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 Freins céramiques

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TheFlorence



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MessageSujet: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 9:04

Bonjour,

La fonction recherche n'ayant rien donné pour la question des freins céramiques, je me permet d'ouvrir un nouveau post.

Certaines annonces 997 sont en freins "jaunes" céramiques. J'ai toujours entendu dire qu'ils étaient très, très chers à remplacer.
Quelqu'un sait-il si on peut, en fin de vie, les remplacer par des freins plus classiques et moins onéreux ?

N'est-ce pas non plus une option qui "signe" une voiture ayant fréquenté les circuits de façon intensive ?

Merci d'avance des infos que vous auriez à ce sujet.
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Palmers



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 9:48

Salut,

Il faudrait demander à JPM987 qui a eu ces freins PCCB sur sa 997S X51.
Généralement, elles ne font pas de circuit, trop fragiles et trop chers à remplacer. En revanche, intéressant comme système pour la diminution des masses non suspendues, et en particulier en rotation. Meilleure précision de la direction.

Quand au changement par de la fonte, je pense que c'est possible, il faut demander aux spécialistes de ces autos.
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chris 911



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 10:02

..OU à fredfeli.....
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jerome774206



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 10:09

il me semble que beaucoup de porschiste ont fait des échanges, passer du céramique à l'acier Rolling Eyes
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fredfeli



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 10:39

La meilleure adresse pour le freinage, c'est ISA :


I S A - Brembo Racing, Ferodo, Pagid, PFC
www.i-s-a.fr/
27 févr. 2013 – International Sport Automobile est spécialisée depuis 1997 dans la distribution et la réalisation d'équipements destinés à la compétition ...


Demander Maxime ...

la plupart des revendeurs et des préparateurs vont chez eux, et prennent une marge, alors autant y aller directement
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gedeon25



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 10:54

tu peux enlever la céramique et changer par des aciers, il faut

étriers
disques
plaquettes

et au final ca te coute environ 6000 euros... voilà...

car la céramique on a beau te dire que c'est inusable, il y a des mecs qui l'ont rincée en quelques milliers de km...
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fredfeli



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 12:07

On ne change pas les étriers ...
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TheFlorence



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 12:25

Merci à tous de ces réponses.

L'idée n'est pas de mettre de l'acier à tout prix, mais de savoir, dans le cas d'une occasion, à quoi on s'engage si la céramique "lâche".

Je connais les avantages techniques de la céramique, mais si le remplacement coûte 15% du prix de la voiture, cela fait hésiter No

La question m'est venue à l'esprit à la lecture de cette annonce, qui entre dans ce qui pourrait m’intéresser

http://www.leboncoin.fr/voitures/443347920.htm?ca=8_s
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Loloflat6



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 18:55

+1 On change juste le bols (disques) et plaquettes

Les disques sont spécifique pour le tout faut compter entre 2500 et 3000 € ( Un gars d'ici l'a fait sur sa 97 GT2 )
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pilot



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 19:20

@TheFlorence a écrit:


La question m'est venue à l'esprit à la lecture de cette annonce, qui entre dans ce qui pourrait m’intéresser

http://www.leboncoin.fr/voitures/443347920.htm?ca=8_s

super en blanc avec les sieges a coques!!

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Jean-Frédéric

coucou
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docpilou



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 19:34

salut.
j'ai eu l'occasion d'essayer une 996 gt3 avec l'option PCCB sur la route.J'ai été très déçu car cela fait un bruit peu sympathique (grognement) qui augmente en chauffant !!!!!!!!!
la chaussée était mouillée,je n'ai pas pu ressentir la différence d'efficacité.
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Palmers



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 19:39

Jolie cette Carrera cab. Ai conduit la même en C4S hier, pour écouter l'échappement Cargraphic.
Le Full option n'existe pas chez Porsche, celui qui écrit ça est un âne qui ne connait pas la marque. Pour autant, celle-ci semble avoir à peu près tout ce qui compte.
Jolies jantes 19" Sport Design.
L'annonce est bien trop courte et dénote une large méconnaissance du produit, mais c'est moins pire que la moyenne.
Demande une copie de l'étiquette carnet, on pourra commencer à vérifier certains points.

Ce moteur 325ch marche très très bien. Pas besoin du 3.8.
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Flat & moi



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 22:41

Très joli cab en effet Wink

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RACINGER



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 10 Mar 2013 - 23:44

Disques bols et plaquettes en effet, les acier sont plus lourd plus efficaces par temps de pluie, moins chers à remplacer surtout en cas de sortie en bac à gravier...
La longévité des céramiques environ 20 000 kms sur circuit sans sortie de piste. Toutes les écoles de pilotage mettent de l'acier, c'est plus économique et presque identique en matière de performance.
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Loloflat6



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Lun 11 Mar 2013 - 8:14

@RACINGER a écrit:
Disques bols et plaquettes en effet, les acier sont plus lourd plus efficaces par temps de pluie, moins chers à remplacer surtout en cas de sortie en bac à gravier...
La longévité des céramiques environ 20 000 kms sur circuit sans sortie de piste. Toutes les écoles de pilotage mettent de l'acier, c'est plus économique et presque identique en matière de performance.

+ 1 pour les projections ou bacs à gravier vu le prix des disques...
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viti33



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 2 Nov 2014 - 13:53

Je déterre un peu ce sujet , afin de savoir  si vos avis ont évolué sur les freins céramique geek
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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 2 Nov 2014 - 20:50

Sur Porsche, tu peux changer les disques et plaquettes sans changer les étriers.
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viti33



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Lun 3 Nov 2014 - 8:40

Il faut changer les quatre d ' un coup ?
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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Lun 3 Nov 2014 - 10:27

@viti33 a écrit:
Il faut changer les quatre d ' un coup ?

Sur Porsche je sais pas, sur Ferrari oui....compter 6500 euros....(pour l'ensemble en Brembo)
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viti33



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Lun 3 Nov 2014 - 10:52

Ha ohé quand même Very Happy  c ' est a prendre en compte lors de l ' achat
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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Lun 3 Nov 2014 - 20:42

@viti33 a écrit:
Il faut changer les quatre d ' un coup ?

C'est mieux et moins cher que sur Ferrari... cheers
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viti33



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Mar 4 Nov 2014 - 9:09

Merci pour vos retours Very Happy  Je vais le prévoir a l ' achat
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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 22 Mar 2015 - 19:05

Freinage : la céramique plutôt que le carbone : un article très intéressant

Les freins en carbone sont depuis longtemps les vedettes des grandes disciplines du sport mécanique. Ils permettent aux Formules 1 et aux GT ou aux voitures des 24 Heures du Mans de freiner plus fort. Depuis quelques années, ces performances et l'image sportive qu'ils véhiculent avaient laissé envisager une application des freins à disque en carbone sur une voiture de série. L'argus s'était d'ailleurs à plusieurs reprises fait l'écho des projets de Ruf ou de Brabus, avec lesquels travaillait Carbone Industrie, l'un des grands spécialistes du secteur. Mais le rêve d'une arrivée sur la route de ce type de freinage semble avoir vécu.

Le carbone, s'il dispose bel et bien d'un avantage considérable en termes de résistance à la chaleur, souffre de deux gros défauts face au bon vieux disque de frein en fonte : il s'use vite et il engendre des sensations désagréables à la pédale durant le freinage. Ces bruits et sensations parasites sont d'ailleurs à l'origine de la décision de Brabus de ne pas aller plus loin. A cela s'ajoute le prix. Un disque de frein en carbone coûte en effet quinze fois plus cher qu'un disque en fonte.

Les projets de voitures équipées d'une telle solution sont donc de moins en moins nombreux. Et ce d'autant plus qu'une nouvelle technique vient de faire son apparition et semble bien armée pour séduire les constructeurs. Il s'agit du freinage céramique. Mercedes a développé sa propre solution, qu'il est le premier à mettre sur la route avec le Coupé CL. Porsche travaille, lui aussi, sur cette technique. Brembo et Allied Signal envisagent de mettre sur le marché leur solution en 2003.

Le frein en céramique carbone silice a, sur le papier, tout pour séduire. La durée de vie du disque est près de dix fois supérieure à celle d'une version en fonte. Selon Brembo, un tel disque serait installé à vie sur la voiture. Et, comme le frein au carbone, dont il est issu, le frein en céramique dissipe la chaleur. Comme lui, plus il est chaud, mieux il fonctionne. Comme le carbone enfin, la céramique est légère, puisqu'un disque réalisé dans ce matériau est près de trois fois plus léger que son concurrent en fonte.

Son principal défaut est le prix, de 2,5 à 5 fois plus élevé que celui de la fonte, du fait notamment d'un procédé de fabrication complexe (voir plus loin). Mais la céramique représente une voie de progrès tout à fait intéressante pour les constructeurs. Ses performances, exceptionnelles, permettent d'arrêter des voitures de plus en plus lourdes sans pour autant redimensionner le système de freinage. L'installation à vie permet en outre de repenser le montage du disque sur l'auto.

Reste à résoudre plusieurs écueils techniques, dont le matériau des plaquettes est sans doute le plus important. En effet, un tel disque ne se freine pas avec n'importe quoi. Le carbone est exclu. Des plaquettes réalisées dans ce matériau s'useraient en quelques kilomètres. La céramique n'est pas envisageable. Aussi dure que le disque, elle ne produirait qu'un faible coefficient de frottement. Restent donc de nouveaux matériaux. Ils seraient agglomérés, dans un mélange, selon des techniques proches de celles utilisées pour les plaquettes de frein classiques.

La fabrication d'un disque en céramique carbone silice fait appel à des procédés complexes et coûteux. La base du disque est une matrice poreuse faite de fibres courtes de carbone auxquelles on donne la forme du disque dans un moule, avant de l'imprégner avec un composant spécial. Ce produit sèche et maintient les fibres en place tout en conservant la matrice poreuse. L'ensemble est ensuite compressé puis cuit dans un four autoclave (sous vide d'air). A la sortie du four, le disque en carbone possède sa forme définitive, mais pas encore sa dureté. Il est usiné à des dimensions très proches des cotes finales.

Le disque est alors à nouveau placé dans un four, dans lequel il est imprégné de vapeurs chargées de silice. Ce « brouillard de silice » traverse le disque. Les cavités dans la matrice du disque se chargent alors en particules de silice et se bouchent. Le disque en céramique est prêt. Il ne reste plus qu'à le rectifier légèrement pour obtenir les dimensions finales. Mais cet usinage final coûte très cher. Devenu pratiquement inusable, le disque en céramique ne peut être retravailler en effet que par des matériaux plus durs que lui, comme le diamant. Cette phase doit donc être réduite au maximum si l'on veut obtenir un prix de revient acceptable.

Cette complexité du procédé industriel limite le nombre de fournisseurs. Seuls quelques grands groupes, qui bénéficient d'une expérience dans l'aéronautique, y ont accès.

Mercedes a directement profité de l'expérience de Dasa, la branche aérospatiale de Daimler. Porsche travaille avec SGL Hitco, l'un des principaux producteurs mondiaux de carbone et de graphite. Chez Brembo, les matrices au carbone proviennent d'Allied Signal, un autre grand fournisseur du secteur aéronautique. Il manque à cette liste un autre grand du freinage : Carbone Industrie.

Le français avait beaucoup misé sur le freinage tout carbone avant d'arrêter progressivement ses développements dans ce domaine. Carbone Industrie étudie cependant, lui aussi, les disques en céramique, mais n'a encore annoncé aucun développement concret.

Pour tous les groupes qui travaillent aujourd'hui avec les constructeurs, les freins en céramique pour l'automobile représentent un enjeu considérable. Ils permettraient d'accéder à des volumes de production beaucoup plus importants que ceux de l'aéronautique ou de la défense.

Pour Brembo, en effet, le disque en céramique inusable pourrait ne pas rester limité aux seules voitures sportives de haut de gamme, comme le coupé Mercedes CL. Des applications sur des voitures moyennes seraient même envisagées par l'équipementier italien.
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Flat & moi



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Dim 22 Mar 2015 - 21:48

En effet, c'est très intéressant merci

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mikechris56



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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Mer 19 Aoû 2015 - 13:12

je reviens vers vous après 4 mois d'expérience et 7000 Km , je suis chaque jour époustouflé des freins céramique , je ne faits pas de circuit mais sur route , ils sont tout simplement extraordinaire , j'ai vu beaucoup de critiques , mais par beaucoup qui n'en ont jamais eu , je pense que pour une utilisation sur route c'est vraiment le top , d'ailleurs les premières pub de porsche qui disaient que les freins avaient la durée de vie de la voiture , c'était en fait pour une utilisation exclusive sur route ....
Pour info ils sont silencieux ..... coucou

Et avantage non négligeable : vos jantes restent propres
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MessageSujet: Re: Freins céramiques   Aujourd'hui à 14:37

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Freins céramiques
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