Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Liquide frein et piste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+3
gilbert83740
911du42
docpilou
7 participants
AuteurMessage
docpilou

docpilou


Nombre de messages : 4115
Age : 59
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 12:50

Salut les pots.
après conbien de journées de pistes il faut changer le liquide de frein?
Certain pensent qu'il faut le faire une fois par an et d'autres qu'il faut le faire apès trois sorties!!!!!!!!
Il serait bon de faire le point à ce sujet si cela n'a pas été déjà fait!!!!!!
Merci de vos bon conseils et de votre expérience.
 cherry 
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22420
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 12:55

Je dirais que ça dépends comment tu rentres dedans et du ressenti ( même si avec le temps on s'habitue. ) mais du haute température serait le bienvenu pour toi si tu tourne souvent sur piste et vidange 1/an au max
Revenir en haut Aller en bas
gilbert83740

gilbert83740


Nombre de messages : 2322
Age : 71
Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR
Ma Porsche : 968 Turbo RS replica
Date d'inscription : 30/08/2012

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 13:26

Pour du roulage Club: Minimum 1/an , et en plus, je fais une purge à chaque changement de plaquette.

Là, cette année, ce sera 2/an et en plus une purge avant chaque course. C'est pas ce que ça coûte en MO ( 1h30) et le Motul 600 n'est pas trés cher ( 11€ les 500ml).
Revenir en haut Aller en bas
docpilou

docpilou


Nombre de messages : 4115
Age : 59
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 13:30

gilbert83740 a écrit:
Pour du roulage Club: Minimum 1/an , et en plus, je fais une purge à chaque changement de plaquette.

Là, cette année, ce sera 2/an et en plus une purge avant chaque course. C'est pas ce que ça coûte en MO ( 1h30) et le Motul 600 n'est pas trés cher ( 11€ les 500ml).

Salut Gilbert
Je présume qu'une purge c'est éliminer les bulles d'air?comment on fait? cherry 
Revenir en haut Aller en bas
gilbert83740

gilbert83740


Nombre de messages : 2322
Age : 71
Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR
Ma Porsche : 968 Turbo RS replica
Date d'inscription : 30/08/2012

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 15:04

docpilou a écrit:
gilbert83740 a écrit:
Pour du roulage Club: Minimum 1/an , et en plus, je fais une purge à chaque changement de plaquette.

Là, cette année, ce sera 2/an et en plus une purge avant chaque course. C'est pas ce que ça coûte en MO ( 1h30) et le Motul 600 n'est pas trés cher ( 11€ les 500ml).

Salut Gilbert
Je présume qu'une purge c'est éliminer les bulles d'air?comment on fait? cherry 

Tu élimines en effet les petites bulles qui auraient pu se former a haute T°. Chez CCM, ils ont la pompe qui va bien et c'est rapidos; sinon tu démontes roue aprés roue et tu desserres le purgeur sur ton étrier et tu fais pomper à la pédalle de frein un pote. Sur ton purgeur tu fixes un tuyau transparent qui va dans un bocal et tu regardes le liquide qui descend dans le bocal. Si plus de bulles , tu serres ton purgeur.
Pour ma part, je fais faire car je veux pas me planter ou foirer une vis de purge !!! Si,si, ça arrive !!!! Et en même temps tu dois compenser la perte de liquide, ce qui te fait un remplacement partiel à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 486
Localisation : 78510
Ma Porsche : 964
Date d'inscription : 03/03/2007

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 18:26

Pour évaluer le besoin d'une purge il faut
- savoir comment tu freines, bien ou mal
- la température extérieure lors du ou des roulages
- les heures de roulage
- le ou les types de circuit
on pourrait aussi ajouter le type de disques et plaquettes, le poids de la voiture....
Revenir en haut Aller en bas
gilbert83740

gilbert83740


Nombre de messages : 2322
Age : 71
Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR
Ma Porsche : 968 Turbo RS replica
Date d'inscription : 30/08/2012

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 19:52

Olivier a écrit:
Pour évaluer le besoin d'une purge il faut
- savoir comment tu freines, bien ou mal
- la température extérieure lors du ou des roulages
- les heures de roulage
- le ou les types de circuit
on pourrait aussi ajouter le type de disques et plaquettes, le poids de la voiture....

Va faire une embolie cérébrale le Docpilou si tu lui mets ces données à renseigner !!! What a Face  Je pense que même les écuries ne s'embarrassent pas de tout ça: Ils changent le liquide aprés chaque sortie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 47989
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 22:08

Il vaut mieux le remplacer trop souvent que pas assez !
Mais si c'est seulement des sorties occasionnelles, 1 fois par an c'est suffisant

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
lolo911gt3

lolo911gt3


Nombre de messages : 2720
Age : 55
Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac)
Ma Porsche : GT4 CS
Date d'inscription : 27/09/2011

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 7:51

Idéalement après chaque sortie (je sais c est bcp...).
Comme dit précédemment, cela dépend de plusieurs facteurs, moi je le fais toutes les 3 ou 4 max, mais tu fais une sortie chaude dans le roulage et la température, tu dois avancer la purge.
Tu le sents dans la pédale, elle se ramolli....
Revenir en haut Aller en bas
docpilou

docpilou


Nombre de messages : 4115
Age : 59
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 10:37

Merci les pots.
apparemment donc rien de bien défini, mai il en ressort  qu'une fois par an est bien le minimum.
Pour les seuls circuits du sud que je connais on peu penser que le Castelet vaut deux fois Nimes,le Luc ou Ales au niveau de la sollicitation des freins (encore plus si pas la chicane de la ligne droite:mes disques avants ne sont pas usés mai petit début de crequelure à partir des trous suite au 30 min sans chicane en mars)

Facteur aggravant si température de l'air élevée :exemple juin juillet
Facteur pondérant si rythme peu élevé car pilote du dimanche qui ne tape pas encore très fort sur la pédale de frein.(est ce que un mauvais dégressif est plus demandeur qu'un bon !!!)

j'en retire que sur une année avec six roulages maximum il faut le faire deux fois!!!!!pour la tranquillité d'esprit et n'avoir aucun regret si un jour on se retrouve sans frein à l'abord d'un virage.
Quelqu'un peut me dire quelque chose au sujet des débuts de fissure sur mes disques avants alors qu'ils ne sont pas usés!!!!!!
Un pied droit cassé en pleine méditation cherry
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22420
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 11:58

Un pti tour par la...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
lolo911gt3

lolo911gt3


Nombre de messages : 2720
Age : 55
Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac)
Ma Porsche : GT4 CS
Date d'inscription : 27/09/2011

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 12:27

Pour les fissures, c est normal, il faut qu elles n arrivent pas au bord. De mémoire, elles peuvent faire 3/4 mm sans risque.
!


Dernière édition par lolo911gt3 le Sam 10 Mai 2014 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
docpilou

docpilou


Nombre de messages : 4115
Age : 59
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 20:37

911du42 a écrit:
Un pti tour par la...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci Vince et aussi à Quinze pour les explications quand aux craquelures cherry 
ça va bientôt me couter cher!!!!!! Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22420
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 22:00

prudence ,mon cher doc après le cout .... bah heu ..........je te fait confiance même si l'on a peu échangé verbalement !  love 
Revenir en haut Aller en bas
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

Liquide frein et piste? Empty
MessageSujet: Re: Liquide frein et piste?   Liquide frein et piste? Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 10:01

Yo, je suis à 4 journées de circuit avec du super bleu racing, et je me rend bien compte qu'il commence à partir en sucette surtout l'après midi quand la chaleur augmente  drive  donc tout dépend de ta bagnole et comment elle est équipée en freinage  fou 
Revenir en haut Aller en bas
 
Liquide frein et piste?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liquide de Frein
»  ... liquide de frein : DOT 5.1 ou RBF 600
» Changement du Liquide de frein
» Purge liquide de frein 996
» ECOULEMENT LIQUIDE DE FREIN 964 TURBO 3,3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Pistes & Circuits-
Sauter vers: