm700


Nombre de messages : 80
Localisation : Rennes
Ma Porsche : 964 Carrera 2
Date d'inscription : 02/04/2011

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:20

Salut Romain !
Tu vas à quel garage pour cet entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
Palmers

Palmers


Nombre de messages : 2818
Age : 45
Localisation : Charente
Ma Porsche : 981 Spyder 2015
Date d'inscription : 02/02/2007

Usure des trains roulants : votre avis Empty
MessageSujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis   Usure des trains roulants : votre avis Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:35

Salut Romain,

Pour ma part, sur la 993, le changement des silent-blocs de triangles AV avait donné un vrai mieux en stabilité au freinage. Je te recommande cette opération, à faire toi-même ou à faire sous-traiter par qq'un qui va rééquiper tes triangles. Puis géométrie, forcément.
Les disques ne se voilent pas, ils prennent juste des sur-épaisseurs de dépôt de plaquette. Peut s'éliminer avec plusieurs freinages appuyés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpalmers.fr
 
Usure des trains roulants : votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Usure "pneus arrière" non régulière
» usure pneu
» législation usure des pneus
» Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit
» Témoins usure plaquette avant 996

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: