Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Remplacement ROTULE de direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+2
jc13
Ysalan
6 participants
AuteurMessage
Ysalan

Ysalan


Nombre de messages : 518
Age : 55
Localisation : Au chaud dans mon garage ! - Les Yvelines
Ma Porsche : Ex 964 C4; toujours une grenouille mais cab...
Date d'inscription : 01/08/2011

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:04

Bonjour à tous
La rotule de direction de mon bolide émet un bruit de type "clac" donc remplacement à effectuer, j'ai trouvé sur nos sites revendeurs les remplaçantes...
La question est, quel est le mode opératoire ? en soit et a priori rien de bien compliqué, mais, après remplacement un réglage doit-il être réalisé ?

Merci de votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysalan

Ysalan


Nombre de messages : 518
Age : 55
Localisation : Au chaud dans mon garage ! - Les Yvelines
Ma Porsche : Ex 964 C4; toujours une grenouille mais cab...
Date d'inscription : 01/08/2011

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:17

Remplacement ROTULE de direction Dsc02613
Revenir en haut Aller en bas
jc13

jc13


Nombre de messages : 198
Age : 67
Localisation : roquevaire
Ma Porsche : porsche 993 4s
Date d'inscription : 09/09/2012

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:18

Bonjour
Il te faut surement un arrache rotule, et surement une clef a choc pour révisser l'écrou car souvent l'axe de la rotule tourne au serrage avec une clef et tu ne peux pas bloquer l'écrou, par contre avec la vitesse de la clef a choc cela bloque l'écrou.
Et évidement il faut ensuite régler le parallélisme.
Enfin voila ce que je peux te dire.
Revenir en haut Aller en bas
jc13

jc13


Nombre de messages : 198
Age : 67
Localisation : roquevaire
Ma Porsche : porsche 993 4s
Date d'inscription : 09/09/2012

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:27

Et vu l'état de rouille il faudra chauffé pour dilater et donc débloquer;) !!!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fildemass

fildemass


Nombre de messages : 419
Localisation : 94-IDF
Ma Porsche : 911-944-986
Date d'inscription : 15/03/2007

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 17:43

Strictement interdit une clé à choc sur ce type d'assemblage. Un levier appuyant de haut en bas enfonce le cône de l'embout à rotule dans la fusée et le maintiens en place pour le vissage. La clé à chocs est susceptible de par ses chocs secs répétés de provoquer des fissures et plus tard une casse brutale de la pièce...

J'ai vécu ça sur une vis de maintien d'étrier de frein de Golf, uniquement rapprochée... Ça fait peur et ça guérit à vie du serrage à chocs!

PC Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apc94.fr
jc13

jc13


Nombre de messages : 198
Age : 67
Localisation : roquevaire
Ma Porsche : porsche 993 4s
Date d'inscription : 09/09/2012

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 18:36

La clef a choc (réglable et non pour serre comme un bœuf) est juste pour boquer et ensuite finir le serrage a la clef, comme chaque mécano.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jm@rc

jm@rc


Nombre de messages : 4727
Age : 45
Localisation : 77 / 44
Ma Porsche : 944 Turbo
Date d'inscription : 31/07/2011

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 18:58

Ne pas hésiter à utiliser du WD40 et à arroser copieusement la vis et la rotule (la partie conique autant que possible). Écrou retiré, j'ai cassé en deux un arrache rotule tout neuf sur ma 944 Turbo.
Revenir en haut Aller en bas
http://porsche951.jmarc.org
fildemass

fildemass


Nombre de messages : 419
Localisation : 94-IDF
Ma Porsche : 911-944-986
Date d'inscription : 15/03/2007

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 21:54

jc13 a écrit:
La clef a choc (réglable et non pour serre comme un bœuf) est juste pour boquer et ensuite finir le serrage a la clef, comme chaque mécano.Wink 

Bien sûr, j'avais compris comme ça, mais le fait de serrer ou même de rapprocher un écrou freiné, déformé ou nylstop, induit une série de coups plutôt violents et à mon sens à éviter... Sur un écrou ou une vis non freinés, pas de souci!

PC Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apc94.fr
Ysalan

Ysalan


Nombre de messages : 518
Age : 55
Localisation : Au chaud dans mon garage ! - Les Yvelines
Ma Porsche : Ex 964 C4; toujours une grenouille mais cab...
Date d'inscription : 01/08/2011

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 22:21

Entendu, donc opération envisageable...
néanmoins, un parallelisme est-il à faire ?
Merci les Porschistes...
Revenir en haut Aller en bas
fildemass

fildemass


Nombre de messages : 419
Localisation : 94-IDF
Ma Porsche : 911-944-986
Date d'inscription : 15/03/2007

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 0:15

oui en théorie, mais en pratique, si tu mesures bien l'entraxe entre deux points fixes, par exemple le centre de la rotule et l'axe d'articulation de la biellette et que tu peux le reporter précisément sur la nouvelle rotule une fois vissée et bien orientée, c'est inutile sauf en cas de variation de la position du volant.

PC Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apc94.fr
René 67

René 67


Nombre de messages : 356
Age : 72
Localisation : Alsace
Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50
Date d'inscription : 11/07/2013

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 12:16

Clé à chocs proscrite.

Parallélisme obligatoire car il est impossible de mesurer avec assez de précision (au 1/10ème de mm), sinon tu risques de te faire un train de pneus pour économiser 50€ de réglage de géométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48057
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 22:19

Effectivement, un bon réglage de train ne fera pas de mal.
Au moins, tu partiras sur une bonne base sans risquer de bouffer du pneu Wink 
Maintenant, je me souviens avoir appliqué la méthode Philippe (fildemasse) sur une Golf 2 GTI et ça avait bien fonctionné Wink 

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Ysalan

Ysalan


Nombre de messages : 518
Age : 55
Localisation : Au chaud dans mon garage ! - Les Yvelines
Ma Porsche : Ex 964 C4; toujours une grenouille mais cab...
Date d'inscription : 01/08/2011

Remplacement ROTULE de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ROTULE de direction   Remplacement ROTULE de direction Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 17:46

Hello,
j'ai les rotules, je vous tiens au courant après montage...
Je vais proceder à l'arrosage en règle du WD 40 ce soir des rotules pour faciliter leurs démontage ce week...Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement ROTULE de direction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Direction
» règlage direction 964
» fuite direction 964 4s
» direction directe
» Problème direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: