Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+46
fabio40
Denis911-13
steve11
Beachris
FV911
JPMAN
mikechris56
rubeus
isagalaxie
milan044
Arnaud964
SEGREMAX
ubu
brun66
Misterdid
Loloflat6
fred2401
xav996
Jeanphi30
bigwheel
JL911
dav993
docpilou
Ferdi_
Ricket
fredfeli
wohlfy
Riton 42
viti33
Mat34
laseric
popkey
stutt51
Chrisonia
xavier996
Porsche83
911du42
JM-26
cmo71
Flat & moi
desbois
jm@rc
Jehol44
jerome774206
ptitfred83
Olivier_TFE
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:58

Olivier_TFE a écrit:
Nouvel Avatar et nouvelle signature ! cheers  Very Happy

Tu es plus rapide que les ouvriers de Zuffenhausen !!!! lol!

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 15:23

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 15:52

Petite consultation pour le choix des jantes de mon futur Boxster GTS:

Pour le moment, j'ai choisi les jantes 20 pouces Carrera S en platine satiné.
Quelques photos trouvées sur Internet:

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Porsche_autres-jantes_26-big

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Porsche_autres-mgatsb8-big

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Porsche_autres-photo3_zps70f3aa5f-big

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Porsche_autres-img_1479-opt-big

Je trouve que cela rend bien et comme je n'ai jamais de jantes autres que couleur alu naturel, cela me tente bien!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 16:46

Une petite vidéo Porsche de 1'30: le Cayman GTS sur une piste de kart.

https://youtu.be/uac8U8yZ3bM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9129
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 16:56

Ça le fait vraiment ce bleu ... Wink
C est vrai que pour les jantes, le choix est dur... J arrive jamais a me faire une idée a partir de photos pour les jantes ...
Revenir en haut Aller en bas
desbois

desbois


Nombre de messages : 4247
Age : 68
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Ma Porsche : 718 gts
Date d'inscription : 18/09/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 17:40

un beau cadeau de noêl !!!! bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
JM-26

JM-26


Nombre de messages : 2001
Age : 57
Localisation : Quimper (29)
Ma Porsche : 991.2 Turbo S Cab, ex 991 GTS Cab, ex 981 S, ex 997 4S Cab
Date d'inscription : 19/07/2013

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 17:51

Condoléances pour l'attente jusqu'à décembre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 18:05

Je trouve que ces jantes s'harmonisent parfaitement avec le bleu de la carrosserie Wink

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:46

Merci les copains ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
jerome774206

jerome774206


Nombre de messages : 6955
Age : 55
Localisation : Cannes
Ma Porsche : une grenouille au soleil
Date d'inscription : 27/09/2009

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:42

En vrai, elle sera encore mieux que sur les photos Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:30

Bon, aujourd'hui, j'ai fait un grand pas vers l'arrivée du Boxster: j'ai investi dans des chapeaux Panama et des lunettes Gucci. Il ne me reste plus que des chemises en Lin et je serai paré pour rouler en décapotable et profiter des merveilles de Tenerife!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:50

lol!

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
jerome774206

jerome774206


Nombre de messages : 6955
Age : 55
Localisation : Cannes
Ma Porsche : une grenouille au soleil
Date d'inscription : 27/09/2009

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:56

Equipement indispensable bravo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 11:55

Je devance certains qui se rappellent sans doute que j'étais jusqu'ici contre l'achat d'un cabriolet...
(message déjà écrit le 13/9/14 sur le topic de mon ex- Cayman S)


Voici les raisons de ma volteface:
1 - Seuls les idiots ne changent jamais d'avis! Very Happy

2 - Au fil des années qui passent, j'ai beaucoup roulé sur piste en voiture et moto et je ne souhaite plus rouler avec ma voiture perso sur piste, notamment parce que nous n'avons pas de piste adaptée à ce style de voiture aux Canaries.

3 - Pour la sécurité du toit, j'ai remarque que les capotes actuelles Porsche sont très solides: plaque en alu/magnésium au-dessus de la tête, capote bien rigide et bien entendu arceaux.

4 - On profite bien plus du bruit du moteur et je suis tellement tombé amoureux du PSE 981 que je souhaite en profiter pleinement avec un Boxster plutôt qu'un Cayman, qui atténuera forcément le bruit pour le pilote.

5 - Le Boxster 981 GTS a une tenue de route absolument géniale et pour mon usage, je suis persuadé que l'éventuelle différence de rigidité avec le Cayman GTS ne se sent pas du tout!

6 - Le Boxster n'est pas plus lourd que le Cayman, car voiture conçue "Cabrio" dès l'origine.

7 - Le Boxster n'est pas plus cher que le Cayman et même moins cher!

8 - Respirer les senteurs des montagnes me plait bien.

9 - Cela fait une voiture à 2 visages!

10 - Ne voyageant pratiquement jamais loin, la place un peu plus réduite pour les bagages ne me dérange pas.


Bref, je crois que je suis prêt pour mon premier cabriolet.
La seule chose qui m'embête encore un peu, c'est le soleil très présent toute l'année à Tenerife: casquette et chemise à manche longues ou crème solaire obligatoire si décapoté!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
jerome774206

jerome774206


Nombre de messages : 6955
Age : 55
Localisation : Cannes
Ma Porsche : une grenouille au soleil
Date d'inscription : 27/09/2009

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 18:55

Ce sont effectivement de bonnes raisons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:26

Emotions fortes !


Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 3_pors10


J'ai eu le plaisir d'essayer sur les magnifiques routes de Tenerife, durant 2 après-midi et en totale liberté (sans accompagnement), la Porsche 991 Carrera 2S Cabriolet 400ch (le 18/8/2014) puis la Porsche Boxster GTS 330ch (le 19/8/2014).

Ayant moi-même un Cayman S 987 Phase II 320ch, je vous fais part de mon "comparatif maison" et de mes impressions sur ces 3 voitures, équipées de frein classiques en aciers.

Le but est de voir les différences entre:
A. Ancien 987II et nouveau 981, notamment en ce qui concerne le châssis, le feeling, le plaisir de conduite;
B. Le Boxster GTS et la 991 C2S Cabriolet: puissance et châssis.
C. Cayman et Boxster en ce qui concerne le plaisir (ou non) de rouler en cabriolet.

Alors voilà, c'est parti!


Dernière édition par Olivier_TFE le Jeu 25 Sep 2014 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:28

A. Boxster GTS 981 PDK PASM contre Cayman S 987II PDK sans PASM mais avec kit ressorts courts H&R:

1 - Bande sonore:
Ce qui frappe dès qu'on enclenche l'échappement sport PSE sur le 981, c'est le bruit magnifique! Bien plus fort et chantant que sur le 987II et avec bien plus de pétarades lors des décélérations. Ceci est amplifié par la nouvelle gestion de la PDK (depuis 981) qui donne un coup de gaz bien plus vif au rétrogradage, dès les moyens régimes.
Aaaaah! Il faut rouler soit-même pour le croire! C'est au moins aussi bien que sur la plus réussie des vidéos disponibles sur Internet!


2 - Tenue de route:
Le Boxster GTS de l'essai n'était PAS équipé du PTV (différentiel à glissement limité mécanique + vecteur de couple qui aide à tourner et réduit le sous-virage) et pourtant, il sous-vire encore moins que le Cayman S 987II. Attention, ce dernier est efficace, mais le Boxster 981 est un cran au-dessus. Je parle ici d'un pilotage très sportif en montagne. Le Cayman est plus "conventionnel": il déclenche un crissement de pneu plus tôt, alors que sur le 981, on se demande s'ils n'ont pas ajouté de la colle entre les pneus et la route! Smile
Ceux qui roulent de manière plus tranquille ne verront pas vraiment de différence à ce niveau.

Pourtant sur le papier, le 981 a un empattement rallongé, qui aurait pu faire craindre une moindre maniabilité mais sur le terrain il n'en est rien. Le 981 est maniable à souhait. J'ai l'impression de faire corps avec la machine, chaque courbe (même très serrée) est un plaisir, je m'amuse, je me régale, je ne veux plus que cela s'arrête! Smile L'élargissement des voies et sans doute d'autres paramètres (angle de chasse? Répartition du poids? Rigidité accrue...) font qu'en réalité, la tenue de route, la stabilité et la maniabilité sont au rendez-vous sur le 981.

L'absence de PASM sur mon Cayman S m'interdit de développer plus ici, notamment sur les réactions du "nouveau" PASM 981 par rapport à celui du 987.

En tous les cas, le Boxster GTS PASM se comporte fort bien à la fois sur les routes défoncées (mieux que mon Cayman sans PASM qui secoue bien plus) et à l'attaque sur les belles routes, on sent relativement peu de roulis. Une fois ou deux, j'ai tout de même senti du roulis, peut-être parce que le PASM "croyait" que je roulait cool...? Si je n'avais pas ce mélange de routes bonne et défoncées sur mon île, j'aurais peut-être préféré l'option châssis sport -20mm (incluant barres anti-roulis plus grosses).

Le feeling de direction, de suspension, les changements d'appuis même rapides, les freinages, les accélérations dès le point de corde passé...tout est magiquement bien maitrisé sur le 981 GTS et distille un plaisir fou! La position de conduite, le volant et le pédalier parfaits ne viennent pas réduire ce bonheur de piloter.

Mon modèle d'essai était chaussé de Pirelli P-Zéro alors que mon Cayman avait à ce moment des Michelin PSS.

Je n'ai pas eu le loisir de tester le Boxster GTS à très haute vitesse.


3 - Esthétique, modernité:
Ceci est très subjectif et chacun peu en juger par lui même... Pour moi, le Boxster 981 a fait un bond en avant à ce niveau: plus moderne, plus joli, lignes plus dynamiques. Ah!, ces portes enfin différentes de la 911 qui ont permis à Porsche de faire des "vraies" entrées d'air latérale pour le moteur, c'est beau! Le 987 même phase II est à présent un peu trop "lisse", même si cela demeure une belle auto. Mettre les 2 côte-à-côte est à éviter...
Je continue à préférer l'esthétique du Boxster, que ce soit en 981 ou 987, notamment à cause du hayon Cayman que j'ai du mal à trouver beau et aussi de profil, le Boxster décapoté est tout simplement parfait, alors que le Cayman 981 fait un peu plus "simple".
Mais je répète, ce n'est que mon avis.


4 - PDK:
La PDK 981 est un peu plus rapide et sa gestion offre un coup de gaz plus franc au rétrogradage, même à moyen régime, alors que sur la 987II, il faut rétrograder à haut régime pour en bénéficier. Avec les palettes au volant, le maniement de la PDK sur les 2 modèles est un régal.
Je ne l'utilise qu'en mode manuel avec les palettes (et rarement le levier, dans les virages très serrés) et mode Sport en enclenché. Ce dernier rend l'accélérateur bien plus réactif (mais toujours dosable), la PDK plus rapide dans ces changements (et régimes de changement de rapport plus élevés en mode auto), le PSM plus permissif, les supports de la boite de vitesse plus rigides, etc. Je crois que Porsche parle aussi de direction plus directe (?)…
C'est un régal de pouvoir jongler sans cesse entre 2e et 3e, en montagne! Je peux comprendre ceux qui restent adeptes du talon/pointe avec la boite de vitesse mécanique (BVM) mais je ne partage pas ce choix. Pour moi la PDK est incontournable sur une Porsche actuelle, pour mon plus grand plaisir de conduite! Elle offre aussi l'avantage de réduire le malus écologique (en France et Espagne, au moins) et de réduire la conso et usure du moteur sur les portions roulantes, grâce à son 7e rapport, très long.


5 - Moteur:
Bien entendu, entre 320 et 330ch, impossible de sentir la différence, sauf peut-être à faire un run en parallèle. Les 2 moteurs sont super agréables à vivre, très sympa pour des moteurs atmo. N'attendez pas la poussée d'un moteur turbo moderne à mi-régime, mais là n'est pas le but. Ici, on profite de la puissance à un relatif haut régime et c'est le jeu. Ça monte en régime, ça chante, ça pousse tout en finesse. Adeptes des moteurs turbo, passez votre chemin ... ou laissez-vous tenter par un changement de paradigme! (J'en parle en connaissance de cause…4 ans au volant d'une BMW 135i biturbo)


6 - Résumé Boxster GTS 981 contre Cayman S 987II:
Je crois qu'on peut résumer en disant que "tout est un peu mieux" sur le 981. Sauf le bruit, qui est - lui - "nettement mieux". Ceux qui ont un 987II peuvent continuer à en profiter sans être malheureux, mais pour ceux qui décident de sauter le pas vers le 981, ils ne seront pas déçus. C'est un des talents de la maison Porsche: sortir un nouveau modèle attractif sans démoder trop l'ancien.

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140814

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 1_201310

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140817

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 2_201310

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140815

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 3_201310


Dernière édition par Olivier_TFE le Ven 26 Sep 2014 - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:29

B. Boxster GTS 981 PDK PASM contre 911 Carrera S cabriolet 991 PDK PASM:

1. Bande sonore:
Aie! La 991 de l'essai était dépourvue de PSE! Bien, cela m'incite à vous recommander de prendre cette option sans faute, autant sur une 981 que 991!!! Sans le PSE, le bruit est sympa... Avec le PSE valves ouvertes, le bruit est MAGIQUE, jouissif, génial! Cent fois mieux!
J'avais essayé - également durant une demi-journée - une 991 Carrera 4S en décembre 2012 avec le PSE et je me souviens bien que le bruit était fantastique. Mais le délai écoulé entre les 2 essais m'interdit de me prononcer sur "991 PSE mieux que le bruit du 981 PSE ou non?".
Sinon, à l'intérieur, la 991 fait un bruit assez différent des 987II et 981: cela chante plus une fois passé un certain régime. C'est bien sympa. Un point de plus pour la 911 à ce niveau.


2. Conduite sportive:
La 991 demande des routes assez roulantes pour s'exprimer. En montagne fort sinueuse, le 3e rapport de la PDK 991 tire long. Sur le Boxster 981, on s'amuse plus avec les rapports plus courts, le poids et l'encombrement moindres. Malgré des bras de suspensions moins complexes que ceux de la 991, la 981 n'a pas à rougir de sa tenue de route! A mon avis, Porsche est obligé de travailler bien plus le châssis de la 991 à cause du moteur en porte-à-faux arrière.
La 911 conserve un avantage lors des freinages très violents: on sent la voiture comme plaquée au sol et c'est efficace! (Poids sur l'arrière en statique devient poids central lors des freinages) Dans les mêmes conditions, la 981 plonge un peu plus vers l'avant. Un point pour la 911, mais je peaufine, là, car les 2 sont des grosses freineuses (rappel: freins aciers sur les 3 véhicules).

Je préfère la 981 à la 991 sur mes routes habituelles à Tenerife: la première se montre plus vive, plus légère, avec un feeling plus direct entre l'homme et la route. La seconde "travaille" plus dur alors que la première passe avec aisance, brio et sans jamais se fatiguer. C'est aussi une question de goût. Les 2 voitures - bien que différentes - sont fantastiques, de toutes façons! C'est un autre talent de Porsche: proposer 2 gammes sportives à la fois proches (moteur, sportivité, fiabilité, à l'aise sur tous les terrains) et différentes (châssis, implantation moteur, gamme de prix, image), permettant à chacun d'y trouver son bonheur.


3. Moteur:
Les 400ch de la 991 S ne semblent pas toujours plus nombreux que les 330ch de la 981 GTS. La boite plus longue et le poids de la 911 gomment une partie de cette différence de puissance. Il faut vraiment atteindre une certaine vitesse pour profiter des 70ch supplémentaires...ce qu'on aura peu ou pas l'occasion de faire sur route ouverte, n'est-ce pas? Smile
Dans les parties très sinueuses, le Boxster semble même plus rapide à s'extraire des virages, reprendre de la vitesse...


4. Résumé Boxster GTS 981 contre 991 Carrera S cabriolet:

Sujet toujours délicat, "911 contre Boxster"...
Pour moi, le Boxster GTS 981 distille plus de plaisir sur les routes sinueuses et il n'a plus rien à envier (enfin!) à la 911 question look. Je trouve même le Boxster 981 plus réussi que la 991 Cabriolet. La 981 est donc plus maniable, plus jouissive dans les virolets où elle excelle. La 991 garde un petit avantage au freinage et à haute vitesse au niveau puissance. Tout le reste n'est qu'une question d'image, de goûts, de choix personnel...

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140810

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140818

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140811

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140817

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140812

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140816

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140813

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140819


Dernière édition par Olivier_TFE le Ven 26 Sep 2014 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:30

C. Cayman 981 ou Boxster 981 ?
Voici encore un sujet délicat! Les passions des uns et des autres se déchainent! Essayons de rester pragmatique...

1. Esthétique:
C'est une affaire de goût personnel. Pour moi, le Boxster décapoté est plus beau que le Cayman (hayon et profil un peu trop "simple"). Une fois capoté, je dirais que les 2 autos sont au même niveau. Chacun fera son choix...


2. Bande sonore:
Là, c'est sûr, en Boxster capote ouverte, on profite bien plus du bruit de l'échappement, mais moins du bruit moteur. PSE encore plus indispensable que sur le Cayman, donc! Avec le PSE sur le Boxster 981 (GT)S, c'est fabuleux. On passe presque dans l'univers des supercars! On profite de 100% du bruit du PSE, alors que sur le Cayman, nous devons être dans les 40%. Les passants en bénéficient mais les passagers, bien moins!
En effet, avec le Cayman, vitres ouvertes, on n'entend pas la moitié du bruit du PSE en-dessous de 40 km/h et au-delà, c'est pire (!): le bruit du vent couvre assez vite celui de l'échappement.
En Boxster, vitres fermées mais capote ouverte et avec le filet anti-remous, la bande SON est magnifique et les bruits d'air ne commencent qu'à partir de 110-130 km/h!


3. Tenue de route (981):
Même si sur le papier le Cayman est plus rigide avec son toit en tôle, dans la pratique, je vous mets au défi de trouver une différence de comportement entre les 2! Je pense que Porsche a conçu le 981 bien assez rigide pour le Boxster.
Attention aux comparatifs "Cayman/Boxster" faussés par les freins PCCB (Carbone) ou l'option "châssis sport -20mm" par rapport au PASM -10mm, présents sur le Cayman et non sur le Boxster de l'essai, par exemple. Le châssis sport s'accompagne de barres anti-roulis plus grosses et cela rend la voiture encore plus sportive et précise, mais cela ne vient pas du toit en dur!
Notons que Porsche indique exactement le même poids pour le Cayman et le Boxster.


4. Isolation phonique / Sécurité / vandalisme:
Les capotes 981/991 sont parmi ce qui se fait de mieux sur le marché actuel: très tendues, assez épaisses, avec des plaques de magnésium entre les 2 toiles, lunette AR en verre, fermeture 100% électrique en roulant à moins de 50 km/h et arceaux de sécurité. Une toile qui cache une capote en dur, donc!
Résultat: sur le Boxster capoté, un confort pratiquement identique à celui du Cayman, avec même un peu moins de bruit moteur intérieur (donc mieux sur les longs trajets). Impossible de couper la capote même à l'aide d'une hache! Un petit coup de produit imperméabilisant de temps à autre et hop, c'est tout!


5. Soleil:
Ne pas oublier de se protéger du soleil sur le Boxster. Chapeau ou casquette, bras couverts et/ou crème solaire.


6. Odeurs:
On profitera mieux des senteurs de la nature dans le Boxster, surtout à basse vitesse, mais aussi des diesels que l'on suivra...


7. Propreté de l'habitacle:
J'avoue ne pas avoir encore de réponse sur ce point: l'intérieur va-t-il se salir en roulant décapoté (poussière)? On peut supposer qu'un peu plus que sur le Cayman...


Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 20140820

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 10458210


Dernière édition par Olivier_TFE le Ven 26 Sep 2014 - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:34

Ma réaction suite à cet essai d'Août 2014:

J'ai tout simplement vendu mon Cayman S 987II et commandé un Boxster GTS 981 à mon Centre Porsche, un mois après cet essai!

Au moment d'essayer les voitures, je ne pensais pas changer mon Cayman S 987 avant quelques années, pourtant! J'ai réalisé les 2 essais un lundi et mardi...et dans la nuit de vendredi à samedi de la même semaine, j'ai mal dormi car je me suis mis à rêver d'avoir un Boxster GTS! J'ai mis mon rève en application!

Les raisons? Un peu tout ce que j'ai écris ci-dessus: le superbe bruit, le passage au cabriolet, les "un peu mieux partout". Le facteur déclenchant a sans doute été le bruit, le reste m'a aidé à sauter le pas… Livraison en fin d'année 2014...

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Porsche_autres-2015-porsche-boxster-big

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Porsche_autres-2015-porsche-boxster-big

*** Fin ***
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
jerome774206

jerome774206


Nombre de messages : 6955
Age : 55
Localisation : Cannes
Ma Porsche : une grenouille au soleil
Date d'inscription : 27/09/2009

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:07

merci pour ce résumé concernant ces 3 véhicules.
On sent bien que le Boxster est bien approprié aux routes de Tenerife, pour son gabarit, son chassis, son agilité dans les virages.


Dernière édition par jerome774206 le Jeu 25 Sep 2014 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 16:11

Je vous donne un petit aperçu des routes empruntées à Tenerife lors de l'essai des 2 Porsches en Août:

Arafo:
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Arafo10

Benijo:
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Benijo10

Tegueste:
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Tegues10


Comme ils disent dans les vidéos d'essai des GTS à Majorque: "C'est juste incroyable, magnifique!". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9129
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 16:31

Ah oui, on imagine bien avec tous ces serpentins ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE

Olivier_TFE


Nombre de messages : 640
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Ma Porsche : (Corvette C7 + Mazda MX-5)
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 16:41

Oui! Je peux vous dire que les changements d'appuis, j'ai testé !!!!! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivier-tenerife.com
jerome774206

jerome774206


Nombre de messages : 6955
Age : 55
Localisation : Cannes
Ma Porsche : une grenouille au soleil
Date d'inscription : 27/09/2009

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE   Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 18:26

bravo
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis new boxster /boxster S
» boxster S
» boxster 3.2 s
» Boxster S 3.2
» Mon Boxster S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Image, audio, vidéo-
Sauter vers: