Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 A propos des huiles moteur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 14:01

Message de Julien :

J'ai parcouru le forum technique et effectué une recherche sur le forum afin de "sentir" les avis sur les différentes huiles moteurs utilisées.

Je constate que c'est toujours une vaste polémique de savoir qui utilise quoi, qui recommande quoi, ce qui est parfaitement respectable, sympathique et tout à fait cordial.

Cependant, je viens du monde du flat4, sur lequel nous avons eu depuis des années les même discussions en "daily driver origine", en courses/perfos etc...

Ma première idée usuelle est de simplement regarder ce que le constructeur préconise en fonction des normes imposée par le motoriste. Un carter sec et (dans mon cas) un refroidissement à air confère à l'huile moteur une responsabilité importante...

Je me permets de vous exposer ce que nous avons rencontrés avec nos vaillants flat4 atmo, certain pouvant atteindre plus de 250 cv:

Les huiles monograde ont rapidement laissés place à des viscosités plus polyvalentes. La norme était d'utiliser une 15/40 en respectant une certaine norme. Dès lors, sans énoncer une marque particulière beaucoup d'amateurs utilisaient une référence X bien connue, sans soucis.

Avec le temps certains moteurs commençaient à présenter une usure prématurée au niveau des poussoirs mécaniques et des coussinets de vilebrequin (trimetal) sans pour autant accuser une mauvaise utilisation... Après recherches il s’est avéré que la formule de l'huile avait évoluée afin de respecter des normes antipollution et que du coup un élément interne appelé le ZDDP (le dithiophosphate de zinc qui est destiné à protéger les arbres à cames et poussoirs (à tête plate) des moteurs culbutés contre les arrachements de matière) avait drastiquement été abaissé.

Cela c'est d’ailleurs confirmé quand des fabricants d'AAC de renoms ont commencés à préconiser ou carrément vendre avec leur matériel des additifs de ZDDP, au moins pour le rodage primaire... Un aperçu et FAQ ici. Je vous passe la théorie sur les détergents...

Finalement des huiles "classic" arrivent sur le marché comme par exemple la motul fiche produit PDF.. Certaines associations ont mesurées en labo les compositions afin de faire une sorte de classement de cet éliment.

Vous allez me dire cela ne concerne pas Porsche, mais il y a des amateurs de 356 ici non ?

Alors voilà, j'ai regardé un peu les recommandations officielles d'ateliers pour mon 3.6 atmo. Il y a eu de la 0/40 Norme Porsche A40 !!!??? et depuis quelques années la norme semble être de la 10/60 comme l'annonce (et lu sur le forum) Porsche_Classic

Dès lors, j'avoue être un peu perplexe sur les revirements de situation et du marketing.

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 14:12

Vaste sujet que les huiles moteurs !  Rolling Eyes 
Il est clair que devant l'engouement des passionnés (et spéculateurs de tout poil) pour les mécaniques anciennes et du coût de leur restauration, les fabricants d'huile de renom commencent à s'y intéresser de près car il faut bien le dire, il y a un marché pour ça.
Et comme c'est pour le plus grand bien de nos vieilles alors pourquoi pas !  Wink 


_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
julio_ch

julio_ch


Nombre de messages : 15
Localisation : Suisse
Ma Porsche : 993 C2
Date d'inscription : 23/04/2014

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 14:22

Flat & moi a écrit:
Vaste sujet que les huiles moteurs !  Rolling Eyes 
Il est clair que devant l'engouement des passionnés (et spéculateurs de tout poil) pour les mécaniques anciennes et du coût de leur restauration, les fabricants d'huile de renom commencent à s'y intéresser de près car il faut bien le dire, il y a un marché pour ça.
Et comme c'est pour le plus grand bien de nos vieilles alors pourquoi pas !  Wink 


Merci pour le post, je suis impatient de connaitre vos avis.

Cordialement

Julien
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Nombre de messages : 1711
Age : 52
Localisation : idf
Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe
Date d'inscription : 04/09/2011

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 22:24

vaste sujet , brulant , déjà abordes .....
beaucoup de parametres rentrent en ligne de compte ; en tres bref : vehicule et date de mise en circulation ,critere d usinage (un moteur 991 n a rien a voir avec un 914.4 par exenple, km annuel , lieu de stockage (humidite ),et donc nombre de vidange dans l annee; budget pour l huile ( synthese ou semi et techno); preconisation constructeur a l origine ,atmo ou turbo ,refroidissement par air ou eau ; balade ou circuit ; culbus ou poussoirs ; etat mecanique du moteur et son km ( segmentations usees , fuites carters de distrib ou retour d huile etc....), viscosite a froid ( garage ou pas et lieu de residence Chambéry ou Nimes) ; dans les synthèses (ester ou pas .... ), dans les aditifs ( pourcentage de detegents , anti oxydent , anti mousse ......sans parler des différentes températures et de leur vitesse de lubrification par cm carre(fiches sur le net de chaque fabricant ...)et la ca commence a devenir complique...
des pros ont déjà donne leurs avis pour certains types de moteurs (Cabaille et Sylvain olivier (directeur de Retroclassic Mo....ul ) pour ne pas les citer et eux ont l habitude de voir l usure de certaines pièces au demontage comme d autres profs present sur le forum .... ; il existe d autres huiles mobil, igol.,agip....................elf , total et bien d autres qui sont loin d etre mauvaises

la base d une viscosite est neutre pour un type de vehicule est la meme pour tous les fabricants....car les fournisseurs en France doivent se compter sur une main ...
apres ils ajoutent leurs aditifs et la chimie n est pas simple pour le commun des passionnes que nous sommes alos apres chacun fait son choix ...... et le marketing , l emballage , la pub et le sponsoring fait le reste......  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 22:34

Pour ma part et ma Classic étant en phase de rodage, pour l'instant et sur les conseil du mécano, c'est huile minérale 15w40.
J'envisage de passer à la 300V 15w50 dès la prochaine vidange.

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Nombre de messages : 1711
Age : 52
Localisation : idf
Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe
Date d'inscription : 04/09/2011

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 18:24

Je donne un avis JC , apres c est toi qui decidera....( j ai repris certains propos de pros )
le mecano a mis de l huile adapte en fonction des critères d epoque , donc je dirai un bon choix... sauf que le film d huile n est pas permanant avec une minerale
ton choix de passer a la 300v qui est une 100pour 100 synthese n est peut etre pas le bon pour ta classic...(trop detergente)
" On a tendance a vouloir mettre le meilleur pour son auto, ce qui n est pas forcement la bonne reflexion "
donc je dirai 2 choix : 15w40 minerale

semi synthese 20w50 ou 15w50 motul par exemple
et tu as toutes les caractéristiques technique sur le site pour t aider  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 1:03

Flat & moi a écrit:

Après recherches il s’est avéré que la formule de l'huile avait évoluée afin de respecter des normes antipollution et que du coup un élément interne appelé le ZDDP (le dithiophosphate de zinc qui est destiné à protéger les arbres à cames et poussoirs (à tête plate) des moteurs culbutés contre les arrachements de matière) avait drastiquement été abaissé.
C'est vrai que la formulation des huiles a changé ces dernières années sans que les fabricants ne l'indiquent sur l'emballage ni changent la dénomination des produits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 14:49

BIBI a écrit:
Je donne un   avis JC , apres  c est toi qui decidera....( j ai repris certains propos de pros   )
le mecano a mis de l huile adapte en fonction des critères d epoque   , donc je dirai un bon choix... sauf que le film d huile n est pas permanant  avec une minerale  
ton choix  de passer a la 300v qui est une 100pour 100 synthese  n est peut etre pas le bon pour ta classic...(trop detergente)
" On a tendance a vouloir mettre le meilleur pour son auto, ce qui  n est pas forcement la bonne reflexion "
donc je dirai    2 choix        :    15w40 minerale

                                             semi synthese  20w50 ou 15w50 motul  par exemple
    et tu as toutes les caractéristiques technique sur le site   pour t aider      coucou             
                                                                           

Merci pour la précision Bibi.
J'en toucherai deux mots au mécano avant de faire la prochaine vidange.
Un homme averti en vaut deux !  Very Happy 

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Nombre de messages : 1711
Age : 52
Localisation : idf
Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe
Date d'inscription : 04/09/2011

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 21:47

Ta mamie est une pure merveille.... la mecanique est en super etat ...le flat 6 est un moteur de conception tres robuste qui n est pas tres exigeant .... Mais, le choix d une huile n est pas si simple néanmoins pour la preserver et la faire fonctionner au mieux... Les cotes de ces modeles s envolent ... et ; je sais que tu ne ne faits pas parties de ces speculateurs sois disant passionnes ... a la con !!!!!! mais un amoureux de la belle mecanique... comme bon nombre d entre nous. tiens nous au courant pour la prochaine vidange de ce choix qui interesse tous les copains .... drive 
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Nombre de messages : 1711
Age : 52
Localisation : idf
Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe
Date d'inscription : 04/09/2011

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 21:59

Tu n est pas concerne car tu as des carbus ... mais pour d autres proprios.... loupe 
Pour les premiers modeles injection , donc 911 E de 1968 si je ne dis pas de connerie ...
une huile pas trop fluide a froid ... donc une 20w...

Si des pros du forum, pouvaient donner leur avis , pour aider JC....et rajouter des infos ....Merci


Revenir en haut Aller en bas
julio_ch

julio_ch


Nombre de messages : 15
Localisation : Suisse
Ma Porsche : 993 C2
Date d'inscription : 23/04/2014

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 9:32

Bullit a écrit:
Flat & moi a écrit:

Après recherches il s’est avéré que la formule de l'huile avait évoluée afin de respecter des normes antipollution et que du coup un élément interne appelé le ZDDP (le dithiophosphate de zinc qui est destiné à protéger les arbres à cames et poussoirs (à tête plate) des moteurs culbutés contre les arrachements de matière) avait drastiquement été abaissé.
C'est vrai que la formulation des huiles a changé ces dernières années sans que les fabricants ne l'indiquent sur l'emballage ni changent la dénomination des produits.

Parfaitement, raison pour laquelle j'ai demandé à ouvrir ce post. Je termine en ce moment le remontage d'un 2332cc (flat4) culbutés sous la gestion de M. Daniel Cuche en suisse (Dany APM). Nous partons sur une huile "Brad Penn" ou appelée Penn Grade pour le rodage car elle contient du ZDDP à profusion et ensuite une base synthétique connue à Double-Ester. Chaque "motoriste" à ses petites habitudes en fonction (et comme bien expliqué plus haut) de l'utilisation du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Nombre de messages : 1711
Age : 52
Localisation : idf
Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe
Date d'inscription : 04/09/2011

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 17:09

je reviens d un rassemblement de voitures de collection avec quelques brochures Motul glanees sur le stand provenant de la maison mere a Vaires
pour infos il existe une gamme historic vehicles dont deux huiles moteur :
after 1950 minerale multigrade en 20w50 (standards de la periode 1950-1970) ou normes
et l after 1970 une nouvelle version de la 1966 s 2100 la premiere semi synthetic en 15w50
il serait interessant de comparer la 4100 et la 2100 toute deux semi synthese et meme viscosite....
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 21:11

En effet, j'avais aussi pris leur doc à Rétromobile  Wink 

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Nombre de messages : 1711
Age : 52
Localisation : idf
Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe
Date d'inscription : 04/09/2011

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 11:05

Gilles nous propose de la Mobile a des tarifs "forum"... tres interessants
le gars present sur le stand Motul m a fait comprendre qu ils ne vendait pas a Vaires ,ni a Aubervilliers mais que pour les membres d un forum ..... rien n était impossible ( qu il fallait contacter le siege et exposer notre demande en laissant nos coordonnees ....a la bonne personne)
vu la contenance d huile dans chacun de nos moteur, et la marque prestigieuse qui est la notre et meme s ils ont couru en competition avec lola , bmw , cosworth et d autres...,le nombre de membres et surtout la publicite indirecte.... cela pourrait les interesser ...
bien evidemment , cela concerne les membres bricolos ....
voila pour ces informtions
Revenir en haut Aller en bas
thibault

thibault


Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/12/2013

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 18:39

Bonjour à tous.
je ne sais pas si cela va vous intéresser mais Porsche viens de sortir récemment deux huiles moteur différentes pour les classiques. Je passe l'info
j'essaie de mettre le liens….

Porsche classic
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

A propos des huiles moteur... Empty
MessageSujet: Re: A propos des huiles moteur...   A propos des huiles moteur... Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 21:07

Déjà posté, mais c'est bien de le rappeler  Wink 

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des huiles moteur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ***VENDUES***Bâches à huiles
» A propos du PSE....
» A propos de la 918
» à propos de plaque
» Consultation à propos des ZFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: