Eh, salut les copains et pines...
Avant hier, c'était pas la joie... hier il faisait un temps de fou avec soleil, cui-cui partout et chaleur du centre Tenere en plein Juillet, et aujourd'hui.... Il neige !!!!
Arghhh... Mais comment je fais pour prévoir ma tenue une semaine à l'avance sans avoir l'air d'un crétin à Intermarché ?!? hein ?!? comment je fais ???
Chienne de vie... tu me mérites décidément pas, maudite ridicule petite planète bleue.
Mais bon, on fera avec.
Eh, les gars, je vais tester la technique de l'hébergement des images chez m'sieur Laseric !
J'ai suivi le tuto donné par Flat&Moi (merci au passage) et je sais donc où cliquer avec une précision diabolique !
Un clic... puis je choisis une image digne de vous, puis un second clic suivi d'un copier-coller... voilàààà... et ça donne ça :

Yes !!! ça fonctionne... Trop cool, je me ferai plus ch... avec des pages ouvetes à droite et à gauche pour stocker je ne sais quoi, je ne sais où !
Merci m'sieur Laseric... et merci Flat&moi !
Du coup, je suis hyper motivé pour la Porsche.
La peinture est sèche, ce qui est un tout petit peu normal une semaine plus tard, et on repose les chromes définitif !

Je m'amuse comme un p'tit fou avec les photos !!!
On repose les chromes, mais ça se fera au rivetage. On peut sans problème poser des rondelles sous les pops et, dans ce contexte (rare), j'ai beaucoup plus confiance à ce genre de montage plutôt qu'à une visserie aléatoire. De plus, les coupelles de rivets s'encastrent très bien dans les emplacements, et c'est un bon argument aussi.

Pas de surprises ici, on avait déjà testé ça avant peinture... on est coquins, hein ?
Ensuite ??? Je vous laisse découvrir la petite surprise du jour :

Ouaip... il a bien fallut y venir !!!
La lunette sur un Targa, c'est un peu comme les poubelles... on sait qu'on y échappera pas, mais on a toujours une bonne excuse pour repousser, jusqu'à ce que ça commence à puer comme les vestiaires d'une salle de squash !
Et, pour le coup, la lunette, ça faisait un bon moment que la douche s'imposait !!!
Donc, on y va.

Un bon nettoyage qui ne fait pas semblant plus tard, et je me penche sur le joint...
S'agit de pas se gourer de sens ! Rigolez pas, c'est certainement possible même si on ne tarde pas à s'en rendre compte !
J'avais lu un peu partout que la pose de cette lunette est une vraie diablerie... C'est pas tout à fait faux !
Mais, franchement, j'ai vu bien pire. Je me souvient d'un autobus, il y a une vingtaine d'années... On s'y est mis à quatre, ça a duré plus d'une heure et on a fini par péter le pare-brise à vingt centimètres de finir !!!
A ce moment, on a entendu un bruit bizarre au fond du slip du patron, et tout était à reprendre (ouais, le slip aussi, j'en ai peur) !
Bref, ce qui est chiant avec la Targa, c'est la faible profondeur de la seconde lèvre du joint, et, bien sûr, c'est celle qui reçois la lunette.
J'avais pris la précaution d'enduire la lunette de graisse à pneus, mais j'ai tout nettoyé car c'est justement le contraire qui s'impose : ça doit surtout pas glisser !

Je ne vous dirais pas que mon caractère... comment dire ?!? Latin ? méditerranéen ? nerveux ??? n'a pas été soumis à certaines tensions, et il m'est tout de même arrivé de traiter ce joint de quelques surnoms croustillants, même si j'avais bien conscience que l'objet n'est certainement pas adepte de la sodomie !
Bref, ça s'est fait !

Le fait de commencer par la base et poser la lunette dessus m'a facilité la tâche... je vous le conseille.
Ensuite ?
Ben il faut clipser les chromes dans le joint.
Un autre conseil ??? Cherchez pas à les faire glisser pour tricher ! C'est coupant comme un rasoir et je m'y suis entaillé trois doigts !
En plus, c'est finalement assez simple pourvu qu'on s'aide d'un peu de graisse à pneus et, surtout, que l'on tienne le joint dans sa bonne position. En effet, il a tendance à se tourner vers l'intérieur et la rainure se referme, ce qui ne permet pas de clipser les chromes... Tenez le joint bien dans l'axe de la lunette et ça rentre comme papa dans maman... ou pépé dans mémé... ou le curé dans... Aie, putain, mais ça fait un mal de chien !

C'est un peu chaud, mais ça a quand même de la gueule une fois fini, et ça rigidifie le tout comme jamais. Trop cool !
Reste plus qu'à poser l'ensemble!
C'est une lunette jointée, donc ça se fera à la corde !

C'est mon Ppapou qui l'a trouvée, cette cordelette... Je sais pas comment il fait, mais il a le chic pour toujours dénicher l'indénichable ! Elle est parfaite, sa corde !
J'ai juste pris la précaution de l'introduire dans un embout de cartouche de colle pour faciliter l'introduction dans les lèvres... Hummm... rien que dire ça, ça me fait déjà vibrer !!!
Cette opération, c'est parfois une peu chaud; les joints sont rigides, les lèvres sont serrées (hum...), et il est vraiment important de penser à doubler la corde sous la forme de ganses pour s'assurer de pouvoir tirer sur plusieurs points au moment de la pose de la lunette.

Pour ceux qui l'ignorent encore, une fois la lunette juste posée sur le véhicule, on se sert de la corde pour forcer le joint à recouvrir la lèvre métallique prévue à cet effet sur la caisse. Ainsi, la lunette est solidaire de l'ensemble par l'entremise du joint.
Sauf qu'il faut tirer la cordelette bien régulièrement partout en vérifiant que la vitre ne foute pas le camp du côté opposé...
C'est tout l'avantage des fameuses ganses... ça permet de garder une partie de la corde sortie là où on en aura besoin, et de tirer pour vérrouiller progressivement !
Pour le coup, j'en ai fait trois, des ganses...

Sur cette photo, les deux flèches jaunes c'est deux ganses (la troisième est sur la gauche, on la voit pas), et la flèche bleue, c'est le départ !
On voit Papou en haut à droite... je crois qu'il croyait pas encore qu'on réussirait du premier coup !
Mais si !

Et c'était vraiment pas le plus dur ! On a vraiment fait gaffe, on a pris notre temps, et avec l'aide des ganses ça s'est vraiment bien fait...
Je ne vous cache pas qu'on était quand même soulagés car on a lu tellement de choses là-dessus que j'étais un poil anxieux tout de même !
Ce qui est vraiment rassurant, c'est qu'une lunette jointée qui rentre aussi bien tout en résistant un peu, ben ça confirme les bonnes dimensions du logement... et ça aussi ça pouvait éventuellement nous faire faire des cauchemars !
Pour le coup, on s'est récompensés en reposant rapidement le couvre arceau et le toit !

Elle commence à avoir de la gueule, la pepette, non ?!?