ma pierre a l'édifice...
je suis militaire depuis 1993
je suis chasseur depuis 1990
garde chasse depuis 15 jours (

)
j'ai commencé à tirer en club avec mon père, j'avais 6 ans...
mes deux premiers enfants (le troisième est pas né, mais quand il aura l'age, il fera pareil...) sont déjà venus tous les deux au stand de tir avec moi essayer une bonne partie de mes armes (j'en ai pas mal...)
ils savent ce que cela donne de s'en servir, et ont tout à fait compris la dangerosité de la chose...
ils sont également déjà venus à la chasse avec moi, ont aussi vu ce que cela donnait de tirer sur quelque chose de vivant...
chez moi, même une arme en plastique n'est jamais pointée vers quelqu'un!
et je parle bien de mes enfants, qui même en jouant avec d'autre ne le font pas...
et pour les chasseurs, les choses ont bien changées...
plus d'alcool avec le café le matin, pas d'alcool lors des repas du midi, ou alors un verre de vin par personne, donné en main propre par le garde aux chasseurs...
les blaireaux avinés, il y en a de moins en mois, et tant mieux...
le nombre d'accidents mortels à la chasse l'année passée est de 14...
cela comprend les armes qui tombent, les gens qui tirent dans des directions dangereuses et interdites ou dans de mauvaises conditions (ricochets, absence de visibilité...) et les meutres...(2)
alors certes, c'est trop, mais ça représente moins de mort que les crises cardiaques sur les terrains de foot durant les matchs...
et pour ce qui est des coffres, c'est obligatoire pour les armes de poings, quelles qu'elles soient, et les armes longues hors armes de chasse...
dans ce dernier cas, c'est juste fortement conseillé...