Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+7
Loloflat6
chris 911
Flat & moi
pilot
911du42
fildemass
gazel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeDim 6 Mar - 1:57

bonjour les amis,
je me tourne vers vous car j ai un petit probleme technique avec la grenouille et son allumage. etoiles
la vraie question est : comment caler un moteur quand on a retiré les faisceaux d allumage (entierement), le double allumeur, la poulie damper, et qu on a tourné le vilebrequin. pas content 2
je sais que c etait pas malin, mais par un etrange concours de circonstances, c est arrivée.
alors j ai fait une procedure qui m a l air pas mal et je voudrais que vous me confirmiez avant de remettre le moteur a sa place lundi.
- j ai commencé par mettre mon cylindre n1 en compression jusqu a avoir du jeu aux soupapes.
- j ai mis les rotors de l allumeur en face des reperes
- j ai enclenché l allumeur
- j ai fixé la poulie damper avec le trait (Z1) sur le repere du carter de soufflerie.
est ce que c est bon? y a t il un risque d etre décalé juste d un cran,ou plus a l allumeur ou bien ma methode est elle catastrophique?
bon dimanche a tous et merci pour votre aide. Cool


Dernière édition par gazelnight le Mar 8 Mar - 20:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:04

personne pour m aider sur cette basique procedure? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fildemass

fildemass


Nombre de messages : 419
Localisation : 94-IDF
Ma Porsche : 911-944-986
Date d'inscription : 15/03/2007

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeDim 6 Mar - 18:17

Comme ça c'est bon mais il faut être pile-poil au PMH d'explosion du 1. Sur le vilebrequin il y a un téton de centrage, pas d'approximation...

PC Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apc94.fr
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeDim 6 Mar - 18:26

il est ou ce teton fildemass car j ai enlevé la poulie et je vois pas tres bien ou ca peut etre ailleurs? par ou je peux voir cette marque?
en tous cas merci pour la confirm. Wink pour l instant, je pense qu on est a un cran pres sur l allumeur, mais si il y a une marque...je prend aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22430
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeDim 6 Mar - 20:00

Bon juste pour info .... sur ma vielle guzzi, calé l'allumage mais décalé de 180 ° ..... bah ça tourne pas rond et tu t'en aperçois très rapidement...... méfiance quand meme ....
Revenir en haut Aller en bas
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:12

bien recu!
mais en mettant le cylindre 1 en compression, j evite de me tromper de 180°, non?
il y a de jolis reperes sur l allumeur. j estime a +/- 1 cran d engrenage de l allumeur la possibilité d erreur. est ce juste?
merci en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:47

fildemass a écrit:
pas d'approximation...
Rolling Eyes

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:48

fildemass c'est un prophete parmis les porschistes Very Happy

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:57

oui, je sais ca. Very Happy
si je me trompe d un cran et que je teste, est ce que je prend un risque pour le moteur ou si ca marche pas, il me suffit de le ressortir et de decaler d un cran, le remettre, et puis c est tout?
je precise que pour l instant, mon moteur est deposé et que si il y a une meilleure technique avant de le remettre,ce serait cool.
Revenir en haut Aller en bas
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:25

salut les gars,
apres avoir pas mal cogité autour du moteur a essayer de trouver differentes techniques de calages( affraid je sais), nous avons preferé laisser le moteur au sol en attendant la procedure. il est donc pret a etre remonté.
je rappelle ce qui c est passé.
le double allumeur a été enlevé pour revision.
pendant ce temps, j ai viré le support de clim derriere la poulie damper. j ai du la retirer pour ca. et je l ai pas remise car il manquait des vis sur les dix.
entre temps, le vilebrequin a été bougé malencontreusement. Sad
ma question est: quelle est la procedure pour etre sur d etre pile poil PMH explosion cylindre 1 sur ce moteur.
on seche completement la. et je prefere suivre les conseils de fildemass. c est a dire sans approximation.
voila quelques photos du bordel apparent.
merci d avance pour toute l aide que vous m apporterez.
j arrive pas a joindre jeannot a la clinique. il est sur messagerie. il a du finir toute la bouteille de rhum....
c est la panique un peu. je vais aller potasser mes manuels d atelier.

une premiere chose que j ai trouvé dans le manuel et qu il y aurait un petit repere a mettre vers le haut sous l ecrou central de chaque arbre a cames.

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Img0248vu
la seule chose que je vois qui pourrait nous aider au calage est que un des petits trous autour de l ecrou central de chaque arbre a came est different de tous les autres. faut bien regarder.
GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Img0251ks
GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Img0252f
desolé pour la qualité de la derniere,c etait pour montrer qu il y a comme un point noir sur le vilo. mais je suis pas tres sur en fait.
il est visible ici sur le dessus. ou pas...
GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Img0250bq







Dernière édition par gazelnight le Lun 7 Mar - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeLun 7 Mar - 22:38

Désolé, mais là c'est pas dans mes cordes... Embarassed Crying or Very sad

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMar 8 Mar - 20:11

"le doc" est sur le coup... Wink
mais toute aide reste la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMar 8 Mar - 21:19

Ton avatar me fait pitié Gazel... Crying or Very sad

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMar 8 Mar - 21:35

J espère vite en changer. Sad
Revenir en haut Aller en bas
chris 911

chris 911


Nombre de messages : 10578
Date d'inscription : 26/03/2009

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMar 8 Mar - 21:42

Flat & moi a écrit:
Ton avatar me fait pitié Gazel... Crying or Very sad

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Loloflat6

Loloflat6


Nombre de messages : 4531
Age : 59
Localisation : Savoie - Chartreuse
Ma Porsche : Avec un Flat6 lol
Date d'inscription : 27/03/2008

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:54

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Img02510



GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Img02511

gael les flèches indiquent les tétons qui servent à aligner avec les piges
Revenir en haut Aller en bas
JEANNOTCUP35

JEANNOTCUP35


Nombre de messages : 121
Age : 68
Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE
Ma Porsche : 964 Carrera Cup & 993 Carrera 2S
Date d'inscription : 26/03/2008

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMer 9 Mar - 0:31

Bonsoir Gaël, bonsoir à Tous,

Bon alors plusieurs méthodes pour te remettre au PMH du cylindre n° 1.

En bout des arbres à cames, tu as un coup de pointeau. Pour être au PMH n°1, les 2 doivent êtres orientés pile en haut. L’inconvénient est qu’il va te falloir dévisser les boulons de fixation qui cache ces repères et j’ai peur que vous fassiez des conneries……..

Alternative :
Déposer les caches culbus coté cylindre n°1. C’est le premier vers toi côté G quand on est à l’AR du moteur.
Faire tourner le moteur jusqu'à la fermeture de la soupape d’échappement, continuer, la soupape d’admission à déjà commencée à s’ouvrir, c’est le croisement, le piston descend (suivre sa progression avec un fil électrique rigide ou un long tournevis en faisant attention à ne pas le coincer) et quand il remonte c’est la compression. Donc quand il est en haut c’est le moment de l’explosion et là tu es bien sur le PMH n°1. Les 2 soupapes sont fermées, c’est la bascule. L’inconvénient est que tu vas ruiner tes joints alu de fixation de carters de cache culbus à les redémonter…….

Mais aussi :
Pas de prise de tête ! Tu mets le piston du cylindre n° 1 en haut. Tu montes ta poulie de vilebrequin avec le repère Z1 en face du repère turbine, et tu positionnes l’allumeur avec les rotors en face des bosselages repères. Là tu es sur que ta poulie est bonne, juste que tu n’es pas sur d’être sur PMH 1 ou 4 ???? Une chance sur 2. Çà démarre, bingo !!!!! Ça démarre pas, tu remets sur Z1 avec les rotors en face des bosselages, tu ressorts un peu l’allumeur et tu fais faire 180° aux rotors. De ce coup là, c’est « l’arrière » des rotors qui doivent être en face des bosselages, et là ça doit marcher. Pas d’inconvénient et très rapide……….

Ou encore, et moi c’est comme cela que je ferai :
Une méthode des vieux de la vieille. Déposer une bougie de chaque cylindres, dévisser seulement un peu celle du cylindre n° 1. Faire tournez le moteur dans son sens de rotation, quand le cylindre numéro 1 compresse, c’est plus dur à tourner et tu vas entendre l'air fuir par cette bougie desserrée, arrête et enlève la dite bougie. Mets un bout de fil électrique rigide dans le trou de bougie et reprend la rotation du vilebrequin gentiment jusqu'à ce que le piston ne monte plus. C'est le point mort haut du cylindre numéro 1. Là, pas d’inconvénient, juste un peu de temps……….

Voilà, à toi de choisir la méthode qui te parait la + simple, et si çà va pas tu m'envoie un billet d'avion, j'arriveeeeeeee !!!!!!!!!!!

Bon remontage.

Jeannot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clinique-allumeur.com
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMer 9 Mar - 16:50

Pour Jeannot hip-hip cheers
Un grand merci pour ces explications.
J avais donc bien vu pour les points sous les écrous d' arbre a cames. J avais bien lu aussi qu après les avoir retires, il y avait un risque qu ils se décalent.
J avais donc ecarté cette solution pour ne pas aggraver la situation.
Ta dernière solution des vieux de la vieille me plait bcp. Sans doute mon coté old school qui ressurgit.
J essaye de coincer mon mecano demain.
Merci encore.
A bientôt jeannot.


Dernière édition par gazelnight le Mer 9 Mar - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:13

Loloflat6 a écrit:


gael les flèches indiquent les tétons qui servent à aligner avec les piges


ouais, j ai vu ca sur le manuel. on est censé pouvoir aligner une petite tige par ce trou avec un trou immobile qui se trouve derriere.
le probleme, c est que le trou n est pas en face du trou. c est a dire que le trou immobile derriere est un peu decalé sur l exterieur. de la moitié de ce meme trou a peu pres.
l explication de cela serait soit un decalage manuel de l allumage (ce qui me parrait impossible car le motronic gere ca tout seul je crois) ou bien alors j ai plus les arbres a cames d origine (je me disait bien qu elle faisait au moins 350cv la brute Very Happy ).
bref, j en sais rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loloflat6

Loloflat6


Nombre de messages : 4531
Age : 59
Localisation : Savoie - Chartreuse
Ma Porsche : Avec un Flat6 lol
Date d'inscription : 27/03/2008

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:54

Bon courage gael Wink
Revenir en haut Aller en bas
gazgaz

gazgaz


Nombre de messages : 1773
Age : 66
Localisation : le var
Ma Porsche : en attente ...
Date d'inscription : 22/02/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMer 9 Mar - 21:09

rendeer cdmalade bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeMer 9 Mar - 21:33

Pas simple l'affaire Rolling Eyes

Surtout prends ton temps Gael et pas de co**erie, hein ? Laughing

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeJeu 10 Mar - 0:52

pas de rhum avant l'opération gael Razz

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
gazel

gazel


Nombre de messages : 3155
Age : 49
Localisation : into the wild
Ma Porsche : en quete d une nouvelle...
Date d'inscription : 18/10/2010

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeJeu 10 Mar - 1:29

meme pas pour la titine??? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48053
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION   GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Icon_minitimeJeu 10 Mar - 8:06

non

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
 
GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» calage distribution 993
» Calage de distribution
» Calage distribution 997 Phase 1
» Calage distri 3.0 SC
» GROS GROS PROBLEME DE BOITE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: