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 clim 964

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MessageSujet: clim 964   clim 964 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 14:24

Bonjour à tous et excellente année 2014. Je termine tranquillement la restauration de ma 964 C4 de 1991 et j'en profite pour remercier publiquement Jeannot et Gédéon pour leur aide vraiment très professionnelle. Durant la restau, je n'ai jamais touché à la clim mais comme elle ne faisait pas de froid (le compresseur s'enclenchait cependant normalement) je l'ai conduite en septembre 2013 au CP où le chef d'atelier m'a indiqué que la pression de gaz était trop basse (mais non nulle). la dernière recharge datait de plus de trois ans. Il a mis une demi recharge + traceur (pourquoi une "demi" je ne sais pas ...) et tout fonctionnait parfaitement. Sur ses conseils j'ai fait tourner la clim, au moins une fois par mois, tous les mois. Lors de l'avant-dernière mise en route (décembre 2013), alors que je venais de mettre la clim en route et que j'observais le compresseur tourner, j'ai entendu un gros "pschitttt" et j'ai vu autour du compresseur un peu de fumée (gaz ?) qui s'en échappait et qui s'est très rapidement dissipée. J'ai arrêté le moteur et bien observé le compresseur : rien ! J'ai remis en route (3 minutes), la clim semblait fonctionner. J'ai remis la housse sur la voiture. Hier (janvier 2014), la clim ne fonctionne plus (plus de froid) et le compresseur ne s'enclenche plus alors que le voyant du tableau de bord s'allume normalement. j'ai parcouru le forum et j'ai vu que le dysfonctionnement d'un obus de remplissage pouvait vider le circuit et que le compresseur pouvait se mettre en sécurité. La question que je me pose est de savoir si l'ensemble de la panne à laquelle je suis confronté peut être attribuée à un obus défectueux (dans la mesure où j'ai assisté à ce qui ressemblait être une fuite de gaz au niveau du compresseur) ou bien s'il faut craindre quelque chose de plus grave ? Ce que je ne comprends pas est que je n'ai pas vu la moindre trace du traceur sur les pièces (mais je n'en connais pas bien le principe) Quels conseils me donneriez vous ? Bonne journée à vous tous.
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 14:32

Si plus de gaz le comprezseur ne se mzt pas en route.
Ensuite bah faut voir ou ça a fuit donc passage au garage en indiquant qu il y a eu du traceur de mis
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 16:08

plus de gaz > mise en sécurité du compresseur via un pressiostat
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 16:31

Merci Ged, un problème d'obus qui aurait été fragilisé par la récente manipulation de remplissage te semble t il possible ? Si oui, c'est compliqué à réparer ? Je ne connais rien en clim et je ne trouve pas de doc, faut-il un matériel particulier (je présume que oui) ?
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 19:00

Salut,

Les obus de remplissage se changent facilement. D'ailleurs, tu es en R12 ou en R134a ???
Si tu as du traceur, il doit devenir fluo à la lampe UV. Tu seras vite fixé, sachant que par définition les obus en comportent toujours un peu, lié à la recharge.
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 22:46

Je suis en R134a. Merci pour l'info, je passe le moteur à la lampe UV ce week-end et je vous tiens au courant.
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 23:25

tu es loin du 91 ?????
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 23:30

fred91 a écrit:
tu es loin du 91 ?????

Il est du 59 Fred  boulet
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 23:35

Oui, LIlle
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 0:13

Dommage j'avais pas vu
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 7:29

Il faut passer le compartiment moteur, mais aussi l'intérieur de passage d'aile avant gauche + le compartiment avant sous la baie de pare brise!

Une fuite de clim vient fréquemment d'un obus, oui, mais encore plus souvent d'un évaporateur percé, et la c'est le drame...
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:29

Mais non, c'est pas le drame ! Juste 10h au barême de facturation ...
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 14:40

Bonjour à tous, j'ai passé la lampe UV selon les préconisations de Gédéon. Il y a indiscutablement de la fluorescence sur le compresseur. Je n'en trouve pas ailleurs mais l'évaporateur a un aspect extérieur très sale et encrassé, assez suspect (au vu de ce que j'ai pu lire ça et là). Comme je l'indiquais plus haut, je n'ai encore jamais touché à une clim de ma vie (hormis ça, je pense avoir (presque) tout démonté ... et remonté sur cette voiture, et sur bien d'autres également). J'ai passé la semaine à travailler le sujet et j'en viens à penser qu'il faut changer l'évaporateur, les obus, l'ensemble des o-rings (puisque j'y suis ...) et le déshydrateur, bref un gros travail. je suis en R134a. Pensez vous que que cette réparation me soit accessible ? Je n'ai pas trouvé malgré mes recherches, de tuto exhaustif et pas à pas sur le sujet (964). J'ai à disposition, pour l'instant, une pompe à vide de 400 w (est ce suffisant ?) et aucun autre matériel spécifique. Ce qui m'intéresse surtout est d'apprendre à faire quelque chose que je ne sais pas faire. J'ai le temps et je suis passionné mais, comme je ne surestime pas mes capacités, j'attends vos conseils avisés.
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 22:50

Palmers a change son evaporateur , et ce n est pas une mince affaire ..., tu as un tuto en fancais en face tres complet ; la clim pour fonctionner corectement doit etre refaite de A..... a ..... Z (et certains pros s y perdent , c est pour te dire que c est une usine a gaz ... meme si ca reste de la plomberie)
Je vais m y attaquer un de ces quatres sur la mienne mais pas trop de boulot car le plus dur a déjà été fait .....
faits une recherche sur le forum et tu auras déjà pas mal d infos et si tu cherches la bouteille sechante d origine a un tres bon prix, demandes moi par MP  drive 
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 10:40

Salut,

Pour ma part, j'avais suivi ce tuto en anglais : http://www.pcarworkshop.com/index.php/993_-_A/C_Evaporator_Replace
C'est presque identique sur 964.
Bon courage et à ta dispo si besoin.
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 18:29

Merci les gars, je me bloque une semaine de vacances avant la fin de l'hiver et j'attaque ça. Palmers, peux tu me dire où tu as commandé tes pièces et tes joints ... Pour la bouteille séchante j'ai trouvé bibi (merci)... mais pour le reste (origine où autre ) ? As tu remplacé systématiquement certains éléments ? Par ailleurs, as tu envoyé ton compresseur pour réfection et si oui, où ?
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 22:41

Bonsoir à tous, je poursuit ma preparation avant d attaquer la refection de la clim de ma 964. J ai la possibilité d acheter un compresseur DENZO. Quelqu un peut me dire si cette marque est fiable ? Merci
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 23:02

Denso pardon, je pense qu il s agit de la marque d origine mais je ne suis pas sur, je prefere recueillir votre avis
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 23:02

Attention à l'huile qui est présent dans le compresseur !!
Le R12 fonctionnait avec de l'huile minéral.
Le R134a fonctionne avec de huile ester.
le R134a ne doit pas tourner avec de l'huile minéral sinon, c'est la casse compresseur à coup sûr!
si je devais tout refaire, je chercherais les fuites, je vidangerais tout, je retirais l'huile du compresseur, je ferai un rinçage du circuit complet avec du produit spécifique, je remplacerais mon filtre déshydratante, et à l'aide d'une station de charge et récup, je remettrais la bonne huile et le bon fluide!
Bien sûr, un bon nettoyage des échangeurs va de soit !
plus facile à dire qu'à faire, il faut la station et la doc pour connaitre la quantité d'huile et de R134a.
bon courage
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 23:28

tua oublier le remplacement du detendeur
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 23:37

Et des 17 joints par des joints neufs et compatible huile de synthèse...
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:46

Donc ça fait du boulot.
Pour ma part, je n'ai pas fait le tour de 17 joints, ni remplacé le détendeur. La BP est bonne avec le détendeur du R12.
Ma clim tourne depuis novembre 2010 (date du retrofit) et tout "semble allez. Je ne suis pas dans le compresseur, mais je me dis que si ça avait dû lâché, ça aurait sûrement déjà lâché! pour l'heure, ça fonctionne toujours  Wink 
Lorsqu'un pro propose un rétrofit à 500 euros, il fait tout bien ? j'espère!
Pour ma part, je me dit que nos clim sont moins fragiles que celles de nos logements ou des chambres froides, car le compresseur (voiture) tourne avec une courroie et non un moteur électrique dont le bobinage est constamment en contact avec le mélange huile/fluide. La "casse compresseur élec" est due à l'acide qui ronge les enroulements du moteur et au bris de clapets (si comp à piston)
Nous, on a pas de moteur élec, donc j'imagine que c'est moins fragile. (j'imagine seulement !!)
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:50

Et puis, il faut sûrement drôlement s'y connaître pour mettre la main sur les 17 raccordements  Very Happy 
il faut mettre l'auto en pièces détachées ??
J'imagine que si on en remplace 16 et que le 17ème est introuvable, on doit se dire que c'est pas nickel de chez nickel, du coup, j'ai pas ce problème, les 17 sont de janvier 1993, hihi, pas de jalous  jocolor 
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:28

ils sont majeurs !!!
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MessageSujet: Re: clim 964   clim 964 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 15:37

Salut,

Désolé pour mon absence sur ton post.
Voici le post que j'avais fait à l'époque : https://www.forumlaseric.com/t5280-travaux-d-hiver-993
Mes joints venaient de mon Bosch Centre Premium local. C'est du classique, n'importe quel atelier doit en avoir. L'évaporateur a été trouvé en marque NRF chez un frigoriste qui avait préalablement testé le mien.
Pas changé la soupape de détente. La bouteille déshy se trouve un peu partout, à des prix très différents, et la pièce Porsche n'est pas la plus chère.
Ai tout remonté moi-même, puis retour au centre Bosch pour tirage au vide 20h et remplissage gaz + huile (avec complément nouvelle bouteille et nouvel évapo).
Bref, un job long mais qui se fait assez bien avec du temps et de la méthode.
Auto vendue 2 ans après, ça marchait toujours parfaitement.
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