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 Surchauffe huile 964

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MessageSujet: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:35

Bonjour,

(je ne suis pas encore passe par la case presentation, veuillez m'en excuser jusqu'a ce WE)

Probleme sur une 964 Carrera 4 de 1990, voila le recap des evenements.

Je l'ai sortie du garage il y a 15 jours, elle roulait tres peu. Tous les voyants au rouge (ABS, pont, aileron etc...). La pression d'huile ma parait tres basse, je ne vois pas le niveau a la jauge monter apres avoir roule, ni a l'arret ni en mouvement (j'ai fait attention a cause du carter sec).

Je prends le manuel technique, regarde le remplissage d'huile ... OK pour de la 5W40 purement synthetique. 1,7L entre le min et le max dit le carnet, ca me va je n'ai qu'un litre sous la main.

Moteur au ralenti et chaud, je mesure. Je suis en-dessous du minimum. Je rajoute le litre d'huile, je controle et je suis 2cm au dessus du mini. Parfait.

Controle des elements du moteur et la conduite d'air cote gauche (une piece en plastique souple qui vient de la turbine a la tubulure plastique de l'esacrgot de chauffage) s'effrite sous mes doigts. Je decide de la retirer pour qu'elle ne finisse pas en oeifs au plat sur le flat-6 juste dessous. Pas encore la piece pour la remplacer mais je me dis que ca peut pas etre pire.

Maintenant je me dis que ca devrait aller mieux, plus de lumiere rouge au tdb, l'aileron arriere semble fonctionner a nouveau !

Mais au roulage j'ai une surchauffe, et une belle.
A basse vitesse la temperature monte au dela du premier tiers (environ la moitie). Dans les embouteillages la temperature monte a quasiment deux tiers. Je suis certain de n'avoir jamais vu ca, normalement elle se stabilise tres bien au premier tiers.

Du coup, trois possibilites, et seulement les deux premieres me semblent probables:
1/ j'ai mal rempli l'huile
2/ la tubulure en caoutchouc a une fonction de refroidissement moteur
3/ une nouvelle panne

Pour vous aider a juger j'ai scrute la pression d'huile a mon retour:
- a froid, pression elevee (4-5) et jauge a 0
- a chaud, pression entre 3-4 au ralenti et 5 a l'acceleration (ca me semble eleve bizarrement), jauge se deplace lentement vers le max

J'apprecie votre aide
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:56

Franchement , je trouve pas que tu as fait une surchauffe d après ce que tu décris ...
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:58

Bonsoir das,
tu nous dis l avoir sorti du garage .... de quel garage du tien ou celui d un vendeur... ????
Tes voyants doivent s eteindre lorsque le moteur est en route
Ta jauge de niveau d huile est longue a bouger , c est normal ....
Pour ta temperature , a priori pas de surchaufe puisque ton aiguille n est pas allee dans le rouge ....mais un probleme peut etre de vitesse de ventilateur de radiateur dhuile
Ta pression d huile a l air bonne et meme tres bonne
Pour ta piece qui s effrite.... cela prouve que le vehicule n est pas suivi ni entretenu... donc tu as raison d etre inquiet ....
vas donc voir un specialiste dans ton departement ....y en a des tres bons drive
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:23

ptitfred83 a écrit:
Franchement , je trouve pas que tu as fait une surchauffe d après ce que tu décris ...

Pourtant je suis certain de ne l'avoir jamais vue passer le premier tiers de temperature (90 deg). Le second tiers est a 120 deg, ca me semble beaucoup trop pour un moteur.

BIBI a écrit:
Bonsoir das,
tu nous dis l avoir sorti du garage .... de quel garage du tien  ou celui d un vendeur... ????
Tes voyants doivent s eteindre lorsque le moteur est en route
Ta jauge de niveau d huile est longue a bouger , c est normal ....
Pour ta temperature , a priori pas de surchaufe puisque ton aiguille n est pas allee dans le rouge ....mais un probleme peut etre de vitesse de ventilateur de radiateur dhuile
Ta pression d huile a l air bonne et meme tres bonne
Pour ta piece qui s effrite.... cela prouve que le vehicule n est pas suivi ni entretenu...   donc tu as raison d etre inquiet ....
vas donc voir un specialiste  dans ton departement ....y en a des tres bons drive

Non elle est sortie de mon garage Smile

Les voyants s'eteignent tous correctement depuis que j'ai mis le litre d'huile. Jauge longue a bouger, etait au min constamment avant et vient maintenant au max apres avoir roule 10-15 mins.

Je viens de faire un tour, le moteur etait encore chaud. Je suis remonte a 90 deg sans aller dans les tours (de toutes facons je ne passe jamais 4500 sur mes voitures), refait le controle d'huile cette fois-ci j'ai l'impression de depasser le max ... Je comprends pas trop ce qui se passe. Mais il fait noir et j'ai controle 3 fois donc p-e que de l'huile s'est retrouvee dans la jauge ? Je ne sais pas.

Le vehicule est bien suivi je te rassure, il a juste manque sa grosse revision bi-annuelle cette annee (devait etre fin 2013) et ira pour les fetes. La piece s'est pas reellement effritee mais j'ai vu une dechirure et j'ai prefere la virer. Au contact de la dechirure le plastique semble poreux (friable) mais il a l'air propre tout autour.

Je partirai plus tot demain pour eviter les embouteillages (7h...). Si le probleme persiste je pense la laisser au garage et vidanger ce WE histoire d'etre sur que je n'ai pas mis trop d'huile car ca ca serait tres tres mauvais pour le moteur.

BIBI a écrit:

Pour ta temperature , a priori pas de surchaufe puisque ton aiguille n est pas allee dans le rouge ....mais un probleme peut etre de vitesse de ventilateur de radiateur dhuile

Un ptit coup de pouce pour controler ca facilement ? Je verifierai le filtre a air par la meme occasion.

Sinon cette tubulure elle sert pas a garder l'air chaud sur les cylindres ? Ce qui m'etonne c'est que la boite a air debouche directement sur une tubulure moulee alu, l'absence de la piece plastique fait p-e tout betement chauffer cette meme piece qui est censee etre refroidie ?
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:31

Je vois pas de quelle tubulure tu parles. Celle qui va a l escargot ?
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:32

Avec de la 5/40, bah tu dois en manger de l'huile, elle ne fume pas a chaud ? .........
Pression de 3 a 4 bars a chaud..... avec de la 5/40 c'est trop me semble il....sauf si ton filtre a huile est bien encrassé .....

Tes niveaux ont été vérifiés après avoir roulé pas mal et au minimum 5 mn de ralenti , sur sol plat ?
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:33

ptitfred83 a écrit:
Je vois pas de quelle tubulure tu parles. Celle qui va a l escargot ?

Je connais pas du tout ce moteur, on dirait une tubulure d'air moulee alu au dessus du compresseur de clim et a gauche de la boite a air. En tapant je me demande si c'est pas en fait une entree d'air ce coude bizarre de la boite a air et je me sens bete Smile
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:37

911du42 a écrit:
Avec de la 5/40, bah tu dois en manger de l'huile, elle ne fume pas a chaud ? .........
Pression de 3 a 4 bars a chaud..... avec de la 5/40 c'est trop me semble il....sauf si ton filtre a huile est bien encrassé .....

Tes niveaux ont été vérifiés après avoir roulé pas mal et au minimum 5  mn de ralenti , sur sol plat ?

C'est ce que je me disais ca me semble trop haut de 1 bar. Je sais pas c'est quoi qu'il y avait avant comme huile, j'ai mis ce que j'avais et qui etait conforme au manuel. C'est ptet pas super malin de faire ca sur ce moteur ?

Je referai le controle de niveau proprement demain (premiere fois au ralenti et la apres avoir roule directement ... faut faire le mix des deux pour faire ca bien).

Tu recommandes quoi comme huile ? Je ferai ptet une vidange ce WE.
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:36

Les tubulures alu, c'est l'admission.
Le coude dont tu parles, c'est l'entrée d'air dans le filtre à air.

edit... insertion photo : tu parles de la piece que j'ai entouré ?
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:46

stsi a écrit:
Les tubulures alu, c'est l'admission.
Le coude dont tu parles, c'est l'entrée d'air dans le filtre à air.

edit... insertion photo : tu parles de la piece que j'ai entouré ?

Tout a fait. Je ne m'en suis rendu compte qu'en la decrivant !

Du coup, avec la conduite d'air deposeee, cette admission prend maintenant de l'air tres chaud qui s'echappe de derriere la turbine. Ca peut jouer non ?
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:49

Il a l air bien propre ce moteur Wink
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:51

il l'est... Wink

Désolé das, mais ce côté mécanique pure, je ne l'ai pas encore aquis.
Je ne connais pas l'incidence avec/sans coude d'admission d'air.
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 23:04

Il est clair que sans cette tubulure, elle ne respire plus d'air frais en provenance du capot ar, mais de là à créer une surchauffe moteur...
Quant à ton niveau d'huile, pour être bien sûr du niveau, il faut le contrôler avec les deux jauges : la tirette dans le compartiment moteur + le mano au tableau de bord, voiture à plat, au ralentit et moteur chaud (aiguille de t° à l'horizontale)

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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 11:10

+1, je ne crois pas que tu ai une surchauffe moteur, les embouteillage ne lui font pas de bien c'est sûr ton aileron est baissé et tu as moins de circulation d'air.
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:24

Hello,

Quelques nouvelles:

Je suis parti tres tot ce matin, pas d'embouteillages et pas de surchauffe. Pression d'huile parfaite (2-3 au ralenti, 4-5 acceleration).

Tout juste rentre, 50kms de route/autoroute/ville j'ai fait la mesure du niveau d'huile proprement, a savoir 5 mins de ralenti sur sol plat apres le roulage.
Quand je suis arrive j'etais a pile 90deg et c'est monte a 110-115 au bout de 5 minutes. Apres mesure je suis juste en dessous du max.

Voici donc mes observations:
- l'huile se dilate beaucoup avec la chaleur, je pense que le test devrait indiquer qu'une temperature de 90deg est necessaire pour une observation fiable. Pour info, a 90deg je suis un poil au-dessus du mini et a 115 quasiment au maxi
- la conduite d'air sur raccord cote gauche qui part vers l'escargot de chauffage est importante pour eviter une 'surchauffe' du moteur. En effet tout va bien quand on roule au-dela de 50, mais en-deca ou a l'arret la temperature grimpe assez vite car l'air prise est chauffe par le moteur qui n'est plus isole !

J'attends la piece de remplacement et je viendrai vous confirmer que cette conduite a effectivement l'importance que je lui porte.
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:35

tu dis "le second tiers est a 120 °" ? das......
il ne l est pas......
faire le niveau d huile ou lire convenablement le niveau d une porsche a air , n est pas simple pour tout le monde ....
lire la jauge mecanique moteur tournant , moteur chaud et thermostat ouvert et auto a plat et au ralentie avec une huile neuve et donc translucide également
Comprendre le fonctionement de la jauge tableau de bord n est pas simple non plus ....
Faire une vidange comme on doit la faire et remplir d huile
nom plus ....
rajouter 15 ou 16 litres d huiles ca c est simple a faire .....et beaucoup de personnes ne comprenent pas grand chose et devaient confier leur auto a un specialiste pour eviter les gros frais.... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:38

ton ventilo doit tourner qu en petite vitesse....donc sonde surement a changer
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 23:05

das a écrit:
l'huile se dilate beaucoup avec la chaleur

L'huile ne se dilate pas à chaud mais devient plus fluide.
Attention à ce que le thermostat soit bien ouvert lorsque tu fais ta mesure (l'aile avant droite doit être chaude)

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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 23:37

BIBI a écrit:
tu dis "le second tiers est a 120 °"   ? das......
il ne l est pas......

D'apres cette page c'est bien cette temperature: p-car.com/diy/fan/
Si tu as d'autres infos je suis preneur.

Flat & moi: je crois que c'est bon il me semble avoir entendu le petit ventilo tourner tout a l'heure quand je tournais autour de la voiture moteur en route, je verifierai quand meme demain.

Quoiqu'il en soit, on saura pour sur quand je recois la piece mais je suis quasiment certain qu'elle est la source du probleme de chauffe a petite vitesse/arret.
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 18:37

Yo, tu as pas fait de sur-chauffe du tout, par contre tu devrais p'être faire une vidange et remplacer le filtre bien évidement study

de quand date la dernière vidange non
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 21:23

Voila das , tu peux shunter le relais de commande de ta sonde de ventilo avec un fil electrique grosse section et verifier si ta vieille sonde foctionne toujours en petite et grande vitesse (je pense comme je te lai dit plus haut que non ....) dans le sens verticale une vitesse , et dans le sens horizontale l autre vitesse cela pour verifier que ton relais n est pas mort non plus...
si c était le relais , tu peux l inverser avec celui de clim , c est le meme
ou bien attendre la nouvelle sonde et la changer , pour cela tu devra tomber le pare choc....car inaccesible par le passage de roue avant droite
en tendant l oreille tu dois faire la difference entre petite et grande vitesse
a present , tu en sais un peu plus et verifie que ton aile avant droite est bien chaude ; ce qui signifie que ton themostat s ouvre bien
il est situe a cote de ton bouchon de vidange de bache a huile
bon bricolage
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 20:28

Hello,

Recu mes pieces ajd, tout monte.

La tubulure remontee, c'est plus facile que les gens le disent en fait.

Puis le soufflet de spoiler arriere. La j'ai bien galere pour le remettre le 'U' superieur (qui esten fait un 'H' et c'est important plus bas) sur sa rainure jusqu'a ce que ca me gonfle (je sentais plus mes doigts et j'en avais a peine fait le quart). J'ai passe un gros tournevis plat dans la partie inferieure du 'H' et tapote doucement avec un marteau, c'est rentre comme dans du beurre. Si j'eu su, ca m'aurait prit 10 minutes au lieu d'une heure ...

Shunte les relais 4 et 14 (oil front fan & front fan), j'entends bien le ventilo se declencher. Dans le doute que tu m'as mis je les ai temporairement inverse, on verra a l'usage.

Apres ca j'ai laisse le moteur tourner quelques minutes, stabilisation parfaite a 90deg. La petite tubulure est vraiment importante pour eviter que l'air (tres) chaud du moteur ne soit directement reaspire dans le refroidissement a air.

Sur ce, au plaisir de vous croiser a Beynes/Bailly Smile
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 20:48

Tu entends le ventilo se declencher ...
ok as tu les deux vitesses ; l une fait moins de bruit que l autre ....
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 20:57

Pour ton info , le coude d entree d air concerne l air qui rentre dans tes chambres pour le melange air /essence et il ne sert en aucun cas au refroidissement des culasses...
l air pour le refroidissement est aspire de l exterieur de ton aileron par ta turbine et pousse ensuite , celui ci est dirige par ta coiffe vers tes cylindres
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MessageSujet: Re: Surchauffe huile 964   Surchauffe huile 964 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 21:21

Salut BIBI,

Oui j'ai bien les deux vitesses de ventilo. J'ai pas trop joue cependant car ca faisait des etincelles.

Tu sais quelle difference il y a entre les relais 4 et 14 d'ailleurs ?

Damned je suis vraiment pas malin moi ! Evidemment que ce coude sert pour le melange d'essence .. sinon il n'y aurait pas de filtre boulet

Mais je suppose que la 'coiffe' reste importante sinon une partie de l'air pousse par la turbine reste dans l'habitacle moteur.

Du coup il faudrait que j'observe a nouveau ce soufflet d'aileron, car dans ce cas l'air doit en priorite s'engouffrer derriere et il doit y avoir un savant jeu de zones HP/BP pour ce faire ?

Merci de ton aide et de tes infos !
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