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 les us et coutumes circuit

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MessageSujet: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 17:18

bonsoir,
je vais baptiser ma GT3 aux tracks and days porsche du 14 avril au castelet
C'est une premiere pour moi et ma belle...
Merci de me faire retour de vos experiences et conseils techniques et attitude pieges divers et varies sur piste pendant roulages
A vous lire
Sympathiquement
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lolo911gt3

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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:36

Le Castellet est un mganifique circuit.

Si c'est une première, idéalement prendre un coach sur place pour les bases.
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fred964C2

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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:10

Pfffiou il y en aurait à dire mais en vrac:

- regarder loin devant et bien dans les retros
- mettre le clignatant pour montrer à ceux qui dépassent qu'on les a bien vu.
- rester sur sa trajectoire, c'est à ceux qui doublent de s'adapter
- on n'est pas des pilotes
- faire des sessions courtes, 20-30 min: c'est creuvant et puis les pneus sauf ceux adequates montent vite en t, deviennent shamalo, s'usent à vitesse grand v et l'auto tient moins bien la route
- faire un dernier tour au ralenti avant de finir la session
- ne pas mettre le frein à main après une session
-
-
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jpc

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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 8:27

+100 et en plus ne pas rouler en warning car celui qui suit ne sait pas ou tu vas aller G ou D : clignotants seulement Wink Wink Wink Wink
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Bullit

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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:49

Normalement aux Track Days Porsche, il y a l'encadrement qu'il faut et un rappel des règles de piste avant le début du roulage.
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 11:22

- premier tour "lent" afin de découvrir le circuit et faire monter en température ton destrier et les tours suivants tu augmentes au fur et à mesure la cadence
- attention à prévoir suffisamment d'essence, surtout si aller-retour par la route.
- faire un bon check-up du bolide la semaine avant et après, surtout pas de pneu à 3/4 usure ou alors être conscient qu'ils seront complètement naze après, check up avant et après chaque session (niveaux, état général)
- regarde des video embarquées du circuit pour de familiariser avec et jouer aux jeux vidéo possédant le circuit visé car ils sont maintenant hyper réalistes et cela t'entraine à mémoriser le circuit
- sur la piste: évite les vibreurs (c'est pour les pro qui paient pas les pneux et les rotules) passe tout près quand même, regarde souvent dans tes rétro (quoique le regard doit être sur le virage d'après) et tend bien l'oreille
- attention au sur-régime et freinage trop tardif ou mal dosé: évident ! mais on se prend tellement vite au jeu que..... ça peut faire mal
- installe une go-pro si tu as ou portable car c'est sympa de se filmer et ça fait des souvenir pour les longues soirées d'hiver
- comme dit: faire de courtes sessions 20min max mais ça c'est souvent imposé et heureusement pour toi et ta voiture
- prend un moniteur pour quelques tours cela te fera progresser super rapidement
- s'il y a un tour de découverte en passager: ouvre grand les oreilles et mémorise bien les conseils car il faudra reproduire cela derriere ton volant
- freinage dégressif jusqu'à la corde: c'est pas facile au début car contraire aux réflexes journaliers mais c'est une des bases pour faire un bon roulage
Tout ça te sera rapeller au briefing avant roulage mais on n'a jamais trop de conseil

ah, oui attention! Tu vas y prendre gout! Amuse toi bien
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 16:56

Sinon y a eu un autre post de mis avant le tien jettes y un oeil
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jpc

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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 16:58

Surtout, surtout la, GO PRO..indispensable pour le SURMOI ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:48

merci pour les tuyaux...ou plutot les durites...
pour ceux qui connaissent le circuit du castelet qqs questions encore:
je n'ai pas le reservoir 90L mais 67 compte tenu des 4 seances de 30mn prevues je rique d'etre short petrole...Y a t il dans l'enceinte du circuit un point approvisionnement essence?
Jerrican?
Je suis equipé controle pression pneus ,si je dois baisser celles ci ,y a t il un point air comprimé sur place?
Enfin la gt3 ph2 est equipée de jantes à ecrou central:il le chef d'atelier de mon CP m'a conseillé de resserer regulierement à la fin de chaque seance roulage circuit
pour cela j'ai besoin d'une clé dynamometrique telescopique couple deserrage conseillé 60 N
qqun peut il me rencarder sur cette clé que je ne trouve pas et qui m'eviterai de pommer une roue en pleine piste,ce qui fait un peu désordre surout pour un nouveau venu!!!
merci
symapthiquement
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:04

Pour gonfler tes pneus, tu peux acheter un mini-compresseur avec manomètre qui se branche sur l'allume-cigare et que tu ranges dans ton coffre entre deux sessions. Autonomie totale Wink

Je ne suis pas du tout spécialiste des 911 mais n'importe quelle clé dynamométrique capable de serrer à 60Nm fera l'affaire. En revanche, c'est l'empreinte de ton écrou central qu'il fait avoir. Une clé dynamométrique, ça s'achète en centre auto (Norauto, Autobacs, etc.).

60Nm, c'est pas énorme je trouve? Mes boulons de roues sont serrés à 130Nm chacun et j'en ai 5 par roue.
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:54

Le couple de serrage d usine était de 50Nm il y a eu quelques roues perdues sur circuit
Un rappel à donc été fait sur gt3 et turbo s enCP pour augmenter à 60...
Ce système est probablement différent des écrous habituels
Quoi qu'il en soit le Max possible gravé sur l'écrou est 100
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 1:01

pep63 a écrit:
merci pour les tuyaux...ou plutot les durites...
pour ceux qui connaissent le circuit du castelet qqs questions encore:
je n'ai pas le reservoir 90L mais 67 compte tenu des 4 seances de 30mn prevues je rique d'etre short petrole...Y a t il dans l'enceinte du circuit un point approvisionnement essence?
Jerrican?
Je suis equipé controle pression pneus ,si je dois baisser celles ci ,y a t il un point air comprimé sur place?
Enfin la gt3 ph2 est equipée de jantes à ecrou central:il le chef d'atelier de mon CP m'a conseillé de resserer regulierement à la fin de chaque seance roulage circuit
pour cela j'ai besoin d'une clé dynamometrique telescopique couple deserrage conseillé 60 N
qqun peut il me rencarder sur cette clé que je ne trouve pas et qui m'eviterai de pommer une roue en pleine piste,ce qui fait un peu désordre surout pour un nouveau venu!!!
merci
symapthiquement
Il y a une pompe dans l'enceinte du circuit.

Ne JAMAIS resserrer une roue en fin de session de roulage, c'est le meilleur moyen de tout casser à cause de la dilatation provoquée par la chaleur et/ou de bloquer "à mort" les écrous !

En revanche, contrôler le serrage à la dynamométrique avant de prendre la piste, oui !
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 17:41

mieux vaux un qui sait que 10 qui cherchent...
merci
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 19:55

Qui veut aller loin ménage sa monture ».

Bien que très fiables, ce dicton s’applique aussi aux Porsches.

L’épreuve de la piste pour une 911 soumet celle-ci à de très fortes contraintes. Une voiture mal préparée ou mal entretenue peut ne pas le supporter. Les conséquences peuvent être très graves pour la voiture et ses passagers.

Avant chaque sortie

1) Vérifier l’état général du véhicule

2) Faire une purge des freins

3) Nettoyer les disques de freins

4) Contrôler l’état des plaquettes de frein

5) Vérifier le serrage des écrous des roues

6) Vérifier le serrage des boulons du chassis (merci les vibreurs)

7) Vérifier l’état des pneumatiques (usure, défauts…)

Cool Vérifier le niveau d’huile et sa pression

Séance type de circuit

1) Faire un tour de chauffe pour amener l’huile et les pneumatiques et les freins à la bonne température de fonctionnement.

2) En profiter pour contrôler le comportement de votre 911

3) Monter progressivement la cadence en contrôlant le tableau de bord

4) En fin de séance, mettre les warning

5) Libérer la trajectoire

6) Faire un tour de ralentissement pour refroidir la mécanique.

7) Rentrer au stand et laisser le moteur tourner au ralenti une minute (pour bien lubrifier)

Cool Couper le moteur

9) Ne serrez pas le frein à main (déformation des disques arrières due à la chaleur), mais passez une vitesse.

Après chaque séance

1) Faire le tour de la voiture pour voir si vous n’avez rien perdu. ;-))

2) Contrôler l’usure et la pression des pneumatiques

3) Contrôler visuellement l’état des freins




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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 22:18

fred91 a écrit:
Qui veut aller loin ménage sa monture ».

Bien que très fiables, ce dicton s’applique aussi aux Porsches.

L’épreuve de la piste pour une 911 soumet celle-ci à de très fortes contraintes. Une voiture mal préparée ou mal entretenue peut ne pas le supporter. Les conséquences peuvent être très graves pour la voiture et ses passagers.

Avant chaque sortie

1) Vérifier l’état général du véhicule

2) Faire une purge des freins

3) Nettoyer les disques de freins

4) Contrôler l’état des plaquettes de frein

5) Vérifier le serrage des écrous des roues

6) Vérifier le serrage des boulons du chassis (merci les vibreurs)

7) Vérifier l’état des pneumatiques (usure, défauts…)

Cool Vérifier le niveau d’huile et sa pression

Séance type de circuit

1) Faire un tour de chauffe pour amener l’huile et les pneumatiques et les freins à la bonne température de fonctionnement.

2) En profiter pour contrôler le comportement de votre 911

3) Monter progressivement la cadence en contrôlant le tableau de bord

4) En fin de séance, mettre les warning

5) Libérer la trajectoire

6) Faire un tour de ralentissement pour refroidir la mécanique.

7) Rentrer au stand et laisser le moteur tourner au ralenti une minute (pour bien lubrifier)

Cool Couper le moteur

9) Ne serrez pas le frein à main (déformation des disques arrières due à la chaleur), mais passez une vitesse.

Après chaque séance

1) Faire le tour de la voiture pour voir si vous n’avez rien perdu. ;-))

2) Contrôler l’usure et la pression des pneumatiques

3) Contrôler visuellement l’état des freins




Manque juste le coup de soufflette pour nettoyer les disques après chaque séance... bravo2
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 22:31

Essence et air, il y a tout dans l'enceinte des Paddocks.

Le Ricard est trés surprenant à cause de sa largeur et on a du mal à repérer la piste par elle même.
Voici une vidéo avec ma GT3 pour imprégnation . Tu vas te régaler.

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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:34

merci
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:17

Le coup de raquette à la 15eme minute est un moment d'anthologie!
Pneus trop chauds ? entrée trop rapide?reacceleration trop précoce ou mauvais rapport?
Ca ca donne pas envie d'y aller!!!
merci en tout cas pour les vues du deroulé du circuit
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:00

pep63 a écrit:
Le coup de raquette à la 15eme minute est un moment d'anthologie!
Pneus trop chauds ? entrée trop rapide?reacceleration trop précoce ou mauvais rapport?
Ca ca donne pas envie d'y aller!!!
merci en tout cas pour les vues du deroulé du circuit
C'est du Gilbert ça !
L'abus de Ricard peut être nocif ......
Lisez bien ...
gilbert83740 a écrit:


Le Ricard est trés surprenant à cause de sa largeur et on a du mal à repérer la piste par elle même.

lol! coucou
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:15

bravo2 drive merci
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:23

J'avais pas compris le sens de la phrase et la teneur du propos...
tout s'eclaire!!!
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MessageSujet: Re: les us et coutumes circuit   les us et coutumes circuit Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 18:46

Ce virage se prend assez large et sur un filet de gaz, et un léger coup de frein pour faire pivoter la voiture; si tu prends la corde trop tôt et que tu accélères, tu risques pas mal de figures à cet endroit. C'est comme le changement de rapport en appui sur le virage du pont, il y a parfois des "bugs". Enfin , c'est mon idée de ce virage...
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