Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Grosse frayeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+10
gedeon25
chris 911
2964C4
ptitfred83
viti33
Bullit
JMD 73
guettard
911MAN
Lohuli
14 participants
AuteurMessage
Lohuli

Lohuli


Nombre de messages : 594
Localisation : Paris 12ème
Ma Porsche : 996 Tiptro Cabriolet noire
Date d'inscription : 08/09/2007

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 1:45

Hier, j'ai eu une très grosse frayeur sur l'autoroute avec mes petits neveux.
Heureusement que je n'ai pas cédé à "Vas-y Tonton, fais-nous une pointe à 275, il n'y a personne"
Comme on était décapoté, j'ai mis du temps à entendre ce bruit.
Après avoir demandé le silence aux petits, je décide de m'arrêter car je sens la voiture vibrer un peu et le bruit devient bizarre.
Je leur dit "Bon, je crois qu'on a crevé".
Vérification faite des 4 roues, toutes Ok.
Je regarde sous la voiture au cas où le pot brinqueballerait . Apparemment tout est fixé.
J'appelle un pote qui a la même que moi et lui donne les symptômes, il me répond qu'il ne voit pas ce que ça peut-être.
Je décide de faire demi-tour et de la porter dans le premier garage ouvert car ce bruit et surtout les vibrations ne m'inspirent rien de bon et je me dis que plutôt de m'engager là où je ne pourrai plus faire demi-tour, autant le faire maintenant.
Grand bien m'en a pris !!!
Je fais demi-tour juste avant l'entrée de l'autoroute (à la sortie du Havre pour ceux qui connaissent) et reprend la 4 voies direction la ville et là : j'ai l'impression que la voiture vrille dans tous les sens, le bruit est énorme.
Comme je suis sur un pont, je ne peux m'arrêter car il n'y a qu'une voie, j'attends donc le bas du pont pour me ranger sur le côté en roulant en warning à 50 km/h.

À peine arrivé en bas , je me rabats sur la bande d'arrêt d'urgence et là j'entends un grand 'Paf' puis un bruit métallique.
Je jette un œil dans le rétro et là je comprends immédiatement : JE PERDS MA ROUE ARRIÈRE GAUCHE !!!
Le bruit, c'est le goujon qui vient d'être éjecté.
Arrêt immédiat, je fais descendre les enfants, les installe sur une couverture en haut du talus, met mon beau gilet jaune et vais installer le triangle.
Je regarde ensuite ma roue arrière gauche, elle ne tient plus que par l'écrou de sécurité, tous les autres sont absents ou complètement desserrés.

Mon pote me rejoint avec une boîte d'écrou de sécurité acheté chez Vw.
Je vais récupérer le goujon perdu sur l'autoroute et ressert le tout.

Je pense qu'on a donc essayé de me piquer la roue pendant la nuit et voyant l'écrou de sécurité, laissé l'ouvrage en l'état.

Ma question : Est-ce que j'ai pu casser ou tordre quelque chose et si oui quoi ?

Le pire dans tout ça fut ce qui a provoqué la question de mon neveu de 11 ans : "Dis Tonton, qu'est-ce qu'on a fait de mal ?"
La raison de sa question : une demi-douzaine de voitures qui nous voyant arrêtés manifestement en panne sur le bord de la 4 voies nous klaxonnaient dans un grand sourire provocateur et moqueur au mieux et avec "des gestes d'amitié" au pire pale
Je crois que j'en veut encore plus à ceux-là qu'aux voleurs qui auraient pourtant pu nous faire avoir un grave accident, mais pour moi, les voleurs sont nets, c'est des fripouilles, on le sait, pas de surprises, ces gens qui nous ont raillés alors que j'étais avec des enfants pétris de peur sur un talus entre une 4 voies et une voix ferrée, ce sont de "bons citoyens honnêtes". Je sais que c'est mal mais je leur ai souhaité de brûler vifs dans les 405 sous les yeux de leurs propres enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebastienlemoine.com
911MAN

911MAN


Nombre de messages : 2564
Age : 58
Localisation : Au soleil !!!!
Ma Porsche : Piéton !!!!! SDS à l'occasion !!
Date d'inscription : 25/09/2008

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 8:47

Hello

A priori , je ne pense pas que tu ais pu abimé ou tordre quelque chose, si la roue s'était barrée la tu aurais eu des dégats ! C'est une chance !

Quand aux "automobilistes" qui étaient contents que tu sois en rade sur le bord de la route
t'inquiètes la vie se chargera de les punir !!!En fait , ils le sont deja puisqu'il roule en 405 !!
cheers

Allez l'essentiel est que toi et tes neveux n'aient rien eu de grave !!
Revenir en haut Aller en bas
guettard

guettard


Nombre de messages : 4388
Age : 58
Localisation : là ou il y a du bon vin!!!!
Ma Porsche : 996 c2
Date d'inscription : 01/08/2008

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:09

911MAN a écrit:
Hello

A priori , je ne pense pas que tu ais pu abimé ou tordre quelque chose, si la roue s'était barrée la tu aurais eu des dégats ! C'est une chance !

Quand aux "automobilistes" qui étaient contents que tu sois en rade sur le bord de la route
t'inquiètes la vie se chargera de les punir !!!En fait , ils le sont deja puisqu'il roule en 405 !!
cheers

Allez l'essentiel est que toi et tes neveux n'aient rien eu de grave !!
tout pareille:fred
Revenir en haut Aller en bas
JMD 73

JMD 73


Nombre de messages : 3360
Age : 75
Localisation : savoie
Ma Porsche : 996 3.4l 2000
Date d'inscription : 21/12/2007

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:10

Salut,
Tu ne devrais pas avoir trop de dégats si la roue n'est pas partie,controle les gougeons si ils n'ont pas étés tordus ou le filetage abimé,et si les trous de la jante ne sont pas ovalisés, enlève la roue pour néttoyer,peut etre un peu de limaille comme la jante a bougée un peut.
bon courage,il ya vraiment des c..s partout!!!!aussi bien les voleurs que les moqueurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
guettard

guettard


Nombre de messages : 4388
Age : 58
Localisation : là ou il y a du bon vin!!!!
Ma Porsche : 996 c2
Date d'inscription : 01/08/2008

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:12

ou simplement des jaloux :fred cdmalade
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:13

Pas cool, mais l'essentiel est qu'il n'y ait eu aucune conséquence à l'incident.
Il faut vérifier l'état des plans d'appui du porte-moyeu et de la jante qui ont forcément tapé l'un contre l'autre et peuvent s'être déformés et ne plus permettre un bon appui ou un bon serrage des goujons.
Il faut aussi s'assurer que les trous de fixation des goujons ne sont pas ovalisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
viti33

viti33


Nombre de messages : 11400
Age : 59
Localisation : Bord d 'eau
Ma Porsche : Double ventilateur
Date d'inscription : 22/07/2008

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:16

La jalousie rend C** Twisted Evil la preuve en est Twisted Evil

Le positif , c 'est qu 'il n 'y est pas eu de problème pour toi et les enfants ....

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9137
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:36

La roue tourne c est ce qu on dit mais ces abrutis sont jalous...bientot il faudra 16 ecrous antivol,c est dingue quand meme.sinon pas mieux que ts les conseils donnes au dessus,au pire 1 parallelisme pour verif...
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:43

pale

heureusement que ça se fini (plutôt) bien...
Revenir en haut Aller en bas
chris 911

chris 911


Nombre de messages : 10578
Date d'inscription : 26/03/2009

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 10:02

guettard a écrit:
911MAN a écrit:
Hello

A priori , je ne pense pas que tu ais pu abimé ou tordre quelque chose, si la roue s'était barrée la tu aurais eu des dégats ! C'est une chance !

Quand aux "automobilistes" qui étaient contents que tu sois en rade sur le bord de la route
t'inquiètes la vie se chargera de les punir !!!En fait , ils le sont deja puisqu'il roule en 405 !!
cheers

Allez l'essentiel est que toi et tes neveux n'aient rien eu de grave !!
tout pareille:fred

tout pareil aussi...mais vous avez du avoir très peur..... Grosse frayeur Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 11:06

il se peut tout simplement que ton écrou ait été mal serré à la base...

en général, sur une auto basique on sert à 100Nm

sur les allemandes comme audi c'est 120 !

chez Porsche c'est 130 ! c'est pas pour rien...

tes roues étaient elles donc serrées au couple?
Revenir en haut Aller en bas
Lohuli

Lohuli


Nombre de messages : 594
Localisation : Paris 12ème
Ma Porsche : 996 Tiptro Cabriolet noire
Date d'inscription : 08/09/2007

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 15:53

Je ne saurais te dire si mes roues étaient serrées au couple. Je me suis posé la même question mais ce qui est étrange c'est que l'écrou anti-vol était bien serré lui.
Merci de vos messages de soutien en tout cas.
J'ai fait 150 km depuis et j'avoue que j'ai l'impression que ça vibre mais comme ça dépend de la surface sur laquelle je roule j'imagine que c'est la trouille.
Ce qui est nul, c'est que je dois reprendre la route ce soir vers Reims et que je ne pourrai pas faire toutes les vérifications que vous me conseillez avant mon départ.

J'ai eu surtout peur de traumatiser les enfants mais après je leur ai expliqué pourquoi les gens nous klaxonnaient et se moquaient de nous, je crois qu'ils ont compris.

Ce soir, je roulerai peinard et dès que je peux je l'amène dans un centre auto pour démonter le roue et vérifier et surtout contrôler l'état de serrage des goujons. Ils se commandent à l'unité ou bien ? Il faut se fournir chez Poil ou n'importe quel centre auto peut s'en procurer quitte à les commander ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebastienlemoine.com
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 16:53

sert les écrous assez fort, et ca devrait aller. maintenant si ta roue a pris du balourd, alors tu peux aussi avoir voilé le moyeu... mais ca peut aussi venir de la perte d'un plomb d'équilibrage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lohuli

Lohuli


Nombre de messages : 594
Localisation : Paris 12ème
Ma Porsche : 996 Tiptro Cabriolet noire
Date d'inscription : 08/09/2007

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 17:58

Merci Ged, hier je les ai serré au max de ma force.
Je ferai vérifier le reste à Reims.

Quelqu'un a des adresses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebastienlemoine.com
GPETIT911

GPETIT911


Nombre de messages : 1125
Age : 51
Localisation : Yvelines
Ma Porsche : 997GT3CS-996GT3 RSR- 911 2,4s
Date d'inscription : 16/05/2009

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 18:18

ouffffffffffffff!!

je comprends ta frayeur, cela m est arrivé une fois, je statione mon auto pour aller voir le gamin jouer au foot,

je repars, je roule, premier virage clac clac clac, bon je roule puis deuxieme virage cla clac clac, je m'arrete rien d anormal puis je repars et hop re clac clac de plus en plus fort, ben le meme symptome que toi, des "sauvages" avez devissés mes goujons, j ai eu du bol aussi ce jour là

G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easyparts911.com
Signac

Signac


Nombre de messages : 465
Age : 54
Localisation : 78
Ma Porsche : Boxster RS60 Spyder
Date d'inscription : 08/01/2010

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 18:25

Bon courage.
Quand aux automobilistes, tu as eu la preuve en live qu'il y a vraiment des cons partout...
Revenir en haut Aller en bas
gazgaz

gazgaz


Nombre de messages : 1773
Age : 66
Localisation : le var
Ma Porsche : en attente ...
Date d'inscription : 22/02/2010

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:29

rendeer Bientôt, il faudra 5 écrous antivol par roues.
Les moqueurs ? Un jour j ai failli en attraper un mais
il s est sauvé ! C est 911man qui a raison ils roulent déjà dans une 405 d
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48057
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 21:03

Tu t'en sors bien sur ce coup là !

A Reims le CP a bonne réputation. Il se touve sur la gauche de l'autoroute avant d'arriver à Reims (Tinqueux).

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse frayeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse frayeur!
» La grosse carotte
» Grosse fumée !!
» Grosse gamelle...
» grosse bagarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: